Aller au contenu
gillejeu

MG4 commandée, choix du CRO

Messages recommandés

Le 21/05/2023 à 09:03, roro_50 a dit :

non, je ne suis pas d'accord (sauf si on est pressé par le temps). car 1) => j'ai démontré que le sur-coût du prix d'achat d'une borne de 11 kw ne sera pas rentabilisé en moins de 10 ans environ ( pour un usage moyen ). 2) => plus la charge est puissante, plus la détérioration de la batterie est grande. ( j'ai une vidéo "extrême"  qui compare les supers chargeurs aux prise domestiques ( un écart de 10% du SOH sur 100 000 km )

 

Ici on parle de CRO, rien à voir avec une borne ou un chargeur DC

les charges en AC sont considérées comme lentes et oui a priori elles dégraderaient moins les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 16:39, Lag a dit :

Ici on parle de CRO, rien à voir avec une borne ou un chargeur DC

les charges en AC sont considérées comme lentes et oui a priori elles dégraderaient moins les batteries.

Je ne relève plus toutes les affirmations de roro, beaucoup de confusion au point que je me demande si ce n'est pas volontaire et calculé venant d'un électricien professionnel

.

J'ai eu à ma demande une alimentation électrique en triphasé depuis la construction. Suite à la commande d'une 4L et de son aptitude à charger jusqu'à 11kW, il m'a paru évident de pouvoir charger à domicile à cette puissance.

J'ai donc commandé un CRO 11kW / 3x16A pour 215€ livré et installé une prise P17 sur une ligne dédiée de 6 m en 6mm2 avec DDR et compteur d'énergie. Coût total inférieur à 350€ (il faudrait que je fasse le détail).

20 - 80% en 3h35, suffisamment confortable à mon avis.

C'est et mon CRO et ma "borne" mobile.

Donc quand on me dit qu'il faut 10 ans et plus pour amortir...

et l'avantage c'est aussi moins de pertes. Quant à la détérioration, je rappelle que c'est de la charge lente donc comparer les effets sur les cellules de superchargeurs en les opposant aux charges à domicile, c'est encore une manipulation.

La confusion CRO / borne induit en erreur et fausse tout, vous avez bien fait de rappeler l'évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 14:28, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai eu à ma demande une alimentation électrique en triphasé depuis la construction

 

Le 25/05/2023 à 14:28, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai donc commandé un CRO 11kW / 3x16A pour 215€ livré et installé

 

Le 25/05/2023 à 14:28, 3L3ctroNuc a dit :

Donc quand on me dit qu'il faut 10 ans et plus pour amortir...

he oui ! je dirais même jamais amortie ! car combien pour installer une alimentation tri- ? plus les 215€ / 350€ ? ( c'est vraiment pas chère ! ! matos plus main d’œuvre + déplacement ? "j'aimerai voir la facture"  ) et autre chose non négligeable non plus : Abonnement Linky => avec une borne 11kw, il te faut au moins 15kw de puissance Linky  soit minimum 22€50 d'abonnement/mois ! moi je suis en 6 Kw donc 12.35€ => cela me fait déjà 1 recharge gratuite.

conclusion : une borne 11 kw qui a un meilleur rendement qu'une charge à 3kw est vraie ( je ne le contredis pas ) , elle a le TRES GROS AVANTAGE de charger bien plus vite 3h35 encore OK pour cela ! mais que cela revient à moins chère avec la durée, que l'on peut l'amortir . . . là je dis NON ! ! !

c'est pas une critique de prendre 11 ou 3 kw, le choix premier c'est => on veux une charge en 3h ou en 15 h ?

mais 11kw coute plus chère que le 3 ! ( je maintiens )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 15:55, roro_50 a dit :

 

 

he oui ! je dirais même jamais amortie ! car combien pour installer une alimentation tri- ? plus les 215€ / 350€ ? ( c'est vraiment pas chère ! ! matos plus main d’œuvre + déplacement ? "j'aimerai voir la facture"  ) et autre chose non négligeable non plus : Abonnement Linky => avec une borne 11kw, il te faut au moins 15kw de puissance Linky  soit minimum 22€50 d'abonnement/mois ! moi je suis en 6 Kw donc 12.35€ => cela me fait déjà 1 recharge gratuite.

