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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 24/02/2023 à 17:01, alexwalker a dit :

Je ne vois pas comment tu peux trouver l’auto pilote de base moins bien qu’ailleurs..

l’auto pilot de base sur autoroute est d’une telle souplesse et fluidité que j’ai du mal à comprendre ce qui peut être mieux.

L'autopilot, le truc qui freine dans une courbe à gauche sur autoroute ??? Très très souvent il croit, quand je suis sur la voie du milieu, que celui qui est sur la voie de droite est sur ma voie, donc il freine. Par exemple avec mon A3 qui avait 8 ans, elle n'a jamais eu ce comportement. Donc je confirme il y a mieux que l'autopilot au niveau régulateur adaptatif, et depuis longtemps chez la concurrence.

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Le 25/02/2023 à 09:58, froud a dit :

L'autopilot, le truc qui freine dans une courbe à gauche sur autoroute ??? Très très souvent il croit, quand je suis sur la voie du milieu, que celui qui est sur la voie de droite est sur ma voie, donc il freine. Par exemple avec mon A3 qui avait 8 ans, elle n'a jamais eu ce comportement. Donc je confirme il y a mieux que l'autopilot au niveau régulateur adaptatif, et depuis longtemps chez la concurrence.

Jamais eu un tel comportement perso. et depuis Tesla vision, sur autoroute c'est un régal... plus aucun freinage fantôme, de la fluidité et de l'anticipation.

A mon avis tu devais voir avec le SC si tu n'as pas une caméra qui est mal orientée, ou floue, ou que sais je.. 

 

J'imagine que chez la concurrence, certains vont te trouver aussi des défauts de ce genre. l'experience n'est malheureusement jamais identique d'un utilisateur à un autre.

Modifié par alexwalker

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D'ailleurs une petite recherche sur le "travel assist" de la polo sur YouTube et je trouve ça dans les commentaires

 

"hope you see this comment! I recently got my Golf 8 1.5 eTSI DSG with travel assist! Great feature overall but whenever i passed an exit on the highway it picked up the road signs of the exits reading 50 or 30 kph speed limit WHILE i was in the highway going 100-120 with ACC active and it braked hard to go to the new “speed limit” of 30/50… that happened almost everytime i passed an exit, super dangerous with cars behind me… did that happen to you? Can i disable the road sign feautre?"

 


C'est ce que j'imaginais, avec tous ces systèmes il y a aussi bien des défauts :D  mais bizarrement on idéalise les systèmes hors tesla depuis quelques mois en prétextant qu'ils ont dépassé tesla etc alors qu'en vérité, ils commencent à atteindre le même niveau, et font tout autant d'erreurs de panneaux, de freinages fantômes :D  

 

Modifié par alexwalker

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En gros, quand y'a un truc très bien, c'est une spécificité Tesla, quand y'a un truc qui marche moins bien, c'est partout pareil...

 

On n'idéalise rien du tout, t'as eu 2 témoignages de gens qui connaissent les deux systèmes. Et le youtubeur FranceElectrique (qui a les 2) dit aussi la même chose.

C'est inacceptable pour toi qu'un concurrent puisse même momentanément faire un truc mieux que Tesla? C'est un peu fou quand même... ça veut pas dire que le système le plus performant est infaillible...

J'espère bien que Tesla regarde un minimum ce qui se fait ailleurs pour améliorer ses produits si besoin!

 

 

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2023 à 12:26, CAC72 a dit :

En gros, quand y'a un truc très bien, c'est une spécificité Tesla, quand y'a un truc qui marche moins bien, c'est partout pareil...

 

On n'idéalise rien du tout, moi j'ai longuement essayé les deux, et un ex-proprio de golf a déjà une longue expérience. Et le youtubeur FranceElectrique (qui a les 2) dit aussi la même chose.

C'est inacceptable pour toi qu'un concurrent puisse même momentanément faire un truc mieux que Tesla? C'est un peu fou quand même... ça veut pas dire que le système le plus performant est infaillible...

J'espère bien que Tesla regarde un minimum ce qui se fait ailleurs pour améliorer ses produits si besoin!

 

 

Non disons que j'essaye justement d'être un peu égalitaire.

 

Dire que la concurrence écrase Tesla comme on peut le lire ici et là, c'est juste du délire mystique.

