Aller au contenu
Laszlobal

Model Y : les concurrents octobre 2024

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en réflexion sur l'achat d'un Model Y LR RWD et j'ai besoin de l'aide de connaisseurs de la concurrence proche ou éloignée pour confirmer ou pas le choix Tesla. Ce serait ma seconde Tesla après une Model 3.

J'ai pu essayer le véhicule 48h sur 1000km.

 

Voilà ce qui m'a plu :

Le dynamisme de conduite 

La puissance 

La sono

Le rapport qualité prix 

L'autonomie 

Le réseau Suc

Un confort acceptable 

L'équipement très complet sans option 

 

Ce qui m'a manqué :

Une meilleure maniabilité

Un gabarit plus petit

Un meilleur confort

Une meilleure finition

Un look plus agréable 

Une image moins clivante (genre Volvo ou Lexus)

 

Bref, je cherche en hybride ou électrique un véhicule beau, confortable,  bien équipé et dynamique au tarif du Model Y. Introuvable ? 

 

Ma short list :

 

Model Y

Model 3 (pas assez confortable?)

Lexus NX (pas assez dynamique?)

Bmw  I5 (en occasion récente)

Scenic électrique (vitesse de recharge? Pas assez premium?)

 

Nous sommes souvent 2, et cherchons une alternative à  la Model Y récente,  jolie, confortable et dynamique. 

Et vous quelle est votre short list?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 15:49, barbaresclub a dit :

Enyaq coupé 85 avec pack plus, negociable sous le bonus.

Recommandé pour vous
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

Il coche complètement tes 6 critères "ce qui m'a manqué", mais tu y perds un peu coté dynamisme et coté sono.

Merci, je découvre ce modèle Enyaq 85 coupé : très intéressant mais une charge max à 135kw et un planificateur vw imprécis. 

Modifié par Laszlobal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 17:33, Laszlobal a dit :

Merci, je découvre ce modèle Enyaq 85 coupé : très intéressant mais une charge max à 135kw et un planificateur vw imprécis. 

Il est désormais livré avec une nouvelle courbe de recharge : pic annoncé à 175kW ( mais en vrai c'est parfois plus), beau plateau, moyenne à 170kW sur le 10-50% (comme la batterie LR tesla) et moyenne à 124kW sur le 10-80% (mieux que la batterie LR tesla).

image.png.71024d30eada1d349c918f55334826db.png

 

Meme courbe de recharge que sur cette id4 (en bas à gauche) :

 

Coté soft il est meme livré dans une version 5.x qui fonctionne plutot pas mal, meme si encore perfectible.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 23:40, barbaresclub a dit :

Il est désormais livré avec une nouvelle courbe de recharge : pic annoncé à 175kW ( mais en vrai c'est parfois plus), beau plateau, moyenne à 170kW sur le 10-50% (comme la batterie LR tesla) et moyenne à 124kW sur le 10-80% (mieux que la batterie LR tesla).

image.png.71024d30eada1d349c918f55334826db.png

 

Meme courbe de recharge que sur cette id4 (en bas à gauche) :

 

Coté soft il est meme livré dans une version 5.x qui fonctionne plutot pas mal, meme si encore perfectible.

@barbaresclubTu sembles expert! Depuis quand le changement de la courbe de recharge ?  Cela implique l'achat d'un modèle 2025, pas en stock fin 2024? Tu l'as essayé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 14:11, Laszlobal a dit :

@barbaresclubDepuis quand le changement de la courbe de recharge ?

C'est le retour de certaines personnes livrées dernièrement, en gros depuis debut de l'été, à la fois en France et dans d'autres pays europeens.

Je n'ai pas pu le verifier moi meme.

Le 175kW (au lieu de 135kW) sur le site de skoda, a été mis à jour que tres tres recemment . Ils ont peut etre eu une periode où ils livraient aléatoirement du 135kW ou du 175kW, et ont donc attendus d'avoir liquider les dernières versions 135kW pour afficher le 175kW sur leur site.

image.png.ec8290b7be75227e2ec8544a2079278a.png

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coûts d'acquisition sont peut-être proches, mais les coûts de fonctionnement ne le sont pas. Le NX est top, mais il coûte cher (entretien Lexus pas donné, à 90.000km ou 6 ans, de mémoire il y a un entretien à quasiment 1ke) où il faut ajouter le carburant. Je présume que c'est à considérer. Bcp de suv premium auront ce type de coût associés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 15:21, Ygisme a dit :

Les coûts d'acquisition sont peut-être proches, mais les coûts de fonctionnement ne le sont pas. Le NX est top, mais il coûte cher (entretien Lexus pas donné, à 90.000km ou 6 ans, de mémoire il y a un entretien à quasiment 1ke) où il faut ajouter le carburant. Je présume que c'est à considérer. Bcp de suv premium auront ce type de coût associés.

