Aller au contenu
Thenue

Mise à jour

Messages recommandés

Le 19/03/2024 à 08:46, Elyandrah a dit :

Pour les aides oui ça a évolué, aussi car en tant que motard j’apprécie cette nouveautés du scenic : en bouchons, le suivi de ligne décalera la voiture plutôt à droite dans la voie pour laisser passer les deux roues !.. tellement malin.

Je suis aussi motard mais je crois que cette réglementation est applicable dans d'autres pays comme la Belgique (et peut-être l'Allemagne) mais pas en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 08:46, Elyandrah a dit :

 nouveautés du scenic : en bouchons, le suivi de ligne décalera la voiture plutôt à droite dans la voie pour laisser passer les deux roues !.. tellement malin.

Sauf quand tu roules sur la bande de gauche 😂... J'espère qu'alors elle serre à gauche et pas à droite comme souvent actuellement 🙄😁

Le 19/03/2024 à 10:00, Smoky a dit :

Je suis aussi motard mais je crois que cette réglementation est applicable dans d'autres pays comme la Belgique (et peut-être l'Allemagne) mais pas en France...

Aaaah, je comprends mieux pourquoi Renault nous empêchait de le faire 😜 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 06:34, Elyandrah a dit :

t l’un des blocages c’était que l’écran derrière le compteur, dans sa version actuelle (même celle du Scenic qui sort maintenant) il est impossible à mettre à jour.

peut être impossible à mettre à jour via OTA mais pas forcément impossible lors d'un passage en concession. Je n'y crois quand même pas trop sauf si cela pouvait se faire facilement en 5 minutes lors d'un entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 18:24, Just1_ a dit :

Hello @bernardoym et @Fernandn , vous êtes toujours bloqués au milieu du gué (2.1.0 et 2.1.1) sur vos OpenR Link? 

Toujours en 2.1.1. Tu penses bien que si ça avait changé je serais venu beugler ici très fort avec répétition !

Semaine prochaine je vais faire tous les jours 200 km A/R avec à l’aller un stationnement dehors toute la journée. Je verrai si quelque chose change.

Actuellement partout où je vais je stationne à 99% dans un parking sous sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 22:35, Fernandn a dit :

Toujours en 2.1.1. Tu penses bien que si ça avait changé je serais venu beugler ici très fort avec répétition !

Semaine prochaine je vais faire tous les jours 200 km A/R avec à l’aller un stationnement dehors toute la journée. Je verrai si quelque chose change.

Actuellement partout où je vais je stationne à 99% dans un parking sous sol.

Et lance ta recherche de mise à jour à un feu rouge ou lors d'un arrêt en extérieur. Une fois le téléchargement lancé il continuera même si l'écran te dis "indisponible en conduisant". 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle maj « surprise aujourd’hui ». 
la voiture m’a affiché que la maj allait s’installer automatiquement pdt environ 25 min après que j’ai quitté et verrouillé le véhicule et que la voiture ne serait pas disponible pdt ce temps.

je n’ai pas eu le réflexe de prendre en photo.

c’est en cours … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai enfin reçu ma première grosse mise à jour aujourd’hui (100 Mo) : « connectivité 3.1.0 » (après une recherche de mises à jour). Le déploiement de ces MAJ reste un mystère pour moi (véhicule livré début février). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai enfin reçu ma première grosse mise à jour aujourd’hui (100 Mo) : « connectivité 3.1.0 » (après une recherche de mises à jour). Le déploiement de ces MAJ reste un mystère pour moi (véhicule livré début février). 

Ça fait des semaines qu’on en parle. Le déploiement est progressif, selon un calendrier qui n’est pas publié car aléatoire (ou sûrement lié à des éléments tels que la configuration du véhicule, mais nous en savons rien).

Ce qui est certain c’est qu’attendre que toutes les mises à jour arrivent en simultané dans toutes nos voitures est techniquement très difficile et stratégiquement risqué de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tes dernières remarques. En quoi est-ce techniquement difficile et stratégiquement risqué ?

