Aller au contenu
DB68

Model 3 pour 240 ou 155 euros par mois est ce possible?

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ben0138 a dit :

Comparé ce qui est comparable une Tesla par rapport à une Polo pas du tout le même segment

J'imagine qu'il compare avec son véhicule actuel et qu'il a en tête la différence de segment et de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeffouille30 a dit :

L'inconnue c'est la décote au bout de 8 ans

et ça cote combien une th équivalente au bout de ces 8 ans?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour moi donc oui il faut déduire l'économie de carburant dans le crédit ce qui peut ramener la voiture pas chère car de toute façon vous serez obligé rouler pour rappel pour moi

 

447 auto + 100 énergie + 60 assurance égale 607 total moins les 350 essences habituellement d'essence voiture par mois 257 euros par mois pour la tesla 

 

Thermique j'aurais eu au prix équivalent en neuf 447 + 350 euros de gasoil + 60 assurance égale à 857 par mois voiture même tarif que la Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben0138 a dit :

Comparé ce qui est comparable une Tesla par rapport à une Polo pas du tout le même segment

Ah bon? Je me suis dit que j’avais moins de place dans le garage depuis que j’lui ramené la Tesla ...

biensur que oui pour le coup, c’était la comparaison du coût de détention de la Tesla par rapport à là polo en faisant abstraction du prêt qui comme je l’ai dit est dans un Excel nettement plus poussé avec des données largement plus confidentiel. 
 

ici c’était juste pour convaincre madame qu’on pouvait avoir un gain annuel de détention qui, ajouté au crédit qu’on avait sur la zoé qui s’est terminé en avril, donnait la mensualité du crédit de la Tesla (crédit de 312€ sur la zoé + les économies calculées = crédit visé pour la Tesla) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, petitcolas a dit :

Ah bon? Je me suis dit que j’avais moins de place dans le garage depuis que j’lui ramené la Tesla ...

biensur que oui pour le coup, c’était la comparaison du coût de détention de la Tesla par rapport à là polo en faisant abstraction du prêt qui comme je l’ai dit est dans un Excel nettement plus poussé avec des données largement plus confidentiel. 
 

ici c’était juste pour convaincre madame qu’on pouvait avoir un gain annuel de détention qui, ajouté au crédit qu’on avait sur la zoé qui s’est terminé en avril, donnait la mensualité du crédit de la Tesla (crédit de 312€ sur la zoé + les économies calculées = crédit visé pour la Tesla) 

En fait, ce que tu calcules et que tu appelles coût de détention c'est ce que tu payes chaque mois pendant la période où tu as le véhicule.

Alors que pour moi le coût de détention c'est le coût global qui prend en compte la somme que l'on va perdre à la revente avec la décote du véhicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben0138 a dit :

447 auto + 100 énergie + 60 assurance égale 607 total moins les 350 essences habituellement d'essence voiture par mois 257 euros par mois pour la tesla 

Non car ce qui va sortir de ton compte en banque chaque mois c'est 607€ pas 257€.

 

il y a une heure, Ben0138 a dit :

Thermique j'aurais eu au prix équivalent en neuf 447 + 350 euros de gasoil + 60 assurance égale à 857 par mois voiture même tarif que la Tesla

D'ailleurs, tu vois bien en faisant ton comparatif thermique vs électrique que l'économie en passant à l'électrique est de 857-607 = 250€ qui correspond à l'économie sur le "carburant" (350 d'essence - 100 d'électricité = 250€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, charlesc a dit :

En fait, ce que tu calcules et que tu appelles coût de détention c'est ce que tu payes chaque mois pendant la période où tu as le véhicule.

Alors que pour moi le coût de détention c'est le coût global qui prend en compte la somme que l'on va perdre à la revente avec la décote du véhicule.

 

Je le prends relativement en compte en mettant un prix de vente à 5 ans, puis complètement en compte sur mon autre Excel plus complexe de simulation "d'endettement" car nous avons acheté la voiture dans la pire des circonstances au final (maison tout juste construite, appartement pas loué, bébé venant de naitre et ma femme en congé parental, donc quasiment sans revenus) qui lui couvre plusieurs scénarios comme ne rien changer, prendre la TM3 LR avec ma femme en congé ou attendre qu'elle reprenne son travail et des projections plus lointaines avec le cout du crédit et des perspectives de reventes.

