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MG4 Luxury : on hésite un (tout petit) peu

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MG4 Luxury bleue en vue et essayée (en orange) hier et ce matin (seuls)

 

Tarif proposé en achat comptant : 27150€

Le commercial (très sympathique), ne nous pousse pas vers une LOA mais il nous a quand même proposé un tarif intéressant :
6000€ de bonus + 2500€ de prime conversion) soit 8500€ d'apport de l'état (avancés par la concession) + 5000€ de notre poche (à notre demande), ce qui donnerait 235€/mois sur 36 mois et encore avec la garantie pécuniaire de la modeste somme de 49.9€/mois que l'on va bien sûr dénoncer dans les 6 mois afin de passer sur celle de la MACIF à 25€/an 
Ce qui fait ensuite des mensualités à 186€/mois ...

Pour revenir sur le devis : Se méfier des frais de livraison
Dans notre cas, sur une ligne je vois : Frais de livraison : 989€ !
avec un beau pack CRO domestique + gravage + traitement carrosserie premium N Tech + tapis velours + ampoules et fusibles + frais administratifs (?) + kit sécurité + plaques immat (?)
Sur notre devis, il est bien indiqué facultatif.

Finalement sans avoir rien demandé, il nous offre ce pack (!?)

 

On hésite entre comptant et LOA

 

Décision pour Mardi

 

 

mg4.jpg

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Désolé, j'ai oublié de préciser : 6000€ + 2500€ de prime conversion (xsara essence de 2002 que l'on possède depuis 15ans)

 

Prix de rachat au bout de 36 mois et 45000kms : 18000€

Le concessionnaire nous a même donné son prix de revente : 21900€   🙃

 

Modifié par fcouma

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Le 22/10/2022 à 21:02, Valtan a dit :

J'ai envie de demander du coup quel est le prix de rachat du véhicule après les 36 mois ? C'est finalement ça qui détermine le bon plan ou pas... 

si j'ai bien compté : apport de 13500€+8460€ de location sur 36 mois, soit 21960€...

ou 27150€ au comptant...

Euh, du coup il faut impérativement l'acheter à la fin de la LOA, elle vaudra clairement bien plus que 5190€ !!!

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Le 22/10/2022 à 21:14, fcouma a dit :

Prix de rachat au bout de 36 mois et 45000kms : 18000€

attends, ça colle pas ton truc, tu as indiqué un apport total de 13500€ (dont 6000€ de bonus+2500€ de prime ...).

Donc 27150€, c'est le prix bonus déduit je viens de comprendre !

bon ça fait quand même : 5000€+8460€+18000€= 31460€ hors bonus, au lieu de 27150€ au comptant !

soit 4310€ de frais pour la LOA, soit 120€ perdus tous les mois !!!!

Si tu as le moindre doute sur le VE en général, achètes-la quand même, tu trouveras facilement à la revendre si elle ne te convient pas, et probablement plus chère que son prix d'achat....

Et si besoin, il existe des prêts spéciaux pour les VE à des taux très intéressants...

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Le 23/10/2022 à 00:51, e-Lionel a dit :

Et si besoin, il existe des prêts spéciaux pour les VE à des taux très intéressants...

Je suis interressé par ce que tu viens de dire !

J'en recherche justement un et je ne trouve rien spécialisé pour les VE.

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Le 23/10/2022 à 00:51, e-Lionel a dit :

attends, ça colle pas ton truc, tu as indiqué un apport total de 13500€ (dont 6000€ de bonus+2500€ de prime ...).

Donc 27150€, c'est le prix bonus déduit je viens de comprendre !

bon ça fait quand même : 5000€+8460€+18000€= 31460€ hors bonus, au lieu de 27150€ au comptant !

soit 4310€ de frais pour la LOA, soit 120€ perdus tous les mois !!!!

Si tu as le moindre doute sur le VE en général, achètes-la quand même, tu trouveras facilement à la revendre si elle ne te convient pas, et probablement plus chère que son prix d'achat....

Et si besoin, il existe des prêts spéciaux pour les VE à des taux très intéressants...

