Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Model 3 Highland & RETEX

Featured Replies

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 21:08, tben a dit :

Mais pas le freinage de secours (maintien appuyé jusqu'à l'arret du P en roulant)

Si ,c'est expliqué!

 

frein.PNG

Posté(é)

personne n'a un pote chinois dans l'usine par hasard ?

ça doit être assez infernal en soirée quand tu dis que tu bosses à l'usine Tesla de Shanghaï   :lol:

Modifié par CAC72

Posté(é)

effectivement sur le site US, la LR est passée de 358 miles d'autonomie à 333 (si on la commande).

y'a un gros truc qui se trame sur les batteries... LFP? Qilin?

à moins qu'ils aient simplement réduit la capacité pour alléger...  :D  (et faire baisser le prix)

 

 

Modifié par CAC72

Posté(é)

Au US .

La SR qui n'avait que 3250e d'aide car la batterie n'était pas fabriqué sur le territoire viens d'obtenir 7500e soit 100% de bonus 

Aussi valable pour la LR 

Modifié par 2la99

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 23:30, Tartiflex a dit :

Bah c'est pourtant simple. Dès qu'il y a un refresh il n'y a plus que celle-là qui est commandable, à moins qu'il reste du stock de l'ancienne. Au moment de commander face à ton concessionnaire soit il te propose un modèle qu'il a en stock, soit il te propose de la configurer et donc ça sera le nouveau modèle.  En général la voiture que tu demandes n'est mise en fabrication qu'à partir du moment où tu la commandes.

Pas chez  Tesla, d où la question à mon avis.

Posté(é)
Le 02/06/2023 à 09:46, CAC72 a dit :

effectivement sur le site US, la LR est passée de 358 miles d'autonomie à 333 (si on la commande).

y'a un gros truc qui se trame sur les batteries... LFP? Qilin?

à moins qu'ils aient simplement réduit la capacité pour alléger...  :D  (et faire baisser le prix)

Très peu probable pour des LFP car dans le dernier Master plan, les packs de LR étaient bien projetés d être en Lithium Ion et non en LFP.

 

Peu être passage aux 4680 mais déçu que l autonomie baisse, c est plusbde 5% quand même...

Tu compares sur les mêmes tailles de jantes ?

Modifié par Shivan64

Posté(é)

ah ok je savais pas!

c'est le km affiché sur le site donc je pense que c'est à jantes comparables (l'autonomie reste la même pour la propulsion donc je pense qu'on peut comparer).

donc ce serait l'utilisation d'un nouveau pack produit sur place pour avoir les subventions maxi si je comprends bien le message plus haut?

Et donc l'europe ne sera peut-être pas concernée effectivement...

Posté(é)
Le 03/06/2023 à 07:47, Shivan64 a dit :

Très peu probable pour des LFP car dans le dernier Master plan, les packs de LR étaient bien projetés d être en Lithium Ion et non en LFP.

 

Peu être passage aux 4680 mais déçu que l autonomie baisse, c est plusbde 5% quand même...

Tu compares sur les mêmes tailles de jantes ?

Tiens d'ailleurs les jantes change aussi peu être qu'elles sont plus lourde vu que l'autonomie est toujours affiché pour les jantes les plus grandes ( d'ailleurs elles semblent tres bien protéger par le flanc des pneus 

Screenshot_2023-05-29-16-58-20-531_com.android.chrome-edit.jpg.1926427e5248d5a7b6cd13612f89ae42.jpg

Posté(é)

Faut voir aussi le prix.

Si diminuer un peu la capacité de la batterie aide à proposer un prix très agressif, je pense que tout le monde est preneur... (même si pour une LR le prix est sans doute moins important).

Sans parler d'une conso inférieure qui compenserait? (très probable, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'amélioration du "hard" sur ce point, ils ont dû avancé sur la question depuis : moteur, aéro,...)

D'ailleurs, je suis impatient de voir dans quelle mesure ils ont pu améliorer encore un peu l'efficience déjà épatante de la voiture!

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 03/06/2023 à 07:44, Shivan64 a dit :

Pas chez  Tesla, d où la question à mon avis.

Bah oui, d'où ma réponse à sa question : "comment ça se passe chez les autres constructeurs ?".

Posté(é)
Le 03/06/2023 à 08:14, 2la99 a dit :

Tiens d'ailleurs les jantes change aussi

Il y a peu de chance que les jantes vues sur un modèle à moitié masqué soient celles prévues.

Posté(é)
Le 03/06/2023 à 08:18, CAC72 a dit :

Faut voir aussi le prix.

Si diminuer un peu la capacité de la batterie aide à proposer un prix très agressif, je pense que tout le monde est preneur... (même si pour une LR le prix est sans doute moins important).

Sans parler d'une conso inférieure qui compenserait? (très probable, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'amélioration du "hard" sur ce point, ils ont dû avancé sur la question depuis : moteur, aéro,...)

