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Forum • Mesures des champs électromagnétiques - EMF

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Bonsoir à tous,

 

Sur un air bien connu, "J'me présente je m'appelle (pas) Henri" ! Je suis un adorateur des VE, mais encore plus adorateur de ma bonne santé.

 

Je considère les risques inhérents aux EMFs comme sérieux (pour les sceptiques, je vous invite cordialement à jeter un oeil à http://www.robindestoits.org/3-La-science_r14.html).

 

J'aime beaucoup la marque KIA et je m’intéresse beaucoup à ce petit Soul ^_^

 

Et je me demande si quelqu'un aurait déjà fait des relevés sérieux à l'intérieur du véhicule.

 

D'avance merci.

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Concernant les champs électromagnétiques, mon père veut tester notre voiture mais il ne l'a toujours pas fait. Je ne sais pas trop quel test il veut faire, mais il a dit qu'il a du matériel pour ça.

C'est une ZOE et non une Soul EV, mais ça peut donner une idée...

 

Concernant les robins des toits, ce que je n'aime vraiment pas c'est qu'ils sont anti-technologie au point d'avoir des actions contre-productives. Je fais ici une parenthèse sur les antennes de téléphonie : ils militent pour la diminution du nombre d'antennes, mais plus il y a d'antennes moins elles sont puissantes : pour diminuer la puissance des ondes, il faut augmenter le nombre d'antennes. Mais on n'est pas là pour parler de ça, alors revenons sur le sujet...

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Attention aux amalgames : la nocivité des champs magnétiques dépend de leur intensité, mais aussi et surtout dans le cas des micro-ondes, de leur fréquence.

Vouloir appliquer les résultats d'études scientifiques sur les ondes liées aux GSM et autre wifi à des fréquences différentes n'est plus de la science : il faut refaire les études pour les fréquences concernées...

Pour mémoire, on baigne dans les ondes électromagnétiques de la radio et la TV depuis très longtemps sans effet sur le corps humain. Mais leur intensité et leurs fréquences sont différentes de celles des GSM.

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Merci pour vos retours, même si mon but n'est pas de démarrer une polémique sur la nocivité des EMFs, ce n'est pas l'endroit pour le faire et il existe pas mal de sources d'informations.

 

Mais je vais tout de même me permettre ces réponses :

 

@Arnaud : En effet, il faut faire attention. Mais ce n'est pas que les fréquences qui posent soucis dans le cas du WiFI et GSM mais surtout la nature de l'onde. C'est une onde pulsée, complètement différente des ondes radio qui sont en effet sans effet sur le corps humain. Les ondes pulsées ont un effet assez dévastateur sur le corps humain.

 

De même les champs électromagnétiques ne sont pas tous les mêmes. Le champs émis par la terre elle même et qui nous sert de bouclier contre les vents solaires par exemple est d'une magnitude de 25 à 65 microteslas ce qui est énorme !! Mais celui-ci n'à rien à voir avec les champs magnétiques émis dans une voiture car ils sont générés par du courant alternatif. Et c'est justement le type de champs qui est nocif pour nous !

 

@Seb : Salut, je m'appelle Seb également ! Les mesures d'un véhicule à l'autre seront totalement différentes car cela dépend de la conception de la voiture. Pour ce qui est des robins de toits, je pense avoir lu au contraire qu'ils préconisent la même chose que vous ... des antennes moins puissantes et plus d'antennes si besoin.

 

Merci.

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C'est une onde pulsée, complètement différente des ondes radio qui sont en effet sans effet sur le corps humain. Les ondes pulsées ont un effet assez dévastateur sur le corps humain.

Merci.

 

Il semblerait que la sensibilisation à l'électrosensibilité ait avant tout un impact sur l'emploi du conditionnel…

 

Sinon, ce que ne disent pas trop les robins des t., c'est que les émissions de la 3G (UMTS) ne sont pas (ou très rarement) "pulsées" dans le sens montant, et jamais dans le sens descendant.

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Comme indiqué dans ma présentation, si un SOUListe près de Mulhouse se porte volontaire, j'ai le matériel pour effectuer les mesures !

 

Au moins on sera fixé !

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En cherchant un peu, j'ai trouvé ça.

 

En gros, une étude de SINTEF, un institut de recherche indépendant norvégien a mesuré le champ magnétique émis par 7 VE en conditions de roulage et dans un laboratoire, et ils ont comparé parrapport à des VT.

