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Forum • Mon essai Leaf II Tekna

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Bonsoir,

çà y est, enfin, je peux la conduire pour un essai 24H, une Tekna option bi ton blanche avec toit et rétros noirs laqués. Chouette ! 9 km au compteur. Toute neuve.

Bien, que dire ? : Tout en mieux ? Oui c'est à peu près çà. Tenue de route, suspensions, accélération, finition, bruit d'air...

Pas fait de recharge car elle était chargée à 100% résultat ? Autonomie prévisionnelle de 302 km en D, 322 km en D Eco (chauffage clim coupés je précise, sinon - 35 km).

C'est une Leaf 1 super améliorée, modernisée, plus consensuelle.

35 km faits ce soir (sans retenue sur les accélérations - çà pousse -, mais en B et mode eco enclenché en ville), 17 % consommés, 16.3 kWh/100km. 8 à 9°C, vent moyen intermittent.

L'e-pedal ? Génial! Je retrouve l'i3 et la Tesla S, en moins marqué. Impressionnant.

Bon vivement demain que je roule plus, notamment sur autoroute, et sur mon trajet référence.

Ah le coffre : plus grand ? Je trouve pas, plus profond a priori mais moins large je n'arrive pas à caser la poussette aussi facilement que dans la Leaf 1, la faute aux rangements latéraux avec filets, et moins de place au dessus des passages de roues je pense

A suivre.

Acenta arrivée en démo aussi. Intérieur tissu à lignes colorées, je prendrai une photo demain des sièges.

 

Par comparaison avec mon essai de la Ioniq l'an dernier, par temps plus froid et pluvieux, me laisse penser que la Ioniq est plus efficiente, plus aérodynamique c'est sûr, consomme moins que cette Leaf II je pense et peut recharger plus vite sur de rares bornes DC 100 kW en Combo, mais la Ioniq n' a pas la batterie 40 kWh (39.42 ?) 37/38 utiles qu'a Leaf2, elle est limitée à 28 utiles et c'est bien dommage...Donc Leaf II devant, d'autant qu'elle peut porter sur le toit en+, et peut être un porte vélos...ET Leaf a priori dispo en volume important.

Modifié par Invité

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Bonjour,

Sans compter l'avantage considérable du chademo sur le combo (disponibilités), au moins pour quelques années encore...

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Bonsoir,

çà y est, enfin, je peux la conduire pour un essai 24H, une Tekna option bi ton blanche avec toit et rétros noirs laqués. Chouette ! 9 km au compteur. Toute neuve.

Bien, que dire ? : Tout en mieux ? Oui c'est à peu près çà. Tenue de route, suspensions, accélération, finition, bruit d'air...

Pas fait de recharge car elle était chargée à 100% résultat ? Autonomie prévisionnelle de 302 km en D, 322 km en D Eco (chauffage clim coupés je précise, sinon - 35 km).

C'est une Leaf 1 super améliorée, modernisée, plus consensuelle.

35 km faits ce soir (sans retenue sur les accélérations - çà pousse -, mais en B et mode eco enclenché en ville), 17 % consommés, 16.3 kWh/100km. 8 à 9°C, vent moyen intermittent.

L'e-pedal ? Génial! Je retrouve l'i3 et la Tesla S, en moins marqué. Impressionnant.

Bon vivement demain que je roule plus, notamment sur autoroute, et sur mon trajet référence.

Ah le coffre : plus grand ? Je trouve pas, plus profond a priori mais moins large je n'arrive pas à caser la poussette aussi facilement que dans la Leaf 1, la faute aux rangements latéraux avec filets, et moins de place au dessus des passages de roues je pense

A suivre.

Acenta arrivée en démo aussi. Intérieur tissu à lignes colorées, je prendrai une photo demain des sièges.

 

Par comparaison avec mon essai de la Ioniq l'an dernier, par temps plus froid et pluvieux, me laisse penser que la Ioniq est plus efficiente, plus aérodynamique c'est sûr, consomme moins que cette Leaf II je pense et peut recharger plus vite sur de rares bornes DC 100 kW en Combo, mais la Ioniq n' a pas la batterie 40 kWh (39.42 ?) 37/38 utiles qu'a Leaf2, elle est limitée à 28 utiles et c'est bien dommage...Donc Leaf II devant, d'autant qu'elle peut porter sur le toit en+, et peut être un porte vélos...ET Leaf a priori dispo en volume important.

