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jeanyves06

MG4 XPower. Pas mal de soucis dont vibrations à 110

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MG4 XPOWER uniquement

Si vous avez le problème de vibration/ bourdonnement, que vous avez déjà fait un tour en SAV MG et que malgré tout on ne vous donne pas de solutions

 

J'ai lancé une pétition :

https://chng.it/KmLdNNsJPP

 

On pourra envisager un recours collectif avec une association de consommateur si rien n' est trouvé.

 

GO ! SIGNEZ et PARTAGEZ le lien !!!

 

Lien vers la vidéo du test constatant le problème !

 

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Il est dommage de limiter cette pétition aux seuls possesseurs de XPower, alors que je suis par exemple également concerné avec ma Long Range, pour un problème strictement identique !

(Mon concessionnaire fait le mort, et MG ne me répond pas)

Modifié par Venividi

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Le 25/02/2024 à 14:38, Venividi a dit :

Il est dommage de limiter cette pétition aux seuls possesseurs de XPower, alors que je suis par exemple également concerné avec ma Long Range, pour un problème strictement identique !

(Mon concessionnaire fait le mort, et MG ne me répond pas)

Si ce n'est pas une XPower, c'est un autre problème, donc il faut créer une autre pétition. Les vibrations de la XPower viennent du double moteur, structure qui n'existe pas dans les autres modèles de MG4. Il ne faut pas mélanger tous les soucis de SAV MG.

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Le 25/02/2024 à 16:40, Edison a dit :

Si ce n'est pas une XPower, c'est un autre problème, donc il faut créer une autre pétition. Les vibrations de la XPower viennent du double moteur, structure qui n'existe pas dans les autres modèles de MG4. Il ne faut pas mélanger tous les soucis de SAV MG.

Je ne sais pas quels sont les éléments qui t'amènent à dire que ça vient du double moteur.

Comme je le disais, pour moi les vibrations sont identiques qu'il y ait un seul moteur (mode éco) ou les 2 moteurs (mode sport) qui fonctionnent.

J'en déduis que dans ton cas, les vibrations n'ont lieu que lorsque le moteur sur l'essieu avant fonctionne ?

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Le 25/02/2024 à 16:40, Edison a dit :

Si ce n'est pas une XPower, c'est un autre problème, donc il faut créer une autre pétition. Les vibrations de la XPower viennent du double moteur, structure qui n'existe pas dans les autres modèles de MG4. Il ne faut pas mélanger tous les soucis de SAV MG.

Bonjour,

je viens de signé ta pétition mais il va falloir que tu mène le projet contre MG , c'est pas juste une pétition qui les fera bouger , il faut des journalistes par exemple etc .....

pour moi , c'est probablement un problème de moteur , mais pas forcement celui AV , je verrais bien simplement un rotor mal équilibré par exemple , ou un truc dans le genre .

A+

 

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Le 26/02/2024 à 00:31, RV13 a dit :

Je ne sais pas quels sont les éléments qui t'amènent à dire que ça vient du double moteur.

Comme je le disais, pour moi les vibrations sont identiques qu'il y ait un seul moteur (mode éco) ou les 2 moteurs (mode sport) qui fonctionnent.

J'en déduis que dans ton cas, les vibrations n'ont lieu que lorsque le moteur sur l'essieu avant fonctionne ?

Pour l'instant, la cause exacte de ces vibrations n'a pas été révélée.

 

Ce que je constate simplement, c'est que 50% à 75% (selon les sondages)  des propriétaires de XPower s'en plaignent, et qu'on ne retrouve pas du tout les mêmes proportions parmi les propriétaires de modèles propulsion. Et Parmi ceux qui ne s'en plaignent pas, je suis sûr qu'il y en a pas mal qui n'y sont tout simplement pas sensibles.

 

Tout cela me fait penser à un problème lié au double moteur car c'est la grosse différence avec les autres modèles de la gamme.

 

En ce qui me concerne, sur ma XPower je constate que les vibrations sont présentes en mode Normal, Sport ou Eco, qu'elles augmentent à l'accélération, qu'elles sont imperceptibles lorsque les trains roulants sont froids (ou que les températures extérieures sont basses) et qu'elles diminuent globalement avec le temps, comme s'il y avait un phénomène de rodage. Lorsque les trains roulants sont chauds, je perçois encore les vibrations à très basse vitesse (65 km/h).