Je dirais 2 choses :

-  Tu ne mobilises pas 27150 euros et peux donc avoir d'autres projets avec cet argent pendant 3 ans (tu dois en garder 18000 pour le rachat de la LOA si tu le souhaites)

- Dans 3 ans si tu as racheté la LOA 18000 tu pourras certainement revendre la voiture avec une petite marge (si la conjoncture actuelle se confirme) et donc récupérer une partie du cout de la LOA. 

 

Y a-t-il des services inclus à la LOA , entretien, véhicule de prêt, etc . ?

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Le 22/10/2022 à 19:09, fcouma a dit :

... ce qui donnerait 235€/mois sur 36 mois et encore avec la garantie pécuniaire de la modeste somme de 49.9€/mois que l'on va bien sûr dénoncer dans les 6 mois afin de passer sur celle de la MACIF à 25€/an  ...
 

Assure-toi bien que c'est possible. La loi lemoine ne s'applique qu'aux prêts immobilier, et non aux prêts à la conso (je pense que la LOA rentre dans la deuxième catégorie). Tu serais donc coincé avec 49.9€/mois sur la durée du crédit.

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Bonjour à tous, je suis aussi en pleine hésitation concernant le mode de financement de ma première voiture électrique, la MG4.

J'ai toujours acheté mes voitures à crédit et je les ai toujours gardées plus de 7 ans, la MG4 fera exception.

Je me demande si dans quelques années la technologie allant vite, notre MG4 ne sera pas un peu dépassée (charge, autonomie, etc), je me dis donc qu'une LOA c'est la "garantie" de rendre le véhicule en concession sans ce tracasser à la revendre (même si ça coute plus cher).
Dans le même cas que @fcouma j'ai droit à 6000€ et 2500€ de prime à la conversion, décision sera prise début de semaine également. En attendant je suis ce topic de près.😉

Bon dimanche à tous.

 

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Le 22/10/2022 à 21:14, fcouma a dit :

Désolé, j'ai oublié de préciser : 6000€ + 2500€ de prime conversion (xsara essence de 2002 que l'on possède depuis 15ans)

 

Prix de rachat au bout de 36 mois et 45000kms : 18000€

Le concessionnaire nous a même donné son prix de revente : 21900€   🙃

 

Bonjour à tous

 

J'ai un peu de mal à comprendre le cout total

 

Au comptant 34990-8500 (bonus) soit au comptant 26490 (+ frais divers éventuels).

 

En loa on a 36*235 soit 8460

On rajoute les 8500 euros de bonus et les 5000 d'apport supplémentaire soit 13500.

13500+8460 on a bien 21960.

Ce qui m'interroge c'est si tu rajoutes les 18000 de la valeur de rachat, la voiture couterait 21960+18000 soit 39960!!

 

C'est énorme!!!

 

De mon coté je viens de faire un devis de LOA sur 48 mois avec 20000 kms.

avec 6000 euros de bonus et sans apport, cela me coute 47* 359 soit 16873.

La valeur de rachat est de 16400 euros au bout de 4 ans. Ce qui ferait un cout total de la voiture à 16873+16400 soit 33273. (28990 au comptant sans crédit)

On est loin de tes 39960 euros!!

 

Si je compare avec un crédit sur 72 mois avec des mensualités de 460 euros (taux à 3.3%) le cout total du crédit serait de 33120 euros environ. (simulation sur internet)

Dans mes deux cas la voiture couterait autour des 33000 euros!

Quelques approximations dans mes calculs mais c'est juste pour démontrer que ta LOA me semble excessive.

 

Qu'en penses-tu?

Modifié par frpr63

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Alors certes, la technologie va vite et plus particulièrement dans les nouveautés comme les ve et on peut s'attendre à des améliorations substantielles dans les années à venir mais il y a des besoins et d'autres limites physiques qui ne peuvent pas être dépassé.

