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MG4 commandée, choix du CRO

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Le 03/06/2023 à 13:20, Dlnr a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un CRO BMW/Mini sur Leboncoin

Sur le boîtier il est bien indiqué que la puissance max est de 16A, ce que je recherchais. 

Je viens de brancher ma voiture pour la première fois à mon domicile et elle m'indique une puissance de seulement 1.2kW 

Et je viens de regarder le câble de prise domestique au boîtier qui indique une puissance max de 8A, ce que je ne trouve pas logique puisque les 2 éléments font partie du même lot. 

Le fait que je ne sois qu'à 1.2kW vient de ce câble ou ça peut venir de ma prise ? Sachant que l'électricien qui m'a installé la prise, qui est un ami, m'a assuré avoir mis du 16A et que j'allais pouvoir charger à 3.7kW

 

1.thumb.jpg.977d87e5e79fca3068a87858fa2ed99a.jpg2.thumb.jpg.f3bd73bf3fdf986bc42ccb3abbace3a5.jpg

Le boîtier est compatible 16A en mono ou triphasé, d'après l'étiquette. 

Il doit vous manquer l'adaptateur qui a la prise compatible Green up (16A), apparemment ils sont interchangeables. 

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Le 04/06/2023 à 22:52, GaelZorro26 a dit :

Le boîtier est compatible 16A en mono ou triphasé, d'après l'étiquette. 

Il doit vous manquer l'adaptateur qui a la prise compatible Green up (16A), apparemment ils sont interchangeables. 

Il y a un aimant dans la prise "greenup" qui détecte un CRO compatible pour pouvoir libérer une charge à 14A, qui semble le maxi et pas 16A.

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Le 05/06/2023 à 08:48, SAABFOREVER a dit :

Il y a un aimant dans la prise "greenup" qui détecte un CRO compatible pour pouvoir libérer une charge à 14A, qui semble le maxi et pas 16A.

 

J'ai une prise Greenup (Hager) mais un cro chinois réglable 6->16. Je ne pense pas que ce cro prenne en compte les aimants de la prise Greenup. 

 

Je charge bien à 15A stabilisé pendant des heures avec une pointe à 15.6 A dans les premières minutes de charge.

Confirmé par l'intensité affichée sur le cro et par la pince ampèremétrique de ma domotique. 

 

Pour l'intensité maximale supportée par les prises Greenup (avec cro qui prend en compte l'aimant de détection), on trouve 2 valeurs 14 A et 16 A suivant les sites. 

 

Il faudrait faire un sondage auprès de ceux qui ont une prise Greenup et un cro compatible pour savoir à combien ils chargent. 

 

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Le 05/06/2023 à 14:18, ess a dit :

Soit disant que la programmation de la MG4 ne fonctionne pas toujours donc ne vaut-il pas mieux de le choisir programmable ?

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Le 05/06/2023 à 14:57, 31Auto a dit :

Soit disant que la programmation de la MG4 ne fonctionne pas toujours donc ne vaut-il pas mieux de le choisir programmable ?

C'est le cas. La programmation su CRO fonctionne, mais je n'ai pas eu à m'en servir pour l'instant puisque celle de la voiture de me fait pas défaut jusqu'à présent.

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Le 05/06/2023 à 15:15, ess a dit :

C'est le cas. La programmation su CRO fonctionne, mais je n'ai pas eu à m'en servir pour l'instant puisque celle de la voiture de me fait pas défaut jusqu'à présent.

Il est programmable car je ne le voit pas.

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Le 05/06/2023 à 13:49, elmer91 a dit :

Mais avec quel cro ? 

Est-ce qu'il est compatible Greenup ou est-ce un modèle réglable manuellement ? 

Avec celui-ci, réglable manuellement : https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.13095e5bcTgL47&gatewayAdapt=glo2fra

Je n'avais pas vérifié jusque là mais il fonctionne sur une prise normale. Je ne m'en sert que sur la Green Up.

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Le 05/06/2023 à 16:34, Nemoadd a dit :

Avec celui-ci, réglable manuellement : https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.13095e5bcTgL47&gatewayAdapt=glo2fra

Je n'avais pas vérifié jusque là mais il fonctionne sur une prise normale. Je ne m'en sert que sur la Green Up.

