Aller au contenu
jeanyves06

MG4 XPower. Pas mal de soucis dont vibrations à 110

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai une MG4 XPower depuis 45 jours.

Voici les soucis que je rencontre, pour info j'entame une procédure d'annulation de vente pour le problème de vibrations et le comportement en marche arrière sur la neige.

 

1/ grognement et vibrations de 80 à 110, disparaissent à 130 km/h. C'est d'abord sonore (de 80 à 100) puis on la sent dans le volant et tableau de bord à 110.

Ce qui a été fait mais sans succès 

- rééquilibrage des pneus par le concessionaire: en fait il a fait empirer les choses, la vibrations ne disparaissaient plus à 130

- changement des pneus Bridgestone pour du Michelin Alpin (je voulais passer en pneu hiver) montés ailleurs que dans le concessionaire.

 

La MG4 XPower que j'avais essayé avant de signer l'achat a exactement le même comportement.

 

2/ la voiture n'est 4 roues motrices qu'en marche avant. Essai fait dans la neige: en marche arrière la voiture redevient une propulsion et reste donc facilement tanquée lors de manoeuvres.

 

3/ Airplay plante (écran noir) souvent en ville juste après que les caméras se soient affichées.

passage en R46 n'a rien changé

 

4/ Alarmes Airbag à répétitions

passage en R46 n'a rien changé

 

5/ Pompe à chaleur erratique, ne sait pas tenir la température.

passage en R46 n'a rien changé, un 2ème passage en concession a amélioré mais ça n'est pas parfait.

Apparemment d'autres mises à jour ont été appliquées. Il faut toujours afficher 26° pour être à 21° mais au moins elle tient a peu près la température constante.

 

6/Radio : en FM les stations enregistrées (coeur) s’affichent en non disponible à l'ouverture de l'application radio.

passage en R46 : elle s'affichent plus vite, mais faut attendre tout de même.

 

7/ Trous à l’accélération

En mode normal ou sport, un pied au plancher donne souvent une moitié de puissance puis un violent a-coup à l'arrivée de toute la puissance une fraction de seconde plus tard.

 

8/ Un refus de démarrer : palanquée d'alarmes sur l'écran derrière le volant et les témoins P D N R tous éteins devant le bouton rotatif. Impossible de mettre une vitesse malgré que Ready soit affiché. J'ai "éteint" le véhicule et elle est repartie normalement.

 

9/ Une fois : plantage partiel de l'écran central. 

Malgré que la voiture était en train de rouler, le menu Véhicule (MG Pilot...) disait "fonction sera disponible une fois le véhicule démarré".

Du coup impossible de changer quoi que ce soit dans le menu Véhicule. A disparu après extinction/redémarrage du véhicule.

 

10/ Freinages intempestifs

En marche avant alors que je doublais à 5 km/h un vélo en m'écartant et que quelqu'un arrivait en face. Il y avait largement la place pour tout le monde.

Le véhicule a pilé et n'a pas voulu repartir avant plusieurs secondes.

 

En marche arrière :

1 fois sur un parking de supermarché, alors qu'il n'y avait personne alentour qui bougeait

1 fois en rentrant chez moi, mon voisin faisait la même manoeuvre parallèle à moi. Il n'y avait pas de risque de collision puisque nous reculions tous 2 sans nous rapprocher. 

 

11/ Les corrections du lane keep assist sont certes moins violentes, mais toujours désagréables.

Modifié par jeanyves06
erreur de mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as bien résumé tous les problèmes du véhicules.

 

1) Pour les vibrations on est beaucoup à avoir eu le problème, ont-ils vérifiés si les jantes n'étaient pas voilées ? Après avoir changé les pneus, l'équilibrage a été refait ? 

 

Chez moi pas de voilage des jantes, mais une déformation légère des 4 pneus. Il semble que ce soit un défaut récurrent chez les véhicules transportés par bateau sur une longue distance à cause de l'arrimage. Normalement un surgonflage corrige le problème.