conclusion : une borne 11 kw qui a un meilleur rendement qu'une charge à 3kw est vraie ( je ne le contredis pas ) , elle a le TRES GROS AVANTAGE de charger bien plus vite 3h35 encore OK pour cela ! mais que cela revient à moins chère avec la durée, que l'on peut l'amortir . . . là je dis NON ! ! !

c'est pas une critique de prendre 11 ou 3 kw, le choix premier c'est => on veux une charge en 3h ou en 15 h ?

mais 11kw coute plus chère que le 3 ! ( je maintiens )

3L3ctroNuc a dit qu'il avait une maison en triphasé DEPUIS sa construction. Il ne l'a donc pas fait pour sa voiture. Donc, le coût du triphasé n'intervient pas dans le coût de sa recharge.

Pour ma prochaine maison, je prendrai peut-être du triphasé aussi. Pour d'autres raisons que la voiture.

Mais si je suis en triphasé, j'en profiterai peut-être pour prendre un CRO triphasé 11kw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 16:03, Nemoadd a dit :

3L3ctroNuc a dit qu'il avait une maison en triphasé DEPUIS sa construction. Il ne l'a donc pas fait pour sa voiture. Donc, le coût du triphasé n'intervient pas dans le coût de sa recharge.

Pour ma prochaine maison, je prendrai peut-être du triphasé aussi. Pour d'autres raisons que la voiture.

Mais si je suis en triphasé, j'en profiterai peut-être pour prendre un CRO triphasé 11kw.

même avec le triphasé => plus rapide : oui  mais plus économique : non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 14:28, 3L3ctroNuc a dit :

 

 

J'ai donc commandé un CRO 11kW / 3x16A pour 215€ livré et installé une prise P17 sur une ligne dédiée de 6 m en 6mm2 avec DDR et compteur d'énergie.


J'ai également une P17 sur ligne dédiée en 6mm2 (sur 6m) avec un CRO mono 32A et perso quand je charge à la vitesse max, j'ai touché la ligne (une partie du câble sort de la goulotte), c'est tiède/chaud. Est-ce que 6mm2 sont suffisants, je vois que pour les bornes 7Kw c'est du 10mm2 minimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 16:22, roro_50 a dit :

même avec le triphasé => plus rapide : oui  mais plus économique : non !

Ca depend…

si tu as un contrat avec des heures creuses, voire supercreuses, tu profites de charger un max sur le créneau pas cher (en général amplitude 3/4 heures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 17:52, Wibeweb a dit :


J'ai également une P17 sur ligne dédiée en 6mm2 (sur 6m) avec un CRO mono 32A et perso quand je charge à la vitesse max, j'ai touché la ligne (une partie du câble sort de la goulotte), c'est tiède/chaud. Est-ce que 6mm2 sont suffisants, je vois que pour les bornes 7Kw c'est du 10mm2 minimum ?

J'ai la même installation, mais j'ai mis du 10 mm2. Pas eu de problème depuis 1 an. Pas de montée en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 17:52, Wibeweb a dit :


J'ai également une P17 sur ligne dédiée en 6mm2 (sur 6m) avec un CRO mono 32A et perso quand je charge à la vitesse max, j'ai touché la ligne (une partie du câble sort de la goulotte), c'est tiède/chaud. Est-ce que 6mm2 sont suffisants, je vois que pour les bornes 7Kw c'est du 10mm2 minimum ?

