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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 04/02/2023 à 14:09, Bart a dit :

Le deuxième écran ne va pas dans le sens de l’histoire de Tesla ni de celle de réduction des coûts et de simplification de la production 

Hormis le roadster sorti 

les S et X ont un second écran c est dans l adn de Tesla 

ils ont ensuite testé un écran central avec les 3/Y mais tous les autres  proposent une double dalle 

c est bien plus sécurisant ça nous ai je pense tous arrivé d avoir un écart de conduite à cause de la position centralisée des infos au centre du tdb 

Tesla décidera si ils veulent apporter ou non une vision plus riche et sécuritaire pour ses clients ou non ça restera leur choix qu on le veuille ou non .. 

les modes évoluent en permanence quand ça marche chez un concurrent ça arrive tôt ou tard 

 

 

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Le 04/02/2023 à 20:56, seb7788 a dit :

Hormis le roadster sorti 

les S et X ont un second écran c est dans l adn de Tesla 

ils ont ensuite testé un écran central avec les 3/Y mais tous les autres  proposent une double dalle 

c est bien plus sécurisant ça nous ai je pense tous arrivé d avoir un écart de conduite à cause de la position centralisée des infos au centre du tdb 

Tesla décidera si ils veulent apporter ou non une vision plus riche et sécuritaire pour ses clients ou non ça restera leur choix qu on le veuille ou non .. 

les modes évoluent en permanence quand ça marche chez un concurrent ça arrive tôt ou tard 

 

 

Leur adn, c’est de simplifier au maximum et de tendre vers la conduite autonome, d’où des choix très discutables et discutés.

Je ne dis pas que c’est bien, mais remettre un écran supplémentaire alors qu’on en est à enlever des commodos de marche AV/AR, ça ne va pas ensemble.

Je ne crois pas une seule seconde à un nouvel écran derrière le volant sur les modèles d’entrée de gamme (3, Y et future compacte)

Pour ce qui est de la sécurité, l’écran central ne pose pas de problème, c’est de jouer avec en roulant qui est dangereux, mais ce n’est pas en en rajoutant un que ça change quelque chose 

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Simplification à outrance pour la réduction des coûts châssis casting mono pièces, nouveaux drives unit moins coûteux et efficient oui

la conduite autonome telle qu’on nous la laisse envisager depuis quelques années on en est encore loin malheureusement 

les IA ont encore un tas de progrès à faire et Tesla qui essaye de faire cavalier seule en essayant de faire un système full caméra 🎥 est probablement dans l erreur si ils veulent un système performant fiable et capable d anticiper un maximum de scénarios ils devront à terme rajouter ceux qu ils ont supprimé à savoir capteurs de proximité qui permettent d avoir accès aux informations très proches les caméras n ont pas les angles nécessaires pour y avoir accès. Rajouter également radar et LiDAR pour la gestion autonome il n y a qu a voir les Chinois certaines sont bardées de capteurs de plusieurs radar et LiDAR et ont fait des progrès très notables dans la gestion autonome 

Mercedes prend aujourd’hui l’ascendant sur Tesla sur la gestion autonome demain les Chinois sont juste derrière en embuscade quand on regarde les voitures Chinoise il y a dix ans on avait pas peur elles étaient en retard sur tout aujourd’hui ils nous sortent des copies amélioré de toute la production mondiale c est la photocopieuse mondiale en y ajoutant de la technologie innovante 

Ils sont probablement les maîtres de demain …

Que se cache t il réellement derrière ce projet highland ?

quelques évolutions cosmétiques 

une amélioration structurelle de nouveaux drives unit

de nouveaux équipements..

nouveaux pack batteries…

Même si Tesla a supprimer quelques composants ça et la ils sont en général comme tous ils bonifient en ajoutant des équipements et fonctions au fil des millésimes pour garder leurs modèles attractifs 

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Le 03/02/2023 à 15:57, SimonG a dit :

Effectivement ça a pas l'air d'être un super gros restylage visuel, juste des optimisations internes pour augmenter la marge de Tesla (et réduire le prix, peut-être ?).

Nos Model 3 actuelles ne devraient pas prendre un coup de décote supplémentaire !

Mmmm quand même : coffre, boucliers et ailes avant comme arrière concernés, c'est plutôt signe d'une mise à jour stylistique importante. Lorsque le facelift est léger, on ne touche qu'aux feux, et éventuellement aux boucliers. Si les ailes changent c'est signe d'une évolution plus importante.
 

