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nyx

Model Y LFP dort à la montagne

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Bonjour,

 

Je vais probablement passer chez Tesla dans les mois à venir dès que j'aurais vendu mon E-niro. J'hésite pas mal entre une Model 3 LR d'occasion (> 2021 pour avoir le refresh) ou un Y neuf en SR+.

 

Dernièrement mon cœur balance plus pour le Y pour ses capacités de chargement et son confort supérieur à la M3. Mais je pense  à un point qui peut-être rédhibitoire

 

J'habite sur les hauteurs de Grenoble à 650m d'altitude quand Grenoble est à 220m environ. Le véhicule dormira la plus part du temps dehors, et donc l'hiver ses batteries seront froide (bien froide). Et pour aller au boulot, je commence en sortant de chez moi par 3.3km de dénivelé négatif, 330m. ensuite c'est de la pente douce donc pas de souci.

Ces 3.3km sont plutôt raide, quelques épingles. Très désagréable à descendre avec la batterie pleine (je le fais de temps en temps) sur mon Eniro et ma Ion.

 

Pensez-vous que un model Y propulsion, en LFP donc, avec une batterie chargée à 60/70% max, mais froide aura quand même un peu de régen (je descend cool car petite route où on croise pas très bien) pour descendre cool ? ca ne me dérange pas de prendre les freins de temps en temps aux épingles, mais je ne veux surtout pas être "en roue libre" ou presque…

J'imagine que je pourrais préconditionner le véhicule chaque matin avant le trajet, mais je ne suis vraiment pas chaud pour des raisons de consommation énergétique. Autant préconditionner l'habitacle doit être assez rapide et peu énergivore (je le fais sur mon kia et ma ion et ca consomme très très peu), autant réchauffer la batterie au point qu'elle soit à température pour prendre de la regen dès le départ doit consommer quleques kWh à chaque fois…

 

Bref, quels sont vos avis sur la question ? idéalement, peut-être que certains d'êtes-vous sont dans la même situation et pourraient témoigner ?

 

Merci !

 

Thibaud

 

 

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Sans hésiter prends la 3 LR et sa NMC je vis dans les mêmes conditions que toi zone montagne

et j'ai eu pendant un an une LFP c'est invivable

Zéro FR

batterie congelée en permanence

cette LFP marche quand il fait supérieur a 15 degrés et pas de dénivelés la ok elle est au top

pour les montagnards faut oublier

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zut c'est ce que je craignais et le Y avait ma grande préférence pour son hayon (j'aime vraiment pas les coffres) et sa position plus haute / confort d'amortie… 

Mais au moins tu semble confirmer mes craintes, alors merci !

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j'y pensais au LR d'occasion. mais c'est introuvable, et ca reste au dessus du budget d'un Y prop neuf j'ai l'impression.

EDIT : c'est pas introuvable enfait, mais hors budget quand même.

Modifié par nyx

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En ce qui me concerne, je suis plutôt pour la Y... d'abord pour la hauteur puis pour le volume de chargement qui so t 2 critères non négligeables en montagne.

Si c'était moi, je prendrais aussi le awd (disponible sur les 2 modèles) qui a encore un sérieux avantage en montagne et surtout en hiver. Une batterie nmc est aussi un plus car elle permet de rester entre 40 et 60% la semaine avec une charge complète par semaine voire tous les 10 jours.

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je te rejoins complètement. Mais le budget (40/41 grand max) bloque.

 

Et si tout me poussait au Y pour son volume / praticité de chargement et sa hauteur, devoir descendre sur les freins tous les matins est rédhibitoire.

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finalement on trouve actuellement quelques Y LR d'occasion à 41k€. biensûr à ce prix là c'est blanc ou noir alors que je l'aurais pris bleu ou rouge en propulsion neuf. mais tant pis pour la couleur.