Je vais donc essayer de le résumer, je perdrais trop de temps a changer les valeurs. Mon objectif de revente de la TM3 LR se situe entre 25 et 30k€ dans 5 ans et 75000km (soit une perte de valeur de 25k€ ou 5k€ par an), mais c'est difficilement quantifiable tout de même.

Mon crédit de 460€/mois x 60 = 27.5k€ / 39k€ (somme emprunté + intérêt + assurance) - 27.5k€ = 11.5k€ encore à remboursé

25k€ de revente - 11.5k€ = 13.5k€ (dommage j'avais mis 17k€)

30k€ de revente - 11.5k€ = 18.6k€ (je retrouve mon investissement de départ et un poil plus).

 

Donc en moyenne la voiture économie déduite m'a couté par rapport à mon ancienne 300€ par mois de plus en financement (en même temps j'avais pas de crédit sur la polo), et toute charge comprise (assurance, électricité, lissage de l'entretient (pneus, entretient des 4 ans), perte de valeur, ...), la TM3 LR me coute environ 450€ / mois avec le scénario le moins favorable et 400€ dans le plus favorable.

 

Mais bon je vais devoir refaire tous mes calculs avec une vente dans 4 ans, achat d'une SR+ et d'un Y (je suis en train de convaincre madame, mais il faut lui apporter des chiffres, et lui faire lacher sa zoé!! mais le locabat est avec moi 💪)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 16:14, Tiv a dit :

avec le prêt BNP à 1% sur 9 ans, ils t'obligent a prendre une assurance ainsi qu'une carte bleue.

Tu peux rajouter 25 à 30€ pour l'assurance par mois et 10€ par mois pour la cb et la gestion du compte.

Pour information, la CB n'est pas obligatoire. Je n'étais pas client chez eux, et c'est la conseillère BNP qui m'a dit elle-même "j'imagine que vous n'aurez pas besoin de CB ?". Donc je ne paye que 2€ par mois de frais de tenue de compte.

 

Niveau assurance par contre, effectivement c'est pas donné, ils ont voulu que je fasse le prêt avec mme en co-emprunteur, donc j'ai du prendre pour les 2 têtes, je suis très exactement à 491€ par mois sur 9 ans pour 46500€ empruntés (Assurance décès, invalidité, maladie pour moi, juste décès invalidité pour madame).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charlesc a dit :

Non car ce qui va sortir de ton compte en banque chaque mois c'est 607€ pas 257€.

 

D'ailleurs, tu vois bien en faisant ton comparatif thermique vs électrique que l'économie en passant à l'électrique est de 857-607 = 250€ qui correspond à l'économie sur le "carburant" (350 d'essence - 100 d'électricité = 250€).

C'est exact, il ne faut pas déduire les économies du coût de la TM3 mais uniquement les utiliser pour la comparaison thermique/electrique.

 

Tu ne les dépenses pas mais personne ne les rajoute à ton compte ne banque.

 

Donc ton coût de possession est bien de :

447 auto + 100 énergie + 60 assurance égale 607€

 

Pour la comparaison, si tu as les mêmes paramètres, tu remplaces le 100 d'électricité par les 350€ d'essence donc

447 auto + 350 énergie + 60 assurance égale 857€ pour une thermique

 

Mais tu ne seras jamais à 300€ par mois pour une TM3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait penser à cette blague : 

 

Un gamin rentre tout en sueur de l'école et annonce fièrement à son père :

"- Papa, papa ! J'ai couru après le bus au lieu de le prendre, j'ai gagné 3€ !"

Et son père répond

"Espèce d'idiot, si tu avais couru après un taxi, t'aurais gagné au moins 15€ !"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, petitcolas a dit :

@chrisbdx 

Je joints l'excel que j'avais fait pour comparer les couts de détention (le détail du prêt est sur un autre fichier un peu plus personnel avec nos salaires, dépenses obligatoires, facultatives que je ne mettrais pas à dispo 😋)

Il nécessite des ajustements au niveau des km, du prêt et de la voiture actuelle (polo pour ma part, enfin c'était avant).

voiture.xlsx 39 Ko · 10 downloads

 

Dans ce tableau je rajouterai pour chaque voiture une case : =(B11-B12+B16)/(12000*5)

(Prix de la voiture - Prix à la revente dans 5 ans + côut d'usage sur 5 ans) / (12000 km x 5 ans)
ça te donne un cout globale au km, 0,29€/km pour la polo, entre 0,37 et 0,40€ au km pour la TM3, elle perd.