 

Mais tu dis avoir changé les pneus, donc étrange, c'est pour ça que je demande s'ils ont refait l'équilibrage

 

4) L'alarme de l'airbag est un problème récurrent sur le véhicule, mais normalement il existe une procédure pour résoudre le soucis, bizarre qu'ils te l'ont livrés comme ça... Moi ils ont reportés la livraison d'une semaine spécifiquement pour la résolution de ce problème.

 

5-6) Effectivement, l'AC est catastrophique et la radio met beaucoup de temps à lire le nom des stations enregistrées en favoris. C'est le même problèmes que d'autres : la voiture ne sauvegarde pas beaucoup de données, c'est hallucinant. 

 

7) Pour les "trous" à l'accélération, il ne s'agit pas du contrôle de traction qui travaille ? 

 

9) Les plantages ça arrive, même sur les autres véhicules, il suffit de maintenir le bouton Home pendant plusieurs secondes pour redémarrer l'info divertissement

 

10) Concernant les freinages intempestifs il s'agit des systèmes des aides anticollision avant et arrière.

Ca m'est arrivé une fois en marche avant, très pénible notamment quand on doit aller sur une voie de stockage pour tourner à gauche.

Et en marche arrière ça arrive trop souvent effectivement c'est extrêmement désagréable car il stop le véhicule même quand des véhicules passent loin derrière...

 

Donc oui c'est insupportable, mais je me dis que pour 1000 fausses alertes peut-être que ça nous sauvera une fois 😅

Il me semble que c'est désactivable, à voir s'il retient le paramètre au redémarrage...

 

 

Mais je comprends que ça fasse beaucoup, pour la plus part d'entre nous on passe au dessus par rapport au prix du véhicule. Mais dans le cas de la X-Power ça passe moins bien, c'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Oui l'équilibrage a bien été refait. Donc peut-être est-ce les jantes.

Le gars du SAV a été transparent. Il m'a lu la com entre lui et MG France. Ils ont d'abord compris que j'avais des jantes acier et la réponse de MG France était : problème connu de jantes voilées, pas de correctif actuellement.

Après un 2eme mail disant : jante alu, MG France a répondu : on reviendra vers vous.

 

4) Ok, je leur dirai.

 

7/ Je ne sens pas de patinage, ça le fait même sur autoroute en relance de 100 à 130. Je doute que les pneus puissent glisser à cette vitesse. J'ai pas 1000 ch :grin:.

 

9/ Merci, je ne savais pas. J'en ferai bon usage.

 

Le fait qu'elle redevienne 2 roues motrice en marche arrière n'est pas écrit sur le site de MG. Je trouve ça bien trompeur. Je ne l'aurai pas acheté si j'avais su ça. J'ai bien cru que j'allais sortir la pelle pour me dégager. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'ils ne donnent pas de vraies brochures sur les spécifités de leur voiture, et que par contre sur leurs notices ils annoncent des fonctions qui n'existent pas encore et qui n'existerons peut etre qu'a la st glinglin ... A mon avis ces voitures avec les defauts connus et divulgués seront des boulets a revendre ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 15:19, jeanyves06 a dit :

Bonjour à tous.

1/ grognement et vibrations de 80 à 110, disparaissent à 130 km/h. C'est d'abord sonore (de 80 à 100) puis on la sent dans le volant et tableau de bord à 110.

Ce qui a été fait mais sans succès 

- rééquilibrage des pneus par le concessionaire: en fait il a fait empirer les choses, la vibrations ne disparaissaient plus à 130

- changement des pneus Bridgestone pour du Michelin Alpin (je voulais passer en pneu hiver) montés ailleurs que dans le concessionaire.

 

 

Le 15/11/2023 à 16:28, jeanyves06 a dit :

1) Oui l'équilibrage a bien été refait. Donc peut-être est-ce les jantes.

