Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

D'un de mes potes qui travaille chez Volkswagen en Allemagne:

Toute option qui n''a pas été utilisée dans les 2 mois d'acquisition d'un véhicule, ne sera jamais utilisée (et donc inutile)

 

Et je trouve ça parfaitement vérifié. Du coup, des tas de choses sur ma voiture (Mod3 Perf) que je n'utilise jamais et sans doute certaines dont j'ignore même l'existence. Passe pas ma vie à tripatouiller.

Modifié par teslamarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://electrek.co/2023/02/21/tesla-shifts-battery-cell-production-capacity-from-germany-to-us/

Ce qui veut dire aucune 4680 pour l'Europe, ni pour la TMY ni pour la TM3 ! En effet Tesla a besoin de toutes ses capacités de production de 4680 pour le CT et le Semi. C'est clairement une conséquence de l'inflation Réduction Act (IRA) anticoncurrentielle voulue par les USA.

Le projet Highland peourrait toujours prévoir un nouveau châssis "casting" comme le TMY pouvant accepter un battery pack structurel mais celui-ci est de plus en plus repoussé dans le futur, donc de moins en moins probable. L'avantage du projet Highland sera donc uniquement le casting pour une production plus rapide ("like hot cakes" ^^) et une adaptation à divers pack de batteries et diverses chimie pour l'Europe comme actuellement en provenance de Chine. En tant que client, le HW4 sera donc probablement le seul avantage (voir p-e un prix encore plus réduit pour 2024 ?)

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 22:49, cornam a dit :

https://electrek.co/2023/02/21/tesla-shifts-battery-cell-production-capacity-from-germany-to-us/

Ce qui veut dire aucune 4680 pour l'Europe, ni pour la TMY ni pour la TM3 ! En effet Tesla a besoin de toutes ses capacités de production de 4680 pour le CT et le Semi. C'est clairement une conséquence de l'inflation Réduction Act (IRA) anticoncurrentielle voulue par les USA.

Le projet Highland peourrait toujours prévoir un nouveau châssis "casting" comme le TMY pouvant accepter un battery pack structurel mais celui-ci est de plus en plus repoussé dans le futur, donc de moins en moins probable. L'avantage du projet Highland sera donc uniquement le casting pour une production plus rapide ("like hot cakes" ^^) et une adaptation à divers pack de batteries et diverses chimie pour l'Europe comme actuellement en provenance de Chine. En tant que client, le HW4 sera donc probablement le seul avantage (voir p-e un prix encore plus réduit pour 2024 ?)

 

Tesla shifts its own battery cells production

car pour l'instant seul Telsa produit ses 4680, mais Panasonic doit intervenir courant Q2Q3 de 2023

d'autres sont sur la liste LG Chem, Samsung, Store Dot ....ils sont tous en phase de pré production et leurs samples sont dans les mains de Tesla 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une reflexion que je me suis fait ce matin.

Tout le monde voit Tesla modifier la model 3 pour réduire son prix, mais personne n'envisage au contraire une montée en gamme. 

Tesla a aujourd'hui une image de véhicule cher, mais d'une qualité d'assemblage plutôt médium. Pourquoi ne pas profiter des baisses de couts de construction pour augmenter la qualité des matériaux/ peinture en maintenant le prix actuel? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 10:56, afreeman1901 a dit :

Une reflexion que je me suis fait ce matin.

Tout le monde voit Tesla modifier la model 3 pour réduire son prix, mais personne n'envisage au contraire une montée en gamme. 

Tesla a aujourd'hui une image de véhicule cher, mais d'une qualité d'assemblage plutôt médium. Pourquoi ne pas profiter des baisses de couts de construction pour augmenter la qualité des matériaux/ peinture en maintenant le prix actuel? 

Véhicule cher 🤪

Quand on regarde la concurrence (taille, puissance, volume, équipements équivalents) les concurrents sont alors beaucoup beaucoup plus chers BMW I4 Polestar 2 Peugeot 508 PSE DS9 Etense on parle bien d'une Berline Tricorps de 4,69 m qu'on viennent pas citer des pseudo compacte style EMegane ou E308 qui n'ont rien a voir en taille, volume, et encore moins des SUV pour cela c'est le TMY qu'il faut comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 10:56, afreeman1901 a dit :

Une reflexion que je me suis fait ce matin.

Tout le monde voit Tesla modifier la model 3 pour réduire son prix, mais personne n'envisage au contraire une montée en gamme. 

Tesla a aujourd'hui une image de véhicule cher, mais d'une qualité d'assemblage plutôt médium. Pourquoi ne pas profiter des baisses de couts de construction pour augmenter la qualité des matériaux/ peinture en maintenant le prix actuel? 