Fait tout les calculs avec 25000 km par an et là ça reviens à peu près au même vers 0,19€ du km.

 

Moralité, a moins de 25000 km par an, tu n'y gagne pas (en €) à rouler en TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce calcul reflète une réalité légèrement biaisée. La Polo ayant été payer cash, aucun crédit dessus, achetée d’occasion a l’époque et il fallait qu’on passe sur une voiture plus grande avec l’agrandissement de la famille. 
En plus comme je l’ai déjà dit, le but dans notre cas était de remplacer un crédit à 300€ qu’on avait sur la zoé par une mensualité équivalente sur la Tesla, ou du moins une mensualité virtuellement équivalente avec les économies mensuelles que nous apporte l’électrique par rapport au thermique. Ceci n’apparaît pas sur ce tableau vu qu’il n’y a pas toutes les données nécessaires. 
 

Apres j’ai donné juste ça pour aider dans les grandes lignes et chacun peut l’adapter à se qu’il veut si on veut s’en servir. Mais pour nous vu qu’il est croisé avec un second fichier de calcul plus approfondit, il n’y a pas l’entier de nos calculs et certaines valeurs sont fausses (prix d’achat, l’apport, mensualité de crédit et assurance en autre), elles sont recalculées dans l’autre tableur et tout un tas d’autres avantages que nous apporte le véhicule électrique par chez moi qu’on a pas compté (place de parking au travail gratuite au lieu de 150.- par mois, autoroute atmb avec réduction de 80% sur le tarif normal... mais qui figurent dans mon calcul plus poussé). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, a partir du moment où on la veut, on arrivera à faire dire ce que l'on veut aux chiffres 😉

Modifié par antec
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste sur la consommation, avant j'avais une BMW série 3, je faisais 18.000 kms/an, d'où une

dépense en carburant de 150€/mois, soit 1.800€ par an.

Avec la TM3, en 3 mois, 0 € car recharge gratuite soit au travail, soit sur des bornes gratuites.

Ceci dit, sur une année, j'estime que l'économie sera moindre, car les déplacements lointains impliquent

une dépense aux Suc, et en plus, avec le confinement je charge (peu) à la maison, mais j'évalue

l'économie annuelle à au moins 1.200€.

 

Il faut aussi tenir compte du fait que la maintenance d'une Tesla est moins onéreuse que celle d'une thermique.

 

Ensuite, Antec a raison, on craque facilement pour cette voiture, même s'il est vertueux de faire tous les

calculs de coût ;-)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai signé en février dernier et ai pris possession de mon véhicule en avril.

Je suis moi aussi allé à la BNP avec un prêt sur 9 ans. Avec un apport d'environ 12k€, j'ai une mensualité de 360€ + 100€ d'assurance (c'est pas agréable d'être un jeune homme avec un coef de 0.76 pour les assurances....)

Je n'ai pas de coût supplémentaires à la BNP car je n'ai pas pris de carte bancaire et les frais de tenue de compte sont offert la première année.

 

Donc actuellement, avoir cet voiture me coûte environ 350€ en plus par mois. en prenant en compte la différence entre mes assurances, et l'économie de carburant.

 

Je renégocierait dans quelques mois (sous la première année) l'assurance emprunteur du crédit qui s'élève tout de même à 25€, et l'assurance de la voiture passera sûrement ailleurs après la date anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partais à l'origine sur une e208. L'autonomie de cette dernière risquant de me poser problème (cf ma description), je voulais voir la différence de coût annuel entre une 208 thermique (solution logique de replacement de ma 208 actuelle) et la TM3 LR.

 

J'ai tenu compte d'hypothèses de décote, d'augmentation des prix des énergies, etc... pour obtenir un coût par mois ou par km.

 

C'est assez paramétrable, si ça peut servir à d'autres (et si j'ai fait une grosse boulette, n'hésitez pas à le signaler 😋)

 

voiture.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que le sujet porte sur le coût de la tesla model 3 mais je me permets de vanter aussi l’intérêt écologique d'une voiture électrique par rapport à une thermique (même si ce n'est pas aussi écolo qu'un cheval hein)!

