Aller au contenu
Thenue

Mise à jour

Messages recommandés


Ta "merguez" est pourtant celle qui reste le moins longtemps à la revente....


Je serais curieux de savoir à combien elles partent…

Elle est pourtant resté 1 moi sans succès… 4 personnes qui m’ont contacté, 2 offres sans voir la voiture (à moins de 20K€)… Aucune visite… Bref, rien de bien sérieux…

Je devais sans doute être au dessus du marché pour une supercharge de 30 mois / 50 000km, avec pack performance autonomie, advanced assist et vision, 4 pneus été neuf et 4 jantes alu 20 pouces Renault équipé de pneus hiver quasi neuf supplémentaire. Elle avait aussi encore 6 mois et 30 000km de couverture par l’extension de garantie et était affiché à 24K€…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2025 à 16:37, manoverda a dit :

Hello,

J'ai le même problème en ce moment.

J'ai la révision la semaine prochaine, je compte leur montrer, je vous tiens au courant.

Je reviens du garage.

Ils m'ont dit que c'est parce qu'il y avait une mise à jour "majeure" qui ne pouvait se faire que chez la concession, pas en OTA. Ils m'ont facturé 90€ l'installation de la mise à jour "majeure" qui est en fait la mise à jour OpenRLink 3.1 USB. @Lelitou, est-ce qu'il t'ont fait la mise à jour gratuitement, ou ils ont aussi facturé quelque chose? J'ai l'impression de m'être fait roulé. J'ai pourtant bien bataillé, mais ils n'ont rien lâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'ont ils demandé la permission avant d'installer la màj ? Les màj se font officiellement TOUTES par OTA sauf en cas de bug (ou si tu es pressé). Ils n'ont donc pas le droit de te faire payer (dans les 5 années de "connected services" liés à ton achat et qui comprennent les màj) si ce n'est pas toi qui leur a expressément demandé d' installer cette màj et/ou s'ils l'ont fait pour corriger un bug qui t'empechait de l'avoir via OTA. 

 

Je ne suis pas juriste, mais c'est du bon sens, et ça devrait passer si tu réclames par en passant par une association de consommateurs. 🤔 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@manoverda : Je ne cautionne pas la pratique, mais une mise a jour en concession hors garantie cela parait "normal" qu'elle soit facturé... Les mecs vont pas bosser gratuitement... La mise a jour de service est passé finalement ou non? (au delà de la facture c'est l'obligation de résultat qui est visé par ce point)

 

Il y a quelques mois, j'avais alerté en remontant l'expérience d'un collègue de travail qui avait du faire une mise a jour moteur sur une mégane DCI suite à un défaut qui était bien connu par Renault et avait également dut la payer alors qu'il avait acheté le véhicule 3 mois auparavant en occasion Renault et qu'il bénéficiait de la garantie véhicule occasion (sauf que les mises a jours sont pas dans les garanties véhicules occasion)... 

 

@Scritchoune : j'ai déja eu des mises a jours BMS, UCH, radio qui ne sont pas dans le système de mise à jour OTA sur la mienne... Il y a la mise a jour open R link 3.1 visible, mais y avait il une mise a jour de type "firmware" a effectuer pour débloquer la situation... Je n'ai pas lu les conditions de mise a jour OTA, mais je doute qui'l y soit indiqué que Renault doit faire en sorte qu'elles se passent bien pendant 5 ans... C'est un peu comme les Hyundai / Kia qui sont garantie 7 ans mais avec une exclusion de la partie multimédia qui bénéficie que de 4 ans...

Modifié par Cyril68200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre prix d'achat on a droit à 5 ans de "connected services". Si une opération/réparation est nécessaire pour contourner un problème lié à l'accès à ces services, je pense que la "réparation" (non due à l'utilisateur) doit être prise en charge. 

 

Ainsi, si quelqu'un se rends compte après 3 ans qu'il ne reçoit plus aucune commande à distance (plus facile à prouver que les màj) et que Renault en conclu que la réception multimédia est en cause, l'échange du module radio doit être fait sans frais même si on est hors garantie de 2ans. Car sans cela il perd un service auquel il a droit (payé / compris dans le prix)... 

 

Ceci étant dit, il faut maintenant trouver de la jurisprudence pour voir si un juge l'a déjà interprété comme cela. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.