D'ailleurs, je suis impatient de voir dans quelle mesure ils ont pu améliorer encore un peu l'efficience déjà épatante de la voiture!

Vu les rendements moteurs chez tesla, peu probable d une avancée significative dans le domaine.

Ils cherchent plutôt à conserver le rendement actuel en produisant des nouveaux moteurs sans terre rare.

Une analyse du cycle wltp de la model 3 ryzen montrait une légère augmentation de la conso du fait du hardware qui consommait plus que l atom... c est dire où on en est...

Modifié par Shivan64

Posté(é)

ah j'ignorais que la conso avait légèrement augmenté à cause de ça! donc effectivement c'est qu'on est au taquet...

A part le moteur à rotor bobiné (que renault a intelligemment choisi), y'a quoi comme techno sans terre rare ?

Posté(é)
  • Auteur

Une avancée majeure que j'attends est une diminution du poids. C'est un problème globale sur la concetpion en amont du vehicule que Tesla explore de façon sérieuse : pack structurel et passage à un système au voltage de 48V.

J'espère que le modèle Highland bénéficiera de ces avancées et de quelques autres.

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 11:20, LouisF a dit :

Une avancée majeure que j'attends est une diminution du poids. C'est un problème globale sur la concetpion en amont du vehicule que Tesla explore de façon sérieuse : pack structurel et passage à un système au voltage de 48V.

J'espère que le modèle Highland bénéficiera de ces avancées et de quelques autres.

Une diminution du poids pourrait améliorer le wltp mais n aura aucune incidence sur la conso autoroutière qui est la conso déterminante.

Donc à titre personnel, ce serait plus pour améliorer le dynamisme de la voiture.

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 15:54, Shivan64 a dit :

Une diminution du poids pourrait améliorer le wltp mais n aura aucune incidence sur la conso autoroutière qui est la conso déterminante

Sisi. Par 2 axes:

- Moins de poids : moins besoin de gros pneus.

- les pertes dues a la résistance au roulement (pneus) sont proportionnelles à la masse (vous n'avez jamais remarqué comme il est dur de pousser une brouette bien chargée ? )

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 07:57, CAC72 a dit :

ah j'ignorais que la conso avait légèrement augmenté à cause de ça! donc effectivement c'est qu'on est au taquet...

A part le moteur à rotor bobiné (que renault a intelligemment choisi), y'a quoi comme techno sans terre rare ?

Pour donner un ordre d idée des rendements moteur tesla...

 

1885177980_ComparaisonmoteurelectriquesID3TM3.thumb.jpg.90a10a4fb09e690201590cf00ec706d8.jpg

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 15:58, Pedritto a dit :

Sisi. Par 2 axes:

- Moins de poids : moins besoin de gros pneus.

- les pertes dues a la résistance au roulement (pneus) sont proportionnelles à la masse (vous n'avez jamais remarqué comme il est dur de pousser une brouette bien chargée ? )

Sur autoroute la résistance au roulement est négligeable par rapport à la traînée.

Et il est probable que l on parle de dizaines de kg, pas de centaines. Pas sûr que les pneus soient moins larges. surtout qu il faudra de toute façon faire passer les 300 ou 440ch de la voiture à la route....

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 16:18, Shivan64 a dit :

Sur autoroute la résistance au roulement est négligeable par rapport à la traînée.

Si c'est négligeable vous auriez du dire "faible" et non "aucune" (incidence).

Par ailleurs c'est loin d'être négligeable :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Croisement_traînées_aéro_et_de_roulement.png

La model3 a un SCx de 0,55 soit une courbe aéro presque 2 fois moindre que cet exemple. 

Elle est aussi 2x plus lourde (en ordre de marche) soit une constante de roulement 2x plus importante à 130 km/h.

ça nous fait donc 100N pour le roulement et 220N pour la traînée => 30%. Négligeable ?

 

Gagner 100kg réduirait de 1,5% la conso à 130 (4% à 50km/h).

Vous pouvez certes là dire que c'est négligeable mais vu le niveau aucune modification ne peut donner un gain majeur.

Le 04/06/2023 à 16:22, CAC72 a dit :

pas sûr de comprendre! en quoi ça nous parle du rendement 

Ben....c'est quoi sinon ? 

La conso c'est du rendement.

Ou alors j'ai mal compris, vous dites qu'on est HS ?

Et vous avez bien raison 🙄

Modifié par Pedritto

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 17:31, Pedritto a dit :

Ben....c'est quoi sinon ? 

La conso c'est du rendement.

y'a justement pas de conso dans ces 2 graphiques!

en revanche j'avais pas pigé les % au milieu, j'ai d'abord pensé que c'était les soc de batterie!

bref il est pas intuitif ce schéma... (pour un non-initié)

c'est mesuré sur un banc ?

 

Modifié par CAC72

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.