Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Model X en VU ?

Featured Replies

Posté(é)

Question bête peut on avoir un model X avec seulement 2 places en VU ?

C'est pas pour le carburant (quoique?) mais surtout pour récupérer la TVA du prix d'achat.

Sur un X75D il y a 17000e de tva ça fait beaucoup.

Si en plus ils retirent une rangée de siège à la construction, ça pourrait encore baisser la douloureuse et il serait spacieux pour charger des bananas box.

Un model X bien aménagé pour charger le matos (façon kangoo petit dépannage etc...) et l'attache pour la grosse remorque et transporter le produit de mes ventes (plutôt encombrant).

L'avantage du Model X c'est qu'il a 2 grandes portes latérales sans plus-value ?

Posté(é)

Ca doit etre possible, j'ai vue une video sur le forum il y a pas longtemps sur le service a domicile tesla avec des TMS en 2 places, alors pourquoi pas avec une TMX?

 

Posté(é)
il y a 4 minutes, djoul62 a dit :

Ca doit etre possible, j'ai vue une video sur le forum il y a pas longtemps sur le service a domicile tesla avec des TMS en 2 places, alors pourquoi pas avec une TMX?

 

Oui mais ces TMS c'est tesla qui les bricole en interne pour leur propre usage. Je n'ai pas trop l'impression qu'on puisse l'acheter d'office en VU, le configurateur ne propose pas cette option. A voir peut etre directement avec Chambourcy mais j'ai un gros doute perso...

Posté(é)

Je doute que les VU basés sur des voitures classiques soient produits comme tel. L aménagement doit être réalisé après, pour des questions de coûts il est plus simple de produire toutes les mêmes voitures et ensuite d enlever.

jai souvenir que Peugeot faisait ça même pour ses éditions limitées. Les sièges de base étaient démontés pour laisser place aux nouveaux. 

Ce qui fait que tu paye plein pot + le coût de l aménagement.

Posté(é)

Sinon tu peux le faire toi même et revendre les sièges arrière. Ça se fait. Et il y a des acheteurs (plus dans les pays de l Est)

A l’époque j’avais vu des siège d occasion de MS entre 200-500€, partis en pas très longtemps.

Sur MX je ne sais pas...

Posté(é)

L'idée est de gagne 17 000€ de TVA donc meme a 500€ le siège on est loin du compte :)

Posté(é)
Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

L'idée est de gagne 17 000€ de TVA donc meme a 500€ le siège on est loin du compte :)

Mais si tu as une boîte tu récupère de toute façon la TVA non ? Je comprends pas. 

Posté(é)

La TVA n'est récupérée que si le véhicule est un VU (ou Deriv VP) pour la majorité des entreprises. Les exceptions sont les garages (pour les autos de démonstration et de courtoisie) ainsi que (je cite le texte de loi) "Les entreprises de transport onéreux de personnes mortes ou vivantes", donc les Taxi, VTC, ambulances et pompes funèbres. 

Donc la transformation prend tout son sens dans ce cas. Perso lorsque j'avais des autos non homologuées à vendre en VU dérivé VP, je m'adressait à un carrossier agréé (Carfar pour ne pas le nommer) qui me faisait une transfo sur mesure et une homologation à titre isolé. Par contre, c'était en 2013 donc la loi et les règlementations ont peut-être changé.

Modifié par Choucroute

Posté(é)

My bad ? 

merci pour ces infos j’étais tellement sur que l on récupérais la TVA sur nos leasing...

 

Posté(é)

Tu ne récupères pas la TVA, je confirme. Et en plus, si à la fin du leasing du décides de conserver l'auto, tu paieras la TVA sur la soulte, et tu ne la récupéreras pas non plus.

 

Et en plus, sur ton loyer, suivant le prix de ta TMX, en gros 50% du loyer mensuel n'est pas passé en charges, ce qui revient à dire que tu payes de l'IS en plus sur cette dépense non déductible de ton résultat soumis à IS !

Posté(é)
  • Auteur

Ma société ne gagne pas assez de sous pour risqué de payer autant d'IS.

J'aimerais déjà pouvoir en sortir un salaire régulier et décent un jour ? ...bref la n'est pas vraiment le sujet.

Et je ne suis pas du tout partisan des locations.

 

En VU (donc 2 places) je récupérerais la TVA d'achat soit 17000e.

A la revente (4-8 ans) je la revend TTC et je donne la TVA prélevé à la vente à l'Etat.

En cas de client privé il se mange la TVA restante disons environ la moitié, en cas de client pro il la récupère de nouveau.

Donc au bout du compte je n'ai pas payé la TVA car c'est mon outil de travail, ce qui est vrai en plus.

Avec les sièges et les doubles fond enlevés il y a beaucoup de place à l'arrière. 