 

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Le 26/02/2024 à 08:39, Edison a dit :

Pour l'instant, la cause exacte de ces vibrations n'a pas été révélée.

 

Ce que je constate simplement, c'est que 50% à 75% (selon les sondages)  des propriétaires de XPower s'en plaignent, et qu'on ne retrouve pas du tout les mêmes proportions parmi les propriétaires de modèles propulsion. Et Parmi ceux qui ne s'en plaignent pas, je suis sûr qu'il y en a pas mal qui n'y sont tout simplement pas sensibles.

 

Tout cela me fait penser à un problème lié au double moteur car c'est la grosse différence avec les autres modèles de la gamme.

 

En ce qui me concerne, sur ma XPower je constate que les vibrations sont présentes en mode Normal, Sport ou Eco, qu'elles augmentent à l'accélération, qu'elles sont imperceptibles lorsque les trains roulants sont froids (ou que les températures extérieures sont basses) et qu'elles diminuent globalement avec le temps, comme s'il y avait un phénomène de rodage. Lorsque les trains roulants sont chauds, je perçois encore les vibrations à très basse vitesse (65 km/h).

 

personne n'a essayer les xpower de ceux qui ne se plaignent pas pour voir si le problème existe ou pas .... c'est important ...

pour toi la température des pneus joue sur le bruit donc ?  c'est curieux car il est clair apparement que cela ne vient pas justement des pneus , ou alors , c'est la température des moteurs et non des pneus ....

 

de toute façon si tous les propriétaires mette le souc chez MG ( et les revendeurs ) , ils seront obligés de bouger , chacun de son coté avec un problème bénin , aucune chance d'y arriver 

 

Modifié par Pierre_Xpower

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Le 25/02/2024 à 16:40, Edison a dit :

Si ce n'est pas une XPower, c'est un autre problème, donc il faut créer une autre pétition. Les vibrations de la XPower viennent du double moteur, structure qui n'existe pas dans les autres modèles de MG4. Il ne faut pas mélanger tous les soucis de SAV MG.

Ce n'est pas ce que vient de me dire le CC. D'après lui le problème est présent sur tous les modèles de MG4, mais plus ou moins audible sur certains (et/ou les gens font moins attention aussi).

D'après eux c'est un problème sur le train arrière qui entre en résonance, probleme qui est connu de MG, mais pour lequel il n'y a pour l'instant aucune solution.

Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, mais ça me semble cohérent, car les symptômes décrits sur ce thread correspondent en tout point à ce que j'ai sur ma LR.

Bref, le problème est plus général, c'est certain.

Modifié par Venividi

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Le 26/02/2024 à 09:17, Pierre_Xpower a dit :

personne n'a essayer les xpower de ceux qui ne se plaignent pas pour voir si le problème existe ou pas .... c'est important ...

pour toi la température des pneus joue sur le bruit donc ?  c'est curieux car il est clair apparement que cela ne vient pas justement des pneus , ou alors , c'est la température des moteurs et non des pneus ....

 

de toute façon si tous les propriétaires mette le souc chez MG ( et les revendeurs ) , ils seront obligés de bouger , chacun de son coté avec un problème bénin , aucune chance d'y arriver 

 

Quand je parlais des trains roulants, je ne pensais pas du tout aux pneus. D'ailleurs, ils semblent hors de cause car les vibrations surviennent aussi sur le véhicules presse équipés de Michelin alors que la plupart des XPower livrées sont montées en Bridgestone. Pour l'échauffement, je pensais à tout le reste, dont les cardans et les roulements. D'ailleurs, sur l'autoroute, j'ai remarqué que les vibrations diminuent quand j'entre dans une courbe.

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Personnellement, sur ma Xpower, je n'ai des vibrations que dans une fourchette (large) de 100 à 120 Km/h. Avec un pic à 110-115.
Rien en dessous, et rien au dessus. 
En ECO (ou en normal sans demander trop de puissance) effectivement le moteur avant est à l'arrêt. A l'arrêt en ce qui concerne sa fourniture d'énergie, mais est-il désaccouplé ? Je ne le pense pas. Même sans demander de puissance au train avant, il existe tout une cinématique (arbres de roues, cardans, moteur  (?), etc.. ) qui est présente spécifiquement dans cette Xpower. Une action concernant spécifiquement CE modèle, me semble justifiée.

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Le 26/02/2024 à 10:53, jeanyves06 a dit :

De mon expérience: ce ne sont pas les pneus. La mise en appui en virage change les vibrations dans le volant, Ce n’est clairement pas le train arrière mais l’avant. 