 

 

Ils sont sympa de vous la prêter aussi longtemps, ici c'est un petit tour de 20 minutes...

Avez vous commandé la 2.zéro?

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Bonjour.

Non pas de commande pour l'instant. Pas pressé. Je préfère attendre 6 mois si il y a des soucis de jeunesse. Je me tâte : Leaf II 40 ou 60 (ou Ioniq 40) ou Niro 64 ou Tesla S85 d'occasion ? A voir d'ici 6 9mois....Et puis j'ai la mienne en LLD déjà, donc pénalités si sortie avant le terme. Tout se calcule...

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Et oui ! Tout a une fin. Dommage. M'étais trop habitué au confort, à l'e-pedal, aux accélérations.

Dur le retour à la gen1. Ai bien essayé de l'échanger contre la mienne sans soulte ils n'ont pas voulu.

 

Mais bon

Déjà j'ai pu la conduire près de 150 kms

Ensuite je ne l'ai pas abimé, ouf.

 

Sinon

 

Ce matin, froid, -2 -3°C bonne gelée blanche, çà glisse, heureusement la belle dormait au garage (non chauffé je précise il fait 2 3°c dedans). Pas besoin de la dégivrer. Pas de préchauffage ni de chauffage avant de partir.

48 km faits, 82% de batterie, 237 km d'autonomie affichée en B eco.

Départ avec chauffage à 20°C niveau 1 de ventilation quand même.

Direction l'autoroute à 115 120 km/h 18 à 20 kWh/100 de conso. Quelques arrêts, de la rocade à 110, 90, 70...

129 km faits 37% de batterie 91km d'autonomie affichée en B eco, 87 sans 17 kWH/100. Soit 45% consommés pour 81 km.

 

Le soir pour la ramener : 8 9 °C dehors . en Ville et périurbain, B eco = 11.6 kWh/100

Restait 26% et 74 km d'autonomie.

 

Bilan : 74% de batterie consommée pour faire 150 km. Avec une autonomie restante estimée à 74 km (en descendant à 0%? ou ?)

Pas sûr qu'elle tienne 200 ni 190 km dans les pires conditions (froid -, vent de face) l'hiver, chargé avec chauffage. A tenter !

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l'estimation d'autonomie est toujours tres optimiste ca change pas chez Nissan.

sinon estimes tu que tu as roulé globalement plus fort que la normale ?

as tu laissé le chauffage a chaque trajet ?

merci

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l'estimation d'autonomie est toujours tres optimiste ca change pas chez Nissan.

sinon estimes tu que tu as roulé globalement plus fort que la normale ?

as tu laissé le chauffage a chaque trajet ?

merci

 

J'ai bien testé les accélérations, mais pas à chaque fois, et pas à fonds chaque fois

J'ai respecté les limitations de vitesse pour ne pas prendre de prune

Le matin avec chauffage comme évoqué, l'am sans il faisait bon.

 

Je dois faire 190 km toutes les 3 semaines dont 170 km d'autoroute. Pas sûr que çà passe dans les pires conditions. ET pas envie de m'arrêter 1/4h pour recharger partiellement car trop aléatoire (la seule borne rapide Sodetrel Corridor à 1 charge à la fois fonctionnera t-elle, sera t-elle libre, délivrera t-elle sa pleine puissance...sans compter le prix parfois plus cher qu'un thermique aujourd'hui, demain ?)

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Le prix ?

 

Le prix de la recharge : pas donné je trouve oui. Après faudrait out intégrer (investissement, fonctionnement, paiement des conséquences sanitaires et environnementales..) Mais c'est pas donné le corridor. Enfin c'est pas le sujet fin du HS

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...(la seule borne rapide Sodetrel Corridor à 1 charge à la fois fonctionnera t-elle, sera t-elle libre, délivrera t-elle sa pleine puissance...sans compter le prix parfois plus cher qu'un thermique aujourd'hui, demain ?)

 

Tu as un problème avec ta calculatrice? Ou alors tu compares avec un VT que je ne connais pas?

En comptant très défavorablement, Sodetrel revient à 4.5 euros pour 100 km.

Quel VT diesel consomme moins de 3,1l/100 sur autoroute?

Quel VT essence consomme moins de 3l/100 sur autoroute?

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...(la seule borne rapide Sodetrel Corridor à 1 charge à la fois fonctionnera t-elle, sera t-elle libre, délivrera t-elle sa pleine puissance...sans compter le prix parfois plus cher qu'un thermique aujourd'hui, demain ?)