Un déploiement progressif permet simplement de limiter la casse.
Quand tu as X ingénieurs qui bossent sur un OS, et que du jour au lendemain, X x 1000 clients finaux profitent de la version, Il est évident que des problèmes seront détectés à ce moment là.
Parce que mécaniquement, 1001x plus d’utilisateurs = autant de cas spécifiques / non testés se produisent. Voilà d’où viennent les bugs.
Même si tu fait une bonne période de test, avec un bon protocole, des choses t’échappent.

Techniquement difficile ?
Télécharger en simultané plusieurs milliers de MaJ, ça coûte plus pour aucun bénéfice réel.
Vaut mieux faire tourner les serveurs à un rythme de croisière régulier, plutôt que de cravacher un jour et que pendant les 90 autres jours sans MaJ sortie les serveurs ne tournent pour rien ou presque…

Bien sûr les choses sont plus compliquées que ça (et ce n’est pas un post de forum qui va pouvoir expliquer toute la complexité derrière un système informatique, d’autant plus d’un véhicule qui nous transporte…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://iphoneaddict.fr/post/news-258923-apres-ios-apple-propose-deploiement-progressif-mises-jour-dapplications-macos

Ça date de 2019, et c’était une vraie avancée pour les développeurs. J’ai choisi cet article car il explique bien les enjeux.
Et encore une fois, on n’est pas sur une app de smartphone qui n’a rien de critique, un véhicule qui plante ce serait autre chose..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un IPhone (Android ça doit être parfois pareil j'imagine), regardez le délai entre une grosse MAJ et le premier correctif.

IOS 17.4 a très vite (24 ou 48h de mémoire) été suivi de 17.4.1 😉

 

Sauf qu'un IPhone qui, par exemple, vide sa batterie un peu trop vite, ça passe. Pour un VE, c'est déjà plus touchy 😅 (j'exagère mais c'est pour l'exemple).

 

2 rappels :

- C'est totalement nouveau pour Renault, faut aussi pouvoir se forger une expérience avec le temps

- Visiblement, toutes les MAJ Tesla ne sont pas bonne à prendre. Un gros rythme oui, mais les montagnes russes dans la qualité des MAJ. (après, à chacun de choisir ce qu'il préfère 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement à vouloir être trop transparent et trop en faire on en perturbe les utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi eux ils n'ont pas eu telle ou telle mise à jour. Surtout qu'il y en a pas mal finalement.

 

Je prends par exemple BMW qui ne distribue que 2 voire 3 mises à jour OTA dans l'année, mais c'est un package. Depuis décembre je n'en n'ai eu aucune en OTA pour mon iX1 mais par contre en concession oui (une mise à jour mineure des modules).

Modifié par Smoky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a surtout manqué jusqu'à présent, c'est une MAJ qui a radicalement changé quelque chose, comme par exemple une MAJ des modes moteurs, de la courbe de charge, ou que sais-je encore.

 

Heureusement que Google Maps a bien évolué pour ne pas trop nous laisser sur notre faim, mais ce n'est pas Renault ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ! Je viens de passer de la 2.1.0 (installée le 30/01) à la 2.1.2 aujourd'hui, sans passage par la 2.1.1. J'ai fait une recherche de maj manuelle. Deux mois entre les 2 quand même...

à noter que la 2.1.2 s'est téléchargée en 5s, ça doit vraiment être tout petit...

J'attends toutes les autres maj maintenant, moteur, batterie, aide à la conduite et connectivité 😉

 

Modifié par bernardoym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 échecs en mars, l'installation de CONNECTIVITE 3.1.0 est passée.

Le fait qu'elle contienne les pré-requis pour les futures évolutions du système multimédia vers Android 12 est plutôt une bonne nouvelle (le système Open R link de la Megane est actuellement sous Android 10)

PXL_20240414_080625721.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.