Je dirais que par exemple, cela ne me servirai pas tous les jours de pouvoir rouler avec une autonomie de 1000km tous les jours. Donc une batterie autour de 400km est suffisante pour couvrir 95% des besoins journaliers. Donc oui, on pourra sûrement augmenter l'autonomie mais est ce que ça se suffisant pour rendre les voitures d'aujourd'hui caduques ? Pas forcément.

D'autres part, on estime que la batterie coûte environ un tiers du prix de revient d'une ve aujourd'hui. Il n'est donc pas pertinent de penser qu'on aura des véhicules qui seront dans le meilleur des cas 30% moins chère que les ve vendu aujourd'hui dans un futur prévisible. 

Et en terme de durabilité, une batterie comme celui monté sur la standard devrait assurer plus de 2 millions de km. Je pense que peu d'entre nous arrivera un jour à user une batterie de mg4.

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J'ai repris les calculs :

 

Je ne compte pas les 8500€ (6000 + 2500) de l'état puisque applicable à un achat comptant et LOA

 

Pour l'achat comptant : 27150€

 

LOA : sur le devis l'assurance SECURICAP à 49.9€ est bien indiquée facultative sauf que si j'ai bien compris le concess, il vaut mieux la prendre pour que le dossier soit accepté par l'organisme de finance (Toyota m'avait sorti le même blabla)

 

Donc, si je ne prends pas cette assurance  (la MACIF fait la même chose pour 25€/an !) ça revient à 187€/mois sur 35 mois soit 11534€

Soit en cas de rachat : 18000 + 11534 = 29534€

 

Soit un surcout de 2384€ par rapport à un achat comptant

On peut alors se dire que si l'on revend nous même à la fin de la LOA (le concess nous a indiqué que lui revendrait 21900€)

par exemple 20000€, la LOA reste valable

Si je n'arrive pas à faire enlever l'assurance, ce sera achat comptant

 

 

 

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Bonjour,

Nous avons commandé une MG4 Standard (second véhicule) le WE dernier, juste après avoir effectué un essai d'une vingtaine de minutes (seul) d'une MG4 Luxury.

 

Nous avons bien sur hésité comme tout le monde sur le financement du véhicule.

 

Concernant les taux de crédit, ils sont à la hausse en ce moment.

Le taux du livret A est passé à 2% (et devrait encore augmenter prochainement). Economiquement, il n'est pas viable pour les établissements financiers de prêter à un taux inférieur à 2%. 

Pour ceux qui ont une simulation de crédit avec un taux de 1,5%, il est préférable de rapidement convertir cette simulation en une réelle offre de crédit (qui correspondra à un engagement de l'établissement financier pour vous prêter à ce taux). Sinon, votre banquier pourra réactualiser le taux pour se rapprocher des taux actuels du marché (entre 2,5 et 4%). 

 

Nous avons fait plusieurs simulations (orales) de LOA sur 48 mois avec le commercial pour une MG4 Luxury puis pour une MG4 Standard, avec l'apport maximum possible (limité aux environs de 30%, incluant le bonus de 6000 euros). Le surcout de la LOA par rapport à un achat comptant revenait toujours à un peu plus de 4000 euros (avec une option d'achat avoisinant un peu plus de 18000 euros en fin de LOA), ce qui était quand même beaucoup. Je ne pense pas que ces propositions de LOA comprenaient l'assurance facultative (qui ne semble pas si facultative que cela apparemment en ce moment).

(La hausse des taux doit certainement avoir un impact sur le cout du financement des véhicules effectué par l'établissement financier qui va vous faire votre LOA, et cela se répercute sur le cout de la LOA).

 

Concernant le financement pour la MG4, nous avons donc choisi un paiement comptant (entre LOA et Crédit).

 

Par comparaison, nous avons commandé un MG EHS au printemps dernier.

Nous avions choisi la LOA car le surcout par rapport à un achat comptant revenait à un peu moins de 1600 euros (apport de 4000 euros dont 1000 euros de prime pour hybride rechargeable, échéance de 346 eur par mois pendant 47 mois pour 15000 km/an et une option d'achat d'un peu plus de 18000 euros à payer en fin de LOA si rachat du véhicule). Comme il s'agissait d'une LOA, nous avons eu une remise commerciale de 2200 euros sur le prix du neuf et le chargeur "prise" (10A) nous a été offert (je ne suis pas certain que nous aurions eu cette remise en cas d'achat comptant). Sur cette LOA, nous n'avons pas été obligé de prendre l'assurance.