Normalement c'est bon ! que ce soit chaud / tiède oui, c'est normale ( si t°> 55° je dirais de faire attention )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 18:10, Pat25 a dit :

Ca depend…

si tu as un contrat avec des heures creuses, voire supercreuses, tu profites de charger un max sur le créneau pas cher (en général amplitude 3/4 heures)

oui, effectivement j'ai pas précisé, je parle pour un tarif HP/HC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 15:55, roro_50 a dit :

he oui ! je dirais même jamais amortie ! car combien pour installer une alimentation tri- ? plus les 215€ / 350€ ? ( c'est vraiment pas chère ! ! matos plus main d’œuvre + déplacement ? "j'aimerai voir la facture"  ) et autre chose non négligeable non plus : Abonnement Linky => avec une borne 11kw, il te faut au moins 15kw de puissance Linky  soit minimum 22€50 d'abonnement/mois ! moi je suis en 6 Kw donc 12.35€ => cela me fait déjà 1 recharge gratuite.

conclusion : une borne 11 kw qui a un meilleur rendement qu'une charge à 3kw est vraie ( je ne le contredis pas ) , elle a le TRES GROS AVANTAGE de charger bien plus vite 3h35 encore OK pour cela ! mais que cela revient à moins chère avec la durée, que l'on peut l'amortir . . . là je dis NON ! ! !

c'est pas une critique de prendre 11 ou 3 kw, le choix premier c'est => on veux une charge en 3h ou en 15 h ?

mais 11kw coute plus chère que le 3 ! ( je maintiens )

 

Roro roi de la diversion et champion en distorsion de la vérité ! 🤣🤣

 

Alors que @Lag pointe votre erreur d'analyse charge rapide / charge lente et la confusion volontaire entre bornes DC et CRO AC; que je relève ces erreurs et prends l'exemple de l'installation CRO que j'ai réalisée en totalité (ce qui est précisé), on assiste encore pour étayer votre propos à diversion et une tentative de discrédit en insinuant que je mens.

 

La stratégie de diversion est évidente, reconnaître ses erreurs c'est se grandir.

 

Roro vous ne dupez plus personne

  • les charges rapides (borne DC) dégradent les cellules, les CRO (AC) permettent des charges lentes lesquelles ne dégradent pas et sont conseillées. Le thème étant  "MG4 livrée, choix du CRO", vous ne rendez pas service aux lecteurs en argumentant comme à votre habitude avec des éléments HORS SUJET.
  • Ce que vous refusez de comprendre (et pour cause), c'est que j'ai du triphasé depuis plusieurs décennies (1985) pour d'autres usages et donc bien avant de commander ma 4L. Intégrer mon abonnement tri dans l'amortissement c'est donc distordre la vérité car charger en tri n'est qu'optimiser mon installation, m'offrir confort et souplesse sans ajouter pas pour autant un amortissement spécifique (léger différentiel de prix car j'ai investi dans un CRO (190€ + 25€ taxes) et une ligne R2V5G6 dédiée pour un peu moins de 150€ (le tout pour environ 340€ probablement moins cher qu'une installation CRO + Green'Up réalisée par un professionnel). Combien d'écart entre une ligne Green'Up et la mienne ? Le tout installé "par moi-même tout seul" (NB eh oui, j'ai deux mains et ai entre autres travaux réalisé toute mon installation électrique). Rien de très compliqué, accessible à tous et si nécessaire à l'aide de bons tutos .

1644061376_Capturedecran2023-05-27a14_00_45.thumb.png.abc61b39b00de178b76f85195aaf1b3b.png333755291_Capturedecran2023-05-27a14_00_02.thumb.png.247e206c29b9b0628825e4613fb979ce.png

 

1685190680776.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun fait selon ses possibilités, ses envies, et ses besoins. Si vous avez une installation existante en triphasé, c'est très logique de prendre un CRO en triphasé; cela permet d'équilibrer les phases

pour ma part j'ai choisi un CRO en 32A mono, car mon installation existante est en monophasé sur installation solaire, et  la charge peut être jusqu'à 6kW sans autre souci, uniquement sur le solaire

Donc pour le rendement, peut importe, car le coût reste à zéro....j'arrive plus facilement à compter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 14:45, 3L3ctroNuc a dit :

 

1644061376_Capturedecran2023-05-27a14_00_45.thumb.png.abc61b39b00de178b76f85195aaf1b3b.png

 

 

Vive le triphasé. Mais personnellement, les disjoncteurs ou différentiels made in china (ou low cost des GSB), je ne tenterais pas. Je pense que le rapport bénéfice / risque ne vaut pas le coup sur ce type d'équipement.