 

Oui ça fait cher pour un utilitaire, mais il faut comparer ce qui est comparable et un kangoo de 15000e ne peut pas tirer une remorque de 2250kg et je continuerais à payer du mazout à 1.50-1.60-1.70...2.25e ? le litre certainement avant la fin de son cycle de vie chez moi.

 

Et je ne supporte plus les thermiques c'est clairement du passé pour moi.

 

Ex très approximatif à la grosse louche quoi :

Je prends un X75D gris avec roues neiges 95600e bonus déjà déduit.

40 000 km par an x 8 ans = 320 000km.

95600 - 17000 de tva - 44800e de carburant (d'après le site tesla pas vérifié)= 33800e à ma charge.

33800e revente ? Certainement pas 0 non plus on va dire 10 000e.

Reste 23800e + 5000e une belle grosse remorque fermé (- sa revente 1500e) = 27300e en 8 ans /8 = 3412.50e + 500e de révision = arrondissons à 4000e par an de "perte" pour bosser en model X 

Avec la TVA non récupérable cela reviendrais à 5 537.50e par an pas la folie non plus.

Une camionnette thermique revient plus cher que ça, même sans panne.

Avec le même kilométrage ma camionnette me reviendrai déjà à 5000e de GO annuel HT.

Modifié par Djeff

Posté(é)
Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Cette réintégration fiscale est tout de même moins pénalisante que pour un VT, puisque l'on peut amortir 30 000 € + la valeur de la batterie, alors que pour un VT c'est plafonné à 18 300 €, voire moins.

http://www.fiscalite-automobile.fr/reintegration-fiscale/

[mode troll fiscal=on ?]Cette réintégration fiscale ne s'applique pas aux VU.

Pour Djeff, la durée d'amortissement des VU est généralement de 5 ans. Lorsque le véhicule est complètement amorti, sa valeur nette comptable est nulle. Si tu le revends, le fisc considère que tu as fait un bénéfice en revendant pour un montant non nul, un objet dont la valeur est nulle comptablement. Le produit de la vente est donc un bénéfice pour la société, qui rentrera dans le calcul de l'impôt sur les sociétés.

Si ta société fait des bénéfices, le produit de cette vente sera donc imposé à l'IS: 15% si ta PME fait moins de 38k€ de bénéfices, 25% au delà (dans 8 ans, en supposant que le gouvernement baisse l'IS comme il l'a promis). Dans l'exemple que tu donnes, vente à 10 k€, ça fera 1500 ou 2500€ d'IS, ça reste négligeable face à l'économie de TVA et de Gazole.

 

D'autre part, tu pourras amortir le TMX à hauteur de 16k€/an pendant 5 ans (80k€ divisé par 5).

[mode troll fiscal=off ?

 

Prends également en compte l'assurance, qui peut être élevée pour ce type de véhicule.

 

Franchement, je trouve que tu as eu une bonne idée. A creuser. Bon courage.

 

Modifié par Agfa

Posté(é)

Les joies de la fiscalité française ! Qui en plus d'être compliqué change tous les 4 matin !

Posté(é)
  • Auteur
il y a 31 minutes, Agfa a dit :

[mode troll fiscal=on ?]Cette réintégration fiscale ne s'applique pas aux VU.

Pour Djeff, la durée d'amortissement des VU est généralement de 5 ans. Lorsque le véhicule est complètement amorti, sa valeur nette comptable est nulle. Si tu le revends, le fisc considère que tu as fait un bénéfice en revendant pour un montant non nul, un objet dont la valeur est nulle comptablement. Le produit de la vente est donc un bénéfice pour la société, qui rentrera dans le calcul de l'impôt sur les sociétés.

Si ta société fait des bénéfices, le produit de cette vente sera donc imposé à l'IS: 15% si ta PME fait moins de 38k€ de bénéfices, 25% au delà (dans 8 ans, en supposant que le gouvernement baisse l'IS comme il l'a promis). Dans l'exemple que tu donnes, vente à 10 k€, ça fera 1500 ou 2500€ d'IS, ça reste négligeable face à l'économie de TVA et de Gazole.

 

D'autre part, tu pourras amortir le TMX à hauteur de 16k€/an pendant 5 ans (80k€ divisé par 5).

 

Prends également en compte l'assurance, qui peut être élevée pour ce type de véhicule.

[mode troll fiscal=off] 

Pas grave je la revend à moi même ou à ma femme pour 1.20e TTC au bout de 5 ans.

Ma société devra versé 0,20e de tva récolté et plus 15% d'IS sur la plus value soit 0.15e, aller Kdo. ?

Ou je le revends en pièces détachés au blacos et là il a disssssparuuuu...il a dissssparuuuu....?

 

Oui j'avais écrit pour l'assurance dans le message précédent, mais pas laissé, car l'un dans l'autre au lieu de payer 2 assurances tout risque camionnette et ioniq, je n'en paierais plus qu'une (certes plus cher) mais au bout ça doit être kif-kif à quelques euros près en mensuel.

