Aller au contenu
wvoodoo

MG4 livrée !

Messages recommandés

XPower Hunter green avec pneus Brigestone réceptionnée ce jour le 29 septembre à la concession MG de Mulhouse. Commande le 19 juillet. J'ai eu affaire à des pros. A la commande on a plus passé du temps à examiner ma voiture à reprendre qu'à la prise de commande. A la livraison, cela a pris environ 1h15 et essentiellement pour une explication des différentes fonctionnalités.

Le commercial n'a pas eu le temps d'installer les badges XPower spécifique France donc je vais devoir y retourner (sans doute je ne ferai pas installer celle sur le coffre). Pareil pour les jantes, et pneus hiver j'ai une proposition de prix en 18" avec des pneus Michelin ou Kleber et avec ou sans les valves TPMS. mais je ne sais pas à quoi ressemble les jantes.

Après 45mn de conduite essentiellement sur autoroute et après quelques belles accélérations, je suis passé de 100% à 85% pour la batterie. Le vendeur m'a dit que contrairement à ce que disent des forumeurs ici, le but doit être justement de maintenir la batterie le plus possible vers 100%. Je vais appliquer ces conseils (pour l'iphone c'est pareil je charge toute les nuits et maintient le plus possible vers 100% et tout se passe bien)

Mes sensations, sachant que c'est la 1ère électrique: bon freinage régénératif, belle acceleration, pas de bruit particulier à signaler. Donne une bonne impression de sécurité. Bref très satisfait.

Ceci quasi conclu le grand plan qui a vu le remplacement de 2 voitures par celle ci et une Octavia essence combi VRS, par l'installation de panneaux photovoltaiques 6KW en crête, passage aux compteurs Linky ainsi qu'augmentation de 9kVA à 12kVA pour l'abonnement et se finira par l'installation dans une quinzaine de jours d'une borne de charge Hager monophasée 7KW XEV1K07T2.

 

1st pic xpower.jpg

Modifié par Sagal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 18:45, Sagal a dit :

XPower Hunter green avec pneus Brigestone réceptionnée ce jour le 29 septembre à la concession MG de Mulhouse. Commande le 19 juillet. J'ai eu affaire à des pros. A la commande on a plus passé du temps à examiner ma voiture à reprendre qu'à la prise de commande. A la livraison, cela a pris environ 1h15 et essentiellement pour une explication des différentes fonctionnalités.

Le commercial n'a pas eu le temps d'installer les badges XPower spécifique France donc je vais devoir y retourner (sans doute je ne ferai pas installer celle sur le coffre). Pareil pour les jantes, et pneus hiver j'ai une proposition de prix en 18" avec des pneus Michelin ou Kleber et avec ou sans les valves TPMS. mais je ne sais pas à quoi ressemble les jantes.

Après 45mn de conduite essentiellement sur autoroute et après quelques belles accélérations, je suis passé de 100% à 85% pour la batterie. Le vendeur m'a dit que contrairement à ce que disent des forumeurs ici, le but doit être justement de maintenir la batterie le plus possible vers 100%. Je vais appliquer ces conseils (pour l'iphone c'est pareil je charge toute les nuits et maintient le plus possible vers 100% et tout se passe bien)

Mes sensations, sachant que c'est la 1ère électrique: bon freinage régénératif, belle acceleration, pas de bruit particulier à signaler. Donne une bonne impression de sécurité. Bref très satisfait.

Ceci quasi conclu le grand plan qui a vu le remplacement de 2 voitures par celle ci et une Octavia essence combi VRS, par l'installation de panneaux photovoltaiques 6KW en crête, passage aux compteurs Linky ainsi qu'augmentation de 9kVA à 12kVA pour l'abonnement et se finira par l'installation dans une quinzaine de jours d'une borne de charge Hager monophasée 7KW XEV1K07T2.