D'ici un mois ou deux que j'ai vendu mon Eniro, j'en verais peut-être d'autres passer, et alors le Y LR sera ma meilleure option. Sinon, j'irais sur une 3LR, car il est hors de question de prendre le risque de ne pas avoir de FR…

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J'ai une TMY LR, lors de la descente pour quitter la semaine de ski à Valloire, j'ai été bien déçu du frein régénératif limité ...

la première fois j'ai mis ça sur le compte d'une charge de batterie trop haute, la seconde fois, à 60 % c'était pareil, c'était la température trop basse, beaucoup de pointillés à l'écran.

au jugé  25% de la puissance FR dispo, par une température de 0°C

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Le 07/09/2023 à 18:36, ericf13 a dit :

J'ai une TMY LR, lors de la descente pour quitter la semaine de ski à Valloire, j'ai été bien déçu du frein régénératif limité ...

la première fois j'ai mis ça sur le compte d'une charge de batterie trop haute, la seconde fois, à 60 % c'était pareil, c'était la température trop basse, beaucoup de pointillés à l'écran.

au jugé  25% de la puissance FR dispo, par une température de 0°C

A zéro degré tu pr’ conditionne 25/30 minutes et tu as zéro soucis de FR 

j ai roulé entre -16 et -20 ras 

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Le 06/09/2023 à 14:39, nyx a dit :

finalement on trouve actuellement quelques Y LR d'occasion à 41k€. biensûr à ce prix là c'est blanc ou noir alors que je l'aurais pris bleu ou rouge en propulsion neuf. mais tant pis pour la couleur.

D'ici un mois ou deux que j'ai vendu mon Eniro, j'en verais peut-être d'autres passer, et alors le Y LR sera ma meilleure option. Sinon, j'irais sur une 3LR, car il est hors de question de prendre le risque de ne pas avoir de FR…

J'ai une 3 LR 2022 et a la fin du week end de ski avec 30% de batteries et une temperature maxi a -5°C sur les 3 jour et -10 au départ, sans préconditionnement j'avais 0 frein régénratif (vraiment 0), je n'ai pas préconditonné car l'estimation était une arrivé à 3% au superchargeur le plus proche ne me motivais pas a lancer un précondionnement qui aurais consommé 2%...  Mais ça fait étrange d'utilisé la pédale de frein :)

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Le 08/09/2023 à 10:36, Basilic a dit :

J'ai une 3 LR 2022 et a la fin du week end de ski avec 30% de batteries et une temperature maxi a -5°C sur les 3 jour et -10 au départ, sans préconditionnement j'avais 0 frein régénratif (vraiment 0), je n'ai pas préconditonné car l'estimation était une arrivé à 3% au superchargeur le plus proche ne me motivais pas a lancer un précondionnement qui aurais consommé 2%...  Mais ça fait étrange d'utilisé la pédale de frein :)

C'est normal que tu es eu zéro FR la température des cellules par froid négatif n'étant pas optimale pour un fonctionnement classique

seul le pré conditionnement de 30 minutes aurait réglée le problème mais oui 2/3 % de manger dans l'opération

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Le 08/09/2023 à 17:16, Basilic a dit :

Je reagissais sur le choix d'une 3 LR pour ne surtout pas se retrouver sans frein régénératif pour expliquer que ce n'est pas une garantie sans preconditionnement.

le facteur température est une condition impérative pour que les cellules soient en phase

mais tu peux refaire le même trajet que tu a fait en température négative avec une LFP ca sera bien pire

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Le 08/09/2023 à 17:42, seb7788 a dit :

le facteur température est une condition impérative pour que les cellules soient en phase

mais tu peux refaire le même trajet que tu a fait en température négative avec une LFP ca sera bien pire

pire que sans regen c'est quoi ?

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Le 08/09/2023 à 17:45, barbaresclub a dit :

pire que sans regen c'est quoi ?

Quand je parle de pire, c'est que meme sa LR qui n'avait pas été préconditionné les pointillés disparaissent assez vite, donc au final tu récupère du FR en lfp c'est mort 

ET je parle de vraies conditions de vies 12 mois de l'année pas juste une ballade en hiver pour aller au ski

Modifié par seb7788

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Voilà des données.

 Température au démarrage -4°C et au la fin des graph 1°C (on descendait donc ça aide a gratté quelque °C) tous les roulages effecté sur le week end était entre -5 et -2°C (j'ai pas les température hors roulage). Mais clairement ça ne passait jamais en positif et on a peu roulé (120km sur 3 jours 8 trajets) donc elle c'est jamais vraiment réchauffé.