Modifié par Djeff

Posté(é)
C'est toujours mieux que l'autre moitié de la planète qui crève de faim.
C'est sur mais pas toujours évident de s'y retrouver et surtout de voir a long terme quand les lois change tous les ans...
Posté(é)
  • Auteur
il y a 2 minutes, djoul62 a dit :
il y a 6 minutes, Djeff a dit :
C'est toujours mieux que l'autre moitié de la planète qui crève de faim.

C'est sur mais pas toujours évident de s'y retrouver et surtout de voir a long terme quand les lois change tous les ans...

Oui c'est très chiant de jouer au Monopoly avec des règles qui change tout les 5 tours.

Mais c'est pour être sur de mieux nous la mettre, après ils se demandent pourquoi les entreprises n'embauchent pas !

Posté(é)
il y a 23 minutes, Djeff a dit :

Pas grave je la revend à moi même ou à ma femme pour 1.20e TTC au bout de 5 ans.

Ma société devra versé 0,20e de tva récolté et plus 15% d'IS sur la plus value soit 0.15e, aller Kdo. ?

Ou je le revends en pièces détachés au blacos et là il a disssssparuuuu...il a dissssparuuuu....?

 

Oui j'avais écrit pour l'assurance dans le message précédent, mais pas laissé, car l'un dans l'autre au lieu de payer 2 assurances tout risque camionnette et ioniq, je n'en paierais plus qu'une (certes plus cher) mais au bout ça doit être kif-kif à quelques euros près en mensuel.

Comme je l'ai dit à la fin de mon post, je trouve que tu as eu une excellente idée!  ?

J'apprécie le fait de chercher et mettre en oeuvre des solutions originales pour moins polluer ! 

Posté(é)
  • Auteur

L'idée je l'ai depuis 1 an à peu près, j'avais déjà fait un devis pour la remorque idoine.

Voilà la remorque choisi, la même que Bjorn en beaucoup plus gros.

img_4570-5526866.jpg

img_4567-5526868.jpg

J'ai le permis PL et donc remorque à vie.

 

La vrai question que je me pose c'est plutôt qui sera le plus dur à convaincre.

Entre ma femme avec ma 2853ème idée non conventionnelle en 20 ans de vie commune.

Ou la banquière pro avec mes bilans flamboyants.?

En attendant des bilans moins naze la bonne grosse camionnette au GO est bien pratique pour charger les fruits encombrant de mes ventes, surtout qu'elle n'a 42 000km en 5 ans et est payée.

 

Je me demande si je ne vais pas acheter la remorque et la tirer avec le koléos pour voir si c'est vraiment cohérent pour bosser.

Avant d'investir dans l'autre bestiaux à 100 000e.

Au pire ça colle pas je revends la remorque en perdant 1500e et pas 25000e quoique un model X de 1 an avec 30 000km tu dois perdre moins dessus.

Modifié par Djeff

Posté(é)

Djeff, pense à intégrer dans ton calcul le prix de la transformation du VP en VU, y compris les formalités liées au changement de carte grise.

Posté(é)

Sinon essaye de voir avec Nikola en Belgique, ils font de la préparation.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 18 heures, Bafien67 a dit :

C’est quoi ton projet?

Mon projet serait éventuellement de remplacer mon énorme camionnette et ma voiture de rendez vous par une véhicule électrique ayant une capacité de chargement et dimension type Kangoo pour l'outillage et tracter une remorque conséquente pour les quelques fois par mois ou j'ai besoin de charger des produits plus encombrants.

Il y a 16 heures, Kratus a dit :

Djeff, pense à intégrer dans ton calcul le prix de la transformation du VP en VU, y compris les formalités liées au changement de carte grise.

C'était une question car dans les faits, payer 17000e de tva au départ pour un VP me permettra à la revente d'en récupérer une partie.

Et il me restera la possibilité de l'utiliser pour les trajet familiaux aussi en pouvant profiter du réseau de superchargeur tesla.

En version 5 places avec les sièges rabattu il y a déjà pas mal de place.

Donc ce ne serait pas une perte de la totalité, l'un dans l'autre les deux versions VU ou VP ont des arguments.

La version VU permet outre de récupérer la TVA sur le prix d'achat aussi celle sur les entretiens, réparations, pneus etc...

Me supprime la possibilité de rouler à plus que 2, et le surcoût de la préparation, nouvelle CG risque de bouffer une grosse partie de l'économie de tva surtout si on y inclue la revente.

 

Mais rassurez vous pour le moment il n'y a pas d'urgence ma camionnette va bien et j'ai d'autres priorités à ce jour.

Je réfléchi, je suis pas du genre à décidé à la va vite, c'est le moins qu'on puisse dire.

 

Du coup il me vient une autre question, c'est combien la TVS pour un modèle X en VP ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.