Le gars du SAV a été transparent. Il m'a lu la com entre lui et MG France. Ils ont d'abord compris que j'avais des jantes acier et la réponse de MG France était : problème connu de jantes voilées, pas de correctif actuellement.

Après un 2eme mail disant : jante alu, MG France a répondu : on reviendra vers vous.

Bonjour

Est ce qu'une géométrie complète par un professionnel du train roulant à été réalisée lors de la pose des 4 pneus Alpins ?

et pas uniquement un réglage de parallélisme / équilibrage des roues ?

 

Parfois, assez régulièrement quand même, certains véhicules sont très (trop ?) bien sanglés sur les bateaux de transport, et ça dérègle complètement la géométrie du véhicule.

Kia ou Hyundai avait eu le problème aux USA il y a quelques années avec un rappel pour un réglage de géométrie et un changement du train de pneus sur quelques milliers (centaines ?) de véhicules.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jeanyves06 pour nous faire part de tout ce que tu as constaté.

J'avoue que tu me fais découvrir beaucoup de choses bien que ce forum devienne un peu mon livre de chevet.

2/ est ce que le fait qu'elle devienne 2 roues motrices en marche arrière est valable à la fois en mode "sport" et en mode "neige" ?

Est ce que c'est un bug qui pourrait être corrigé ou est ce que c''est le fonctionnement normal qu'a décidé MG ?

Est ce que ton CC découvre ça ou est ce qu'il le savait ?

 

Et je rejoins @Nikito sur le fait que les caractéristiques du fonctionnement et de l'interaction réelle des 2 moteurs ne figure nulle part.

 

5/ Est ce que quelqu'un sait où est positionnée la sonde de température ?

Est ce que la sonde est convenablement calibrée ?

 

8/ C'est quoi l'écran derrière l'écran ?

 

Si en cas de problème avec la voiture il faut appliquer la méthode de la box "débrancher et rebrancher", ça devient inquiétant.

 

10/ Si la voiture freine de façon anarchique et cause un accident, comment seraient déterminées les responsabilités ?

Il n'est pas rassurant de constater que, dans certaines situations, les aides à la conduite agissent contre la volonté du conducteur.

 

J'ignore en quoi consiste une procédure d'annulation de vente mais j'imagine que ça ne doit pas être simple !

 

Modifié par RV13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/ Oui, sport ou snow, en marche arrière que le moteur arrière. J'ai déduit que le concessionaire savait (d'où vient la contraction en CC, je n'en trouve pas l'origine sur le net ?).

Il me semble que c'est une limitation matérielle, pas logicielle. Et pareil sur d'autres MG "4 routes motrices".

 

8/ Faute de frappe, je viens de corriger: écran derrière le volant.

 

10/ En effet, je suis même étonné de ne pas avoir entendu de grosses class action aux USA à ce sujet.

 

Pour l'annulation, je suis à la Maif, ils m'aident à gérer. 1ère étape : expertise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 15:19, jeanyves06 a dit :

2/ la voiture n'est 4 roues motrices qu'en marche avant. Essai fait dans la neige: en marche arrière la voiture redevient une propulsion et reste donc facilement tanquée lors de manoeuvres.

Je m'en doutais mais c'est bon à savoir. La question avant de porter ce manquement à charge de MG est: qu'en est-il des autres electriques AWD. Est-ce que la Tesla 3 Performance a les 4 roues motrices fonctionnelles en marche arrière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de fouiller un peu le net, oui les Tesla Model 3 LR et Performance sont 4 roues motrices en marche arrière.

Je viens d'avoir confirmation du concessionnaire : la MG4 X Power et la Marvel redeviennent 2 roues motrices en marche arrière.

C'est vraiment dommage que cette info n'apparaissent pas. D'autant que j'avais bien précisé à l'achat que je ne prenais pas la X Power pour faire le malin (quoi que, c'est tentant), mais pour aller sur les routes de montagne l'hiver.

