Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mode Hiver : Pour quoi ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Les températures basses ayant pointées le bout de leur nez et suite à une vidéo canadienne (Kona) sur les réglages hivernaux, avez vous testé ?

 

J'ai activé le mode Hiver qui parle de performance et mode cc mais une autonomie moindre. J'ai l'impression que ce mode Hiver consomme 2 kWh ! Ne chargeant qu'à domicile (donc pas en cc), savez-vous quels impacts sur les performances ? Car avec le chauffage et le désembuage, ça fait grimper la consommation.

 

Merci

 

Édit : Paramétrage en passant par "EV" et la vidéo

 

 

 

 

Posté(é)

Bonjour, c'est quoi basse température exactement ? Moins de 5°?

Hier soir en rentrant tard, j'ai eu des portions de route à 3°. J'ai juste activé le chauffage a 19° en mode frontal = conso 1 kWh. Que le pare brise = 2 kWh. L'impact sur ma conso est de 30 a 40 km sur approximativement 460km du devinometre. Je testerai le mode hiver prochainement si cela marche mieux ou pas.

Posté(é)

Le mode hiver on ne l'a pas en France ? donc pas trop d'informations sauf modèle import ou ekona. C'est lié à la Pac et ça sert à préchauffer la batterie avant de recharger (pour charger plus vite) 

Posté(é)

Le mode hiver c'est une solution pour consommer de la batterie avec l'objectif de la recharger un peux plus vite ou presque... Magique, non? 

 

Je ressens que ça pourrait être le sujet PAC de l'hiver 2019/2020, aidez moi avec vos opinions! 

Posté(é)
il y a une heure, chgros1 a dit :

Ah non, pas 50 pages.. ?

Fais moi deviner, Tu n'as pas le mode hiver... 

Posté(é)
il y a 9 minutes, chgros1 a dit :

Bein oui j'ai un eniro français ?

Et moi aussi... Alors on attend les belges pour connaître les merveilles du mode hiver, avec pac en plus? ?

Posté(é)
  • Auteur
Et moi aussi... Alors on attend les belges pour connaître les merveilles du mode hiver, avec pac en plus? [emoji848]
Ou les Kona-istes ;)
Posté(é)

J'ai mis le mode hiver parce que c'est l'hiver.

Mais j'ai pas fait de charge CCS depuis que j'ai mis le mode.

Posté(é)

Donc tu perds de l'autonomie (énergie pour chauffer les batteries) sans gagner en vitesse sur les charges rapides... En plus il ne fait pas -10 non plus.

Posté(é)

Préviens aussi la formation de cristaux deans la batterie ? non?

Posté(é)
Il y a 9 heures, pap a dit :

Préviens aussi la formation de cristaux deans la batterie ? non?

Je vais faire le calcul de l'énergie nécessaire pour monter la température de la batterie de 10 degrés... Mais je sais déjà que n'est pas une solution utile... Sauf pour les climat très froid (Norvège, etc.) ou on peut rester bloqué avant la charge. Enfaite, une batterie à -10 c'est impossible à charger (tesla aussi), parce que va être détruite de que la charge commence. Alors, dans ces conditions extremes, c'est logique de passer au chauffage auparavant (par le réseau encore mieux) et après passer à la charge... A - 10 C, il faut pas charger !!! 

 

Je dis -10C, mais finalement c'est un réglage du Bms, et c'est déjà critique à zéro ou il faut limiter le courant de charge..

je ne connais pas la température minimum de chargement absolu de la e-niro... Mais je ne veut pas savoir :simplement, je vais JAMAIS me mettre dans les conditions de charger ma batterie froide, je n'aime pas casser les jouets avec le marteau... Aussi à basse courant et zero, n'est pas bien de tout : c'est dans cettes conditions que on as des modifications permanents des électrodes... 

Posté(é)

Conclusion : il faut recharger dès le retour de voyage et sans doute pas à 100%

Posté(é)
il y a 25 minutes, Pzucchel a dit :

A - 10 C, il faut pas charger !!! 

Et tu fais comment le matin pour aller bosser ??  ?

-10° c'est fréquent dans l'Est....

Posté(é)
il y a 7 minutes, docjl a dit :

Et tu fais comment le matin pour aller bosser ??  ?

-10° c'est fréquent dans l'Est....

J'habite à côté de Genève, je comprends ! Il faut la charger dans le garage... ou après un peux de "hammer time" comme bjorn nyland nous apprends...ou attendre le soleil et charger le soir... Ou acheter la voiture en Belgique !!!! 

 

Un amis danois m'as raconté quand son diesel est explosé en autoroute parce que son gasoil était devenu solide... C'est la même chose, IL FAUT PAS CHARGER À BASSE TEMPERATURE DE LA BATTERIE... 

Posté(é)
il y a 13 minutes, chgros1 a dit :

Conclusion : il faut recharger dès le retour de voyage et sans doute pas à 100%

Exact !!!  Et sur torque tu vois très bien la température de l'entrée du refroidissement et la température de chaque section... ?

Modifié par Pzucchel

Posté(é)
il y a 15 minutes, Pzucchel a dit :

Il faut la charger dans le garage...

Faut avoir...

il y a 15 minutes, Pzucchel a dit :

ou attendre le soleil et charger le soir...

Quand tu rentres du boulot à 21h l'hiver il fait déjà bien nuit et bien froid...

il y a 15 minutes, Pzucchel a dit :

Ou acheter la voiture en Belgique !!!! 

simple.......

 

J'ai toujours chargé la Ioniq par n'importe quel temps et température sans problème jusque là ; et le Niro fera de même !

il y a 15 minutes, Pzucchel a dit :

Un amis danois m'as raconté quand son diesel est explosé en autoroute parce que son gasoil était devenu solide... C'est la même chose, IL FAUT PAS CHARGER À BASSE TEMPERATURE DE LA BATTERIE... 

Le gasoil gèle effectivement très vite, il passe progressivement de l'état liquide à celui de paillettes. L'alimentation en carburant se bloque et la voiture cale (jusqu'au dégel), mais ça n'a jamais fait exploser une voiture !

Posté(é)

Euh, j'ai chargé le e niro l'hiver dernier en haute savoie à 700m d'altitude dehors par -7° avec le cro plusieurs fois à 2,7kw sans aucun soucis.

C'est surtout pour les charges rapides que le froid pose problème.

Posté(é)

Vous avez raison, la charge n'est pas complètement bloquée... Mais par contre, n'est pas bon de tout... Si vous le faisez systématiquement, ne vous attendez pas la même durée de vie de la batterie.... 

 

https://m.phys.org/news/2018-08-ev-cold-temperatures-pose-drivers.html

 

https://batteryuniversity.com/learn/article/charging_at_high_and_low_temperatures

 

https://www.pnas.org/content/pnas/early/2018/06/20/1807115115.full.pdf

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590116819300116

Modifié par Pzucchel

Posté(é)

Charge possible par grand froid mais quand la batterie est chaude donc au retour d'un voyage ou d'un trajet de plusieurs dizaines de kilomètres, et éviter de charger quand la batterie est froide, juste un problème d'organisation. 

Posté(é)

Les norvégiens, les canadiens, les suédois ils font comment à votre avis ?

Sinon c'est rare que je charge chez moi effectivement...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.