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egenxt

mes 1000 permiers kilomètres en Kona64

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Bonjour à tous, très content de partager sur ce forum !

 

Heureux possesseur d'une Hyundai Kona Creative 64KW depuis très peu de temps (2 semaines)

...j'ai déjà fait 1000 km (il faut que je me calme ;o)  en effet ma loa est de 15000km/an

pour situer , je suis dans la région de Montpellier

j'ai fait des trajets assez bien répartis dans le sens ou j'ai effectué 333km de routes (70-80-90km/h) , 333km de ville (30-50km/h) , et tout récemment un allez à Lyon (j'y suis encore en ce moment) de aussi 333kms d'autoroute (115-133km/h) à 2 ou 3 km près lol

 

et bien ce si peu d'utilisation m'a fait oublié 2 choses assez rapidement, dans l'ordre :

- le prix du carburant... je viens de voir avec effrois les prix sur autoroute sic!

- et j'ai vu en peu de temps qu'il fallait vite oublier les consos théoriques WLTP

 

sans enlever le plaisir de conduire et de découvrir l'évolution de 50ans  de technologies , depuis ma 1ere R5GTL double corps ... en passant par des R5 turbo, des cabriolets, 4x4, suv, berline v6, crdi, tdi, 60cv, 245cv, 144cv, 270cv .... turbo d, essence, super sans plomb, E10, ...

 

j'étais mitigé d'acheter une 100% électrique,

et bien je ne suis pas déçu ouf !

 

j'ai sorti ma KonaEV de Hyundai Nimes (super concessionnaire en passant, ils ont bien pris le temps et c'était plaisant)

avec une batterie à toc affichant 484km d'autonomie...

 

mes premières utilisations en mode ECO étaient plutôt pépères en mode découverte, ville + route,

recharge le soir à la maison sur une Prise 230v classique entre 4h et 13h selon l'utilisation

j'ai vite compris qu'avec un kwh à 0,168 cts les consos ne seraient définitivement plus les mêmes que mon Kia Sorento Ex Major de 2006 !

division par 15 directe ;o)))

 

puis utilisation en mode NORMAL, un plus plus de route, trajets un peu plus longs...

recharge toujours le soir, sauf qu'une nuit de 15h ne suffisait plus à remonter à 100%

pas grave, car mes semaines ne font pas plus de 500kms, donc au pire le weekend remet les batteries à l'heure !

 

le fait d'utiliser ma Kona en mode un peu plus fort, ma permis de voir que le recalcul d'autonomie à chaque recharge baissait de 10km-15km

pour arriver rapidement à 463kms au lieu des 484kms du début, puis 458kms....

 

ça baisse à chaque recharge, et le forum m'a permis de comprendre pourquoi ! un grand merci pour vos explications claires !!!

 

Mon trajet Montpellier-Lyon full autoroute A9-A7 m'a également ouvert les yeux sur les recharges

veille du départ : branchement / recharge à 100% avec préchauffe le matin branché secteur pour ne pas taper dans les batteries

départ à chaud avec 458kms

je prends les devant et prévois une pause à Saint-Rambert-d'Albon pour une recharge à 80%

autoroute à 123km/h de moyenne , 250 kms plus tard je m'arrête comme prévu pour recharger (c'est là mon erreur de débutant, j'y revient)

ma voiture affichait une autonomie restante de 100 kms

comme il faisait 5°c dehors et que je n'aime pas me cailler, du coup chauffage Heat + 22°c + ventil à 2 (franchement voyage très confortable)

pour expliquer cette conso de 100kms de plus, nous étions 3 adultes dans la voiture + gros (très gros) bagages (genre valises filles)

donc pour moi pas d’inquiétudes consos (les conditions sont loin du WLTP ;o))

 

j'arrive devant la borne EVbox 50KWH, je mets mon badge 1an offert par Hyundai, la charge démarre à 48KWH, tout va bien

je regarde le tarif : 0.25cts de la minute (et là je me dis , les #@...#{#  ;o))

je recharge pendant 50mn et récupère une batterie à 82%....  un tarif sur l'appli affiché à 16,99€

bon vu le nombre de km et le prix du gasoil de mon sorento à 10l /100km, je me fais une raison , c'est moitié prix et c'est l'autoroute...sauf que !!!