 

Tu as un problème avec ta calculatrice? Ou alors tu compares avec un VT que je ne connais pas?

En comptant très défavorablement, Sodetrel revient à 4.5 euros pour 100 km.

Quel VT diesel consomme moins de 3,1l/100 sur autoroute?

Quel VT essence consomme moins de 3l/100 sur autoroute?

 

Bonjour déjà c'est un minimum surtout quand on est agressif je trouve, pourquoi d'ailleurs ? J'explique mon calcul pour mon usage. Je relis le site Sodetrel Corridor.

Hors formule Sodetrel, (je n'en ai pas l'utilité, hors frais d'inscription et coût de badge (pas le besoin), on est à 1.30€ les 5 minutes (1.32 avec mon badge d'un autre opérateurs en itinérance), (ou10€la recharge de 30 minutes via le badge prépayé) il me faut 30 minutes soit 6.50 €. Avec mon véhicule familial diesel à 115 km/h (on avance bien sans trop consommer) je consomme 5.5 L (si si c'est possible) soit 7.42 €/100 depuis le 1er janvier. Oui c'est plus mais sans devoir m'arrêter et perdre 1/2 à 3/4h voire+ (pour un trajet qui me prend 2H max hors VE), ni rouler à 100 km/h. Voilà mon calcul mon usage. Donc arrêtez de faire de votre usage la norme merci. Vos 4.50€/100, comment d'ailleurs svp ? Et c'est pas le sujet de base. Bonne journée

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Bonjour à tous,

 

J’ai essayé récemment une leaf 2. Température ext 5°C. Pluie, vent.

Test sur 90 km dont 2x40 sur voie express à 105 km/h, le reste en urbain et péri urbain.

Chauffage coupé 80% du temps, ( bonjour la caillante !)

Régulateur de vitesse adaptatif reglé sur 105km/h. Pro-pilot actif ( c’est plutôt bluffant sous la pluie !)

Autonomie affichée au départ pour 100% de charge= 268 km.

À 105 la jauge d’autonomie diminue de 2 km à chaque km parcouru environ.

Au retour restait 47% de batterie. Conso moyenne 19,7 kwh/100km. Ce qui donne théoriquement 180 à 190 km d’autonomie réelle pour une batterie de 40 kwh, bien que ça ma paraisse surestimé car on ne vide jamais complétement la batterie. Et quelle confiance dans la jauge d’autonomie?

 

Avant de craquer pour la belle, j'aimerais vérifier que je peux parcourir 150 km dont 95% sur voie express et 5% en ville.

Cela-vous parait-il faisable sans recharger ?

A mon avis il faudrait diminuer la vitesse sur voie express, 90km/h probablement.

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Les 100kms sur autoroute pour les trajets quand 200kms chargés à la maison à 10cts le kWh ne suffisent pas.

 

Le calcul est beaucoup plus compliqué.

 

Mais si on admet qu'on charge que sur sodetrel et que la batterie'e surchauffe pas après une charge à 44kw.

 

Que la voiture fait 18kwh/100 à 100kmh.

 

Ça fait 25min pour 100kms. Il me semble que c'est entre .50 et 1e donc 2.5 à 5e selon la fréquence d'utilisation.

 

Sans prendre en compte le coût d'abonnement.

 

Et vu la différence en coût d'entretien, je dirais pour en finir que c'est une erreur de penser que rouler en vt est moins coûteux à l'utilisation.

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Je suis d'accord avec vous: un véhicule électrique n'est ni plus économique ni plus écologique qu'un véhicule thermique (diesel ou essence) à l'heure actuelle.

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Tout dépend de l'utilisation plus on roule plus le VE est rentable par rapport à un VT, celui qui fait plus de 100 km par jour amortira rapidement le surcoût à l'achat, surtout si on prend en compte les frais entretient.

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Je suis d'accord avec vous: un véhicule électrique n'est ni plus économique ni plus écologique qu'un véhicule thermique (diesel ou essence) à l'heure actuelle.

 

Ben voyons... qu'est ce qui faut pas lire

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Je suis d'accord avec vous: un véhicule électrique n'est ni plus économique ni plus écologique qu'un véhicule thermique (diesel ou essence) à l'heure actuelle.

