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Kwee

Mise à jour Moteur Electrique 0.2.1

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Le 04/03/2023 à 10:25, BourrinDesBois a dit :

Laquelle ? La courbe de charge?

Oui ! Surtout depuis que j'ai lu ça hier sur un autre topic : "Il ( le concessionnaire) m'a aussi indiqué, que Renault allait faire une mise à jour dans les prochains jours qui permettrait de résoudre certains problèmes de charges."

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Ça peut très bien dire des problèmes de charge impossible ou panne pendant charge(ça m'est arrivé une fois).

 

En tout cas en terme de libellé ça fait pas pro. 

V01 V02 puis 0.2.1. 😅

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Le 04/03/2023 à 10:30, Yannou78 a dit :

Oui ! Surtout depuis que j'ai lu ça hier sur un autre topic : "Il ( le concessionnaire) m'a aussi indiqué, que Renault allait faire une mise à jour dans les prochains jours qui permettrait de résoudre certains problèmes de charges."

Bonjour,

que Renault travaille à des mises à jour pour traiter des bugs où des pannes soft, il y a peu de doute la dessus, en revanche je pense qu'il est illusoire d'attendre une amélioration de la courbe de charge par mise à jour. La courbe de charge est très liée à la techno de la batterie et sa capacité à avaler des kWh en fonction de son état de charge

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Le 06/03/2023 à 16:31, Oggy a dit :

je pense qu'il est illusoire d'attendre une amélioration de la courbe de charge par mise à jour.

D'autant plus que souvent, ce genre de modification ne se fait que sur les nouveaux exemplaires sans rétrofit des anciens.

 

Le 06/03/2023 à 16:31, Oggy a dit :

La courbe de charge est très liée à la techno de la batterie et sa capacité à avaler des kWh en fonction de son état de charge

Oui, au mieux on pourrait imaginer que Renault ait pris beaucoup de marge sur les premiers modèles afin d'être certain de ne pas endommager la batterie puis par une mise à jour "gratte" un peu de cette marge, mais ça ne ferait sans doute gagner que quelques % d'amélioration

 

 

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Je viens d'avoir une expérience très bizarre avec cette mise à jour. Les 3 étapes se sont faites ce matin puis lorsque je me suis garé devant la maison, j'ai eu l'écran disant de verrouiller la voiture et que la maj allait prendre 25 mins max.

 

Lorsque j'ai voulu reprendre la voiture ce soir, l'écran affichait toujours le même message... Sauf qu'il y a eu 8h entre les 2 démarrages. J'avais absolument besoin de partir donc j'ai essayé d'allumer la voiture quand même. Elle a alors fait un bon en avant après quoi j'ai tout éteint et appelé l'assistance. Lorsqu'ils sont arrivés, la voiture affichait toujours cet écran mais le dépanneur a pu la faire rouler sans problème. Nous avons alors redémarrer la tablette et c'était comme si de rien n'était. La maj "Moteur électrique 0.2.1" est également marquée comme réussie...

 

Bref pas top comme expérience, pourtant tout se passait bien jusque là.

IMG-20230306-WA0005.jpg

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J ai eu le même problème sans l expérience du bon en avant (l écran de mise à jour était affiché mais je pouvais conduire la voiture). Après plusieurs démarrage l écran n affichait qu en luminosité extra faible (la voiture fonctionnait tjr) et ce matin tout allait bien

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Le 06/03/2023 à 16:45, Remy a dit :

Oui, au mieux on pourrait imaginer que Renault ait pris beaucoup de marge sur les premiers modèles afin d'être certain de ne pas endommager la batterie puis par une mise à jour "gratte" un peu de cette marge, mais ça ne ferait sans doute gagner que quelques % d'amélioration

Renault avait eu une approche conservatrice sur le PHEV en mettant en route le moteur sous 15°C dès qu'on dépassait 75km/h une première fois. Une mise à jour (en concession celle-là) avait supprimé cela à peu près un an après (et on pouvait donc rouler en 100% électrique tout le temps quelque soit la T° ext).

Je ne serais pas surpris que ce la même approche vis à vis de la batterie, d'autant que la Megane est  la 1ère Renault à charger aussi fort.

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Hello,

 

Même problème ici. L'écran d'attente reste affiché après 2h de parking. J'ai appelé l'assistance Renault qui me dit qu'il n'y a pas de danger mais qu'il fallait passer à la concession pour réinitialiser l'écran.

J'ai essayé de rouler quelques mètres, sans problème.

++

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Le 07/03/2023 à 13:41, axdry a dit :

Hello,

 

Même problème ici. L'écran d'attente reste affiché après 2h de parking. J'ai appelé l'assistance Renault qui me dit qu'il n'y a pas de danger mais qu'il fallait passer à la concession pour réinitialiser l'écran.

J'ai essayé de rouler quelques mètres, sans problème.