 

un gentil caissier de la station vient me voir et recolle un autocollant sur la borne (apparemment il avait été arraché)

sur l'autocollant je lis : pour les abonnés 0,25cts/mn et pour les non-abonnés payer 7,50€ en caisse pour une charge 100% illimitée) sic!!!

première enflette de débutant non :o))))

pour le retour je prendrais une recharge sans abonnement !! grave quand même le truc

 

bref, il me restait 55kms avant recharge pour arriver à destination

et mes 100kms restant m'auraient permis d'arriver d'une traite Montpellier/Lyon

(et là je me dis , Mpt/Lyon en hiver + chargé à mort + autoroute , bravo Hyundai Kona quoi!)

 

de plus, c'est pas fini mdr,

il y a 4 bornes 24KW à 100m de chez mes amis

je pose ma voiture à la recharge le temps de boire un coup et manger à Lyon

je mets mon badge offert la 1ere année, je regarde l'heure, .... 1h33 plus tard , batterie à 100%   !!!! et devinez....

je file sur l'appli charge MyHyundai , et là la surprise de l'année , dans le mille :   facture  0,00 €

 

si ça peut servir à d'autre de ne pas faire la même erreur que moi  ;o)))))

 

 

voilà mon partage, merci et bonne route !!

 

 

 

 

 

Modifié par egenxt

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ce badge était fourni par mon concessionnaire, je regarde en rentrant si c'est une offre Hyundai ou spécifique à Nimes,

j'avais le choix entre 3 abo, j'ai pris Flex gratuit

contrat / appli : Charge MyHyundai

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ce badge était fourni par mon concessionnaire, je regarde en rentrant si c'est une offre Hyundai ou spécifique à Nimes,
j'avais le choix entre 3 abo, j'ai pris Flex gratuit
contrat / appli : Charge MyHyundai
Hahaha ; mais alors ce n'était pas un cadeau. Mais bienvenu dans le groupe des heureux konaistes.

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Bon du coup tu as le même badge hyundai que tout le monde fournis avec la voiture et tu as prix l'abo flex comme moi. Mais je ne vois pas pkoi tu parle d'un an offert du coup sauf si tu parles du prix de l'abonnement à 0€ ? Dans ce cas c'est pas un an mais tout le temps et pour tout le monde.
Perso, après avoir pris l'abo flex, j'ai regardé les tarifs appliqués pour les recharge et bien je ne l'ai jamais utilisé ...

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Extrait:
Des forfaits optionnels que vous pouvez souscrire après avoir complété l'inscription:
IONITY Premium 13,00 EUR / mois
Recharge CA 0,29 EUR / min
Recharge HPC 0,29 EUR / min
Pendant la durée de contrat de 12 ou 24 mois, vous bénéficierez de tarifs réduits à toutes les bornes de recharge IONITY. Le forfait prend fin au bout de 12 ou 24 mois et n’est pas reconduit.

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Bonjour - je suis aussi dans la même situation de découverte, déjà 2000 km au compteur et plutôt satisfait des prestations....

 

un VE c'est très agréable à conduire, silence, souplesse, et des accélérations sensationnelles.

Les aides à la conduite sont très appréciables, sièges chauffants aussi.

Un grand merci à tous les contributeurs du forum car j'ai pu grâce aux posts

 

-Connaitre le check-up complet OB2 avec un BM2 et torque ( programmation pas facile mais faisable - merci à tous pour l'aide)

-Regarder les "trunk" pour créer un coffre sous le capot avant

-Regarder les achats de verins pour capots

-Monitorer 7/24 ma batterie 12V avec les graphs historiques et les charges faites par la HV pour anticiper la panne éventuelle

-Réfléchir au pb des pneus hiver et/ou équipements neige ( obligatoire dans ma région )

-Pu souscrire aux cartes de recharge pertinentes ( EVpass - Chargemap - onemotion- freshmilles - fastned ) en plus de mychargeHyundai ( la carte est gratuite , mais ensuite soit on prends un abonnement, soit on paye les charges ... ) 

- installer bluelink

 

Enfin je vais commencer la mise a jour du logiciel de navigation ( Nov 2021 ) car cela n'avait pas été fait.... je dois juste faire le download chez un pote qui a la fibre, car les 60 giga prendront trop de temps sur mon petit adsl....

 

tout ceci après des heures et des heures de lecture sur ce forum. 

 

finalement , je confirme aussi les expériences de charge en dehors du domicile 

 

-Bornes cassées ou HS

-Bornes gratuites squattées par les mêmes véhicules qui ont déjà terminé leur charge

-Files d'attente aux bornes DC type ionity sur autoroute

-Emplacements non disponibles car une thermique s'est posée la dessus et me dit " je m'en fou" lorsque je fais la remarque poliment...