 

Si le surcout de la LOA avait été plus raisonnable (moins de 2000 euros), nous serions peut être repartis sur une seconde LOA pour financer notre MG4.

 

Le choix du financement n'es pas facile mais il faut bien y réfléchir avan de passer commande.

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Le 23/10/2022 à 11:19, koojisensei a dit :

Alors certes, la technologie va vite et plus particulièrement dans les nouveautés comme les ve et on peut s'attendre à des améliorations substantielles dans les années à venir mais il y a des besoins et d'autres limites physiques qui ne peuvent pas être dépassé.

Je dirais que par exemple, cela ne me servirai pas tous les jours de pouvoir rouler avec une autonomie de 1000km tous les jours. Donc une batterie autour de 400km est suffisante pour couvrir 95% des besoins journaliers. Donc oui, on pourra sûrement augmenter l'autonomie mais est ce que ça se suffisant pour rendre les voitures d'aujourd'hui caduques ? Pas forcément.

D'autres part, on estime que la batterie coûte environ un tiers du prix de revient d'une ve aujourd'hui. Il n'est donc pas pertinent de penser qu'on aura des véhicules qui seront dans le meilleur des cas 30% moins chère que les ve vendu aujourd'hui dans un futur prévisible. 

Et en terme de durabilité, une batterie comme celui monté sur la standard devrait assurer plus de 2 millions de km. Je pense que peu d'entre nous arrivera un jour à user une batterie de mg4.

on y arrivait déjà avec les premières Leaf ou Zoés qui avaient en moyenne 140 km à 100% donc 300 c'est super large (400 en MG4 standard environ 51 kWh utiles faudra descendre sous les 11.5 kWh/100 km et 10% de batterie en partant de 100, donc assez  rarement sauf bonnes conditions et écoconduite)

Modifié par Enreflexion

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Le 23/10/2022 à 20:03, phil5962 a dit :

Bonjour,

Nous avons commandé une MG4 Standard (second véhicule) le WE dernier, juste après avoir effectué un essai d'une vingtaine de minutes (seul) d'une MG4 Luxury.

 

Nous avons bien sur hésité comme tout le monde sur le financement du véhicule.

 

Concernant les taux de crédit, ils sont à la hausse en ce moment.

Le taux du livret A est passé à 2% (et devrait encore augmenter prochainement). Economiquement, il n'est pas viable pour les établissements financiers de prêter à un taux inférieur à 2%. 

Pour ceux qui ont une simulation de crédit avec un taux de 1,5%, il est préférable de rapidement convertir cette simulation en une réelle offre de crédit (qui correspondra à un engagement de l'établissement financier pour vous prêter à ce taux). Sinon, votre banquier pourra réactualiser le taux pour se rapprocher des taux actuels du marché (entre 2,5 et 4%). 

 

Nous avons fait plusieurs simulations (orales) de LOA sur 48 mois avec le commercial pour une MG4 Luxury puis pour une MG4 Standard, avec l'apport maximum possible (limité aux environs de 30%, incluant le bonus de 6000 euros). Le surcout de la LOA par rapport à un achat comptant revenait toujours à un peu plus de 4000 euros (avec une option d'achat avoisinant un peu plus de 18000 euros en fin de LOA), ce qui était quand même beaucoup. Je ne pense pas que ces propositions de LOA comprenaient l'assurance facultative (qui ne semble pas si facultative que cela apparemment en ce moment).

(La hausse des taux doit certainement avoir un impact sur le cout du financement des véhicules effectué par l'établissement financier qui va vous faire votre LOA, et cela se répercute sur le cout de la LOA).

 

Concernant le financement pour la MG4, nous avons donc choisi un paiement comptant (entre LOA et Crédit).

 

Par comparaison, nous avons commandé un MG EHS au printemps dernier.