Modifié par thedjfou
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Je suis d'accord avec les Chinois : ils ont toujours su copier avec brio et ensuite poursuivre la recherche et faire mieux même ans la haute technologie, les matériaux etc... Ils maitrisent déjà le nerf de la guerre du VE : les batteries !

L'ingénierie et BMS ils sont juste un traîne retard donc ils vont le récupérer.

Ils vont progresser comme ils coréens ont progressé les deux dernières décennies. les Kia de 2020 n'ont plus rien à voir avec les Kia e-niro par exemple. J'ai vu un MG4 hier et même si la taille des sièges volants etc... est fait pour une personne de taille moyenne à petite (pour moi c'était hors de question de conduire ça je suis bien trop grand pour cet ergonomie là). Mais vu le prix c'est impressionnant ce qu'ils arrivent à faire !! certes pas de haute tech comme l'Autopilot etc.. mais Elon Musk a raison de dire qu'ils se méfie plus des chinois que d'un VW !

 

Pour en revenir à Higland : ce n'est que pour remettre à niveau la masse de production pour la TM3 : bénéficier surtout de la montée de nb d'unités produites pour la TM3 comme la TMY. Il y a énormément de pays qui sont intéressés par une TM3 un peu plus basique et un poil moins chère tel qu'aujourd'hui (ou demain avec un toute petite baisse supplémentaire). 

Le marché et le potentiel de ventes pour la TM3 simplifiée est énorme.

 

En tant que consommateur client on souhaiterai voir des améliorations, mais à part les résistances sur les caméras (pour éviter la condensation) je pense qu'il ne faut pas en attendre beaucoup. Le CPU serait 2/3x plus puissant mais c'est l'évolution. Il sera même moins cher qu'avant. Ça suit l'évolution prix/puissance des fonderies tels iPhone, GPU, PC etc...

LA seule petite surprise qu'on pourrait être la présence d'un radar HD remplaçant la fonction des USS pour le pare choc avant et ça serait déjà génial !

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Le 05/02/2023 à 10:18, thedjfou a dit :

Mmmm quand même : coffre, boucliers et ailes avant comme arrière concernés

C'est pas parce que c'est masqué que c'est différent.

 

Le 04/02/2023 à 20:56, seb7788 a dit :

c est bien plus sécurisant ça nous ai je pense tous arrivé d avoir un écart de conduite à cause de la position centralisée des infos au centre du tdb 

Le problème c'est pas l'affichage mais l'interaction. Mais ils ne reviendront jamais en arrière avec quelques vrais boutons.  

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Le 05/02/2023 à 11:15, pistache a dit :

C'est pas parce que c'est masqué que c'est différent.

 

Le problème c'est pas l'affichage mais l'interaction. Mais ils ne reviendront jamais en arrière avec quelques vrais boutons.  

Meme si je semble être un des rares à penser qu'un second bloc compteurs pourrait être un plus car c'est ce qu'on voit chez tous y compris chez les Chinois

je parle pas des hyperscreen à la sauce Mercedes qui font l'intégralité de la largeur

Boutons physiques c'est probablement vrai qu'ils ne reviendraient pas dessus d'ailleurs je préfère de loin nos volants actuels avec commodes que le yoke et les haptiques 

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Le 05/02/2023 à 11:15, pistache a dit :

C'est pas parce que c'est masqué que c'est différent.

 

Le problème c'est pas l'affichage mais l'interaction. Mais ils ne reviendront jamais en arrière avec quelques vrais boutons.  

Ils ne reviendront jamais "en arrière".

Rien n'est moins sûr. Quand on se plante ergonomiquement on peut très bien faire marche arrière.

Exemple la S présenté avec le Yoke. Et finalement on propose un volant normal pour ceux qui préfèrent. C'est la preuve que Tesla peut écouter ses clients et les retours de ceux-ci.

 

Dire qu'ils veulent réduire au maximum les interfaces ou écrans. Oui. Mais encore une fois dans la nouvelle S ils introduisent un écran supplémentaire à l'arrière. Preuve que cette philosophie de l'écran unique/central n'est pas forcément aussi formellement encrée dans le soi-disant ADN de Tesla.

 

L'idée de réduire les coûts absolument ne doit pas être incompatible avec un 2e écran. C'est pas ce que ça coûte sur le prix d'une voiture qui fera une grande différence. Ils ont probablement bien plus à gagner sur des postes plus importants de la production (vitesse d'assemblage, matériaux de la batterie ou de la voiture, simplification du faisceau électrique, etc...).