Or, ma première tentative dans la neige s'est mal finie au moment de me garer. Parking en pente avec de la neige dans lequel je m'étais inséré en marche avant en mode Snow, au moment de me garer en marche arrière : bloqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 21:10, jeanyves06 a dit :

Il n’y a eu qu’un équilibrage. Je sens la voiture très neutre en ligne droite et au freinage, donc pas pensé à un parallélisme. J’ai du mal à voir le lien entre vibration et parallélisme.

je parle de la géométrie, donc un réglage complet par un professionnel du pneu, ça nécessite une machine sophistiquée et ça coûte de 80 à 100€ selon l'endroit où c'est pratiqué.

pour comparer :

équilibrage => que les jantes, afin de corriger le balourd de la jante et/ou du pneumatique

parallélisme => l'axe des roues par rapport au véhicule : l'angle de pincement

géométrie => réglage des angles de carrossage, de la chasse et du pincement des pneumatiques

donc, afin d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un problème lié au véhicule, mais aux jantes, il faudrait commencer par parfaitement régler la géométrie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 00:32, RV13 a dit :

J'ignore en quoi consiste une procédure d'annulation de vente mais j'imagine que ça ne doit pas être simple !

le Code de la consommation le prévoit. En résumé, le produit vendu ne correspond pas à ce qui est annoncé donc le client a été trompé, donc la vente est annulée.

Etre accompagné d'un professionnel du droit n''est pas inutile 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens d'apprendre qu'il y a un rappel des Xpower en Australie pour y installer un amortisseur de direction sensé résoudre le problème des vibrations.

https://www.carexpert.com.au/car-news/mg-4-xpower-deliveries-paused-as-key-tweak-is-rolled-out?utm_source=facebook&utm_medium=social-organic&utm_campaign=news_mg-4-xpower-deliveries-paused-as-key-tweak-is-rolled-out&utm_content=post&fbclid=IwAR2uRpDBpUz7MCSt26WTdLnKtXOPG1HCYchUd_gSzYCvFE6p516MGWemhV0

Modifié par RV13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 18:52, ManuTaden a dit :

je parle de la géométrie, donc un réglage complet par un professionnel du pneu, ça nécessite une machine sophistiquée et ça coûte de 80 à 100€ selon l'endroit où c'est pratiqué.

pour comparer :

équilibrage => que les jantes, afin de corriger le balourd de la jante et/ou du pneumatique

parallélisme => l'axe des roues par rapport au véhicule : l'angle de pincement

géométrie => réglage des angles de carrossage, de la chasse et du pincement des pneumatiques

donc, afin d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un problème lié au véhicule, mais aux jantes, il faudrait commencer par parfaitement régler la géométrie.

 

Je comprends, et merci de la suggestion. 

Je raisonne ainsi : si le concessionnaire pense que le problème vient d'une géo à refaire, qu'il le fasse. Pour ma part, j'ai changé les pneus et ce que je dois faire est un équilibrage. 

Maintenant, je ne vois pas comment une géo imparfaite pourrait induire bourdonnement et vibrations, mais je ne sais pas tout sur tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 20:20, RV13 a dit :

Oh merci il semble que ça colle au problème que je décris.

Comment as-tu eu cette info, j'aimerais bien être "à la source" aussi, si possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 20:59, Laurent73 a dit :

euh, je suis un peu surpris par la palanquée de problèmes, les modèles MG4 classiques sont aussi peu fiables ?

Je pense que ce que j'expérimente est pareil dans les MG4 classiques. Il y a même des vibrations sur les jantes en tôle (reconnu par MG France, j'ai eu l'info par le SAV).

Pour ne pas être trop lourd, je n'ai pas parlé de la sono. Ma Dacia a un meilleur son...

 

En attendant, je suis allé essayer la nouvelle Tesla Model 3. Le confort de suspension et de qualité perçue à l'intérieur a vraiment fait un saut.

J'ai essayé une prop et... malmené... une long range. Malgré l'assouplissement des suspensions elle a un train avant toujours aussi incisif, au point de me donner la nausée tellement les passages en courbes serrées sont rapides.