Je me permets de faire cela car je trouve qu'il est bon (voir indispensable aujourd'hui)  de caler une petite phrase sur l'écologie quand on parle des intérêts de cette voiture!😉

Désolé de ce HS mais j'aimerais tellement que l'argument écologique soit au moins, ou plus important que l’intérêt financier!

Parole d'un gars qui ne roule vraiment pas sur l'or mais qui a une Model 3 par conviction! (A alimenter avec des panneaux photovoltaïques ou un fournisseur d’électricité alternatif évidemment! 😋)

 

https://www.carbonbrief.org/factcheck-how-electric-vehicles-help-to-tackle-climate-change

Modifié par kako

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la caractère écologique, c'est un très vaste débat. Je ne redis pas qu'un VE est plus néfaste pour l'environnement, je suis convaincu par chiffre du contraire passer un seuil kilométrique fonction du véhicule qu'il remplace et/ou remplacerait mais je pense écologie sur l'achat d'un VE à grosse batterie (une TM3 LR ou S LR ex 100kWh) et celui d'une SR qui conviendrait pour 99% pour des usages en général.

Après on pourra aussi parler du bilan carbone d'une installation PV particulière, surtout quand cette installation prend place sur une toiture encore en bon état... Je suis plus pour favoriser des fournisseurs d'électricités engagé comme enercoop, ilek ou mint (et je peux vous dire qu'au début j'étais assez engagé dans ce sens, mais la réflexion et l'étude faite, mon impact carbone aujourd'hui est meilleurs en soutenant ilek qu'en retapissant ma toiture de PV + onduleur + batterie domestique...)

 

Mais sinon je suis d'accord, bien que le bonus en France a été raboté début d'année, le caractère écologique de la démarche ajouté au plaisir de la conduite électrique, et forcément le super bonus du plaisir Tesla est louable.

 

D'ailleurs pour rappel, un petit site assez bien fait pour calculer son "amortissement carbone"

 

Après peut être que cela mérite un sujet, car beaucoup de greenmarket arrive à faire passé devant les bienfaits écologiques de certaines démarches, et c'est vraiment dommageable et assez énervant pour un "militant" engagé qui écoute certaines personnes se vanter d'un VE ou de panneaux solaires sur leurs toits car le vendeur pour culpabiliser le client à insister sur l'aspect faussement écologique de la démarche dans certains cas.

Bref un vaste sujet très complexe ☺️

 

ps: je suis pour le VE, mais le VE raisonné et en connaissance de cause 😃 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 22:33, antec a dit :

 

Dans ce tableau je rajouterai pour chaque voiture une case : =(B11-B12+B16)/(12000*5)

(Prix de la voiture - Prix à la revente dans 5 ans + côut d'usage sur 5 ans) / (12000 km x 5 ans)
ça te donne un cout globale au km, 0,29€/km pour la polo, entre 0,37 et 0,40€ au km pour la TM3,....

J'aimerais bien savoir comment déterminer B12 sans trop de marge d'erreur quand on revend un M3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Coronacircus a dit :

J'aimerais bien savoir comment déterminer B12 sans trop de marge d'erreur quand on revend un M3.

C'est là toute une question, et personne ne peux savoir pour l'instant...


J'avais vu un tableau fait par NuageMagique (un youtubeur), il avait estimé entre 30 et 40% de décote. Mais il y a trop de paramètres. On peux regarder la décote d'une modèle S, mais ce n'est pas la même voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de comparer avec une S (d'ailleurs un sujet existe pour connaitre la valeur d'une TM3 d'occasion sur le forum).

Entre les disparitions probables du bonus (déjà raboté), le changement de tarifs possible (avec la GF allemande entre autre) et tout un tas de paramètre, a part une excellente voyante... j'ai misé sur 50% de décote en 4-5 ans.

 

Pour la S, elle a subit le changement de tarif Tesla puis la perte du bonus (mais le changement de tarif était si important que la perte du bonus a pas tout  rattrapé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info le CIC aussi fait un crédit a moins de 1% j'ai financé à 100% ma TM3 chez eux sans y être client. Je m'étais renseigné à la BNP aussi mais de leur coté la procédure de crédit était beaucoup plus "lourde" : blabla pourquoi pas d'apport, blabla sur 9 / 10 ans c'est long, blabla ce modèle on a pas d'historique... bon, c'était peut-être juste un problème d'agence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.