 

Niveau puissance: 

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image.png.4ba980c831c87e72ba894c6ba0b7833c.png

Déniveller

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Grosso modo ça fait 16-17km et une 20ene de minute.

 

On constate que la régénération était inexistante malgré des ralentissement fréquent alors qu'a la fin de cette période un petit ralentisement génére bien de la régénération.

 

Pour le SOC j'étais a 45% au départ (non pas 30 comme j'avait en tête) et j'étais finalement arrivé avec 12% en effectuant le trajet sans préconditonnement pour la supercharge (j'ai mis l'adresse a coté du superchargeur et non pas notre vrai destination, et en limitant la vitesse au départ (genre 10-15km/h en dessous sur les route a 90 et 110) puis voyant que j'arrivais large j'ai fait la derniere demi heure normalement mais avec 2 enfants et un femme j'avais pas envie de tenté l'avanture voiture en rade a -5°C dehors.

 

J'espère que ça répond.

 

PS: C'est la seul fois ou j'ai eux ce cas. La voiture est stationné dehors, et j'ai des trajet a -9°C avec de la régénération dès le début (limité parfois mais présente) mais la voiture roule 80km par jours en 2 trajets (donc la batterie a le temps de chauffé) et est rechargé tous les 2 jours et dans ces période la j'hésite pas a ne pas gratté (donc a lancer le chauffage 5-10min avant de partir)

 

Modifié par Basilic

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Hello,

j’habite aussi vers Grenoble et j’ai une LFP (model 3 par contre). 
Je confirme que le FR en montagne est une catastrophe et pas seulement en hiver. 
Même en pleine canicule avec une température extérieur de 36 degrés, au bout de quelques virages de descente le FR passe de 85kwH à 30kwh. 
En hiver, même avec un préchauffage le FR se coupe après 5mn de descente. 
 

J’habite en vallée donc pour moi c’est moins gênant (uniquement le week-end…), mais vu ta localisation, je ne te conseille vraiment pas une LFP. 

 

Modifié par Noodles

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Merci du retour. Je crois que c'est acté, ce sera pas LFP vu les retour. C'est dingue car en plein été c'est plus un problème de froid du LFP. 

Certaines évoquent la chaleur du moteur qui ne peut plus faire de FR, pourtant le moteur peut largement plus encaisser que 70kw...

Les batteries NMC étant livrées sur les version LR a deux moteur, ce n'est pas comparable, mais on peut supposer qu'avec deux moteur de 450cv cumulés le FR peut être au max tout au long dune descente sans surchauffer.... sinon, ça veut dire que mon eniro de 2019 est largement supérieur aux tesla, LFP y compris. Je n'a jamais eu de limite de FR par -15° comme par 35, hormis a 100% de SOC évidement, et le tout sans preconditionnement lhive puisque ça n'existe pas sur le eniro.

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Bonjour,

 

Je n'ai pas eu de souci en mars avec une LFP : 

 

Avant pré conditionnement : 

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Teslamate sur tout la descente : 

 

image.thumb.png.a5737446acd14678fc730735f13616bf.png

 

A 5 dans la voiture bien chargée (en poids), je n'ai pas eu à freiner lors de la descente. Forcément en conduite cool pour ne brusquer personne.

 

La LR doit faire mieux c'est certain, mais la LFP ne pose pas de problème du tout dans cet usage.

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La LFP en hiver c'est la plaie. Même après 1h30 de route, le FR reste limité. Un préconditionnement ne change pas grand chose. Quand j'embauche le matin par 2°C, je suis obligé de freiner comme avec une thermique. En fin de journée par 15/20°C, c'est mieux la batterie se réchauffe plus rapidement.

C'est une des raisons qui me fera jamais reprendre de Propulsion...

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merci pour les retours. vous m'avez convaincu. une M3 ne convenant pas à la famille, et un Y LR étant hors budget, j'ai trouvé une EV6 à bon prix qui, elle, ne pose aucun problème de FR.

 

Si j'avais une image de Tesla comme des voitures électriques parfaites et sans défaut techniques, je suis sidéré que les versions LFP posent de tels contraintes en utilisation montagneuse.

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