 

1st pic xpower.jpg

Je veux bien qu'il dise que les forumeurs racontent n'importe quoi, dans ce cas faudrait m'expliquer pourquoi, dans le panneau recharge de la batterie de l'écran d'info divertissement, il est indiqué "mode santé" quand on définit la limite maximum de recharge jusqu'à 80%, et pas au dessus ? 

 

La voiture aussi raconte n'importe quoi ? 😅

 

C'est connu que pour limiter la détérioration d'une batterie NMC il faut limiter la recharge à 80% pour les trajets du quotidien et éviter le plus possible d'être au dessus trop longtemps. 

 

Libre à vous d'écouter votre concessionnaire cela dit, mais je ne suis pas sûr qu'il mise son patrimoine devant notaire sur cette question 😉

 

 

Screenshot_20230929_205411_MG iSMART.jpg

Screenshot_20230929_205441_MG iSMART.jpg

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous mélanger déjà la charge rapide et la charge lente qui sont deux choses différentes.

La charge lente jusqu'à 100% n'abime quasiment pas la batterie comparé à la charge rapide qui elle va réduire sa durée de vie très rapidement.

Sinon comme toutes les batteries NMC le cycle recommandé est entre 20% et 80% en charge lente ce qui a le moins d'impact négatif sur la batterie. Aller toujours jusqu'à 100% peut légèrement réduire la durée de vie de la batterie, car cela ne permet pas d'avoir une rotation de 40% (20% deja chargé que n'on ne charge pas et 20% que l'on ne chargera pas cette fois) (dans la réalité c'est plus compliqué car toutes les cellules sont toujours chargées / déchargés mais pas complètement donc cela réduit l'usure de l'anode / cathode et du liquide / gel entre les deux) des cellules, mais cela reste minime.

Le but de cette histoire de 20/80 est de permettre une rotation des cellules à chaque fois 40% ne sera pas utilisé / rechargé à chaque charge et comme une cellule NMC a une durée de vie entre 1000 et 2000 recharge, cela rajoute 40% à cette durée.

Mais bon si vous faites une charge à 100% par semaine ça vous fais quand même quasiment 20 ans avant d'atteindre la limite basse de durée de vie des cellules. Vous avez le temps de voir venir, et d'ici la je suis sur qu'il existera des prestations pour remplacer les cellules défectueuses à l'unité (démontage des batteries, identification des cellules défectueuses, remplacement et remontage des batteries, en voila un beau métier d'avenir).

Modifié par Rufh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 21:23, Chomage a dit :

Selon Automobile Propre, il n'y aucun problème à charger les batteries NMC à 100%, et les 80% sont un mythe :

 

 

 

Ah bah là je me sens bien con !

 

Il dit, en se basant sur une thèse (https://theses.hal.science/tel-01668529/document) que le chargement au delà de 80% ne semble pas provoquer une usure prématurée significative (comparativement à d'autres utilisations, comme la charge rapide).

 

Il dit surtout qu'il vaut mieux écouter les préconisations du constructeurs : "inutile de brider la recharge à 80% si ce n'est pas préconisé par le constructeur", 5:54.

 

Sauf qu'en regardant bien le manuel d'utilisateur de ma Luxury, je ne trouve mention nul part d'une limitation de charge à 80%, ou d'éviter de rester trop longtemps au dessus de 80%.

 

La seule mention en rapport c'est l'expression "mode santé" de l'application et de l'écran recharge de l'info divertissement quand on veut définir une limite maximale de recharge.

 

Donc questions 

 

1. Le "mode santé" fait-il référence à cette préconisation de 80% au quotidien ? si oui, pourquoi il n'y est pas dans le manuel constructeur ? Ou alors elle existe, mais dans ce cas je ne l'ai pas trouvé...

2. Si ce n'est pas en rapport avec ça, ça veut dire quoi ? C'est une traduction foireuse ? C'est en rapport avec le charge rapide, pour dire de ne pas charger rapidement au delà de 80% pour ne pas perdre de temps ? 

 

Là j'avoue me sentir ultra con, j'avais pourtant lu partout que c'était important pour une NMC et ça me semblait être confirmé par la mention "mode santé"...

