Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Message d'avertissement "liquide de refroidissement"

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

 

Combien de temps ils ont gardés vos autos pour le rappel de liquide de refroidissement ?

 

On a rendez-vous le 27 juillet.

 

Je suis surpris qu'ils n'aient besoin que de 2h30 pour effectuer ce rappel (en plus du rappel  ecall et changement pare boue en même temps)

 

Posté(é)

Typiquement, ma concession prend une journée complète pour ça. C'est ce que ça avait duré la dernière fois.

Je ferai un update ce weekend, car mon rdv de révision + rappel est ce vendredi.

Posté(é)

Ca me semble plus cohérent....  que les 2h30 qu'ils nous ont annoncés pour faire ce qu'ils ont à faire, ....

 

Merci.

Posté(é)

Bon, emmenée en révision ce matin à 8h30, appel de la concession à 14h20 pour dire que la voiture est prête.

Batterie de l'eCall en rappel au frais du client... 260€ pour la révision des 3 ans. Moins chère que celle des 2 ans, mais pas donnée quand même...

Posté(é)

@sluigitu entends quoi pas batterie de l ecall en rappel aux frais du client ?

 

Le rappel indiqué qu il s agit d'une mise à jour à faire, pas un changement de batterie. 

 

Il y a eu quoi à faire pour être à ce montant ? D autant plus que le liquide de refroidissement à été changé dans le cadre du rappel. 

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 15:41, Flo21 a dit :

@sluigitu entends quoi pas batterie de l ecall en rappel aux frais du client ? 

Sur le devis que j'ai signé, il y avait un truc du style "changement de batterie eCall" pour ~50€ de mémoire. Je vérifie ce soir en récupérant la voiture et la facture...

Posté(é)

Etonnant que ça puisse être lié au rappel. 

 

Tu avais des anomalies liées au ecall ? 

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 17:15, Flo21 a dit :

Etonnant que ça puisse être lié au rappel. 

Bonjour,

Oui, c'est curieux, savez-vous d'ailleurs en quoi consiste le rappel sur l'e-call ?

Le changement de sa pile semble programmé pour la révision des 3 ans (on m'a prévenu lors de celle des 2 ans)

A l'époque, on m'a dit que la pile n'était pas dans le plafond mais derrière le tableau de bord.

Posté(é)

Avec la facture, voilà ce que ça donne :

  • En révision ordinaire
    • Remplacer la batterie dans le système d'appel d'urgence (eCall): pièce facturée 64,74€HT
  • En rappel (l'euphémisme utilisé est "campagne d'amélioration")
    • 20D140: évacuation des débris du circuit de refroidissement et changement liqu. de refroidissement
    • 30D042: Mise à jour eCall: "amélioratoin de la logique de fonctionnement E-Call"

Au moins l'alerte de liquide de refroidissement a disparue. J'espère pour de bon.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Alors @sluigi, l alerte liquide de refroidissement à disparu pour de bon ? 

Posté(é)
Le 09/07/2023 à 16:52, Flo21 a dit :

Alors @sluigi, l alerte liquide de refroidissement à disparu pour de bon ? 

Disparu. Pour de bon, on verra à l'usage, car ça fait quasi deux ans que ça arrive, et la dernière fois (septembre 2022), ça n'avait disparu que jusqu'en avril. Depuis avril c'était 90+% du temps jusqu'à la révision le 30 juin. J'espère que ce sera pour de bon, car conduire avec l'alerte en travers de l'écran, ça n'a rien de sympa.

Posté(é)

Idem, pénible cette fausse alerte... 

Hâte que la nôtre aille à la concession fin juillet..... En espérant que ce soit fait comme il faut surtout ! (en 2h30...)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour, 

 

Semaine dernière notre auto est allée en concession pour :

- rappel ecall

- rappel pour changement liquide de refroidissement 

- changement pare boue avant suite à frottement (depuis qu'on l'a) 

 

Pour le liquide de refroidissement finalement on a emmené la voiture avant midi, ils l'ont pris en charge fait le remplacement du liquide puis lancé la purge avec leur appareil. 

 

Le niveau est apparemment surveillé par un capteur de pression. 

La nôtre n'avant pas trop de dépôts (mais seulement 23000kms).

Depuis on n'a plus de voyant de niveau bas de liquide de refroidissement, à confirmer à long terme. 

 

Le nouveau liquide est bleu foncé. L'ancien était bleu clair).

 

Rappel ecall effectué, RAS. 

 

Pare boue changé, plus de bruit en braquant les roues. 

 

Par contre ils n'ont rien voulu marquer dans le carnet car ce sont des rappels, du coup je ne sais pas comment ça va se passer pour le changement du liquide de refroidissement. 

Surtout que j espère bien qu'avant le prochain entretien (janvier 2024), ils auront changés la batterie et donc encore changé et purgé le liquide de refroidissement. 

Posté(é)

Bonjour à tous.

J'ai régulièrement l'affichage du message "Liquide de refroidissement insuffisant" même après avoir fait la campagne de rappel pour purger le liquide de refroidissement.

Je suis rassurer qu'à moitié car je viens de parcourir un peu les rappels et visiblement, ma IONIQ vin KMHC851JFLU0588XX ferait partie des véhicules concernés par le rappel du remplacement de batterie. ( entre KMHC851JFLU052194 et KMHC05LJ6LU064079) ou puis je confirmer si mon véhicule est bien concerné ou pas ?

 

Pourtant je suis le premier propriétaire et je n'ai pas reçu de courrier de rappel.