Déformation professionnelle peut-être.....

Modifié par Duc Leto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 14:45, 3L3ctroNuc a dit :

 

Roro roi de la diversion et champion en distorsion de la vérité ! 🤣🤣

 

Alors que @Lag pointe votre erreur d'analyse charge rapide / charge lente et la confusion volontaire entre bornes DC et CRO AC; que je relève ces erreurs et prends l'exemple de l'installation CRO que j'ai réalisée en totalité (ce qui est précisé), on assiste encore pour étayer votre propos à diversion et une tentative de discrédit en insinuant que je mens.

 

La stratégie de diversion est évidente, reconnaître ses erreurs c'est se grandir.

 

Roro vous ne dupez plus personne

  • les charges rapides (borne DC) dégradent les cellules, les CRO (AC) permettent des charges lentes lesquelles ne dégradent pas et sont conseillées. Le thème étant  "MG4 livrée, choix du CRO", vous ne rendez pas service aux lecteurs en argumentant comme à votre habitude avec des éléments HORS SUJET.
  • Ce que vous refusez de comprendre (et pour cause), c'est que j'ai du triphasé depuis plusieurs décennies (1985) pour d'autres usages et donc bien avant de commander ma 4L. Intégrer mon abonnement tri dans l'amortissement c'est donc distordre la vérité car charger en tri n'est qu'optimiser mon installation, m'offrir confort et souplesse sans ajouter pas pour autant un amortissement spécifique (léger différentiel de prix car j'ai investi dans un CRO (190€ + 25€ taxes) et une ligne R2V5G6 dédiée pour un peu moins de 150€ (le tout pour environ 340€ probablement moins cher qu'une installation CRO + Green'Up réalisée par un professionnel). Combien d'écart entre une ligne Green'Up et la mienne ? Le tout installé "par moi-même tout seul" (NB eh oui, j'ai deux mains et ai entre autres travaux réalisé toute mon installation électrique). Rien de très compliqué, accessible à tous et si nécessaire à l'aide de bons tutos .

1644061376_Capturedecran2023-05-27a14_00_45.thumb.png.abc61b39b00de178b76f85195aaf1b3b.png333755291_Capturedecran2023-05-27a14_00_02.thumb.png.247e206c29b9b0628825e4613fb979ce.png

 

1685190680776.jpg

He oui , tu ne comprends rien, c'est pas nouveau !

comme si , M. tout le monde disposer du triphasé ? du plus en cas d'accident "électrique" prendre du matériel made in china avec une pose "maison" je me demande comment vont réagir ton assureur en cas d'accident ? ( qui est réel pour une charge de voiture )

rappel : ( toutes installations doit être faite par un installateur agréer ! pour que les assurances fonctionnes ) .

mais peu importe, fait comme bon te semble. toutefois effectivement ceux qui disposent du tri, il est évident qu'ils prennent un chargeur en triphasé ( ne prend pas les lecteurs avec un cerveau aussi obtus que le tient ! c'est rare . . .)

et concernant des charge en DC, j'en parle pas car non accessible aux particuliers, donc j'en vois pas l'intérêt d'en parler ( mes des lunettes )

pour finir, je ne vais rappeler mes propos, je pense qu'ils sont suffisamment clairs ( sauf pour toi, mais la cause est perdu . . . )

 

je te l'ai déjà dis une fois, IGNORE MOI ! cela me fera des vacances !

nota : à part de raconter des bêtises sur les autres, tu devrais être plus constructif sur le forum ! perso : j'ai fait 3 notices , un logiciel de suivie de charge et je pense des sujets qui intéresses beaucoup de monde ! et heureusement que les personnes ici, contribue à alimenter les informations d'une façon positive contrairement à toi que je prends plus comme un nuisible ! mais chacun est suffisamment grand pour se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 19:58, Duc Leto a dit :

Vive le triphasé. Mais personnellement, les disjoncteurs ou différentiels made in china (ou low cost des GSB), je ne tenterais pas. Je pense que le rapport bénéfice / risque ne vaut pas le coup sur ce type d'équipement.

Déformation professionnelle peut-être.....