L'intensité et réglable mais la programmation de la charge:  non

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Le 05/06/2023 à 15:31, 31Auto a dit :

Il est programmable car je ne le voit pas.

Oui. Programmable en délai et en durée, par paliers d'une heure.

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Tous les CRO non spécifiques au marché français ne connaissent pas le brevet Green'Up Legrand qui permet de différencier une prise renforcée (via la présence d'aimants) d'un prise standard.

Ces CRO laissent donc à l'utilisateur le choix de l'intensité de charge (à lui de ne pas se tromper)

 

Les CRO spécifiques France ont la fonction de détection des aimants des prises Green'Up.

Si pas d'aimant détecté, bridage à 10A.

Si aimant détecté, 14 A autorisé (ou 16A c'est la question)

A noter que ces CRO sont souvent bien plus chers que les autres.

 

Pour moi la solution la plus sure/simple (à petit budget) est de mettre une prise green'up (soit disant renforcée pour supporter des intensités élevées pendant plusieurs heures) et d'utiliser un CRO réglable en intensité.

On allie sécurité et souplesse d'utilisation.

 

 

 

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Le 25/06/2023 à 19:50, Tarman54 a dit :

J'ai eu le cro 16a avec la Mg4L.

Est-ce que les informations qu'il affiche sont correctes ? Quelqu'un a pu les vérifier ?

La voiture m'annonce une recharge à 1,89 et le cro me dit en consommer 2,2.

Dernière recharge, c'est noté 50kWh pour le cro alors que j'ai chargé environ 40% de ma batterie.IMG_20230625_194525.thumb.jpg.a1c37aeb7acb453569561db88b9360f3.jpg

C'est ce CRO que la concession a fourni ?

C'est exactement le même que j'ai acheté sur aliexpress (~100 €), ma concession n'en fournissait pas.

(mais j'ai eu une notice :D)

Très bien construit ce CRO d'ailleurs.

 

Il suffit d'appuyer sur le bouton rond pour faire défiler les puissances de charge (avant de brancher la voiture).

Cette puissance sera réutilisée ensuite (c'est mémorisé)

 

Pour ce qui est de la différence CRO/voiture, c'est normal.

Le CRO mesure l'énergie consommée au compteur.

La voiture indique l'énergie injectée dans les batteries.

 

La différence est 'perdue' dans le convertisseur embarqué de la voiture (convertisseur alternatif -> continu)

il y a environ 15% de perte.

Plus on charge à faible courant plus les pertes sont proportionnellement élevées.

peut-être près de 20% si on charge à 6A (je n'ai pas vérifié).

15% c'est ce que j'ai mesuré si je charge à 16A

2.2 - 15% = 1.87

C'est cohérent avec ce que tu as observé (1.89).

 

50 kWh indiqué par le CRO, ça voudrait dire 42 kWh injecté dans les batteries : on est loin de 40% de capacité.

50 kWh (au CRO) c'est ce que je mets dans une MG4S pour un plein de 20->100%

La mesure d'énergie de ce CRO est juste (confirmé à moins de 0.1% près par ma domotique).

Attention : la mesure du CRO se remet à 0 quand tu débranches le CRO.

 

J'ai un doute sur la mesure de 40% indiqué par ta voiture.

 

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Le 25/06/2023 à 22:33, elmer91 a dit :

C'est ce CRO que la concession a fourni ?

C'est exactement le même que j'ai acheté sur aliexpress (~100 €), ma concession n'en fournissait pas.

(mais j'ai eu une notice :D)

Très bien construit ce CRO d'ailleurs.

 

Il suffit d'appuyer sur le bouton rond pour faire défiler les puissances de charge (avant de brancher la voiture).

Cette puissance sera réutilisée ensuite (c'est mémorisé)

 

Pour ce qui est de la différence CRO/voiture, c'est normal.

Le CRO mesure l'énergie consommée au compteur.

La voiture indique l'énergie injectée dans les batteries.

 

La différence est 'perdue' dans le convertisseur embarqué de la voiture (convertisseur alternatif -> continu)

il y a environ 15% de perte.

Plus on charge à faible courant plus les pertes sont proportionnellement élevées.

peut-être près de 20% si on charge à 6A (je n'ai pas vérifié).