Nous avions choisi la LOA car le surcout par rapport à un achat comptant revenait à un peu moins de 1600 euros (apport de 4000 euros dont 1000 euros de prime pour hybride rechargeable, échéance de 346 eur par mois pendant 47 mois pour 15000 km/an et une option d'achat d'un peu plus de 18000 euros à payer en fin de LOA si rachat du véhicule). Comme il s'agissait d'une LOA, nous avons eu une remise commerciale de 2200 euros sur le prix du neuf et le chargeur "prise" (10A) nous a été offert (je ne suis pas certain que nous aurions eu cette remise en cas d'achat comptant). Sur cette LOA, nous n'avons pas été obligé de prendre l'assurance.

 

Si le surcout de la LOA avait été plus raisonnable (moins de 2000 euros), nous serions peut être repartis sur une seconde LOA pour financer notre MG4.

 

Le choix du financement n'es pas facile mais il faut bien y réfléchir avan de passer commande.

Bonsoir

Si on peut payer au comptant alors c'est le plus simple. (sauf si le taux de placement est supérieur au cout du crédit!)

Par contre d'après mes calculs une LOA ou un crédit revient à peu près au même et se situe au niveau de 3000 euros de frais supplémentaire.

Bravo pour votre commande. De mon coté je suis hyper convaincu mais ma moitié est encore réticente non pas sur une VE mais sur la LOA. 😂 (Pour un crédit les mensualités sont trop élevées).

Si vous avez des arguments je suis preneur car le plus dur après le financement c'est de persuader sa femme😆

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Le 23/10/2022 à 20:50, frpr63 a dit :

Si vous avez des arguments je suis preneur car le plus dur après le financement c'est de persuader sa femme😆

Perso, je m'en fiche, c'est madame qui paie ...  :mrgreen:

 

Mais elle m'a dit que je pourrai la prendre   😁

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Personnellement, pour diminuer les mensualités du crédit je le prend sur une période plus longue (7 ou 8 ans), le coup final est identique à la LOA, mais comme je garde la voiture j'ai plus de capital à la fin 👌🏻

Modifié par raptor.dst

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Le 23/10/2022 à 20:50, frpr63 a dit :

Bonsoir

Si on peut payer au comptant alors c'est le plus simple. (sauf si le taux de placement est supérieur au cout du crédit!)

Par contre d'après mes calculs une LOA ou un crédit revient à peu près au même et se situe au niveau de 3000 euros de frais supplémentaire.

Bravo pour votre commande. De mon coté je suis hyper convaincu mais ma moitié est encore réticente non pas sur une VE mais sur la LOA. 😂 (Pour un crédit les mensualités sont trop élevées).

Si vous avez des arguments je suis preneur car le plus dur après le financement c'est de persuader sa femme😆

Option A  (joke) : Changer de femme (mais attention : cela peut couter au final beaucoup plus cher)

Option B : Quelques arguments pour convaincre ta femme d'acheter un VE en LOA

(lorsque pas possible de faire un crédit ou de payer comptant)

1- C'est le bon moment pour acheter un VE.

Il y a peu de chance que le prix des VE diminue dans les prochaines années.

La demande va devenir de plus en plus forte pour les ménages de s'équiper d'un VE (par rapport notamment à la multiplication des ZFE). Les prix des matières premières pour construire les batteries vont augmenter (hausse de la demande + tension mondiale). Les constructeurs vont privilégier/prioriser la vente des véhicules haut de gamme et des versions haut de gamme des autres segments.

 

2- La LOA permet d'acheter le véhicule en fin de contrat (le prix de rachat est déjà fixé). Si la MG4 a une cote très faible à la fin de la LOA ou si tu as eu trop de problèmes avec la voiture, tu n'es pas obligé de racheter la voiture. Si la MG4 a une cote plus importante, tu peux racheter la voiture pour la revendre. Si tu es satisfait de la voiture et que tu veux la  garder, tu peux racheter la voiture. 