La concurrence commence juste à être au niveau de tesla, et parfois sur certaines genre EQS à 100 000 balles, fait légèrement mieux que tesla. Chapeau... 

 

Mais de là à dire que Tesla se fait dépasser par des Polo et des Mégane, franchement c'est faux. Je regarde en ce moment même plein de vidéos de travel assist de la concurrence, c'est pas folichon et il y a plein de trucs moins biens comme par exemple des systèmes qui se désengagent subitement sans prévenir, ça n'arrive quasiment jamais avec Tesla.

 

Et t'inquiète, back to model3 highland ;) 

 

 

Modifié par alexwalker

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Le 25/02/2023 à 12:37, alexwalker a dit :

et parfois sur certaines genre EQS à 100 000 balles, fait légèrement mieux que tesla. Chapeau... 

on parlait d'une "vulgaire polo" à 22.800€ remisée ;) . Bref! Chacun a bien le droit de se rassurer, c'est humain! (va en essayer une à l'occasion, c'est amusant de voir où en sont les autres quand on s'intéresse à tous ces trucs techno).

 

@pistache pourquoi c'est mieux qu'un capteur sur place ? 

 

Modifié par CAC72

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@alexwalker tu as tout à fait raison concernant le travel assist sur autoroute et le ralentissement en passant à côté de certaines sorties. Cependant:

  1. Pour avoir fait 20 000km dont la plupart sur autoroute l'année dernière, c'est quand même assez rare
  2. La partie "adaptation de la vitesse en fonction des panneaux" est totalement désactivable

Chez Tesla, c'est simple, la vitesse de l'AP ne s'adapte pas en fonction des panneaux sur autoroute, donc au moins il n'y a pas de problème :D au moins avec le Travel assist, on a le choix. J'ai d'ailleurs vraiment été étonné que ça ne fonctionne pas avec Tesla, ça me semble tellement basique comme fonction maintenant.

 

Plus sérieusement, pour être vraiment amateur de ces systèmes, je peux te garantir qu'un Travel Assist de VW est plus en avance que l'AP de base de Tesla sur autoroute, en France.

J'aurais vraiment aimé dire le contraire (mais vraiment!), mais ce n'est pas le cas actuellement.

Avec l'EAP c'est peut être mieux, mais pour 4000Euros, j'ai un peu de mal à franchir le pas.

 

Le plus simple pour se faire son avis n'est pas de regarder des vidéos, mais de le tester.

 

Par contre je le répète, hors autoroute, l'AP est meilleur que Travel Assist, qui est incapable de prendre une courbe un peu serré correctement.

 

Modifié par Noodles

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Le 25/02/2023 à 05:05, cornam a dit :

 

@Hybridébridé Intéressante vidéo merci.

Mais quant à l'implémentation tres graduelle volontairement j'ai du mal à y croire surtout basé sur l'argument commercial de ne pas faire d'effet d'attente (de palier) trop important pour les ventes et pour les clients (depuis quand Tesla se souci personnellement du ressenti des clients ??^^). En l'absence de raison technique impérative ou d'approvisionnement, je ne crois pas du tout que l'on assiste à cette méthode là uniquement pour les ventes/sentiments des acheteurs...

Entièrement d'accord sur le mauvais argumentaire de Tesla Geek.

 

Si Tesla commence à implanter des composants et pas d'autres, c'est uniquement pour des raisons de pognon, et en se foutant totalement du client (*).

 

En général, concernant les nouveaux composants, on peut catégoriser ces recherches de gains à tout prix en 4 catégories (j'en oublie peut-être) :

  • Le nouveau composant coûte moins cher que l'ancien : Tesla le monte de suite même si ça retire des fonctionnalités au client. Exemples : le retrait du support lombaire du siège passager, les boucliers sans USS pour les TM3 2023, le retrait du radar, même si le software lié au retrait de ces composants n'est pas encore prêt, etc..
  • Le nouveau composant permet une source d'approvisionnement supplémentaire pour monter en cadence et répondre à la demande (donc vendre plus de voitures). Exemple : les batteries NCA et NCM montées en parallèle sur les LR 2021 (bien évidemment en bridant celle avec la plus grosse capacité), chacune apportant une expérience différente au client, sans que celui-ci puisse choisir celle qu'il veut et ne sache en commandant laquelle il aura,
  • D'anciennes références restent en stock ? Tesla les monte avec d'autres qui sont nouvelles pour qu'il n'y ait pas de rebut. Exemple que donne Tesla Geek : les anciens moteurs P et ancien hardware Atom, avec nouvelles batteries 60 kWh sur les SR+ de fin 2021, appelées depuis "Licornes",
  • De nouveaux composants sont prêts plus tôt que prévu ? Tesla les monte de suite pour ne pas avoir à les stocker (le stock coûte cher). Eventuellement, si ces pièces coûtent plus cher du fait d'une fonctionnalité activable par software, Tesla activera le software en vendant la fonctionnalité au client. Exemples : volant chauffant pour les SR+ MIC 2021, et je parie un caramel mou que l'activation des Matrix LED sera payante.

