Aller au contenu
FredMt

Model Y un "vrai" SUV ?

Messages recommandés

Je voulais apporter quelques éclairages complémentaires par rapport à des échanges qui se sont tenus dans un sujet voisin, après avoir répondu, j ai supprimé mon post car il était trop HS et j ai reporté les éléments dans ce sujet : Crossover, SUV et ModelY.


C est Nissan avec son Quashqai 1ere génération en 2007 qui a été le premier à déposer le nom de "Crossover". Le concept était de "mixer" des éléments de berline (confort etc), de monospace (habitabilité etc), de 4x4 (garde au sol augmenté position de conduite plus verticale etc.), certains dises SUV sauf que les SUV n étaient pas vraiment à l'esprit des constructeurs généralistes à l époque et encore moins du grand public... Vous noterez que je n ai pas trop parlé de 4 roues motrices, ni de caractère sportif avec des moteurs puissants. C est Peugeot avec son 3008 qui a emboité le pas à Nissan. Et Peugeot a même sorti le 3008 Hybrid4 qui le dotait de "4 roues motrices". 
 
De son côté à l'origine le SUV littéralement "Sport Utility Vehicule" est un concept de véhicule qui vient des US, l'idée de Jeep était de rendre plus confortable et habitable les 4x4 de l'époque... et c est ainsi que le Jeep Cherokee est né dans les années 70, je crois, monocoque à partir de 1984. Ce sont des véhicules massifs doté de gros moteurs puissants. Vous noterez que le caractère sportif, le "S" de SUV n apparaît pas vraiment c est surtout le concept de 4×4 familial qui prédomine. 
 
Dans une histoire plus récente, le SUV européen au look moins 4x4, a été pas mal développé par les Allemand: Mercedes, BM, puis Audi etc. peut-être même plus M-B qui disposait très tôt du 4×4 dans ses gènes (gamme G). Véhicules massifs, surélevés, motorisations sportives, intérieurs généreux, technologies 4 roues motrices avancées (4Matic, Xdrive, Quattro etc) permettant un premier niveau de franchissement, tous les principaux ingrédients sont là ! et en prime la dimension du "S" (Sport du SUV).
 
LE SUV! Ou comment en partant d une bétaillère surélevée 4RM de je sais combien de puissance, on en arrive à décliner le concept jusqu'à des citadines 2 roues motrices de moins de 100cv ?😯
 
Je laisse à chacun son interprétation, mais nul doute que l aspect commercial a joué un rôle prépondérant dans l évolution du concept de SUV, chaque constructeur réduisant un peu le périmètre à son savoir faire...
Mais bon y a pas mort d homme comme on dirait en fait on s en fou un peu, mais c est tout de même assez énorme de constater cette évolution.

 

Au passage le concept crossover a disparu, du moins dans les messages commerciaux, il n y a plus que des "SUV" aujourd'hui ! de la Mini au Cherokee !  Même si dans les faits, des constructeurs ont simplement rehaussé la garde au sol de véhicules de leur gamme.
 
Pour conclure, pour ma part, la modelY est un SUV moderne version électrique ! 4RM, surélevé, sportif et tout et tout !🤩 Des capacités en franchissement somme toute très limitées et éloignées du 4x4 certes mais un niveau de perfo qui compense largement.

Je reconnais volontiers qu en matière de SUV la vérité est finalement celle qu on se fait. 😉

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 11:28, FredMt a dit :

Je voulais apporter quelques éclairages complémentaires par rapport à des échanges qui se sont tenus dans un sujet voisin, après avoir répondu, j ai supprimé mon post car il était trop HS et j ai reporté les éléments dans ce sujet : Crossover, SUV et ModelY.


C est Nissan avec son Quashqai 1ere génération en 2007 qui a été le premier à déposer le nom de "Crossover". Le concept était de "mixer" des éléments de berline (confort etc), de monospace (habitabilité etc), de 4x4 (garde au sol augmenté position de conduite plus verticale etc.), certains dises SUV sauf que les SUV n étaient pas vraiment à l'esprit des constructeurs généralistes à l époque et encore moins du grand public... Vous noterez que je n ai pas trop parlé de 4 roues motrices, ni de caractère sportif avec des moteurs puissants. C est Peugeot avec son 3008 qui a emboité le pas à Nissan. Et Peugeot a même sorti le 3008 Hybrid4 qui le dotait de "4 roues motrices". 
 