3- Avec un VE, tu devrais faire normalement des économies par rapport à un véhicule thermique

(cela ne vaut que si tu peux recharger chez toi ou à ton travail).

Pour ma part, avec une MG EHS, sur 5 mois de LOA : le cout de revient pour rouler 5160 km (principalement en électrique) a été de 245 euros (170 euros en électricité + 75 euros en essence). La voiture que le MGH a remplacé est un Grand Scenic essence 2014, consommation de 10 l / 100 km environ (car beaucoup de petits trajets) avec un prix de l'essence qui a flucté entre 1,60 et 2,15 eur sur les 5 mois : pour effectuer les 5160 km avec la Grand Scenic, le cout de revient aurait été de 1000,00 eur d'essence.

245 eur - 1000 eur = gain de 755 eur en 5 mois, soit 151 eur par mois. 

Le montant de l'échéance de ma LOA étant de 346 euros par mois, le cout réel de la MG EHS est de 195 euros en tenant compte du gain par rapport à la consommation d'essence.  

4- C'est ma femme qui utiliserait principalement la MG EHS (la semaine).

5- (plus ou moins vrai) : il faut mieux acheter un VE neuf donc la LOA permet de financer le véhicule.

6- Les tarifs du MG4 augmenteront (c'est ce qui s'est passé plusieurs fois depuis mars 2022 pour le MG ZS EV). C'est une opportunité autant en version standard qu'en version luxury.

 

(Anecdote : l'année dernière en juin, j'avais failli commander une TESLA Model 3 en LOA lorsqu'ils avaient fortement baisser les prix pour la France sur leur site (mais ma femme pas emballée car pas pratique au niveau du coffre donc j'avais laissé tomber le projet). Un collègue en avait commandé une pour lui, puis une seconde pour sa femme, les deux à ce tarif. Il a reçu la première en fin d'année dernière et il en est hyper content. Il vient au travail avec et me propose régulièrement de l'essayer avec lui le midi (je vais me laisser tenter). Il vient de recevoir la seconde TESLA il y a quelques semaines. Finalement il va la garder pour lui car sa femme aurait voulu une autre couleur .... TESLA lui a racheté sa première TESLA 43000 euros alors qu'il l'avait payé 38000). 

J'ai retrouvé des offres de LOA qui étaient proposées par TESLA en juin 2021 (j'ai retrouvé sur mon ordinateur un fichier xls de juin 2021 sur lequel j'avais recensé plusieurs offres de leur site) :

exemple : pour 15000 km/an, avec un apport de 11900 dont 7000 de bonus, 306 eur/mois * 59 mois, option d'achat de 18396 eur soit un cout total de 48350 (dont 7000 eur de bonus), à comparer au tarif de base de 43800 eur (hors bonus de 7000 euro), soit 4550 eur de surcout LOA de 5 ans par rapport à un achat comptant pour la Model 3 (sans option, blanche).

Ma société nous a proposé en début d'année 2022 sur l'intranet des LLD (pas de possibilité de rachat; parfois possible mais non garanti) pour des TESLA Model 3 a un tarif de 400 eur/mois, pour 10000 km/ans sur une durée de 48 mois.

Tout cela pour dire que lorsqu'il y a une bonne affaire à faire, il faut généralement se décider assez rapidement.

 

Evitez la LLD par rapport à la LOA (pour un particulier).

Certains constructeurs vont privilégier la LLD (Renault par exemple il me semble) car cela leur permettra d'alimenter leur réseau de véhicule d'occasion plus facilement. Ils pourront vous faire payer des frais de remise en état plus importants si vous ne reprenez pas un véhicule chez eux à la fin de la LLD. Avec une LLD, vous pouvez demander normalement à racheter le véhicule en fin de LLD mais le prix sera alors fixé au prix du marché de la fin de la LLD, et ils ne sont pas forcément obligés de vous faire une offre. 

En LOA, vous pourrez également avoir des frais de remise en état bien sur, mais vous pourrez racheter la voiture à un prix fixé à l'avance.