Leur objectif, c'est le volume, c'est leur modèle de fonctionnement pour être rentable.

C'est un constructeur généraliste avec des prix plutôt compétitifs (si on exclue l'année 2022 où ils ont largement augmenté le tarif parce que leur carnet de commandes était plein).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 10:36, seb7788 a dit :

Tesla shifts its own battery cells production

car pour l'instant seul Telsa produit ses 4680, mais Panasonic doit intervenir courant Q2Q3 de 2023

d'autres sont sur la liste LG Chem, Samsung, Store Dot ....ils sont tous en phase de pré production et leurs samples sont dans les mains de Tesla 

En effet ! On peut leur souhaiter de valider puis de pouvoir produire en masse un peu plus vite que Tesla qui était un peu pionnier et donc à qui ça a pris beaucoup de temps (plus qu'ils ne le pensaient en tout cas). Donc je ne pense pas que ça arrivera rapidement (pas en 2023 ?). Peut-être sui-je pessimiste ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 11:17, seb7788 a dit :

Véhicule cher 🤪

Quand on regarde la concurrence (taille, puissance, volume, équipements équivalents) les concurrents sont alors beaucoup beaucoup plus chers BMW I4 Polestar 2 Peugeot 508 PSE DS9 Etense on parle bien d'une Berline Tricorps de 4,69 m qu'on viennent pas citer des pseudo compacte style EMegane ou E308 qui n'ont rien a voir en taille, volume, et encore moins des SUV pour cela c'est le TMY qu'il faut comparer

Le 22/02/2023 à 11:22, Bart a dit :

Leur objectif, c'est le volume, c'est leur modèle de fonctionnement pour être rentable.

C'est un constructeur généraliste avec des prix plutôt compétitifs (si on exclue l'année 2022 où ils ont largement augmenté le tarif parce que leur carnet de commandes était plein).

Alors je raisonnais pas forcement Electrique mais VT et image de marque et positionnement. Pour faire simple on avait (je dit avait car la crise mets peut etre ca par terre) : les low costs (Dacia, voir Skoda avec une octavia à 30k), les smarts avec les francais (arkana à 32K, C5 à 30K..) mais aussi les japonnais (corolla est aussi à 30k) puis les premiums allemand (Passat on passe les 40k, A4 les 50k, la serie 3 c'est 45k..). Une model 3 aujourd'hui c'est 45k.

Bon y a le jeux des options, mais aussi des rabais qui fausse un peu le truc, mais en gros Tesla est plutôt au niveau de prix des premiums, y compris en terme d'image, mais tout le monde s'accorde à dire que coté finition c'est plutôt coté smart.

 

donc pour moi et tjs en simplifiant (l'idée est pas de rentrer dans le débat skoda c'est mieux que Citroen ou autre), Tesla devra clarifier son positionnement, soit baisser les prix pour se retrouver en face des low cost ou smart, soit améliorer la finition pour se retrouver en face des allemand. Pour moi ce sont tous des constructeurs généralistes avec des volumes tels que viser par Tesla.

 

Aujourd'hui Tesla a plutôt une bonne image (et les gens lachent 45k pour les avoir). C'est peut être plus intéressant de surfer sur la vague plutôt que de ce battre dans le low cost avec les chinois sans que ca remettent en cause les volumes, qui sont limités à la dispo des usines pour le moment.

bref c'etait une reflexion matinale pas forcement très bien ficelée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 13:56, afreeman1901 a dit :

Alors je raisonnais pas forcement Electrique mais VT et image de marque et positionnement. Pour faire simple on avait (je dit avait car la crise mets peut etre ca par terre) : les low costs (Dacia, voir Skoda avec une octavia à 30k), les smarts avec les francais (arkana à 32K, C5 à 30K..) mais aussi les japonnais (corolla est aussi à 30k) puis les premiums allemand (Passat on passe les 40k, A4 les 50k, la serie 3 c'est 45k..). Une model 3 aujourd'hui c'est 45k.

Bon y a le jeux des options, mais aussi des rabais qui fausse un peu le truc, mais en gros Tesla est plutôt au niveau de prix des premiums, y compris en terme d'image, mais tout le monde s'accorde à dire que coté finition c'est plutôt coté smart.

...

 

Forcément, si tu mets dans le même lot VT et VE (sans prendre en compte le bonus en plus), c'est complètement à coté ...

Il faut comparer ce qui est comparable, face à une Model 3 tu trouves quoi en premium ?

- i4 (bien plus cher)

- des SUV type Q4 eTron, Volvo XC40, ID4 (bien plus cher si on sort de l'entrée de gamme où il n'y a rien)

Tesla est au même tarif que les généralistes (voire moins cher).