 

Oui, ma réflexion sur la concurrence inclut des modèles au standing et au coût différent.  Mais à l'agrément aussi différent.  C'est ma propre grille de comparaison en fonction de mes besoins et c'est pour cela que j'échange sur le forum pour ne pas m'enfermer dans une short list...trop short. Pour le NX, le coût d'usage est supérieur mais le confort et la finition aussi.  Mais j'aime conduire et j'ai lu que le dynamisme était très décevant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 14:34, Laszlobal a dit :

Oui, ma réflexion sur la concurrence inclut des modèles au standing et au coût différent.  Mais à l'agrément aussi différent.  C'est ma propre grille de comparaison en fonction de mes besoins et c'est pour cela que j'échange sur le forum pour ne pas m'enfermer dans une short list...trop short. Pour le NX, le coût d'usage est supérieur mais le confort et la finition aussi.  Mais j'aime conduire et j'ai lu que le dynamisme était très décevant...

Décevant, ca dépend. Disons que c'est un véhicule agréable, mais pas fait pour prendre les virages 'vite’.

 

Dans les autres véhicules qui peuvent être considérés (après je n'ai pas essayé): kia ev6, ford mach-e, et en phev pourquoi pas le cx-60 de Mazda (s'il est aussi bien fait pour la conduite que la mx30, ca peut être sympa)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 19:36, Laszlobal a dit :

La short list Mach E, EV6 et CX60 est intéressante,  merci. Je vais explorer.

 

Et pour le NX tu en as conduit un, tu peux donner plus d'éléments sur ton ressenti ? 

J'avais essayé un NX en 2020, un phase 2. Donc pas le tout dernier modèle.

C'est un véhicule qui met en confiance, il a un comportement assez sain, il est assez doux et feutré. Mais clairement il n'incite pas à la conduite dynamique. Le coût à l'usage a eu raison de lui dans les véhicules envisagés. Par ailleurs la sellerie simili, franchement elle est bof : le siege conducteur a tendance à être abîmé sur côté, là ou l'on s'assoit pour entrer dans le véhicule, souvent le soucis sur les véhicules d'occasion (comme le rav4 d'ailleurs).

 

Dans les plus : le volume du coffre avec le sous coffre immense mais sans roue de secours. Silencieux. Disponible en pseudo 4x4 (c'est un moteur électrique sur l'essieu arrière). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ygisme merci pour ce retourd'expérience. le NX 2022 a progressé sur les points que tu évoques selon les deux vidéos suivantes 

 

 

Il reste beaucoup plus cher que le Model Y mais tellement plus beau et confortable (selon mon avis totalement subjectif). 

 

Edit : je viens de découvrir que le duo Rav4 et NX sont les véhicules les plus volés en France.  Ils sortent donc de la short list, 😔

Modifié par Laszlobal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LaszlobalAs tu regardé le Mercedes EQA 250+, je m'y intéressais mais la puissance de charge est faible, conso++, pas de one pedal, pas de réseau de SUC, pas de mise a jour du soft.... Bref je vais reprendre une Model Y 😀

Mais confort certainement meilleur

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 15:43, chrisbdx a dit :

@LaszlobalAs tu regardé le Mercedes EQA 250+, je m'y intéressais mais la puissance de charge est faible, conso++, pas de one pedal, pas de réseau de SUC, pas de mise a jour du soft.... Bref je vais reprendre une Model Y 😀

Mais confort certainement meilleur

Ça donne envie 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème de finition sur le model Y 🤨

J'en ai un de Berlin depuis quelques mois et je n'ai absolument rien à lui reprocher.

Concernant le confort il est beaucoup mieux à partir de quelques milliers de km. Car au début il est vrai que c'est raide 

Modifié par Sweet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 21:38, Sweet a dit :

Concernant le confort il est beaucoup mieux à partir de quelques milliers de km. Car au début il est vrai que c'est raide 

Peut-être toi qui t'es habitué, non ? :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 14:43, chrisbdx a dit :

@LaszlobalAs tu regardé le Mercedes EQA 250+, je m'y intéressais mais la puissance de charge est faible, conso++, pas de one pedal, pas de réseau de SUC, pas de mise a jour du soft.... Bref je vais reprendre une Model Y 😀

Mais confort certainement meilleur

Et en plus eqa traction, alors que le TMY est prop, permettant de passer le couple et la puissance avec un VE équilibré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 09:19, pistache a dit :

Peut-être toi qui t'es habitué, non ? :-) 

Non ma femme a eu la même réflexion et elle le conduit rarement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.