 

Modifié par cyril59

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Le 05/02/2023 à 17:53, seb7788 a dit :

Meme si je semble être un des rares à penser qu'un second bloc compteurs pourrait être un plus

Ah mais je suis pas contre mais je les vois encore moins faire une concession là-dessus et ce n'est pas non plus le pire problème ergonomique de la voiture.

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Le 05/02/2023 à 18:06, cyril59 a dit :

Mais encore une fois dans la nouvelle S ils introduisent un écran supplémentaire à l'arrière. Preuve que cette philosophie de l'écran unique/central n'est pas forcément aussi formellement encrée dans le soi-disant ADN de Tesla.

Ah mais l'arrière c'est différent. Pour Tesla le conducteur est amené à disparaître, pas les passagers.

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Le 05/02/2023 à 18:07, pistache a dit :

Ah mais je suis pas contre mais je les vois encore moins faire une concession là-dessus et ce n'est pas non plus le pire problème ergonomique de la voiture.

Tu as peux être raison, ou alors ils y viendront pour combler un retard un jour si Tous les autres en proposent 

 

Le 05/02/2023 à 18:47, pistache a dit :

Ah mais l'arrière c'est différent. Pour Tesla le conducteur est amené à disparaître, pas les passagers.

Si on devait en arriver la je pense qu'il faut abandonner la voiture en tant que véhicule individuelle et prendre les transports en commun faire confiance a une IA pour piloter la voiture no Way je pense pas qu'en Europe et encore moins en France la législation le permettra de si tôt beaucoup trop de contraintes en termes de responsabilités en cas d'accident 

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Le 05/02/2023 à 17:53, seb7788 a dit :

Meme si je semble être un des rares à penser qu'un second bloc compteurs pourrait être un plus

Avec SMT et une tablette 8" tu te fais un beau bloc compteur pour pas cher.

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Le 05/02/2023 à 19:21, tben a dit :

Avec SMT et une tablette 8" tu te fais un beau bloc compteur pour pas cher.

oui sur le principe mais en natif derrière le volant ca serait a mon sens un vrai plus avec les infos essentielles, vitesses, trajet GPS, ...

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Avec l'application oui en effet c'est une bonne idée. Le mieux serait en WiFi pour moins de "Delay" sur le compteur de vitesse (par exemple), mais surtout l'avantage serait de ne pas être dépendant d'une connection 4G/5G et limiter l'hérésie du besoin en ressources cellulaires uniquement pour un compteur de vitesse (et autres) alors qu'il y en a déjà un... :) 

Modifié par cornam

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Le 05/02/2023 à 19:45, tben a dit :

Ils pourraient aussi le faire avec l'appli Tesla. Et nous n'aurions qu'à poser notre tel sur un repose tel derrière le volant.

Pourquoi pas si tout est repris dessus et que l'on peux trouver les infos je suis preneur 

 

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J’avoue qu’après avoir essayé la S Plaid la semaine dernière, que le compteur devant les yeux avec la carte GPS m’a bien plu. Quand j’ai repris ma Perf ensuite, ça m’a manqué alors que je m’étais habitué sans. Saleté de modèle S😁

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Le 05/02/2023 à 20:28, BRETON38 a dit :

J’avoue qu’après avoir essayé la S Plaid la semaine dernière, que le compteur devant les yeux avec la carte GPS m’a bien plu. Quand j’ai repris ma Perf ensuite, ça m’a manqué alors que je m’étais habitué sans. Saleté de modèle S😁

c'est bien pour cela que je dis que ce deuxième bloc est bien pratique 

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petit HS : perso à la position où il y a le compteur dans la TM3 j'avais dans mon ancienne voiture mon Waze que je regardais souvent (à chaque passage devant radar fixe ou de chantier) car le compteur de ma Toyota hybride était loin dans les choux par rapport à la vitesse réelle (entre 10km surestimés en ville et plus de 15 sur autoroute !).

Bref ça ne me dérange pas.

Par contre en conduisant l'ID3 ayant un HUD : il faut s'y habituer, mais après c'est vraiment bien mieux qu'un compteur à travers le volant ! Et encore mieux pour ceux qui doivent porter des lunettes pour la vue de près (presbytie). En effet dans l'affichage tête haute c'est de la vision de loin !

Certes ce composant HUD doit couter encore plus cher qu'un petit écran supplémentaire (d'où le fait que ce HUD est dans un pack option un peu cher). Je comprends les gouts de chacun mais, à mon avis, un compteur derrière le volant n'apporterai pas grand chose (comparé à un affichage tête haute) et serait un surcout inutile sur une TM3 (je comprends la segmentation de gamme de Tesla et je l'accepte).