 

Ben voyons... qu'est ce qui faut pas lire

 

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Je suis d'accord avec vous: un véhicule électrique n'est ni plus économique ni plus écologique qu'un véhicule thermique (diesel ou essence) à l'heure actuelle.

Bonjour

mais nous, nous ne sommes pas d'accord avec toi!

 

entre mon ancienne GPL qui étais déjà moins cher qu'un diesel, j'ai gagné plus de 10 centimes au km avec ma leaf

PRK avec suivi intégral des voitures au moindre centime!

avec le soulEV, mes prévision sont encore plus à la baisse

mais tu certainement d'autres critères

comme la comparaison d'une vielle voiture achetée d'occasion avec une voiture neuve et pas de même classe!

ou alors il faut nous expliquer

 

Patrick

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Ce serait le sujet pour un livre de la taille d'un bible et si je trouve le temps je veux bien l'écrire mais on en trouve déjà assez sur la toile, dans les librairies ou sur amazon...

Mais ne jouons pas à l'autruche, c'est évident que sauf pour quelques rares utilisateurs qui ont l'électricité gratuite et qui roulent au moins 50.000km par an en étapes journalières régulières de 150km, la facture du carburant, même en France, revient moins cher que le surcoût d'un véhicule électrique et son coût d'électricité; sans prendre en compte l'autonomie restreinte ainsi que la longue durée et la mauvaise disponibilité des recharges.

Bien sûr j'espère que ça pourra encore changer dans les 10 prochaines années...

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@Enreflexion

4.50 € / 100km = 20 kWh / 100km, 38kW de puissance de charge moyenne, 70cts /5minutes.

Et on peut faire mieux. En consommant moins.

Mais ça donne bien 4.50€ pour 100 km parcouru.

Puisque tu conviens finalement que le VT est effectivement plus cher qu'en VE Sodetrel, même avec un tarif de 1.32 / 5 minutes (pourquoi ce tarif? Même sans abonnement, c'est 1.00 / minutes), pourquoi balancer un fake qui affirme le contraire?

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@Enreflexion

4.50 € / 100km = 20 kWh / 100km, 38kW de puissance de charge moyenne, 70cts /5minutes.

Et on peut faire mieux. En consommant moins.

Mais ça donne bien 4.50€ pour 100 km parcouru.

Puisque tu conviens finalement que le VT est effectivement plus cher qu'en VE Sodetrel, même avec un tarif de 1.32 / 5 minutes (pourquoi ce tarif? Même sans abonnement, c'est 1.00 / minutes), pourquoi balancer un fake qui affirme le contraire?

 

Allez relire le site Sodetrel et mon message avant de balancer n'importe quoi. mais c'est peine perdue je pense

70 c/minutes c'est avec formule zen à 3€/mois d'abonnement. 1€ c'est en souscrivant à la formule Access.

à l'unité c'est 1,3 €

Avec un autre badge compatible type Fresmile comme j'ai c'est 1,32 vous pouvez aller vérifier

Et en calcul vous mélangez toutes les unités çà vous chocque pas ? 4.5€/100km=20kWh !!!

Alors merci pour le fake mais vérifiez avant

Et consommer encore moins çà veut dire quoi aller moins vite que les camions quitte à devenir dangereux et prendre des risques !!? Dans ce cas là c'est nationale

Donc à 70c les 5 minutes pour 30 minutes çà fait 4.20 (6X0.7)=c'est avec abonnement mensuel souscrit de +3€ donc 7.20 en tout si un trajet par mois

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Ce serait le sujet pour un livre de la taille d'un bible et si je trouve le temps je veux bien l'écrire mais on en trouve déjà assez sur la toile, dans les librairies ou sur amazon...

Mais ne jouons pas à l'autruche, c'est évident que sauf pour quelques rares utilisateurs qui ont l'électricité gratuite et qui roulent au moins 50.000km par an en étapes journalières régulières de 150km, la facture du carburant, même en France, revient moins cher que le surcoût d'un véhicule électrique et son coût d'électricité; sans prendre en compte l'autonomie restreinte ainsi que la longue durée et la mauvaise disponibilité des recharges.

Bien sûr j'espère que ça pourra encore changer dans les 10 prochaines années...

 

Ah oui et l'entretien des VT qu'il y a pas sur les VE tu l'oublie ça et puis pas besoin de faire 50K km par an pour rentabiliser tout ça.. Bref t'es un peu à l'ouest je crois mais bon, reste dans tes croyances !

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