15% c'est ce que j'ai mesuré si je charge à 16A

2.2 - 15% = 1.87

C'est cohérent avec ce que tu as observé (1.89).

 

50 kWh indiqué par le CRO, ça voudrait dire 42 kWh injecté dans les batteries : on est loin de 40% de capacité.

50 kWh (au CRO) c'est ce que je mets dans une MG4S pour un plein de 20->100%

La mesure d'énergie de ce CRO est juste (confirmé à moins de 0.1% près par ma domotique).

Attention : la mesure du CRO se remet à 0 quand tu débranches le CRO.

 

J'ai un doute sur la mesure de 40% indiqué par ta voiture.

 

Salut Elmer 91, aurais tu un lien Aliexpress pour ton CRO ? par avance Merci

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Je viens de comprendre la valeur affichée par le cro.

Juste avant de débrancher le câble côté voiture, il m'annonce 18kWh, c'est cohérent pour passer de 54 à 80%. Par contre, juste après l'avoir débranché, il m'indique plus de 80kWh ...

Donc faut regarder avant.

Par contre, je pense que je vais aller me plaindre, pas de marque, pas de notice pour le cro, et peut-être même pas aux normes françaises. Qu'en pensez-vous ?

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Le 26/06/2023 à 07:35, Tarman54 a dit :

Je viens de comprendre la valeur affichée par le cro.

Juste avant de débrancher le câble côté voiture, il m'annonce 18kWh, c'est cohérent pour passer de 54 à 80%. Par contre, juste après l'avoir débranché, il m'indique plus de 80kWh ...

Donc faut regarder avant.

Par contre, je pense que je vais aller me plaindre, pas de marque, pas de notice pour le cro, et peut-être même pas aux normes françaises. Qu'en pensez-vous ?


c’est quand même plutôt inquiétant oui pas de facture et donc pas de garantie et en plus il ressemble à un model aliexpress… 

surtout si c’est ton concessionnaire qui te l’a fourni…..

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Le 25/06/2023 à 19:50, Tarman54 a dit :

J'ai eu le cro 16a avec la Mg4L.

Est-ce que les informations qu'il affiche sont correctes ? Quelqu'un a pu les vérifier ?

La voiture m'annonce une recharge à 1,89 et le cro me dit en consommer 2,2.

Dernière recharge, c'est noté 50kWh pour le cro alors que j'ai chargé environ 40% de ma batterie.IMG_20230625_194525.thumb.jpg.a1c37aeb7acb453569561db88b9360f3.jpg

237V !!!

Moi j'ai entre 225 et 228V à la prise (avec 6m de câble depuis le compteur en 2,5 et 6mm² sur mes 2 prises extérieures )

t'es gâté par EDF!

j'ai également un chargeur qui m'indique une valeur supérieure à la tension réelle (+239V)

A prendre en compte dans le calcul de  la charge en kWh et déduire le pourcentage  d'erreur lié à cette mesure (avec un testeur).

Cela relativisera tes 50kWh.

Modifié par Koniq77

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Le 25/06/2023 à 23:46, claudiusA a dit :

Salut Elmer 91, aurais tu un lien Aliexpress pour ton CRO ? par avance Merci

Chargeur de véhicule électrique portable, câble de charge de voiture EVSE EV, type 1, mode 2, niveau 2, 16A, 24A, 32A, 5 mètres, 10 mètres
https://a.aliexpress.com/_EjyzKJP

 

Les valeurs indiquées par ce cro sont justes. 

(du moins à la fin de la charge / je n'ai jamais regardé après avoir débranché, je coupe au disjoncteur dans la foulée) 

Modifié par elmer91

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Le 26/06/2023 à 08:29, elmer91 a dit :

 

 

Les valeurs indiquées par ce cro sont justes. 

(du moins à la fin de la charge / je n'ai jamais regardé après avoir débranché, je coupe au disjoncteur dans la foulée) 

c'est un sectionneur qu'il te faut si tu coupe comme cela . Le disjoncteur va cramé a la longue

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Le 26/06/2023 à 08:40, a2pir a dit :

c'est un sectionneur qu'il te faut si tu coupe comme cela . Le disjoncteur va cramé a la longue

 

La coupure hors charge ne craint pas grand chose pour la vie du disjoncteur.

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