 

Mes regrets actuels

 

-Chargeur AC limité à 11Kw , on aurait aimé le 22 Kw - beaucoup de bornes type 2 sont en 22Kw ( surtout celles gratuites )

-Bluelink perfectible

-Le bruit insupportable du bip bip quand on trajecte les virages - ou quand on a le malheur de se rapprocher trop près de la ligne blanche sur routes sinueuses de montagne ...

 

A suivre ... 

 

 

 

 

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Hello,

 

merci pour toutes ses infos !

 

ayè rentré de Lyon avec une recharge de 20% à 80% sur l'autoroute (à Montélimar) sur les grosses bornes IONITY à gauche de la station essence...

... afin de tester mon badge "offert" qui ne l'ai finalement pas tant lol

 

annonce de la voiture : 30mn à 80% et 1h30 à 100%

je vais recharger prudemment,

car je n'ai vu à aucun moment une quelconque remise à part 0.79cts / mn

 

je lance la charge sur le super-chargeur ionity (100KWh ou 350KWh pas vu d'inscriptions particulières)

la charge démarre à 51KW , je me dis puréeee ça va être long....

après 15min j'entends les ventilos de la station démarrer assez fort...

je regarde le tableau de bord et bigno 61KW.... 68KW.... 74KW.... 76KW.....   mais pas plus de 5-6 min

puis hop c'est repassé à 54KW   pfffffff

du coup

1kfé puis un autre kfé (ça va me couter cher en kfé l'EV)

41min plus tard 82% je débranche (je pense qu'à 76KW cela aurait bien duré 30mn...mais là flop)

 

je repars et j'arrive à Montpellier avec 25% de charge (chauffage + 130km/h de moyenne avec des pointes à 145km/h de temps en temps pour doubler ...)

 

je regarde l'appli de charge et bingo pas manqué : 41mn x 0,79cts sic 33€

bon c'était une 1ere expérience et j'apprends de mes erreurs  ;o)))))

 

j'ai rebranché  à la maison sur la prise normale :

eh oui quand même 19h50mn    pour aller à 100%

bon après une nuit et demie plus tard , je regarde ma prise compteur : 7€58

ça reste quand même très correct comme conso

 

 

conclusion avec le badge en mode flex :

- je n'ai pour l'instant pas eu de facture de charge sur les 22KWh / 33KWh  ==> à utiliser en préférence

- je prendrai des recharges à 7,50€ illimités à St Rambert ===> charge à 33KWh

- je gérerai mieux les 25 derniers % pour finir les parcours sans avoir peur :o)))

- je pense tenter un aller Montpellier/Lyon en une fois , recharger sur la 33KW , et tenter un retour en une fois ....

 

 

sinon après cette utilisation routière intensive :

la charge 100% annonce 398km d'autonomie (véhicule neuf de 15 jours, 1400km parcourus)

 

 

 

 

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Il faut que tu étudies un peu plus la courbe de charge (en gros sur quelle plage tu as des chances d'être à 77kW), cela t'aiguillera sur le choix de borne Ionity à faire sachant que la 50kW est 2x moins moins chère.

Mais l'équation n'est pas tjs aisée, si on veut viser la vitesse de charge la plus élevée il faut descendre bas niveau batterie, et du coup on prend plus de risque avec moins de plan B ou C à la clé quand on planifie son trajet . Vivement des bornes ts les 50km !

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Oui le Kona ne charge pas plus que 76 kW et pas longtemps à cette puissance.

Oui la puissance de recharge diminue drastiquement après 80% et c'est voulu par la gestion batterie de la voiture.

Oui les chargeurs Ionity sont super bruyant,

je crois que ça doit être les ventilateurs les plus bruyants de la planète, on dirait qu'ils sont tout cassé en fait.

 

Modifié par xixou

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voici en PJ ( Merci Fastned   https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360001029367-Charging-with-a-Hyundai-KONA )  la courbe de puissance de charge acceptable par le KONA ) 

 

on voit que si la batterie est entre 0 et 40% le KONA accepte 77 kW de puissance en DC - donc tout chargeur ionty ou autres de puissance 100 , 150 250 ou meme 350 kW te donnera  au max du 77 kW...