++

Redémarrer la tablette (appuis long sur le bouton power a droite de l'écran) a "réglé" le problème pour moi. Je suggère d'essayer ça avant car ça éviterait le passage à la concession

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Le 07/03/2023 à 18:09, Bart a dit :

C’est marrant de mettre une numérotation en 0.x, ça fait version alpha 

Complètement. Et puis ces noms de release qui n'ont pas le même format fait mal à l'ingénieur software que je suis 🥲

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Plutôt que de faire toutes ses petites maj séparées et peu lisibles pour chaque composant, ils auraient gagné à avoir une version de soft packagee qui inclut tout.

C’est plus lisible pour tout le monde, et même pour eux, gérer des voitures qui ont eu la maj rlink mais pas moteur et vice-versa, c’est casse gueule …

La ça fait un peu windows x service pack y driver moteur z avec toutes les combinaisons possibles 

 

Modifié par Bart

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Le 06/03/2023 à 20:10, tbouron a dit :

Je viens d'avoir une expérience très bizarre avec cette mise à jour. Les 3 étapes se sont faites ce matin puis lorsque je me suis garé devant la maison, j'ai eu l'écran disant de verrouiller la voiture et que la maj allait prendre 25 mins max.

 

Lorsque j'ai voulu reprendre la voiture ce soir, l'écran affichait toujours le même message... Sauf qu'il y a eu 8h entre les 2 démarrages. J'avais absolument besoin de partir donc j'ai essayé d'allumer la voiture quand même. Elle a alors fait un bon en avant après quoi j'ai tout éteint et appelé l'assistance. Lorsqu'ils sont arrivés, la voiture affichait toujours cet écran mais le dépanneur a pu la faire rouler sans problème. Nous avons alors redémarrer la tablette et c'était comme si de rien n'était. La maj "Moteur électrique 0.2.1" est également marquée comme réussie...

 

Bref pas top comme expérience, pourtant tout se passait bien jusque là.

IMG-20230306-WA0005.jpg

J'ai eu le même souci avec la mise à jour moteur V02 il y a quelques semaines. Redémarrage de la tablette. Tout est reparti 😁

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Le 06/03/2023 à 16:31, Oggy a dit :

Bonjour,

que Renault travaille à des mises à jour pour traiter des bugs où des pannes soft, il y a peu de doute la dessus, en revanche je pense qu'il est illusoire d'attendre une amélioration de la courbe de charge par mise à jour. La courbe de charge est très liée à la techno de la batterie et sa capacité à avaler des kWh en fonction de son état de charge

Au contraire, c'est tout à fait possible. C'est ce qu'a fait Tesla pour les Model3. Quand j'ai eu la mienne en juin 2021, le max était à 150kW et quelques mois après, c'est passé à 170kW par une mise à jour avec nouvelle courbe. Cette mise à jour a eu lieu un peu plus d'un an après le lancement de la Model 3 LFP afin que Tesla recueille assez de données pour être sûr que les batteries LFP puissent supporter une plus grande puissance.

Donc, je pense qu'à moins que chez Renault, ils soient vraiment mauvais, une mise à jour de la courbe de recharge sera possible quand il y aura assez de recul sur les batteries.

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Le 10/03/2023 à 16:04, seb84450 a dit :

Au contraire, c'est tout à fait possible. C'est ce qu'a fait Tesla pour les Model3. Quand j'ai eu la mienne en juin 2021, le max était à 150kW et quelques mois après, c'est passé à 170kW par une mise à jour avec nouvelle courbe. Cette mise à jour a eu lieu un peu plus d'un an après le lancement de la Model 3 LFP afin que Tesla recueille assez de données pour être sûr que les batteries LFP puissent supporter une plus grande puissance.

Donc, je pense qu'à moins que chez Renault, ils soient vraiment mauvais, une mise à jour de la courbe de recharge sera possible quand il y aura assez de recul sur les batteries.

Il me semble que VW l'a fait aussi sur l'ID3 58kWh par exemple pour passer la pic de 100 à 120kW, un an au moins après le lancement.

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N'oublions pas que l'ide de départ c'est de préserver la batterie de traction et aussi que le système qui refroidi ou chauffe le pack n'est pas sans limites.

 

Charger  une batterie avec une grosse puissance peut s'avérer une bon argument de vente  mais aussi un stress sur la batterie et c'est forcement une élévation de température non sans conséquences sur la chimie de celle-ci.

 

 

 

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Le 10/03/2023 à 17:09, Kaelvin a dit :

N'oublions pas que l'ide de départ c'est de préserver la batterie de traction et aussi que le système qui refroidi ou chauffe le pack n'est pas sans limites.

 C'est justement la que le retour d'expérience sur X mois et Y milliers de véhicules rentre en jeu pour abaisser les marges de sécurités 

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