 

Merci pour ce partage @Chomage et désolé aux autres si j'ai propagé une fake news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, quand on regarde le détail de l'étude, on voit qu'ils ont écrit ceci :

Ainsi, le but principal de ces essais était de confirmer la présence d’un effet accélérateur du vieillissement causé par les alternances de SoC. Cet effet peut être très important sur les cellules NMC lorsque les alternances de SoC se réalisent à proximité du SoC100.

Par exemple, pour les profils 1, 2 et 3, les pertes de capacité ont été nettement supérieures aux pertes que les cellules auraient eu si seulement le vieillissement calendaire avait été pris en compte. Les pertes imputables aux alternances de SoC représentent pour ces trois profils entre un tiers et la moitié des pertes de capacité.

Modifié par Nemoadd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 22:32, Rufh a dit :

Mais bon si vous faites une charge à 100% par semaine ça vous fais quand même quasiment 20 ans avant d'atteindre la limite basse de durée de vie des cellules.

Cela me semble un bon résumé. Si je charge en profitant des panneaux photovoltaiques à la maison une fois par semaine le we, cela serait se limiter inutilement que d'arrêter à 80% au lieu d'aller à la charge maximale, juste pour respecter la plage de 20 à 80%.

Modifié par Sagal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 21:23, Chomage a dit :

Selon Automobile Propre, il n'y aucun problème à charger les batteries NMC à 100%, et les 80% sont un mythe :

 

 

 

Une des vidéo de choucroute garage dit exactement l'inverse, que les recharges rapides ne dégrade pas la batterie, mais que charges à 100% oui.

 

Va falloir encore gratter, je pensais qu'on avait plus d'historique sur le vieillissement des batteries.

Modifié par RomainD2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 09:35, RomainD2 a dit :

Une des vidéo de choucroute garage dit exactement l'inverse, que les recharges rapides ne dégrade pas la batterie, mais que les recharges rapides oui.

 

Va falloir encore gratter, je pensais qu'on avait plus d'historique sur le vieillissement des batteries.

Je crois que tu es trop "rapides" 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 09:35, RomainD2 a dit :

Une des vidéo de choucroute garage dit exactement l'inverse, que les recharges rapides ne dégrade pas la batterie, mais que les recharges rapides oui.

 

Va falloir encore gratter, je pensais qu'on avait plus d'historique sur le vieillissement des batteries.

Rapide + rapide = lente ? mais ou mettre le lente ? 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 09:35, RomainD2 a dit :

Une des vidéo de choucroute garage dit exactement l'inverse, que les recharges rapides ne dégrade pas la batterie, mais que charges à 100% oui.

 

Va falloir encore gratter, je pensais qu'on avait plus d'historique sur le vieillissement des batteries.

Le relatif 'consensus' contrasté sur le vieillissement des batteries NMC est que les charges rapides affectent peu le vieillissement, dans la mesure où la gestion thermique de la batterie est bonne, ce qui est le cas chez Tesla et sur de plus en plus de modèles de VE maintenant.

Car justement, c'est là que semble être le point sensible du vieillissement des batteries : la temperature. Une étude sortie récemment montre encore (sur des Tesla ce qui est la marque la plus couramment répandue sur laquelle il y a un 'historique' aux USA) que les batteries au Nord du continent (nord USA et Canada), moins exposées aux fortes températures, se dégradent moins vite à usage équivalent.

Et a priori, le fait de monter la batterie a 100%, et SURTOUT de la laisser longtemps (plusieurs heures, quelques jours...?) a ce niveau de charge présente beaucoup de risques de dégradation par la mort prématurée de cellules lorsqu'il fait chaud (au delà de 25/30 degrés apparemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 22:35, bravowhiskey a dit :

Ah bah là je me sens bien con !

 

Il dit, en se basant sur une thèse (https://theses.hal.science/tel-01668529/document) que le chargement au delà de 80% ne semble pas provoquer une usure prématurée significative (comparativement à d'autres utilisations, comme la charge rapide).