J'ai le même avis.

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Bonjour,

j'ai remarqué ( encore à définir ) qu'on a le même phénomène au freinage à peine appuyé ( ce qui veut dire un freinage relativement important ) , j'ai aussi l'impression que cela dépends du revetement  .

Il faudrait définir si toutes les MG4 ou toutes les MG4 Power ont le même soucis 

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Il y a deux~trois mois, j'avais remarqué que çà vibrait très légèrement vers 110.

Mon ressenti m'orientait vers les pneumatiques.

Récemment, j'ai eu l'occasion de rouler à 110, j'ai rien remarqué. A la prochaine occasion, je serais attentif.

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Dans les tests à faire, il faut procéder de manière méthodique, à savoir changer un seul élément à la fois et voir si ça change quelque chose.

 

Pour les vibrations cela peut venir de pas mal de choses. Ce qu'on sait, c'est que ça touche quasi exclusivement les X-power, donc il faut voir ce qu'il y a de différent avec les autres versions.

 

Numéro un : les roues, et par roues j'entends pneus ET jantes.

A priori d'après les tests, les pneus ne sont pas le problème. Donc il reste à tester les jantes, dans l'idéal en mettant des jantes de luxury, car peut être que la forme des jantes font une résonance à une certaine vitesse.... ? En tous cas il faut essayer.

 

Essayer aussi d'enlever les caches étriers de freins ?

Modifié par LeZardeau

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Le 26/02/2024 à 14:50, LeZardeau a dit :

Dans les tests à faire, il faut procéder de manière méthodique, à savoir changer un seul élément à la fois et voir si ça change quelque chose.

 

Pour les vibrations cela peut venir de pas mal de choses. Ce qu'on sait, c'est que ça touche quasi exclusivement les X-power, donc il faut voir ce qu'il y a de différent avec les autres versions.

 

Numéro un : les roues, et par roues j'entends pneus ET jantes.

A priori d'après les tests, les pneus ne sont pas le problème. Donc il reste à tester les jantes, dans l'idéal en mettant des jantes de luxury, car peut être que la forme des jantes font une résonance à une certaine vitesse.... ? En tous cas il faut essayer.

 

Essayer aussi d'enlever les caches étriers de freins ?

Le concessionnaire m’a dit que les jantes de Luxury ne passent pas à cause des freins.

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Le 26/02/2024 à 14:44, Pilougarou a dit :

Il y a deux~trois mois, j'avais remarqué que çà vibrait très légèrement vers 110.

Mon ressenti m'orientait vers les pneumatiques.

Récemment, j'ai eu l'occasion de rouler à 110, j'ai rien remarqué. A la prochaine occasion, je serais attentif.

Bonjour,

oui mais c'est pas une xpower donc ....

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Le 26/02/2024 à 14:50, LeZardeau a dit :

Dans les tests à faire, il faut procéder de manière méthodique, à savoir changer un seul élément à la fois et voir si ça change quelque chose.

 

Pour les vibrations cela peut venir de pas mal de choses. Ce qu'on sait, c'est que ça touche quasi exclusivement les X-power, donc il faut voir ce qu'il y a de différent avec les autres versions.

 

Numéro un : les roues, et par roues j'entends pneus ET jantes.

A priori d'après les tests, les pneus ne sont pas le problème. Donc il reste à tester les jantes, dans l'idéal en mettant des jantes de luxury, car peut être que la forme des jantes font une résonance à une certaine vitesse.... ? En tous cas il faut essayer.

 

Essayer aussi d'enlever les caches étriers de freins ?

Bonjour,

oui tous les essais sont bon à prendre , il faudrait surtout savoir si cela le fait sur toutes les x-power !! 

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Ce genre d'essais se fait sur banc avec des "caméras" acoustiques.

Très peu de chances pour nous pauvres mortels de trouver la cause surtout si elle vient de la conception.

 

C'est clairement une résonance et cela devrait être traité lors de la conception, car les modèles informatiques permettent de déceler facilement ces fréquences de résonance. Il suffit alors de changer la forme d'une pièce ou d'ajouter de la masse à une autre (même juste un trait de colle épais au moment de l'assemblage).

 

Je ne doute pas que cela sera traité par MG mais sur la V3 de la MG4, et à ce moment on pourra juger de leur sérieux s'ils font une campagne de rappel pour corriger le problème sur les voitures existantes.

