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Bonjour,

 

J'ai un "gros" trajet de prévu, et j'aimerai savoir comment estimer combien de marge il me reste via le compteur d'énergie.

 

Le compteur est gradué de 1/4 en 1/4. Il y a ensuite la mesure intermédiaire en 1/8 puis les petits traits en 1/16 (Vous êtes sérieux VW de pas avoir fait des pas de 5% ou 10% ? Il fallait vraiment les avoir ces  0,0625 ième de batterie ? Parce que c'est très pratique de calculer 3 points* 0,625 * 32kWh pour estimer... le compteur d'autonomie restante faisant le yoyo dès lors que la vitesse de croisière change c'est pas fiable).

 

Donc sur mon compteur la zone rouge commence un peu avant le 1/8 (donc je suppose 10%)  et la double zone rouge un peu après le dernier point 1/16.

Est ce que sur ces zone je peux encore rouler à 110/120 ? 

Quand apparait le mode tortue et qu'autorise t il ?

 

Edit : une méthode pour voir combien de % il reste précisément ? la voiture ne se laissant pas enregistrer pour pouvoir utiliser We Connect...

 

Merci :)

 

 

Modifié par Terriblement

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Normal : pas limite puissance et 135km/h max

eco : limite puissance, consommation accessoire et 120km/h max

eco + : limite puissance consommation accessoire plus importance et 90km/h max

tortue : très faible puissance et vitesse, je sais pas trop combien.

 

Il y a toujours la possibilité d'avoir la pleine puissance en appuyant à font sur l'accélérateur et appuyer sur le bouton derrière la pédale.

 

En route ça passe de normal puis eco, eco+, tortue.

Les passages doivent surement se gérer en fonction du km autonomie et niveau batterie dans le rouge à 10-9km d'autonomie passage à eco+  mais je n'ai rien de précis, le mode tortue apparaît à 3km d'autonomie.

 

J'ai une fois fait la charge en réglant celle-ci par zone de 10% et je l'ai vérifier avec une charge CCS ça correspond.

J'ai la e-up 1.0

IMG_20200415_104933.jpg.c79cbb3dde32b020cab34ca7c63958f6.jpg

 

Il est toujours possible de rouler à 130km/h en eco+, il suffit d'enclencher le régulateur de vitesse à 130km/h en mode normal puis une fois celui-ci enclencher se mettre en eco ou eco+, le but est de limiter la consommation des accessoires (chauffage, airco,...)

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Il y a 4 heures, Terriblement a dit :

Le compteur est gradué de 1/4 en 1/4. Il y a ensuite la mesure intermédiaire en 1/8 puis les petits traits en 1/16 (Vous êtes sérieux VW de pas avoir fait des pas de 5% ou 10% ? Il fallait vraiment les avoir ces  0,0625 ième de batterie ? Parce que c'est très pratique de calculer 3 points* 0,625 * 32kWh pour estimer... le compteur d'autonomie restante faisant le yoyo dès lors que la vitesse de croisière change c'est pas fiable).

conservation des compteurs de thermique pour ne pas déstabilisé les nouveaux arrivant

sur mes 3 VE, leaf, soulEV et kona, ce sont des barres non linéaires, 12 ou 18 selon les voitures

on s'y habitue très vite

perso, je  regarde plus la consommation moyenne et je fait une règle de 3 pour estimer mon autonomie

avec une correction en fonction du changement de rythme, donc , que l'estimometre recalcule comme je le fait, me semble tout à fait normal

 

 

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pour gérer un 'gros' trajet il y a un système plus simple: lever le pied

moi sur autoroute je me place devant un camion (derrière le camion ça pue) ainsi je roule à 95 et je ne gêne personne

adieu les flashs et le stress et au final même si ça me prend 20 minutes de plus sur mon trajet, qu'aurais-je fait de ces 20 minutes?

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J'ai régulièrement fait des parcours hors autoroute à max 70km/h en eco+ pour être sur d'arriver.

J'ai même fait une fois 25km à max 50km/h dont 20km sur une voie rapide.

Avec l'habitude on fini par connaitre sa voiture et savoir si la charge restante suffit pour parcourir la distance.

 

En tout cas je suis d'accord avec Terriblement sur le fait d'avoir laisser une graduation en 1/4 plutôt quand 10 voit 20 qui aurais été plus facile pour la gestion. Et contrairement à ce qui est dit je suis sur que ce serait moins perturbant que de laisser comme si c'était un réservoir à carburant.