 

Il dit surtout qu'il vaut mieux écouter les préconisations du constructeurs : "inutile de brider la recharge à 80% si ce n'est pas préconisé par le constructeur", 5:54.

 

Sauf qu'en regardant bien le manuel d'utilisateur de ma Luxury, je ne trouve mention nul part d'une limitation de charge à 80%, ou d'éviter de rester trop longtemps au dessus de 80%.

 

La seule mention en rapport c'est l'expression "mode santé" de l'application et de l'écran recharge de l'info divertissement quand on veut définir une limite maximale de recharge.

 

Donc questions 

 

1. Le "mode santé" fait-il référence à cette préconisation de 80% au quotidien ? si oui, pourquoi il n'y est pas dans le manuel constructeur ? Ou alors elle existe, mais dans ce cas je ne l'ai pas trouvé...

2. Si ce n'est pas en rapport avec ça, ça veut dire quoi ? C'est une traduction foireuse ? C'est en rapport avec le charge rapide, pour dire de ne pas charger rapidement au delà de 80% pour ne pas perdre de temps ? 

 

Là j'avoue me sentir ultra con, j'avais pourtant lu partout que c'était important pour une NMC et ça me semblait être confirmé par la mention "mode santé"...

 

Merci pour ce partage @Chomage et désolé aux autres si j'ai propagé une fake news.

Bon, c'était sur ma todolist depuis un moment, mais je me suis enfin penché à la fameuse thèse citée. Bon, je pense qu'il a extrapolé pas mal de choses pour en faire une vidéo convaincante, mais de ce que j'ai retenu de ma lecture rapide :

  • A noter que l'objectif de la thèse est de faire de la modélisation. Les résultats de charge / décharge sont issus d'autres documents.
  • La thèse démontre seulement que ce sont les alternances de charge / décharge pour les NMC qui ont un impact sur le vieillissement de la batterie. Les LFP sont quand à elle beaucoup plus robuste sur ce point. En gros, il faut éviter de charger à 100% tous les jours pour redescendre à 80%, et recharger jusqu'à 100%. Il explique cela sur différentes figures de cycles étudiés, par exemple faire 70-50 à bien moins d'impact sur le vieillissement que passer de 100 à 80%.
  • Il n'y a pas de lien avec les charges rapides dans sa thèse, enfin il charge à 1C vs 5C, mais sans conclure sur l'influence de ces charges.
  • Il n'est pas clairement montré que faire des décharges 100% - 40% impact plus que de faire du 80%-20%, il aborde vraiment la notion de cyclage de recharger aux alentours de 100%, c'est tout ce qu'il démontre.
  • La température a un impact important sur le vieillissement des NMC : 30°C OK peut importe le SOC, mais à partir de 45° et un SOC fort (100%), aille aille aille. Donc limiter la charge à 100% sur des fortes températures.

 

Donc en conclure que le mode santé de la MG4 avec les batteries NMC est inutile, je n'en suis pas persuadé. Donc au quotidien, je continue à charger à 80% pour limiter l'éventuel impact du vieillissement, pour les longs trajets je charge à 100% pour être plus serein, mais je n'ai toujours pas été convaincu que les charges rapides ainsi que la charge à 100% n'avaient pas d'impact sur la durée de vie de la batterie.

 

J'aurais apprécié un peu plus de rigueur dans la vidéo, je reste sur ma faim !

Modifié par RomainD2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette discussion sur la batterie.

Ma borne de charge Hager est maintenant installée et j'ai une meilleure idée de nos déplacements et consommation. Je ne vais donc pas faire le têtu et je vais couper la poire en deux. Nous usons approximativement 40% de batterie en une semaine (peut-être 50% l'hiver). Je vais donc charger la batterie à une puissance de maximum 7kW (maximum de la borne en monophasé) une fois par semaine entre 22h et 6h du matin au tarif réduit d'EDF et pour autant jusqu'au maximum paramétré de la batterie: 90%. Je cherche une plage donc entre 40-50 et 90% et cela toute les semaines. Je n'ai rien pour démontrer que je suis dans le vrai, mais je le sens comme cela.