 

Sur ce dernier cas, on pourra retrouver un certain nombre d'exemples sur le fil consacré au rafraichissement de la TM3 20021 :

 

 

Alors après, cela complique le SAV pour Tesla avec plus de configurations à gérer, mais l'impact coût doit être mineur avec une bonne gestion informatique de la configuration des véhicules livrés, et largement moindre que les gains ci-dessus réalisés en hardware.

Pour le client, suivant les cas, ça peut être un avantage à la revente ou un inconvénient. Mais en général, l'acheteur d'occasion lambda n'aime pas le mouton à 5 pattes : voir la décote des séries spéciales.

 

(*) : concernant le respect du client, je digresse un peu, mais quelque part, ça concernera une partie de ceux qui prendrons livraison d'une modèle 3 Highland : prenons la livraison d'un nouveau modèle en région parisienne. Une nouvelle vidéo nous montre un peu le nouveau "Delivery Center"  de Valenton : Un algeco avec de vagues isoloirs où l'on ne peut tenir que debout, une réception du véhicule à l'extérieur avec éventuellement le froid, la pluie et le vent : c'est également le cas pour une model S Plaid à 140 k€. Ceux qui ont réceptionné leur Tesla à Villepinte peuvent savourer a posteriori leur "bonheur", même si le processus de la commande à la livraison a pu être avant pour eux un parcours du combattant ; C'est encore plus le cas pour ceux qui avaient réceptionné leur Model S à Chambourcy avant l'arrivée de la TM3. Depuis, Tesla à montré son vrai visage ...

 

Modifié par Hybridébridé
Orteaugraf et Gramme Maire

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Le 25/02/2023 à 14:56, Hybridébridé a dit :

en général, l'acheteur d'occasion lambda n'aime pas le mouton à 5 pattes : voir la décote des séries spéciales.

 

tu fais allusion à quel modèle qui décoterait davantage? (et est-ce que l'acheteur d'occasion est toujours bien au fait de ces subtilités?)

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Le 25/02/2023 à 11:57, alexwalker a dit :

Jamais eu un tel comportement perso. et depuis Tesla vision, sur autoroute c'est un régal... plus aucun freinage fantôme, de la fluidité et de l'anticipation.

A mon avis tu devais voir avec le SC si tu n'as pas une caméra qui est mal orientée, ou floue, ou que sais je.. 

 

J'imagine que chez la concurrence, certains vont te trouver aussi des défauts de ce genre. l'experience n'est malheureusement jamais identique d'un utilisateur à un autre.

J'ai déjà contacté un SC car il m'arrive d'avoir un message disant que la caméra du montant droit est obstruée. Réponse : message connu et répandu, qui ne signifie pas une panne. Sujet clos. Et je confirme ce que je dis dans les courbes à gauche : c'est systématique. Comme j'ai déjà eu en ville en virage serré à gauche la voiture qui prend une autre garée sur la droite comme un véhicule sur lequel je fonce. Et déjà eu 2 freinages fantômes. Jamais eu des comportements pareils sur mon A3, je n'ai donc jamais eu le moindre manque de confiance. Si je dois lui faire une critique, c'est la lecture des panneaux qui n'est pas infaillible. Avec ma TM3, ce n'est pas la confiance qui m'étouffe, clairement je sens les choses bancales.

C'est mon ressenti, trop de choses pas abouties avec Tesla. Et je ne parle pas des mises à jour qui parfois qui créent de nouveaux problèmes, même celles sur les mobiles sont plus fiables. Mais bon ma voiture peut péter à distance, alors.... Bref dans un an je la mets en vente direct, et je repars ailleurs ! Hormis l'efficience et la vitesse de recharge (ce qui j'en conviens est déjà beaucoup pour un VE), le reste est tout à fait moyen et peu fiable.