De son côté à l'origine le SUV littéralement "Sport Utility Vehicule" est un concept de véhicule qui vient des US, l'idée de Jeep était de rendre plus confortable et habitable les 4x4 de l'époque... et c est ainsi que le Jeep Cherokee est né dans les années 70, je crois, monocoque à partir de 1984. Ce sont des véhicules massifs doté de gros moteurs puissants. Vous noterez que le caractère sportif, le "S" de SUV n apparaît pas vraiment c est surtout le concept de 4×4 familial qui prédomine. 
 
Dans une histoire plus récente, le SUV européen au look moins 4x4, a été pas mal développé par les Allemand: Mercedes, BM, puis Audi etc. peut-être même plus M-B qui disposait très tôt du 4×4 dans ses gènes (gamme G). Véhicules massifs, surélevés, motorisations sportives, intérieurs généreux, technologies 4 roues motrices avancées (4Matic, Xdrive, Quattro etc) permettant un premier niveau de franchissement, tous les principaux ingrédients sont là ! et en prime la dimension du "S" (Sport du SUV).
 
LE SUV! Ou comment en partant d une bétaillère surélevée 4RM de je sais combien de puissance, on en arrive à décliner le concept jusqu'à des citadines 2 roues motrices de moins de 100cv ?😯
 
Je laisse à chacun son interprétation, mais nul doute que l aspect commercial a joué un rôle prépondérant dans l évolution du concept de SUV, chaque constructeur réduisant un peu le périmètre à son savoir faire...
Mais bon y a pas mort d homme comme on dirait en fait on s en fou un peu, mais c est tout de même assez énorme de constater cette évolution.

 

Au passage le concept crossover a disparu, du moins dans les messages commerciaux, il n y a plus que des "SUV" aujourd'hui ! de la Mini au Cherokee !  Même si dans les faits, des constructeurs ont simplement rehaussé la garde au sol de véhicules de leur gamme.
 
Pour conclure, pour ma part, la modelY est un SUV moderne version électrique ! 4RM, surélevé, sportif et tout et tout !🤩 Des capacités en franchissement somme toute très limitées et éloignées du 4x4 certes mais un niveau de perfo qui compense largement.

Je reconnais volontiers qu en matière de SUV la vérité est finalement celle qu on se fait. 😉

 

La Model Y n'est pas vraiment surélevée 😕

16 cm, soit comme beaucoup de véhicules.

18 à 20 cm auraient été plus adaptés à toutes situations. Sinon, nous avons affaire à un monospace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la garde au sol est limitée. C est pour cela que je l ai qualifiée de SUV moderne "version électrique", car pour l autonomie on a de grande chance de rester relativement bas.

Donc sur ce plan, le qualificatif de monospace n est pas faux, en revanche le caractère sportif est absent du concept du monospace, dont la base est l espace à bord et le côté familial. De plus on en reste très éloigné en terme de look.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FredMt a dit :

 le caractère sportif est absent du concept du monospace, dont la base est l espace à bord et le côté familial. De plus on en reste très éloigné en terme de look.

Oui et non, les OPC chez Opel ont existé par exemple.

Le Model X est un peu puissant quand même

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Enreflexion a dit :

Oui et non, les OPC chez Opel ont existé par exemple.

Le Model X est un peu puissant quand même

La modelX, je la classe dans les SUV, pas toi ?

Sinon, je ne connaissais pas la gamme Opel OPC. Si je comprends bien il y avait un monospace dans le lot ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le X est pour moi un monospace.
La mode des SUV est le prolongement des 4x4 de ville, et c'est tout aussi aberrant.

Pour le côté sportif c'est le même phénomène que les finitions "GT Line", ça y ressemble mais il manque l'essentiel, un moteur digne de ce nom. On devrait les obliger à appeler ça "SUV Line".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un sujet que j'aime bien, et qui rejoint une discussion existante dans le forum :

Mon avis sur les SUV :

Dans les années 50 Rover avait étudié des prototypes en utilisant une carrosserie de berline installée sur un chassis de Land Rover 107" :

rrover_2.jpg

Il semblerait que suite à des tests en Australie et Afrique du Sud, les clients potentiels n'aient pas vu l'intérêt d'avoir un véhicule tout terrain moins rustique que les 88 et 107 " existants à l'époque.

