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eric5749

Mode ECO et mode B?

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Bonsoir,

J'ai encore 2 mois à patienter (livraison fin mars 2014) mais en attendant je me documente....

Alors comme le modèle essayé n'avait pas ce mode B, c'est quoi par rapport au mode ECO?

Je n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum, avez-vous une explication ou un lien vers un mode d'emploi en pdf?

Merci d'avance.

 

Eric

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Je possède une Nissan 2013.

 

J'ai lu aussi des choses sur le mode B.

 

Si j'ai bien compris, c'était le nom de projet du nouveau mode Eco, qui récupère 94% de l'énergie cinétique de la voiture.

 

C'est vrai que ça freine bien, surtout en dessous de 80% de charge. Par contre c'est marqué ECO, pas "B"

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En gros, le mode eco sert à limiter la puissance du moteur, du chauffage, etc... Afin d'économiser de l'énergie. Le mode B par contre, sert à augmenter la récupération d'énergie au freinage, qui se traduit par un frein moteur plus important.

Sur la première version de la leaf ces deux modes étaient indisciossiable, et s''appelait le mode ECO tout simplement.

Sur la leaf 2, ces deux modes sont sélectionnables individuellement. Ce qui permet par exemple d'avoir toute la puissance du moteur tout en ayant un frein moteur puissant si on en a besoin... Comme par exemple en montagne. De même qu'il est aussi possible d''avoir le mode économie d'activé sans pour autant avoir un méchant frein moteur... Pour les long trajet c'est plus confortable, et on a quand même une bonne autonomie.

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Le mode B augmente la puissance du frein moteur. En ville, c'est très utile et permet d'éviter souvent d'utiliser la pédale de frein... il n'y a qu'à lever le pied ... et çà freine, tout en récupérant l'énergie cinétique. Cette énergie récupérée est visible sur internet.

Le mode ECO est plutôt utile quand on veut limiter la consommation (pour des longs trajets par exemple, ou quand on a plus beaucoup d'autonomie pour arriver à bon port). L'effet immédiat est une pédale d’accélérateur plus 'dure' et donc des accélérations moins violentes et plus économes.

Sur la Leaf 2, on peut utiliser l'un ou l'autre, ou les deux, ou rien.

Pour ma part, je suis toujours en mode B en ville.

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Merci a vous, c'est plus clair.

De ma faible expérience de la Leaf (V1 acenta car elle avait le "ponton" dans le coffre) j'avais bien remarqué cette atténuation de la puissance au re-démarrage en mode ECO, et ce plafonnement vers 100/110 (je sais, c'est par pour faire du 170! mais je testais!) mais sans inconvénient majeur puisqu'il y a une sorte de "quick-down" en cas d'urgence comme sur une BA, ou avec le limiteur.

 

Question subsidiaire:

Qu'il y ait "régénération" de la batterie par transformation du l'énergie cinétique, d'accord. Mais il me semble avoir lu que la V2, donc depuis 2013 (?), "régénérait" aussi lors des freinages , et là.... je pige plus Est-ce une confusion avec se mode B plus "énergique" en frein moteur, ou l'action sur la pédale de frein a une effet particulier?

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Merci a vous, c'est plus clair.

Est-ce une confusion avec se mode B plus "énergique" en frein moteur, ou l'action sur la pédale de frein a une effet particulier?

Observations sur ma voiture : légère pression sur le frein = taux de freinage plus important avec allumage de tous les voyants de recyclage (il y en a 4). lorsqu'on ralentit sans freiner, seuls deux s'allument.

 

Par contre, je confirme à Xavier33 que je n'ai pas de bouton "mode B" sur ma Visia touchée neuve en novembre 2013.

 

Le bouton a peut- être été mis dans la pédale de frein ?

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la V2, donc depuis 2013 (?), "régénérait" aussi lors des freinages , et là.... je pige plus Est-ce une confusion avec se mode B plus "énergique" en frein moteur, ou l'action sur la pédale de frein a une effet particulier?

Toutes les Leaf "régénèrent". Simplement, les Acenta et Tekna peuvent régénérer un peu plus si on choisit le mode "B".

Pour mémoire, il n'y avait pas d' "Acenta 2012", seulement des "Leaf" avec très peu d'options disponibles.

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J'ai regardé les docs commerciales, et appelé le concessionnaire:

 

Le bouton "Mode B" n'existe que sur le haut de gamme, mais le système électrique est le même sur tous les modèles.

 

Donc je n'y comprend pas grand chose...

 

Je peux juste témoigner que sur ma VISIA, je sens nettement la différence entre "D ECO" et "D" au niveau du freinage, et qu'une pression légère sur le frein accentue le taux de récupération (d'après l'affichage des pastilles vertes)

 

Peut-être que le "mode B" rend simplement paramétrable depuis le volant le taux maxi de récupération, sans tâtonner sur le frein ?

 

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

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Je possède une Nissan 2013.

 

C'est vrai que ça freine bien, surtout en dessous de 80% de charge. Par contre c'est marqué ECO, pas "B"

 

 

J'ai constaté qu'à 100% de batterie, le mode B ne servait strictement à rien en terme de frein moteur et donc de récupération d'énergie... Logique car la batterie est pleine; donc j'imagine que la récupération d'énergie se fait "dans le vide."

En revanche ça commence à être efficace sous les 80% effectivement.

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Bonjour

 

pour notre part sur la tekna nous roulons quasiment tout le temps en mode pour régénérer le plus . le mode eco n'est activé au volant que quand nous savons que nous allons faire plus de 110 km . cela permet surtout de calmer les ardeurs du pied droit ;:o))))

 

erwan

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...

Le bouton "Mode B" n'existe que sur le haut de gamme, mais le système électrique est le même sur tous les modèles.

...

En fait, c'est plutôt l'inverse : il existe sur toutes les versions, sauf le bas de gamme (Visia), qui se rapproche plus de la 2012.

...

Peut-être que le "mode B" rend simplement paramétrable depuis le volant le taux maxi de récupération, sans tâtonner sur le frein ?

 

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

 

Le fonctionnement est le même que le mode "ECO" de la 2011 (Visia aussi ?) pour la partie récupération d'énergie au ralentissement / freinage, mais un peu plus puissant (30 kW maxi injectés dans la batterie, soit 1/3 de la puissance du moteur).

Mais ça n'est pas paramétrable par le conducteur :

D -> très peu de récupération au lâcher d'accélérateur.

B -> récupération variable en fonction de la position de l'accélérateur, de 0 à 30 kW s'il n'y a pas de limitation batterie.

 

Une partie de la course de l'accélérateur au lever de pied sert à ralentir fortement, du coup on touche très peu à la pédale de frein pour peu qu'on anticipe un minimum la route.

 

Personnellement, je trouve ce mode très agréable.

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En LEAF 2013 TEKNA et ACENTA Le mode et Eco (activé par un bouton au volant) agit sur l'accélération. Le mode B (au levier de vitesse) agit sur le freinage regénératif (frein moteur plus puissant). Ces deux modes sont donc activables séparément.

 

En LEAF 2011 et en LEAF 2013 VISIA . Les deux fonctions sont activées en même temps lors du passage en mode Eco (au levier de vitesse).

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