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Le 26/02/2024 à 17:03, Pierre_Xpower a dit :

Bonjour,

oui mais c'est pas une xpower donc ....

Oui, j'avais bien compris. Mais je tentais de répondre à la question ci-dessous 🙄

 

Le 26/02/2024 à 12:11, Pierre_Xpower a dit :

Il faudrait définir si toutes les MG4 ou toutes les MG4 Power ont le même soucis

 

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Le 26/02/2024 à 10:23, Venividi a dit :

Ce n'est pas ce que vient de me dire le CC. D'après lui le problème est présent sur tous les modèles de MG4, mais plus ou moins audible sur certains (et/ou les gens font moins attention aussi).

D'après eux c'est un problème sur le train arrière qui entre en résonance, probleme qui est connu de MG, mais pour lequel il n'y a pour l'instant aucune solution.

Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, mais ça me semble cohérent, car les symptômes décrits sur ce thread correspondent en tout point à ce que j'ai sur ma LR.

Bref, le problème est plus général, c'est certain.

Je confirme que ce problème touche tous les modèles (j'ai une Standard). Je pense même avoir trouvé d'où cela peut venir.

Mais hélas, sans accès aux mises à jour depuis l'interface SPIPS, je ne peux pas régler mon problème.

Le responsable est bien le moteur.

La solution, en privé pour ceux qui la souhaitent. Je ne la partagerai pas en public. Les techniciens embauchés pour faire leur travail doivent creuser dans leur cervelle s'ils en ont une.

On me refuse votre poste car je suis autodidacte et soi-disant pas qualifié pour le poste, alors que je passe la majorité de mon temps à aider pour rattraper leurs âneries (un clin d'œil au groupe Pyrot de Toulouse qui préfère continuer à embaucher des mécaniciens plutôt que des informaticiens avec des compétences en mécanique et une expérience dans le domaine en tant qu'indépendant de 10 ans).

Désolé pour le hors-sujet. Sinon, la réponse est bien le moteur qui est responsable de ces bruits. Si c'est sous le siège, c'est le moteur arrière ; si c'est au volant, dans le cas des XPower, c'est le moteur de devant.

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Le 26/02/2024 à 21:57, King32 a dit :

Je confirme que ce problème touche tous les modèles (j'ai une Standard). Je pense même avoir trouvé d'où cela peut venir.

Mais hélas, sans accès aux mises à jour depuis l'interface SPIPS, je ne peux pas régler mon problème.

Le responsable est bien le moteur.

La solution, en privé pour ceux qui la souhaitent. Je ne la partagerai pas en public. Les techniciens embauchés pour faire leur travail doivent creuser dans leur cervelle s'ils en ont une.

On me refuse votre poste car je suis autodidacte et soi-disant pas qualifié pour le poste, alors que je passe la majorité de mon temps à aider pour rattraper leurs âneries (un clin d'œil au groupe Pyrot de Toulouse qui préfère continuer à embaucher des mécaniciens plutôt que des informaticiens avec des compétences en mécanique et une expérience dans le domaine en tant qu'indépendant de 10 ans).

Désolé pour le hors-sujet. Sinon, la réponse est bien le moteur qui est responsable de ces bruits. Si c'est sous le siège, c'est le moteur arrière ; si c'est au volant, dans le cas des XPower, c'est le moteur de devant.

Ton discours est ambigüe : tu pense avoir trouvé d'où cela peut venir (donc tu as un hypothèse non vérifiée) et en même temps tu dis pouvoir donner la solution en privé (ce qui sous entend que tu as la solution). Soit tu as une hypothèse, soit tu as une solution implémentée, mais les 2 en même temps je ne comprends pas.

Je suis dévelopeur avec une bonne compétence de l'embarqué et une expérience correcte en régulation de vitesse de moteurs.

Si tu veux exposer ta théorie, tu as une bonne oreille qui t'écoute.

Mon feeling est que nous sommes en face d'un problème de resonance mécanique qui peut être la conjonction du moteur, des paliers, arbre, cardan, roulement de roue jusqu'à la jante. Les freins je n'y crois pas.

Ton intervention sous-entend un problème dans le software de régulation de vitesse du/des moteurs.  Ça ne colle pas je pense car en mode éco le moteur avant est mécaniquement en rotation, mais n'est pas alimenté en electricité, or la vibration est clairement sur le train avant.

Bref, je t'écoute mais je doute :)

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