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Le 23/10/2022 à 23:00, phil5962 a dit :

Option A  (joke) : Changer de femme (mais attention : cela peut couter au final beaucoup plus cher)

Option B : Quelques arguments pour convaincre ta femme d'acheter un VE en LOA

(lorsque pas possible de faire un crédit ou de payer comptant)

1- C'est le bon moment pour acheter un VE.

Il y a peu de chance que le prix des VE diminue dans les prochaines années.

La demande va devenir de plus en plus forte pour les ménages de s'équiper d'un VE (par rapport notamment à la multiplication des ZFE). Les prix des matières premières pour construire les batteries vont augmenter (hausse de la demande + tension mondiale). Les constructeurs vont privilégier/prioriser la vente des véhicules haut de gamme et des versions haut de gamme des autres segments.

 

2- La LOA permet d'acheter le véhicule en fin de contrat (le prix de rachat est déjà fixé). Si la MG4 a une cote très faible à la fin de la LOA ou si tu as eu trop de problèmes avec la voiture, tu n'es pas obligé de racheter la voiture. Si la MG4 a une cote plus importante, tu peux racheter la voiture pour la revendre. Si tu es satisfait de la voiture et que tu veux la  garder, tu peux racheter la voiture. 

3- Avec un VE, tu devrais faire normalement des économies par rapport à un véhicule thermique

(cela ne vaut que si tu peux recharger chez toi ou à ton travail).

Pour ma part, avec une MG EHS, sur 5 mois de LOA : le cout de revient pour rouler 5160 km (principalement en électrique) a été de 245 euros (170 euros en électricité + 75 euros en essence). La voiture que le MGH a remplacé est un Grand Scenic essence 2014, consommation de 10 l / 100 km environ (car beaucoup de petits trajets) avec un prix de l'essence qui a flucté entre 1,60 et 2,15 eur sur les 5 mois : pour effectuer les 5160 km avec la Grand Scenic, le cout de revient aurait été de 1000,00 eur d'essence.

245 eur - 1000 eur = gain de 755 eur en 5 mois, soit 151 eur par mois. 

Le montant de l'échéance de ma LOA étant de 346 euros par mois, le cout réel de la MG EHS est de 195 euros en tenant compte du gain par rapport à la consommation d'essence.  

4- C'est ma femme qui utiliserait principalement la MG EHS (la semaine).

5- (plus ou moins vrai) : il faut mieux acheter un VE neuf donc la LOA permet de financer le véhicule.

6- Les tarifs du MG4 augmenteront (c'est ce qui s'est passé plusieurs fois depuis mars 2022 pour le MG ZS EV). C'est une opportunité autant en version standard qu'en version luxury.

 

(Anecdote : l'année dernière en juin, j'avais failli commander une TESLA Model 3 en LOA lorsqu'ils avaient fortement baisser les prix pour la France sur leur site (mais ma femme pas emballée car pas pratique au niveau du coffre donc j'avais laissé tomber le projet). Un collègue en avait commandé une pour lui, puis une seconde pour sa femme, les deux à ce tarif. Il a reçu la première en fin d'année dernière et il en est hyper content. Il vient au travail avec et me propose régulièrement de l'essayer avec lui le midi (je vais me laisser tenter). Il vient de recevoir la seconde TESLA il y a quelques semaines. Finalement il va la garder pour lui car sa femme aurait voulu une autre couleur .... TESLA lui a racheté sa première TESLA 43000 euros alors qu'il l'avait payé 38000). 

J'ai retrouvé des offres de LOA qui étaient proposées par TESLA en juin 2021 (j'ai retrouvé sur mon ordinateur un fichier xls de juin 2021 sur lequel j'avais recensé plusieurs offres de leur site) :

exemple : pour 15000 km/an, avec un apport de 11900 dont 7000 de bonus, 306 eur/mois * 59 mois, option d'achat de 18396 eur soit un cout total de 48350 (dont 7000 eur de bonus), à comparer au tarif de base de 43800 eur (hors bonus de 7000 euro), soit 4550 eur de surcout LOA de 5 ans par rapport à un achat comptant pour la Model 3 (sans option, blanche).