Modifié par id3

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Ok je me demandais si le mode tortue apparaissait à 0km pour faire encore 1-2km (un peu comme sur une thermique qui affiche 0km et où on peut rouler encore un peu) ou si à 0km c'est terminé.

 

Pour faire la règle de 3 je dois savoir combien de pour-cents il me reste, avec l'aiguille je trouve la lecture d'une part pas suffisamment précise, d'une autre part, ça complique le calcul avec cette histoire de cran par 1/16e. Une fois le niveau de chargé en kWh trouvé, je peux savoir quelle distance je vais pouvoir parcourir en sachant le type de trajet, et ma conso moyenne habituelle sur ce type de trajet.

 

Je suis par exemple descendu à 8.5kWh/100km en début de semaine (trajet de 120kms 100 en agglo et 20 sur voie rapide, pas de ventilation, pas de phare, temp extérieure 20C°).

Pour aller au boulot, 22kms dont 20kms à 135km/h, -1°C avec chauffage, j'étais à 25kWh de moyenne (je comprends toujours pas comment j'ai fait)

Forcément l'estimometre ne m'avance à rien du tout en passant du premier trajet au 2e

 

Quand à lever le pied, évidement si je vois qu'à 120 j'y arrive et à 130, non, je vais ralentir, mais à 95 c'est hors de question pour moi, je prends ma thermique 🤕

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il y a 58 minutes, Terriblement a dit :

Je suis par exemple descendu à 8.5kWh/100km en début de semaine (trajet de 120kms 100 en agglo et 20 sur voie rapide, pas de ventilation, pas de phare, temp extérieure 20C°).

Pour aller au boulot, 22kms dont 20kms à 135km/h, -1°C avec chauffage, j'étais à 25kWh de moyenne (je comprends toujours pas comment j'ai fait)

le chauffage sur les petits trajets est un paramètres important, alors que sur les longues distances il se lisse facilement

pour avancer, l'énergie augmente avec le carré de la vitesse

donc dans  le second cas, température très basse, chauffage + grande vitesse, tu a eu la démonstration des paramètres de consommation de la voiture

 

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Sinon il y a je sais plus quelle appli CAN bus qui doit permettre de voir le niveau de batterie en %

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Tedo Nash se sert souvent de OBD 11 pour mesurer la consommation, l'état de la batterie et modifier les options du véhicule

https://www.youtube.com/watch?v=9UCa3ZraqG4

Le logiciel a beaucoup de possibilités mais ne semble pas très conviviale surtout pour faire des modifications comme la température du chauffage au démarrage.

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j'ai eu une fois le mode tortue, après j'ai juré que ça ne m'arriverait jamais plus, vraiment trop angoissant

c'était à 2 km de chez moi après un looooong retour la nuit sans chauffage, d'abord mode éco puis éco+ puis tortue, très angoissant

depuis je prends mes précautions pour ne plus vivre ça 

 

en rase campagne donc même pas possible d'aller sonner chez quelqu'un avec mon CRO

 

et de plus ça doit être très mauvais pour la batterie

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Le 15/04/2020 à 22:44, pierredelhasse a dit :

j'ai eu une fois le mode tortue, après j'ai juré que ça ne m'arriverait jamais plus, vraiment trop angoissant

c'était à 2 km de chez moi après un looooong retour la nuit sans chauffage, d'abord mode éco puis éco+ puis tortue, très angoissant

depuis je prends mes précautions pour ne plus vivre ça 

 

en rase campagne donc même pas possible d'aller sonner chez quelqu'un avec mon CRO

 

et de plus ça doit être très mauvais pour la batterie

Tu veux de l'angoisse.

Ma e-up m'a fait peur

 

C'est surtout laisser la batterie déchargée qui n'est pas bon, il faut la remettre en charge le plus vite possible.

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Alors j'ai pris la voiture ce matin chargée à 80%.

J'ai roulé un peu plus que prévu, et elle a consommée un peu plus que prévu ... Résultat, le mode éco s'est mis en route, puis le mode éco+ (qui ne se laissent plus changer via la bouton, sauf pour passer de eco à eco+), après 190kms l'icone de tortue s'est allumé, il me restait encore 20kms d'autonomie d'après l'estimomètre.  Par contre je n'ai pas remarqué de différence par rapport au mode eco+ (conduite en ville, et sur seulement 1km, donc dur de se faire une idée)

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Il y a 3 heures, Terriblement a dit :

Alors j'ai pris la voiture ce matin chargée à 80%.