 

Question bête ! N'y aurait il pas le lien de cause à effet entre c'est deux phénomène ( je ne sais pas comment est refroidit les éléments de batterie, le liquide est il en contact direct avec les éléments de batterie )

Posté(é)

Bonjour,

 

Vous l'avez faite quand la campagne de rappel pour le liquide de refroidissement ?

Apparemment c'est assez récent qu'ils ont le matériel pour le faire correctement. (moins d'un an je pense).

 

Le soucis vient des particules qui se forment et viennent obstruer le capteur de pression qui détecte le niveau.

Ils ont fait un outillage spécial avec un vase pour récupérer le maximum des particules.

 

Pour les rappels j'utilisais Rückrufe und Serviceaktionen | Hyundai Motor Deutschland 

Le lien ne marche plus semble-t-il, je viens de faire un post sur ce forum.

 

Etonnant que tu n'aies pas reçu de courrier.

 

Je pense que s'ils ne t'ont pas contactés, ton auto n'est pas concernée par le rappel, on a tous reçu nos courriers au cours de l'année 2022.

Mai et septembre 2022 pour nos courriers nous concernant.

 

Strictement aucun rapport entre les deux rappels (batterie et liquide de refroidissement).

Posté(é)

Pour le liquide de refroidissement post de @Ianktrès instructif, des images valant mieux qu'un long discours.

 

 

 

Posté(é)

J'ai fais la campagne de rappel du liquide de refroidissement le 1er mars 2023.

Je vais envoyer un mail et je vais poser la question à ma concession directement et je vous tien informé si je peux apporter plus d'info.

Bonne journée

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 18/06/2023 à 08:41, Iank a dit :

La question est de savoir si vos 2 ioniq 38.3 ont été traitées avec la campagne de rappel 20D140 et le matériel spécifique pour nettoyer le circuit de refroidissement en totalité, le débarrasser des cristaux formés à cause du LDR BSC-1, ensuite remplacé par le liquide BSC-2 et ensuite une purge spécifique (ils appelles l'appareil un préssurisateur) 

 

Sa fait 1 mois que j'ai eu mon rdv et j'ai fais 4000km avec et pour l'instant je n'ai plus de message.

J'avais imprimé la campagne de rappel 20D140 pour leur montrer.

J'ai remarqué qu'elle recharge plus vite maintenant j'arrive a 49kW et la courbe de recharge est meilleur car je reste un peu moins longtemps

Posté(é)

Idem pour nous plus le message et étonnant aussi elle a pris 48Kw ce qu'elle n'avait jamais fait. 

 

Je n'ai pas noté Cependant d'amelioration de la courbe de charge..... 

Posté(é)
Le 25/08/2023 à 15:34, Flo21 a dit :

Idem pour nous plus le message et étonnant aussi elle a pris 48Kw ce qu'elle n'avait jamais fait. 

 

Je n'ai pas noté Cependant d'amelioration de la courbe de charge..... 

Je fais rarement des charges rapides uniquement pendant les vacances mais d'habitude on a le temps de manger et quand on revient elle est à 80-85% la elle était à 90% et pendant les autres rechargent j'ai trouvé qu'elle était légèrement plus rapide.

C'est bête j'ai pas l'historique du début et fin de recharge

Posté(é)

Mouais.... Sans relevé précis impossible de pouvoir l'affirmer. 

Je relève les temps et je n'ai pas trouvé de changement. 

 

Après c'est sûr que si on compare avec une charge par 0 degrés avec batterie froide c'est plus rapide l'été :-)

Posté(é)

Recharge ce soir par 21 degrés, non ça ne charge pas plus vite qu'avant.... 

32kw à 49%

34kw à 50%

36Kw à 65% et ce sera la puissance maxi pour aujourd'hui....... 

 

C'est quand même très reduit la plage de température pour être dans la bonne fenêtre pour charger le plus rapidement..... 

 

Même sous 25 degrés faudrait le préconditionnement !

 

Je suis quand même surpris des vitesses de charge aussi passe par 21 degrés. 20230829_183058.thumb.jpg.b5dbca60c50eff50772067607744fec0.jpg

20230829_183525.jpg

Posté(é)

49kW à 43% c'était à Troyes après 300km à 2h30 du matin donc il devait faire moins de 20°C

 

20230729_022647.thumb.jpg.7b3d0ca184efec649272b6378b99386e.jpg

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai le "Ajouter du liquide de refroidissement" qui me pollue le tableau de bord depuis des mois.

L'été 2022, ça a commencé, la concession m'a dit qu'il fallait juste faire l'appoint, ce qu'ils ont fait, mais qui n'a rien changé.
Début 2023, lors d'un entretien, ils m'ont informé avoir eu une procédure de rappel, ils ont purgé le liquide, ça n'a rien changé.
L'été 2023 j'ai laissé ma voiture à la concession en leur demandant de régler le problème, ils ont purgé 3 fois de suite, ça n'a rien changé.

 

J'ai une combine pour le faire disparaître : j'ouvre le bouchon, un peu de pression s'en échappe, et ensuite le voyant s'éteint pour quelques temps.

PAR CONTRE, je me suis rendu compte de quelque chose dont personne ne parle => le voyant s'allume quasi systématiquement après l'usage de la climatisation. Je précise que je l'utilise très peu en général, mais que même hors période chaude, s'il m'arrive de mettre la clim quelques minutes pour désembuer l'habitacle, alors au démarrage suivant le voyant revient systématiquement.

PXL_20230917_164012636.jpg

PXL_20230907_205011896.NIGHT.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.