 

Pour obtenir un vrai tout terrain électrique, je vois deux solutions :

électrifier un 4x4 existant ou patienter quelques années

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FredMt a dit :

La modelX, je la classe dans les SUV, pas toi ?

Sinon, je ne connaissais pas la gamme Opel OPC. Si je comprends bien il y avait un monospace dans le lot ? 

Bonjour, oui et oui.

Un monospace "sportif", le Zafira

https://www.vroom.be/fr/actus/opel-zafira-opc-240-ch-et-un-turbo-dans-le-monospace

 

Le Ford S Max a eu 220 ch aussi (2.5T)

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le S de "SUV" définissait à la base juste les capacités de franchissement sportif de ce type de véhicule.

 

Sinon les model X et Y sont classés d'après Wikipedia comme des Crossover selon la définition communément admise par la communauté de cette encyclopédie universelle, collaborative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Demonhill a dit :

Le X est pour moi un monospace.
La mode des SUV est le prolongement des 4x4 de ville, et c'est tout aussi aberrant.

Pour le côté sportif c'est le même phénomène que les finitions "GT Line", ça y ressemble mais il manque l'essentiel, un moteur digne de ce nom. On devrait les obliger à appeler ça "SUV Line". emoji849.png

Le plus excellent : le véhicule étiqueté GT quelque chose, avec un bruit de diesel  au démarrage 🤣

un vraie GT : Grand Tourisme :

800px-Maserati_Merak_London.jpg

 

Pour les TMX et TMY : sont capables de sortir, un peu du macadam, mais, à mon avis, pas de sortir des chemins. Mais c'est déjà mieux que pas mal de SUV qui sont juste des véhicules un peu sur élevés destinés à être au dessus des autres dans la circulation urbaine.

Il y a même des constructeurs qui présentent des "SUV urbains" ... pour "la jungle urbaine" ... à défaut de la jungle tout court qui devient difficile à trouver !

Pour les plus âgés :

Ziare_LR2.jpg.66a42e7b47587e96d5ecfd9d0763af06.jpg

 

Je vous laisse chercher où ? et quand ?

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ManuTaden a dit :

Le plus excellent : le véhicule étiqueté GT quelque chose, avec un bruit de diesel  au démarrage 🤣

un vraie GT : Grand Tourisme :

800px-Maserati_Merak_London.jpg

Et oui bien d'accord çà c'est une GT, comme les Porsche 928, les Lambo Espada etc...

Comme une Tesla Model 3 aujourd'hui de par ses performances assez élevées déjà et son style de berline coupé 4 portes ? Je dirai que oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ManuTaden a dit :

Le plus excellent : le véhicule étiqueté GT quelque chose, avec un bruit de diesel  au démarrage 🤣

 

Pour les TMX et TMY : sont capables de sortir, un peu du macadam, mais, à mon avis, pas de sortir des chemins. Mais c'est déjà mieux que pas mal de SUV qui sont juste des véhicules un peu sur élevés destinés à être au dessus des autres dans la circulation urbaine.

Il y a même des constructeurs qui présentent des "SUV urbains" ... pour "la jungle urbaine" ... à défaut de la jungle tout court qui devient difficile à trouver !

 

Cdlt

 

L'appellation GT est complètement usurpée oui aujourd'hui avec ces GT Line. Grosses roues, becquets, tout pour augmenter la conso en+.

Les TMX et TMY ne sont pas des vrais 4X4 c'est clair. Des "tout chemin" et encore en faisant attention car attention la garde au sol..

Un Audi iTron est déjà plus 4X4. Sans être un Defender ou un Pajero ou un Classe G ou un LandCruiser.

Le SUV c'est juste une mode une tendance pour faire paraître. Y'a des côtés pratiques quand même pour s'assoir car ils sont plus hauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Enreflexion a dit :

Camel Trophy ?

oui

Zaire en 1983, le seul ayant eu lieu avec des Série 3 88" et des 109 en support.