Quitte à faire confiance à une voiture chinoise, j'ai assumé le chinois sur toute la ligne 😉

Le DDR est l'élément critique et me semble aussi bien conçu que ce qui est fabriqué (?) conçu en Europe.

L'avenir me dira si j'ai eu raison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis perdu🙃😩...j'ai une prise green up je cherche un CRO pour prise domestique compatible green up hors ali express normes europeennes 2 ans de garantie minimum 6 metres testé et verifié parce que certains bloquent a 8 ou 10 A au bout de 2 heures donc green up sert a rien...quels conseils? quel site pour commander svp 😉 merci a vous experts en VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 23:12, sam62 a dit :

suis perdu🙃😩...j'ai une prise green up je cherche un CRO pour prise domestique compatible green up hors ali express normes europeennes 2 ans de garantie minimum 6 metres testé et verifié parce que certains bloquent a 8 ou 10 A au bout de 2 heures donc green up sert a rien...quels conseils? quel site pour commander svp 😉 merci a vous experts en VE


 

tout les constructeur vendent des CRO homologué au 16amperes en Green Up, Renault, Peugeot,  MG 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 23:12, sam62 a dit :

suis perdu🙃😩...j'ai une prise green up je cherche un CRO pour prise domestique compatible green up hors ali express normes europeennes 2 ans de garantie minimum 6 metres testé et verifié parce que certains bloquent a 8 ou 10 A au bout de 2 heures donc green up sert a rien...quels conseils? quel site pour commander svp 😉 merci a vous experts en VE

Sans chercher très loin.... 

 

https://www.amazon.fr/Chargeur-Commutable-Électrique-Nanpaders-Fonction/dp/B0BNPTQT3Q/ref=mp_s_a_1_11_sspa?crid=1H8LDJ9Q9OUYQ&keywords=chargeur+type+2+16a&qid=1685223989&sprefix=Chargeur+type+2+%2Caps%2C111&sr=8-11-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfbXRm&psc=1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 23:12, sam62 a dit :

certains bloquent a 8 ou 10 A au bout de 2 heures donc green up sert a rien.

où trouves tu cette info ? sinon, c'est peut-être une sécurité thermique ? ils chauffent trop ? si c'est le cas, effectivement c'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 23:12, sam62 a dit :

suis perdu🙃😩...j'ai une prise green up je cherche un CRO pour prise domestique compatible green up hors ali express normes europeennes 2 ans de garantie minimum 6 metres testé et verifié parce que certains bloquent a 8 ou 10 A au bout de 2 heures donc green up sert a rien...quels conseils? quel site pour commander svp 😉 merci a vous experts en VE

Les morec fonctionnent très bien.

C'est une marque réputée.

J'en ai un rebadgé MG. Sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 23:25, Antoine59300 a dit :


 

tout les constructeur vendent des CRO homologué au 16amperes en Green Up, Renault, Peugeot,  MG 

oui mais beaucoup trop cher 400 euros en 3 metres 600 en 6 metres🤪😲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 06:39, roro_50 a dit :

où trouves tu cette info ? sinon, c'est peut-être une sécurité thermique ? ils chauffent trop ? si c'est le cas, effectivement c'est pas top.

sur norauto le cable a 249 specifié en tout petit les vendeurs sur place n en parlent meme pas et vendent ce produit en disant compatible green!!😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 09:33, Tom Carbone a dit :

Les morec fonctionnent très bien.

C'est une marque réputée.

J'en ai un rebadgé MG. Sans soucis.

merci garantie 2 ans? vous avez le lien svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 12:22, sam62 a dit :

oui merci je l avais vu sur amazon aussi mais garantie un an...

Si achat via un magasin chinois, la garantie est plus problématique (mais on paye moitié moins cher, ce qui permet d'en racheter un second au cas où) 

 

Là c'est vendu par Amazon sur son store français, la garantie est a minima de 2 ans. C'est obligatoire en France/Europe. 

 

Sur ce genre de produits, il faut malheureusement oublier les réparations. Ce sera un remboursement ou échange à neuf. 

Modifié par elmer91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.