 

PS: si Tesla passe au HUD dans les S et X ça serait pertinent vu leur prix mais le retrait de l'écran derrière le volant pourrait poser des mécontentement comme le volant Yoke vu la clientèle n'ayant pas forcément 20 ou 30 ans au regard du prix demandé.

Modifié par cornam

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Le 05/02/2023 à 17:03, cornam a dit :

petit HS : perso à la position où il y a le compteur dans la TM3 j'avais dans mon ancienne voiture mon Waze que je regardais souvent (à chaque passage devant radar fixe ou de chantier) car le compteur de ma Toyota hybride était loin dans les choux par rapport à la vitesse réelle (entre 10km surestimés en ville et plus de 15 sur autoroute !).

Bref ça ne me dérange pas. En conduisant l'ID3 ayant un HUD : il faut s'y habituer, mais après c'est vraiment bien mieux qu'un compteur à travers le volant ! Et encore mieux pour ceux qui doivent porter des lunettes de près lié à l'âge (presbytie). En effet dans l'affichage tête haute c'est de la vision de loin !

Certes ce composant doit couter un prix certain (d'où le fait que c'est une option un peu chère). Je comprends les gouts de chacun mais un compteur derrière le volant ne serait pour moi qu'un surcout inutile sur une TM3 (je comprends la segmentation de gamme de Tesla et je l'accepte).

Bien d’accord avec toi, une fois qu’on a gouté a l’affichage tête haute / intégrée dans le pare brise …

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Le 05/02/2023 à 17:53, seb7788 a dit :

Meme si je semble être un des rares à penser qu'un second bloc compteurs pourrait être un plus car c'est ce qu'on voit chez tous y compris chez les Chinois

je parle pas des hyperscreen à la sauce Mercedes qui font l'intégralité de la largeur

Boutons physiques c'est probablement vrai qu'ils ne reviendraient pas dessus d'ailleurs je préfère de loin nos volants actuels avec commodes que le yoke et les haptiques 

Tesla est une boite qui fonctionne avec une vision qui n'est pas forcément celle des autres.

A tort ou à raison, ils visent une simplicité maximum, toute pièce qui peut être retirée le sera, quitte à ce qu'il y ait quelques compromis.

Ce sont des gains qui sont nécessaires à leur mode de fonctionnement.

Je ne les vois absolument pas revenir en arrière, sauf choix catastrophique qui entrainerait de gros problèmes de sécurité et qui entacherait leur image.

Par exemple, je pense que le fait de mettre le Yoke en option gratuite est une façon de se dédouaner d'éventuels accidents liés à ce volant futuriste mais sans aucun sens pratique.

Comme ça, ça devient un choix de l'acheteur ...

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Le 06/02/2023 à 09:28, Bart a dit :

Par exemple, je pense que le fait de mettre le Yoke en option gratuite est une façon de se dédouaner d'éventuels accidents liés à ce volant futuriste mais sans aucun sens pratique.

Comme ça, ça devient un choix de l'acheteur ...

Correction : le volant Yoke a été imposé dès le début de la commercialisation qui a eu lieu en Amérique du Nord. Ensuite (face aux « plaintes » des clients potentiels ?) il est devenu possible d’en commander un ou une avec un nouveau volant rond. Notamment dès le début de la re-commercialisation en Europe. 
Quant au deuxieme point : en premier lieu il faut que ça soit homologué l’un comme l’autre des volants donc « autorisé réglementairement ». Si ça l’est alors le défaut de maîtrise du véhicule incombe au conducteur. La nuance est importante. 

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personnellement je considère que pour une voiture, l'essentiel est le minimaliste et la simplicité, je n'ai vraiment pas besoin d'un compteur derrière le volant... ca altère le vision, qui est exceptionnelle sur la model 3, je n'ai jamais eu une voiture ou on a une si bonne visibilité avant.

 

Pour en revenir au sujet de la nouvelle model 3, ne pas s'attendre a des nouveautés interessantes, mais plutôt a une rationalisation encore plus poussée, qui visera a réduire les couts de fabrication et d'augmenter les volumes de production et donc de vente. Je ne serais pas étonner de voir la model 3 propulsion autour des 40000 euros hors bonus, avec un pack structurel peu couteux et moins de pièces ou manipulations couteuses.

 

Ceux qui se posent la question du changement de model 3 pour une nouvelle model 3 ne devrait pas attendre. à partir des model 2021, il n'y a rien de bénéfique qui est arrivée sur le véhicule et il n'y aura rien de nouveau qui améliorera l'expérience. 

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