On parle de VE, pas de comparer avec des 3 cylindres essence de 120ch ...

Ce sont les gens qui imaginent que Tesla c'est du premium qui font fausse route.

 

Même les anecdotiques Model S/X sont plutôt bon marché face à leurs concurrentes premium.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 10:02, teslamarc a dit :

D'un de mes potes qui travaille chez Volkswagen en Allemagne:

Toute option qui n''a pas été utilisée dans les 2 mois d'acquisition d'un véhicule, ne sera jamais utilisée (et donc inutile)

 

Et je trouve ça parfaitement vérifié. Du coup, des tas de choses sur ma voiture (Mod3 Perf) que je n'utilise jamais et sans doute certaines dont j'ignore même l'existence. Passe pas ma vie à tripatouiller.

Tout comme les personnes qui achète un smartphone à +800 euros pour pas s'en servir réellement 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 13:56, afreeman1901 a dit :

[...] mais tout le monde s'accorde à dire que coté finition c'est plutôt coté smart.

Désolé, mais une Smart est mieux finie qu'une Tesla. Et même dans les boutiques (enfin celle de Velizy avant qu'elle ne ferme), la mauvaise qualité de finition de la Tesla exposée se voyait. Un comble pour un modèle exposé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 14:02, Bart a dit :

On parle de VE, pas de comparer avec des 3 cylindres essence de 120ch ...

oui mais on n'a pas une vue juste du problème si on oublie que des gens hésitent aussi entre des thermiques et des VE! (de même qu'un gars peut hésiter entre une TM3 et une ID3, bien que ces voitures soient très différentes).

Je suis sûr que parmi les gens qui achètent encore des VW T-roc à 37.000€ clé en main, il y en a que ça a traversé l'esprit de prendre une Model 3 propulsion à 40.000€...

Et ils se sont dit : "certes ça nous coûtera un peu plus cher au final mais peu importe c'est plus pratique pour nous (ou ça nous rassure pour la polyvalence etc.)"

Donc il ne faut pas croire qu'un VE n'est mis en face que d'autres VE dans les phases de réflexion avant achat ! Il doit affronter des thermiques beaucoup moins puissants (qui proposent d'autres arguments).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gens cherchent principalement un véhicule et a mon sens tu as entièrement raison sous réserve de contrainte zfe et de green enthousiasme. Les gens normaux veulent se déplacer point !

 

Les convictions ca ne marche que quand on peut se le permettre ! surtout quand on sait que le prix moyen neuf en France est de moins de 25K€ et que 50% de la prod neuve est vendue a des entreprises

Modifié par live3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 14:44, CAC72 a dit :

oui mais on n'a pas une vue juste du problème si on oublie que des gens hésitent aussi entre des thermiques et des VE! (de même qu'un gars peut hésiter entre une TM3 et une ID3, bien que ces voitures soient très différentes).

Je suis sûr que parmi les gens qui achètent encore des VW T-roc à 37.000€ clé en main, il y en a que ça a traversé l'esprit de prendre une Model 3 propulsion à 40.000€... (ou une mercedes classe E d'occasion au même prix!)

Et ils se sont dit : "certes ça nous coûtera un peu plus cher au final mais peu importe c'est plus pratique pour nous (ou ça nous rassure pour la polyvalence etc.)"

Donc il ne faut pas croire qu'un VE n'est mis en face que d'autres VE dans les phases de réflexion avant achat !

 

Exactement, ne regarder que les VE fausse bcp l"analyse. La question est en tant qu'acheteur, je suis prêts à mettre pour une berline de la taille de la M3.

On est dans une zone de turbulance avec un double effet nouvelle motorisation et pénurie fait qu'il est un peu dur de s'y retrouver aujourd'hui, mais dans 2 ou 3 ans, les gens auront un reférentiel prix réétalonné. Et il ne fait pas de doute qu'on retrouvera peu ou prou les 3 categories. Ou sera Tesla?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 14:44, CAC72 a dit :

oui mais on n'a pas une vue juste du problème si on oublie que des gens hésitent aussi entre des thermiques et des VE! (de même qu'un gars peut hésiter entre une TM3 et une ID3, bien que ces voitures soient très différentes).

Je suis sûr que parmi les gens qui achètent encore des VW T-roc à 37.000€ clé en main, il y en a que ça a traversé l'esprit de prendre une Model 3 propulsion à 40.000€...

Et ils se sont dit : "certes ça nous coûtera un peu plus cher au final mais peu importe c'est plus pratique pour nous (ou ça nous rassure pour la polyvalence etc.)"