Résultat, les émissions sont inférieures à 20 % de la limite recommandée par l'ICNIRP dans le pire des cas.

C'est juste au-dessus du plancher que les radiations sont les plus importantes, à cause des batteries.

La plupart des autres mesures à l'intérieur restent inférieures à 2 % de la limite.

On apprend aussi que la rotation des roues génère un champ magnétique considérable, quel que soit le véhicule.

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je reprends une joke que j ai publié il y a peu sur le meme sujet .

 

la seule chose que me genere mon VE lors de la conduite c est du plaisir

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Malheureusement non pas encore. Car la seule voiture trouvée est celle du concessionnaire près de chez moi et pas moyen de trouver un créneau qui colle avec l'agenda d'un potentiel conducteur car je ne peux effectuer les mesures et conduire en même temps

 

Si vous êtes dans la région de Mulhouse, même un peu plus (mais pas trop) loin et que vous êtes intéressé pour mesurer votre véhicule, faites le moi savoir !

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Un élément de réponse

 

Et les champs magnétiques?

Il a également été heureux d’apprendre que, contrairement à plusieurs véhicules à essence, hybrides et électriques, la Soul EV émet peu de champs magnétiques d’extrêmement basses fréquences (60 hertz) (lire notre dossier Des voitures vertes dangereuses? qui explique pourquoi la comédienne Sabine Karsenti a vendu ses deux Prius hybrides). Je les ai personnellement mesurés à l’avant de son véhicule et surtout sur la banquette arrière. C’est là, sous son plancher, qu’on retrouve sa batterie lithium-ion polymère avec une capacité de 27 kWh (garantie huit ans et dont on ignore encore la durée de vie et le prix de remplacement). Or, les champs n’y mesuraient généralement que de 0,5 à 3 milligauss (1,6 mG au plancher) avec de brèves pointes de 4,5 mG en accélération et de 10 mG au freinage, alors que le système de régénération recharge la batterie tout comme dans une hybride. Notons que M. Lanthier éteint ses sièges chauffants une fois au volant, pour réduire sa consommation d’électricité et son exposition aux champs magnétiques et qu’il n’utilise aucun appareil sans fil émettant des radiofréquences dans son véhicule.

source

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Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

 

De mon côté, j'ai quelques soucis avec mon appareil de mesures. J'attends un retour du fabriquant (pas super pressé) et étant donné l'annonce de l'autonomie sur-gonflée du modèle 2017, je vais essayer de faire tenir ma vieille voiture encore un peu.

 

Je vous tiendrais au courant également en cas de news.

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oui, la version 2017 devrait recevoir une nouvelle batterie, surement 40kWh ou plus, mais on n'en saura peut-être plus en octobre au salon de l'auto à paris.

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40,,,,????

 

ca signifierait une autonomie max vers les 300km au lieu des 200MAX à ce jour ???

 

bonne nouvelle , cà!!!!!!

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bin la zoe 40kWh arrivera certainement courant 2017, la i3 30kWh fin 2016, la egolf 30kWh fin2016/debut 2017, .... donc en toute logique la kia suivra, je parie sur fin 2017, pour ses 3 ans.

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la référence maintenant c'est 60kwh

ca serait cool dans le soul

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Pour revenir aux champs électromagnétiques j'ai vu une alerte (sur la notice) pour les porteurs de Pacemaker (ce qui est mon cas).

Perso je n'ai rien ressenti ni dans la voiture ni en charge sur borne rapide.

Mais peut-être ne faut-il pas rester trop proche des chargeurs rapides....

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Les constructeurs torsadent les fils aller et retour des circuits puissance pour limiter les champs générés.

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Je ne comprends même pas comment on pourrait mesurer un champs EMF dans une voiture : c'est une cage de faraday !

 

A part en mettant la sonde sur les fils de l'allume-cigare ... et là, on aurait que le bruit EM du convertisseur DC-DC qui est ridicule face aux perturbations EM qui sont présentes lors d'une accélération au niveau des câbles du moteur.

 

Mais il est vrai que le Soul EV a une trappe de sectionnement qui permet de couper le circuit de la batterie en son milieu pour faire des interventions sur le connecteur de puissance à l'avant lorsqu'il monte dans la boite de dérivation en-dessous du capot.

 

Ici, on a surement un peu de fuite mais je ne doute pas qu'il y a un écran anti-EM dans les 2-3 capots avant d'y arriver.

 

(EM = Electro-Magnétique)

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