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sinon on peut dire simplement : "ah ok moi j'ai jamais rencontré ce cas mais si tu as pu longuement comparer les 2 c'est que ça doit être améliorable en effet !"   :D

 

Modifié par CAC72

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Non mais si la tesla avait de soucis dans les virages, ça se saurait..

Je conseille de harceler le SC, parfois ils te disent que tout est normal mais si on force un peu ils acceptent d'analyser. 

Si on s'arrête à la première réponse du service center... 

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...reste l'autre moitié du sujet qui est le confort du volant capacitif...

 

avec l'APA, la voiture se recentre toute seule même si on a doublé "manuellement" ? (ou c'est forcément après avoir doublé "automatiquement" sur impulsion du cligno ?)

Modifié par CAC72

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@CAC72 c'est EAP l'acronyme anglophone pour Autopilot amélioré (j'avoue que marketing-ment parlant c'est plus clair en Français pour une fois mais la définition des aides venant de Californie..^^).

 

Dans le 2eme cas uniquement. il faut que le changement de file soit fait pas la Tesla. Bien sur il faut l'avoir demandé (elle n'initie pas de changement toute seule comme aux USA pour des raison de limitation de régulation), en ayant fait à la fois un petit coup dans le volant et enclencher le clignotant les deux dans l'ordre que tu veux mais en moins de 5 sec.

Tu verras c'est bien mieux en fait qu'une aide qui s'active toute seul et qui se désactive aussi tout seule sans BIP... Et avec Tesla on a ce sentiment de confiance de toujours savoir/sentir dans quel mode la voiture est. (conduit ou se conduit). Je trouve que notre ID3 en TA2.0 est moins bon sur ce point là ! (mais je n'ai toujours pas pu essayer de Travel Assist 2.5 par manque de véhicule d'assai chez 4 concession Skoda et VW... Bref sans essai pas de commande ! Point ! ;) 

Modifié par cornam

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Le 27/02/2023 à 13:17, cornam a dit :

enclencher le clignotant les deux dans l'ordre que tu veux mais ne moins de 5 sec.

gneu? (= donner une impulsion au volant dans les 5 secondes suivant l'actionnement du cligno?)

Et pour se rabattre, pareil ? ou elle se rabat automatiquement?

 

j'essaierai ça oui ! (mais j'espère que ce sera pas nécessaire si je vois que la nouvelle version est équipée en série?  :D )

 

Modifié par CAC72

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Le 27/02/2023 à 08:06, CAC72 a dit :

...reste l'autre moitié du sujet qui est le confort du volant capacitif...

 

 

Honnêtement, depuis je ne sais plus quelle mise à jour fin d'année dernière, la sensibilité du volant en AP a changé et je ne vois plus vraiment ce qu'apporterait un volant capacitif. Là, un effleurement suffit pour que la voiture comprenne qu'il y a toujours un conducteur.

 

Enfin bon, personnellement, je suis vraiment ravi de l'AP, qui permet vraiment de rouler tranquillement sans fatigue ! Je l'utilise sur toutes sortes de routes. Ca me fait rouler bien plus zen (et moins vite) qu'avant !

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ah j'ignore si la version que j'ai essayée avait la dernière mise à jour... (peu probable c'était un loueur!). Mais 3.800€ pour une petite fonctionnalité en plus - en tout cas la seule qui me servirait - c'est cher payé...

Donc j'aimerais bien que cette fonctionnalité soit mise en série sur le nouveau modèle.

Modifié par CAC72

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Le 27/02/2023 à 13:54, CAC72 a dit :

ah j'ignore si la version que j'ai essayée avait la dernière mise à jour... (peu probable c'était un loueur!). Mais 3.800€ pour une petite fonctionnalité en plus - en tout cas la seule qui me servirait - c'est cher payé...

Donc j'aimerais bien que cette fonctionnalité soit mise en série sur le nouveau modèle.

 

Pour la partie changement de voie, en ce qui me concerne, je remets presque inconsciemment l'AP avec le comodo qui va bien. Donc avoir l'EAP pour ça... bof bof. Encore, ça serait lié au compte Tesla et non à la voiture, pourquoi pas.

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