Donc il ne faut pas croire qu'un VE n'est mis en face que d'autres VE dans les phases de réflexion avant achat ! Il doit affronter des thermiques beaucoup moins puissants (qui proposent d'autres arguments).

 

Evidemment que tout est possible, mais si on compare des tarifs, on est bien obligés de comparer des voitures de technologie et prestations équivalentes.

Ce que tu dis illustres d'ailleurs le problème, si une ID3 est aussi chère qu'une TM3, c'est bien que la model 3 n'est pas dans la catégorie premium.

En fait les hésitations de l'acheteur entre différentes catégories sont HS pour le sujet évoqué ici, à savoir: Tesla est une marque généraliste avec des tarifs de généraliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généraliste ca veut dire, vendre tout type de véhicule. Dacia est autant généraliste que Mercedes. Même en terme de volume y a match entre un low cost et un premium. Ce ne sont pas les mêmes clients c'est tout. 

Et je maintiens que les acheteurs de Tesla aujourd'hui sont des clients plutôt de premium en général. Je serais au board de Tesla, je me poserais la question du chemin à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent devenir premium, mais ça va coûter 10000 de plus ...

Regarde le prix d'une i4 ...

La difference entre généraliste et premium, c'est que l'un vise le volume et l'autre la marge.

C'est le constructeur "milieu de gamme", comme Renault, Ford, Opel, Seat ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a 1 mois i4 35= tm3 prop en terme de prix ! et c'est pas par ce que c'est vendu plus cher que c'est mieux ! on peut prendre beaucoup de chose comme ca et en particulier l'horlogerie.

 

A mon sens tu as low cost Dacia et plus grand chose en fait avec des Skoda a 50K

Généraliste : Bmw tesla Renault Peugeot Citroën Mercedes..

Premium : Porsche Ferrari Maclaren Aston .....

 

la tu as une vrai segmentation sur des qualités de véhicules fondamentalement différents et le ticket d'entré n'est pas le même !

Modifié par live3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:10, live3 a dit :

y a 1 mois i4 35= tm3 prop en terme de prix ! et c'est pas par ce que c'est vendu plus cher que c'est mieux ! on peut prendre beaucoup de chose comme ca et en particulier l'horlogerie.

On sait tous que le prix de la model 3 était complètement délirant, personne ne l'a achetée à ce prix là, preuve que son niveau de tarif n'est pas celui du premium.

Le premium c'est plus cher, c'est une question de positionnement de gamme, d'image. Ce n'est pas forcément lié à de vraies qualités.

Par exemple, il y a plein d'Audi qui ont une VW complètement équivalente et moins chère. La différence, c'est l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 14:55, Bart a dit :

Evidemment que tout est possible, mais si on compare des tarifs, on est bien obligés de comparer des voitures de technologie et prestations équivalentes.

 

Pas vraiment parce que des gens hésitent entre des voitures qui ne proposent pas des prestations équivalentes, justement !

Les gens ont un budget, et ils regardent tout ce qu'ils peuvent avoir pour ce budget! et il y a des choses beaucoup trop différentes pour qu'on puisse les comparer "à prestations équivalentes". On fait des arbitrages entre tout : + de luxe ou + de perf ? design plus séduisant ou économie de carburant? concessionnaire à 200m ou autre système? plus de volume ou plus d'autre chose? etc.

Mais bon effectivement c'est pas le bon topic...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:16, CAC72 a dit :

 

Pas vraiment parce que des gens hésitent entre des voitures qui ne proposent pas des prestations équivalentes, justement !

Les gens ont un budget, et ils regardent tout ce qu'ils peuvent avoir pour ce budget! et il y a des choses beaucoup trop différentes pour qu'on puisse les comparer "à prestations équivalentes". On fait des arbitrages entre tout : + de luxe ou + de perf ? design plus séduisant ou économie de carburant? etc.

Mais bon effectivement c'est pas le bon topic...

 

 

Je laisse tomber, tu ne comprends pas que je dis. Autant pisser dans un violon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:14, Bart a dit :

On sait tous que le prix de la model 3 était complètement délirant, personne ne l'a achetée à ce prix là, preuve que son niveau de tarif n'est pas celui du premium.

Le premium c'est plus cher, c'est une question de positionnement de gamme, d'image. Ce n'est pas forcément lié à de vraies qualités.

Par exemple, il y a plein d'Audi qui ont une VW complètement équivalente et moins chère. La différence, c'est l'image.

l'image c'est pour les idiots. je préfère une voiture fondamentalement pertinente avec mes attentes et le prix affiché que une hélice sur un capot avec rien dans le sac et rien en équipement pour plus cher ! et c'est principalement ca le problème tu as raison. petit rappel Mercedes classe A et Clio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.