Auparavant c'était des Range Rover, puis ce fut des Defender et des Discovery.

une dernière, après j'arrête le HS :

 

Ziare_LR3.jpg.c7414a919261d8f25b900212bc3c9fe1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ManuTaden a dit :

oui

Zaire en 1983, le seul ayant eu lieu avec des Série 3 88" et des 109 en support.

Auparavant c'était des Range Rover, puis ce fut des Defender et des Discovery.

une dernière, après j'arrête le HS :

pourtant je ne suis pas si âgé !...😉 Du moins je ne sens pas mes 131 ans...🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, la chignole a dit :

Le S de "SUV" définissait à la base juste les capacités de franchissement sportif de ce type de véhicule.

 

Sinon les model X et Y sont classés d'après Wikipedia comme des Crossover selon la définition communément admise par la communauté de cette encyclopédie universelle, collaborative.

Sur le second point Tesla qualifie de SUV la X et la Y 😉

Cela étant, crossover ça me va bien, mieux que monospace, mais c est une question de perception en même temps... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais compris ces discussion du genre est-ce un SUV ou un Crossover, etc... 

Pour moi il n'y a que 2 type de voiture: "me convient" ou "ne me convient pas". La dernière instance qui répond à cette question est la classification (par Tesla, Wikipedia, ou autre) en "SUV" ou autre :-) 

Ceci dit, en effet des points comme le surélévé etc. sont intéressants pour répondre à la question.

Bon dimanche à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SUV n'en a plus pour longtemps...

 

https://www.caradisiac.com/plus-gourmands-moins-performants-et-plus-chers-que-les-berlines-a-quoi-servent-les-suv-182746.htm

 

Et si les journalistes finissent par le reconnaître après nous avoir dit pendant des années que c'était le top, c'est sans doute que les constructeurs le leur ont soufflé et qu'ils ont un nouveau concept à nous vendre (plus cher) et décréter comme le nouveau produit "tendance, à la mode".

 

Alors crossover, berline/break surèlevé ou berline monospacisée ?

 

Avec le développement du VE, je mise sur la berline monospacisée (dixit Volkswagen pour son ID.3)

 

Et quelque part, le model Y ne serait-il pas une model 3 monospacisée...😉🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chrysleronly a dit :

Le SUV n'en a plus pour longtemps...

 

https://www.caradisiac.com/plus-gourmands-moins-performants-et-plus-chers-que-les-berlines-a-quoi-servent-les-suv-182746.htm

 

Et si les journalistes finissent par le reconnaître après nous avoir dit pendant des années que c'était le top, c'est sans doute que les constructeurs le leur ont soufflé et qu'ils ont un nouveau concept à nous vendre (plus cher) et décréter comme le nouveau produit "tendance, à la mode".

 

Alors crossover, berline/break surèlevé ou berline monospacisée ?

 

Avec le développement du VE, je mise sur la berline monospacisée (dixit Volkswagen pour son ID.3)

 

Et quelque part, le model Y ne serait-il pas une model 3 monospacisée...😉🙃

salut

oui et non, c'est encore une tendance, moins forte certes, qui s’essouffle ?

 

La berline monospacisée tendance ? je dirai oui, en+ (ah la Honda Jazz II et ses sièges magiques, immense à l'intérieur pour 3.90m)

 

On pourrait dire çà de la Y oui, car AWD mais pas un vrai 4X4 pur, et pas "renforcée" (sabots, passage de roues etc), encore que sa ligne descend bien derrière...

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aimerais bien savoir ce qu’il peut sortir de cette discussion byzantine (pour rester poli).

 

Soit on trouve des avantages au hayon, à la position de conduite et peut-être au placement plus haut des caméras etc...  auquel cas on prend un MY, soit on n’en trouve pas et on prend un M3.

 

Par contre, pour être cohérent, il ne faut pas assimiler 4*4 à TT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 11:58, oxen a dit :

Pour moi c'est clairement un monospace venant d'un espace initiale qui malgré son changement esthétique était avant tout un monospace.

Je dirai que pour bcp de gens l'espace5 n'avait plus rien du tout d'un monospace, et principalement pour ca la majorité des gens qui avaient un Espace4 ne sont pas passés à l'Espace5.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.