 

Ceci sous réserve que la batterie soit à bonne temperature, si la température extérieure est de 0°C et que la batterie est à 5ou 10°C , la puissance "acceptée" par le KONA sera moindre .... jusqu'à ce que la temperature de la batterie soit autour de 20°C

 

ceci explique la maintenant en hiver, pourquoi lorsque tu charge ta KONA sur une chargeur rapide en DC , tu ne puisses pas avoir les 77kW d'entrée :  2 raisons possibles

a) ta batterie est froide

b) ta batterie est déjà > 40 % de charge 

 

toujours en regardant le graphique ( sur hypothèse que tu as le Kona 64kWh  ou le Niro c'est la meme batterie )  dès que ta batterie atteind les 70% de charge , ta puissance acceptée chute à 38 kW.

 

Vu que tu payes Ionity à la minute et pas au kWh .... pour éviter d'avoir des factures élevées, il faut toujours privilégier une charge avec ces gros chargeurs ( 150 ou 200 kW ou 350 kW)  lorsque ta batterie est < 40%  ( voir < 50% )   .... tu charges à vitess maximum possible de 77 kWh donc ca prends largement moins de temps de passer de 10% à 40% de batterie que de passer de 70% à 80% ... et ainsi de suite.

 

si tu payes la charge au kWh consommé, eh bien on s'en fou , le prix sera le même quelque soit le % de charge de batterie.... 

 

Conclusion : sur autoroute, il vaut mieux faire 2 arrêts de charge de 5 minutes chacun ( soit donc 10 min et 16*0.79 = 7.9 euros en tout ) que de faire un seul arrêt de 35 minutes qui va donc te couter 35*0.79 = 27.65 euros 

L'application A better route planner  ( ou encore ABRP )  te dit tout la dessus , comment organiser ton trajet en fonction de milliers de paramètres 

 

Enfin dernier conseil : choisi le Ionity chargeur  en fonction de ton % de charge batterie

 

chez ionty sur autoroute en général il y a 2 type de gros chargeurs, celui qui te donnera du 50kW à 0.39 euros la minute et celle qui peux donner du 150, 200 350 kW à 0.79 euros ...

 

si ta batterie est déjà à 60% ... ne prends pas les gros chargeurs à 0.79 euros la minute , mais plutot celui de 50kW à 0.36 euros ... c'est moins cher et tu aura de toutes facon quelque soit le chargeur une puissance de 38 kW max ( ici encore merci le graphique ) 

 

si ta batterie est entre 10% et 50% - prends le plus gros et arrète la charge à 50% - ca ira hyper vite , et tu payerai moins....

 

 

Neanmoins , pour chaque aire d'autouroute, il y a 4 chargeurs 350 kW et un seul à 50 kW - donc des fois c'est liste d'attente ...

 

Pour terminer je ne parle pas des ignorants ( souvent des tesla ) qui utilisent la borne 50 kW  " parceque c'est moins cher à la minute" pour charger leur pile de 10 à 50 % ....  si ils utiliseraient le 350 kW, cela leur prendrait 4x fois de temps ( et donc 2x moins cher ... meme si le prix à la minute du 350kW est plus cher ... le tesla M3 peut accepter 200 Kw de charge ) - et donc moins de temps sur la borne, donc plus de fluidité pour les recharges , moins d'attente pour les autres ....

 

 

tout ceci est valable pour n'importe quelle batterie ( de VE ou bien de iphone meme combat ) ... plus tu es plein moins tu charges vite... 

 

 

charging_curve_kona.png

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WOW merci pour cette démonstration technique très intéressante !

 

ça montre vraiment qu'il faille préparer en amont un long trajet en VE

et c'est quelque chose que j'aime bien

 

donc c'est intéressant de faire des petits arrêts fréquents ,

finalement c'est pas plus mal de faire des arrêts de recharge à 50% max

il faut intégrer que de 20% à 50% c'est rapide et moins cher

<20%

il faut former la passagère que ce n'est pas un smartphone ;o)  OMG 20% ma vie s'écroule....

et en fait à 50% même sur autoroute c'est quand même 160km !!

 

si je me souviens lors de l'arrêt IONITY , de 20% à 50% c'est environ 10mn... à 35% env. elle a pris 76KW

 

c'est très formateur pour la suite  ;o)))

sachant qu'il me reste 5ans de loa  :o)))))))

ça va gérer !!

 

 

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Intéressant tout cela, surtout le fait que sur Ionity, il vaille mieux charger 2x de 10 à 50% qu'une seule fois jusqu'à 80%!

Merci de l'info.

L'été dernier, notre Kona est monté à 79kw (affiché au tdb) lors d'une charge ou la batterie était sous les 20%.

Je me suis dit "tiens la puissance de charge maxi doit être de 80kw". Possible?

 

*-*nino*-*

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