Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Model S ou Model 3 ?

Featured Replies

Posté(é)

une voiture fabuleuse à 47-48000€. 

Moi je dis que la vie est trop courte pour ne pas en profiter.

Je dis ça, je dis rien...
Posté(é)
  • Auteur
Le 07/12/2018 à 21:09, Kratus a dit :

Moi je dis que la vie est trop courte pour ne pas en profiter.
Je dis ça, je dis rien...

Tu as raison et pourtant... je suis allé au store de Vélizy cette am et suis encore une fois dans l'expectative. J'y ai passé 45 minutes en compagnie de @damned qui était venu par hasard, pas forcément convaincu et plutôt parti pour acheter un Kia E-Niro.

Les arguments que je lui ai avancés (les commerciaux du store n'étant pas du tout au courant) comme quoi la MR serait (certainement) ajoutée au configurateur en début d'année prochaine, et qu'il s'agirait d'une deux roues motrices et pas d'une propulsion (j'espère ne pas avoir raconté de bêtise), lui ont finalement fait changer d'avis !

De mon côté j'aime de plus en plus cette voiture. Alors j'attends !

Voilà des photos qu'on n'a pas encore vues : le coffre avec les banquettes rabattues.

IMG_7166-web.jpg

IMG_7167-web.jpg

Posté(é)
il y a 20 minutes, RolandB a dit :

qu'il s'agirait d'une deux roues motrices et pas d'une propulsion

Que voulais-tu dire?

"qu'il s'agirait d'une propulsion et pas d'une quatre roues motrices" 

ou

"qu'il s'agirait d'une 4 roues motrices et pas d'une propulsion"

?

Posté(é)

La MR aux US est une propulsion (et que en propulsion) pour du Dual Motor c'est la LR ou Performance

Capture d’écran 2018-12-10 à 18.58.45.png

Modifié par TeslaOuTesPasLa

Posté(é)
  • Auteur

Qu'il s'agira d'une 2 roues motrices à traction et pas une propulsion (je n'ai pas parlé d'une quatre roues motrices)... pardon si ça a été mal compris.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 2 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

La MR aux US est une propulsion

Et merde...

Posté(é)

Tesla véhicule une image de voiture sportive donc la propulsion est privilégiée à la traction dans le cas d'une deux roues motrices. Et l'absence d'une moteur lourd à l'avant ne joue pas en faveur de la traction chez Tesla

Modifié par TeslaOuTesPasLa

Posté(é)

Traction seule ? Alors qu’actuellement c’est en propulsion [emoji849]n’importe quoi. Propulsion ou dual.

Posté(é)

Sans vouloir entrer dans un débat ancien propulsion/traction. Il y a deux paramètres propres aux VE que Tesla met parfaitement en pratique :

- un groupe propulsif arrière très puissant et de faible encombrement qui ne "mange" pas le coffre

- une répartition des masses optimale

Comme reconnu par tous la version RWD (propulsion arrière) est particulièrement efficace même sur route enneigée. Un point particulier aussi pour sa simplicité mécanique.

En rajoutant un groupe moteur à l’avant on obtient une version AWD très puissante mais plus complexe. Cette version est particulièrement prisée par les américains qui craignent plus les intempéries et aiment bien une forte puissance. Un argument marketing rabâché par Tesla est la plus grande fiabilité : possibilité de poursuivre  avec un seul moteur qu’AUCUNE étude n’a jamais prouvé.

A mon corps défendant j’ai commandé une AWD sans véritable nécessité !

Posté(é)

Perso je vois 2 moteurs, donc 2x plus de chances de panne moteur (a quelque choses près) 

A priori vu comme Tesla boucle tout en cas de panne, je doute que la voiture puisse rouler avec un moteur défaillant. 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Sans vouloir entrer dans un débat ancien propulsion/traction. Il y a deux paramètres propres aux VE que Tesla met parfaitement en pratique :

- un groupe propulsif arrière très puissant et de faible encombrement qui ne "mange" pas le coffre

Comme reconnu par tous la version RWD (propulsion arrière) est particulièrement efficace même sur route enneigée. Un point particulier aussi pour sa simplicité mécanique.

En rajoutant un groupe moteur à l’avant on obtient une version AWD très puissante mais plus complexe. Cette version est particulièrement prisée par les américains qui craignent plus les intempéries et aiment bien une forte puissance. Un argument marketing rabâché par Tesla est la plus grande fiabilité : possibilité de poursuivre  avec un seul moteur qu’AUCUNE étude n’a jamais prouvé.

" propulsion arrière " c'est un pléonasme !!! 

Posté(é)

Qu'il s'agira d'une 2 roues motrices à traction et pas une propulsion

Non.
Les voitures Tesla à deux roues motrices sont toutes des propulsion.
Tesla n'a jamais fait de traction avant.
Posté(é)

Traction avant est un pléonasme aussi, mais au moins c'est clair pour tout le monde.