J'ai roulé un peu plus que prévu, et elle a consommée un peu plus que prévu ... Résultat, le mode éco s'est mis en route, puis le mode éco+ (qui ne se laissent plus changer via la bouton, sauf pour passer de eco à eco+), après 190kms l'icone de tortue s'est allumé, il me restait encore 20kms d'autonomie d'après l'estimomètre.  Par contre je n'ai pas remarqué de différence par rapport au mode eco+ (conduite en ville, et sur seulement 1km, donc dur de se faire une idée)

Le mode tortue c'est enclencher à 20km d'autonomie, moi avec ma e-up 1.0 c'est à 3km qu'il s'enclenche.

 

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En général quand j'arrive en mode tortue j'essaye surtout d'arriver au point charge donc je sais pas trop la limite. 

Si ça arrive encore j'essayerais. 

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Note que même en mode tortue, si tu appuie à fond sur l'accélérateur et que tu enclenche le bouton situé en dessous c'est la pleine puissance. Mais bon ça ne dure pas longtemps.

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il y a 31 minutes, Terriblement a dit :

J’ai essayé quand j’étais en eco+, c’est la pleine puissance...disponible.

ca plafonnait à 40% ou 60% du max d’après le compteur de gauche

logique

lorsque la batterie est pleine, la tension de chaque cellule est presque 4,2V

lorsqu'elle est vide, c'est 3V, et jusqu'a 2,6V pour le mode tortue final. en dessous de 2,5V , la batterie est morte.

soit  70% en tension, et 61% en fin de mode tortue, et cela à vide,

en charge, la résistance interne de la batterie augmente et la tension de sortie est donc encore plus faible,

et ce en supposant que l'intensité maximum soit possible, ce qui n'est pas le cas.

il est donc "normal" que la puissance maximum en mode tortue soit beaucoup plus faible.

 

 

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Il y a 5 heures, Terriblement a dit :

J’ai essayé quand j’étais en eco+, c’est la pleine puissance...disponible.

ca plafonnait à 40% ou 60% du max d’après le compteur de gauche

Et ça risque de chauffer inutilement ... Meff ! ça peut devenir fragile.

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e-up 1.0 de 2018

 

Hier soir arrivé chez moi avec 5 km d'autonomie, recharge sur secteur et le lendemain matin mon compteur sur la prise m'annonce que j'ai remis 15kW dans la batterie, ça me semble fort peu.

 

Et en effet la jauge du tableau de bord n'était pas sur 100% mais sur disons 90% alors que j'avais programmé une recharge : min 25% et max 100%

 

quelqu'un a déjà vécu ça?

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- tu es sûr que la charge a démarré direct quand tu l'as branchée en rentrant hier soir ? (dans qq rares cas ça peut merdouiller un peu au démarrage)

- tu es 100% sûr qu'il n'y a pas eu de panne de courant dans la nuit ?

- tu es sûr que ton programme était activé ?

- tu es sûr qu'il y avait bien assez de temps pour arriver au bout la charge ?

 

Désolé je n'ai que des questions de base mais sinon je ne vois pas...

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Le 15/04/2020 à 06:53, Terriblement a dit :

Edit : une méthode pour voir combien de % il reste précisément ? la voiture ne se laissant pas enregistrer pour pouvoir utiliser We Connect...

 

Merci :)

 

Car scanner le fait avec un obd wifi pour iPhone ou Bluetooth et wifi pour Android. 

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Il y a 6 heures, pierredelhasse a dit :

e-up 1.0 de 2018

 

Hier soir arrivé chez moi avec 5 km d'autonomie, recharge sur secteur et le lendemain matin mon compteur sur la prise m'annonce que j'ai remis 15kW dans la batterie, ça me semble fort peu.

 

Et en effet la jauge du tableau de bord n'était pas sur 100% mais sur disons 90% alors que j'avais programmé une recharge : min 25% et max 100%

 

quelqu'un a déjà vécu ça?

As-tu pris en compte les pertes liées au chargeur ? De mon côté, j'ai plusieurs fois pris les pourcentages de batterie en début et fin de charge sur l'appli et fait une bête soustraction pour obtenir le pourcentage chargé, ce qui m'a donné le nombre de kWh que j'aurais théoriquement dû charger.
Ex : début 20%, fin 80% = 60% de 32.2 kWh dans mon cas soit 19.32 kWh. La conso indiqué sur mon CRO était dans ce cas-là plutôt de l'ordre de 21/22 kWh soit entre 12 et 16% de perte dans mon cas. Tout ça de mémoire et de manière très approximative. Je ne suis pas allé chercher le pourcentage exact de batterie via la prise ODB par exemple et je prends la capacité théorique de la batterie neuve mais ça donne une bonne idée des pertes.

Modifié par BenEV

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