J'ai aussi calculé, comme d'autres, qu'il est plus rentable de charger au tarif réduit la nuit plutôt qu'en journée avec panneaux photovoltaiques et revente du surplus à EDF (surtout, vu que je ne produis que 2kW sur un maximum possible de 6kWc), seule possible exception: charger 18h sur 3 journées pour une quantité de 42kW et limiter à 2kW (avec la borne) ou 2.3kW à partir d'une prise domestique (pour absorber toute la consommation). Non seulement c'est fastidieux mais d'après mes calculs le bénéfice tourne autour de 50cts d'euros par charge...

En parlant de dépenses inutiles, j'ai pris un module TIC pour la borne pour communiquer avec le compteur Linky mais dans notre quartier peu l'ont et je ne suis même pas sûr de la date de disponibilité de communication avec le compteur...

 

Modifié par Sagal
Chiffres consommation sous-estimés et corrigés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 15:35, Sagal a dit :

En parlant de dépenses inutiles, j'ai pris un module TIC pour la borne pour communiquer avec le compteur Linky mais dans notre quartier peu l'ont et je ne suis même pas sûr de la date de disponibilité de communication avec le compteur...

La TIC est disponible sur les compteurs électroniques d'avant le Linky, seuls les vieux compteurs électro-mécaniques bleus n'en disposent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 16:34, Remy a dit :

La TIC est disponible sur les compteurs électroniques d'avant le Linky, seuls les vieux compteurs électro-mécaniques bleus n'en disposent pas.

Je ne sais pas si on parle de la même chose. Mon compteur Linky n'est pas encore paramétré par une application (dixit mon opérateur), ils viennent toujours faire les relevés manuellement (ce n'est pas EDF). Tant que ce n'est pas fait (date inconnue), je ne peux pas communiquer avec ma borne de charge par le module TIC (en tout cas c'est ce que je comprends) et en conséquence, le module est pour l'instant inutilisable et inutile. Avantage du TIC sur borne de charge, je cite résultat google (m'intéressant en particulier à la 2ème fonctionnalité): "

Citation

Le raccordement de la borne de charge à la TIC permet de profiter des tarifs du kWh les plus avantageux pour charger le véhicule ; Il est possible de bloquer la charge pendant les heures pleines. La TIC permet également de contrôler la puissance de la recharge en fonction de la puissance disponible dans l'installation."

Pour autant même en état de fonctionnement optimal, je pense que c'est inutile de prendre un module supplémentaire optionnel TIC sur borne de charge. Au vu des calculs précédents, c'est de toute façon chargement en heures creuses et pas besoin de vouloir limiter la consommation à la quantité d'électricité produite. Bref j'ai fait une erreur...à 600 euros (prix du supplément)

Modifié par Sagal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Enedis qui effectue les relevés pas les fournisseurs d'électricité.

 

Encore un fournisseur qui ne sert à rien et qui, en plus, te raconte des bobards. Vivement la disparation de tous ces profiteurs de l'ANREH.

Modifié par gillejeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez aussi une légère odeur après une charge ? Je viens de finir la charge dans mon garage fermé et une légère odeur , je dirais pas œuf pourri mais pas loin se dégage de la voiture 

 

Du coup suis pas trop rassuré la :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de passer les 1000km et j aime beaucoup cette voiture, on ne ressent vraiment pas le côté chinois bas de gamme, je regrette même d avoir pris une standard, le seul souci s est l ergonomie et de devoir tout paramètres à chaque démarrage, mode perso et one pedal entre autres , le reste je suis satisfait. J avais peur des assistances mais perso je roule sans depuis le début et je trouve ça correct , juste peut-être le régulateur un peu trop brutal quand il ralenti.

 

En tout cas je ne peux que recommander cette mg4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.