Posté(é)
Il y a 7 heures, Aloga a dit :

" propulsion arrière " c'est un pléonasme !!! 

C'est volontaire de ma part pour bien rappeler - à celui/ceux qui ont fait l'erreur pour la MR à un moteur - ce que signifiait RWD "Rear Wheel Drive" qui est toujours mal traduit par les littéraires en "traction arrière" ce qui est sinon une oxymore du moins une ambiguïté, car pour moi on tire de l'avant et on pousse de l'arrière.

D'ailleurs tout ceux qui possèdent ou ont possédé (comme moi - une 11 légère) une "traction avant" - ce qui pourrait aussi paraître pour un pléonasme disent toujours une TRACTION. Et cela reste la plus belle des voitures !

Si on dit "traction avant" et "traction arrière", on peut bien dire "propulsion avant" et "propulsion arrière" sans que cela soit un pléonasme mais le terme anglais "drive" est plus neutre car il ne contient pas l'idée de "comment on applique la force"... 

Posté(é)

Pour sa défense, il dit « groupe propulsif arrière » 

perso j’ai interprété ça comme « moteur arrière »

car en général les propulsions ont le moteur à l’avant.

Posté(é)
Il y a 8 heures, N3W0NE a dit :

Perso je vois 2 moteurs, donc 2x plus de chances de panne moteur (a quelque choses près) 

A priori vu comme Tesla boucle tout en cas de panne, je doute que la voiture puisse rouler avec un moteur défaillant.

Tu as peut-être raison. Comme je l'ai dit à la "marketeuse chef" KarenRei de M3OC - une islandaise fanatique de AWD - je n'ai jamais vu de MTBF comparant RWD et AWD.

L'argument est bien cité par Tesla : "Votre véhicule peut rouler grâce à l'un ou l'autre des moteurs. Si l'un cesse de fonctionner, l'autre prend le relais et vous pouvez poursuivre votre route sans inquiétude jusqu'à destination."

Posté(é)
il y a 12 minutes, N3W0NE a dit :

car en général les propulsions ont le moteur à l’avant.

Oui c'est vrai dans pas mal de cas mais pas chez Porsche par exemple et pas chez toutes les grosses "propulsions"

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

Merci @Samsaggace pour ces explications de haut vol.

Si j'analyse bien tout ce que tu évoques, il s'agit (la RWD on est bien d'accord) d'une version puissante, efficace et simple au niveau mécanique.

J'ai pu lire çà et là que la régénération était plus importante que sur la AWD. Quid donc de l'efficience de cette version ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Traction avant est un pléonasme aussi, mais au moins c'est clair pour tout le monde.

Eh oui, ici on ne parle pas de LA traction : (c'est l'attraction du jour !)

Citroen_Traction-15-6-h_1954_1863_1.jpg

Posté(é)
il y a 47 minutes, RolandB a dit :

Quid donc de l'efficience de cette version ?

Tu peux avoir une idée de l'autonomie sur les tableaux de Troy https://teslike.com/range/

A 129 km/h : 438 km pour LR RWD contre 407 pour LR AWD (-7%)

Les deux moteurs de la version AWD sont différents "aimant permanent" à l'arrière et "induction" à l'avant ce qui doit donner une meilleure régénération mais sans compenser la perte due aux 2 moteurs. Si on se fie au tests EPA qui se font sur des parcours variés la RWD reste bien devant  à 130 MPGe contre 116 MPGe pour la AWD (-9%)

https://electrek.co/2018/07/17/tesla-model-3-dual-motor-performance-versions-official-epa-ratings/

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
il y a 9 minutes, Dordrecht a dit :

Eh oui, ici on ne parle pas de LA traction : (c'est l'attraction du jour !)

Superbe ! c'était (c'est) la tienne ?

Posté(é)
  • Auteur
il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

Si on se fie au tests EPA qui se font sur des parcours variés la RWD reste bien devant  à 130 MPGe contre 116 MPGe pour la AWD

Ça c'est une bonne nouvelle merci. Voilà qui me fera encore plus pencher pour cette version.

Hier au store de Vélizy le responsable me disait que l'AP3 ne devrait pas tarder à voir le jour (sûr de lui), certainement en début d'année.

Par contre pas de réponse concernant la suspension smart air; j'ai un peu peur de la garde au sol de la TM3. En effet j'avais une DS5 Hybrid auparavant, avec une garde au sol de 15cms environ et cela passait juste dans une pente lors de la sortie du garage. Avez-vous des infos là-dessus ?

Posté(é)

Tu peux toujours te balader avec deux planches de bois dans le coffre [emoji23]

Posté(é)
il y a 17 minutes, Samsaggace a dit :

Superbe ! c'était (c'est) la tienne ?

Non... je voulais juste rendre hommage à un autre génie de l'automobile, André Citroën. Sa traction est devenue un nom commun dans le dictionnaire...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.