Ma société nous a proposé en début d'année 2022 sur l'intranet des LLD (pas de possibilité de rachat; parfois possible mais non garanti) pour des TESLA Model 3 a un tarif de 400 eur/mois, pour 10000 km/ans sur une durée de 48 mois.

Tout cela pour dire que lorsqu'il y a une bonne affaire à faire, il faut généralement se décider assez rapidement.

 

Evitez la LLD par rapport à la LOA (pour un particulier).

Certains constructeurs vont privilégier la LLD (Renault par exemple il me semble) car cela leur permettra d'alimenter leur réseau de véhicule d'occasion plus facilement. Ils pourront vous faire payer des frais de remise en état plus importants si vous ne reprenez pas un véhicule chez eux à la fin de la LLD. Avec une LLD, vous pouvez demander normalement à racheter le véhicule en fin de LLD mais le prix sera alors fixé au prix du marché de la fin de la LLD, et ils ne sont pas forcément obligés de vous faire une offre. 

En LOA, vous pourrez également avoir des frais de remise en état bien sur, mais vous pourrez racheter la voiture à un prix fixé à l'avance.

Merci beaucoup Phil5962 pour ta réponse très complète.

Tout bien réfléchi, je vais laisser de coté l'option A😆

Coïncidence, hier sur M6 , il y avait une émission sur les économie d'énergie et un reportage a mis en avant la VE et notament la MG4.

Cela nous a conforté dans notre choix.

En fait on hésite entre la LOA et le crédit.

1) avec un apport (10000) pour avoir moins à emprunter pour un crédit, on peut arriver à des mensualités sur 60 mois, équivalente à une LOA sur 48 mois. A la louche cela reviendra , pour une luxury, à 21700 (crédit) + 10000 (apport) soit 31700 euros. L'inconvénient est qu'on utilise 10000 de nos économies

2)avec une LOA, cela fait 47 mensualités à 359 soit 16873. La valeur de rachat est de 16400 euros au bout de 4 ans. Ce qui ferait un cout total de la voiture à 16873+16400 (17000 si crédit) soit 33273euros (28990 au comptant sans crédit et 31700 à crédit avec apport)

 

J'essaie de poser les choses pour que vous puissiez me donner votre avis:

La LOA est plus cher in fine, mais au bout de 4 ans on a la possibilité de laissé la voiture et on aura dépensé 16873 euros.

Par contre comme on doit racheter une voiture on repart de 0 .

Si je veux la racheter je peux aussi faire un apport de 10000 (pour comparer avec le crédit) et faire une crédit sur le reste.

Finalement au bout de 4 ans (LOA) et 18 mois (6500 à crédit, mensualités identiques, et 10000 apport) j'aurai payé la voiture environ 33500 euros 

 

L'avantage du crédit est qu'au bout de 5 ans la voiture est payée avec une mensualité de 350 euros et 10000 euros d'apport.

L'inconvénient est qu'on a dépensé 31700 euros et qu'on a pas lisibilité sur 5 ans et on ne sait pas ce que vaudra la MG4 si des progrès significatifs sont faits en VE. La valeur de rachat de la MG4 est proposé à 16400 euros par MG dans le cadre de la LOA (j'ai lu sur le forum je crois que MG la revendrai autour des 20000 euros). On pourrait supposer qu'elle en vaut 15000 au bout de 5 ans.

Soit je garde la voiture soit je la revends "15000" euros et finalement elle m'aura couté 31700-15000 soit 16500 euros.

 

Si mes calculs sont à peu près juste (j'espère que je ne vous ai pas saoulé😂), la LOA est plus chère d'environ 2000 euros.(notamment si on rachète la voiture)

Par contre on a la possibilité de laisser la voiture au bout de 4 ans si la voiture a fortement décoté sur le marché.

Le paramètre inconnu et qui m'inquiète un peu c'est bien cette valeur de reprise au bout de 4 à 5 ans!🤨 Sinon le crédit est plus intéressant!

Désolé pour la longueur du message mais je voulais poser les choses pour avoir votre avis.

 

 

Modifié par frpr63

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