Et les sièges sont enfin confortables !

Modifié par jeanyves06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie je reçois ma Xpower demain apres midi.... gros stresss.... En lisant les commentaires j'ai peur de regretter.

Mais difficile de trouver une voiture "Fun" à ce prix là…(j'ai eu une ristourne sup de 2500€)  Tesla c'est le top… mais beaucoup plus cher !

 

Bon je croise les doigts….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/11/2023 à 20:59, Laurent73 a dit :

euh, je suis un peu surpris par la palanquée de problèmes, les modèles MG4 classiques sont aussi peu fiables ?

 

Moi aussi je lis un peu les retours d'expériences et il y a de tout, des satisfaits et non satisfaits. 

En revanche, les vibrations posent problème. Je ne crois pas à une déformation systématique des pneus sur véhicule stocké trop longtemps. 

Déjà parce qu'il y a beaucoup de demandes, ce VE est distribué rapidement et ne traîne pas sur les parcs de préparation avant chargement sur transporteur en direction des concessions, et ensuite par expérience personnelle, j'ai eu acheté un VE neuf resté près de 5 mois sur parc je le sais car justifié avec la concession transparente, je n'ai pas eu ce problème de vibrations dues au stockage du véhicule 0.5 an. 

Le passage en 2WD en marche arrière est clairement une faute si non communiquée par les spécifications du constructeur, à quoi sert une AWD si l'on ne peut manœuvrer avec ? 

C'est assez édifiant de mon point de vue. 

Pour les bugs du système multimédia, pas de commentaires, c'est connu de (presque tous) avant de signer en lisant un peu les retours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse blâmer le constructeur au sujet du fonctionnement en 2 roues motrices seulement en marche arrière, en effet, le mode 4 roues motrices est ici nécessaire pour faire passer le couple sur un véhicule aux performances affutées, pas pour une adhérence spécifique sur route enneigée ou verglacée en manœuvrant en marche arrière, c'est pas la cible marketing !

D'ailleurs, avez-vous posé la question au vendeur avant de signer le bon de commande ou consulté les forums d'utilisateurs ?

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 10:02, Gidu a dit :

Je ne pense pas que l'on puisse blâmer le constructeur au sujet du fonctionnement en 2 roues motrices seulement en marche arrière, en effet, le mode 4 roues motrices est ici nécessaire pour faire passer le couple sur un véhicule aux performances affutées, pas pour une adhérence spécifique sur route enneigée ou verglacée en manœuvrant en marche arrière, c'est pas la cible marketing !

D'ailleurs, avez-vous posé la question au vendeur avant de signer le bon de commande ou consulté les forums d'utilisateurs ?

J’ai vu qu’elle avait un mode neige, à aucun moment je j’ai pu douter que la voiture serait différente en marche arrière. J’aurais demandé si j’avais eu le moindre doute.

D'ailleurs sur la plaquette publicitaire c’est bien écrit 4 roues motrices dans la section sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 10:19, jeanyves06 a dit :

Il me semble que c'est une limitation matérielle, pas logicielle. Et pareil sur d'autres MG "4 routes motrices".

Je ne vois pas pourquoi, si on sait faire tourner un moteur dans un sens il peut tourner dans l'autre sens, c'est juste du logiciel.

Le  jour où les MG seront abouties au niveau logiciel, les autres constructeurs auront vraiment du souci à se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 16:12, GaelZorro26 a dit :

Je ne vois pas pourquoi, si on sait faire tourner un moteur dans un sens il peut tourner dans l'autre sens, c'est juste du logiciel.

Le  jour où les MG seront abouties au niveau logiciel, les autres constructeurs auront vraiment du souci à se faire.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble bien qu'il faille quand même un composant qui permet de physiquement inverser la tension d'alimentation du moteur, le tout suffisamment dimensionné pour supporter les conditions de tension et d'intensité (= €€€)

 

Peut-être s'en sont-ils affranchis pour des économies d'échelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.