Aller au contenu
Justesla

Merci chasseur!

Messages recommandés

Merci @Lexiflopour le lien  https://blog.defi-ecologique.com/chasse-au-sanglier/

 

Discours écolo/anti-chasse traditionnel. 

En vrac :

"méfait imputé aux sangliers est celui des collisions routières, dont le nombre est estimé à environ 5 000 par an."

Seulement ?

 

"le nombre de chasseurs décroit sans cesse"

C’est factuel. 

 

"alors que les effectifs de sangliers sauvages étaient faibles, les chasseurs ont lâché dans la nature bon nombre d’animaux croisés en captivité afin d’obtenir des populations de pseudo-sangliers plus prolifiques.

Désormais interdites, ces pratiques...."

C’est fini, depuis longtemps.

 

"Force est de constater que la chasse, telle qu’elle est pratiquée depuis plusieurs décennies, n’a pas permis de faire diminuer le nombre de sangliers.

Probablement limite-t-elle aujourd’hui leur croissance, bien que ceci reste à prouver."

Ben oui : comme indiqué plus haut, moins de chasseurs = pas de diminution du cheptel.

 

"Certains agriculteurs réclament le droit d’abattre eux-mêmes les sangliers par affût, en dehors du contexte de la chasse.

Cette pratique était autorisée jusqu’en 1969..."

Interdiction astucieuse 😉

 

"Rares sont les recherches sur des méthodes alternatives, par exemple la stérilisation. Elle serait pourtant envisageable..."

Génial ! Comment procède-t-on ? Qui paye ?

 

"Encore rares en France, et même plus nombreux, les loups ne suffiront certes pas à réduire les effectifs de sangliers là où ceci est souhaité, mais ils pourront y contribuer."

Les éleveurs vont adorer....

https://www.midilibre.fr/2022/10/04/lozere-son-troupeau-attaque-par-le-loup-leleveur-mikael-tichit-evite-un-carnage-10712174.php

 

"Est-ce raisonnable d’abattre massivement des sangliers parce qu’ils abîment des champs de maïs destinés à des élevages intensifs dont nous n’avons nullement besoin pour notre alimentation ?"

No comment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 18:05, Gégé a dit :

Est-ce raisonnable d’abattre massivement des sangliers parce qu’ils abîment des champs de maïs destinés à des élevages intensifs dont nous n’avons nullement besoin pour notre alimentation ?"

Même si je mange de la viande à tous les repas et que j'aurai du mal à m'en passer (je n'ai d'ailleurs pas envie de m'en passer), c'est techniquement correct...

Le besoin hebdomadaire étant de 500gr par semaine maximum, nous consommons tous beaucoup trop de viande... Le nombre d'élevage ne correspond donc effectivement pas à un besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 19:23, doudous74 a dit :

Même si je mange de la viande à tous les repas et que j'aurai du mal à m'en passer (je n'ai d'ailleurs pas envie de m'en passer), c'est techniquement correct...

Le besoin hebdomadaire étant de 500gr par semaine maximum, nous consommons tous beaucoup trop de viande... Le nombre d'élevage ne correspond donc effectivement pas à un besoin...

Heuuu les sangliers (et dans une moindre mesure les cerfs et chevreuils ; plus les blaireaux, dont les dégâts ne sont normalement pas indemnisés) ne font pas des dégâts que sur les cultures de maïs... Dégâts sur les prairies, blé, vignes, luzerne, vergers...

Premier exemple illustratif trouvé : https://www.chasse-nature-71.fr/wp-content/uploads/2020/08/Supplement_degats_20182019.pdf

 

Encore une fois, Rigaux donne des éléments d'information partiellement exacts, mais extrêmement parcellaires et soigneusement choisis pour alimenter son récit.

 

Modifié par Lemont
apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 19:49, Lemont a dit :

Encore une fois, Rigaux donne des éléments d'information partiellement exacts, mais extrêmement parcellaires et soigneusement choisis pour alimenter son récit.

+1

Autre exemple.

Vision Rigaux : "Un autre méfait imputé aux sangliers est celui des collisions routières, dont le nombre est estimé à environ 5 000 par an. En plus des vies atteintes, leur coût s’élèverait annuellement à plusieurs millions d’euros."

 

La réalité :  "En 2008, le nombre d’accidents provoqués par des animaux sauvages est proche de 35 000 dont plus de 60% par du grand gibier (36% sangliers, 17% chevreuils, 8% cerfs).

Les dégâts, généralement matériels, ont coûté 16 millions d'euros aux assureurs.

[...]

Par ailleurs, l’exploitation du fichier des accidents corporels, issu des données des services de police et de gendarmerie, met en exergue les informations suivantes pour les années 2008 à 2010 : 500 accidents corporels avec animal sauvage (soit de l’ordre de 170 par an), 35 tués (soit de l’ordre de 12 par an), 350 blessés hospitalisés (soit de l’ordre de 115 par an) et 200 blessés légers (soit de l’ordre de 65 par an)."

 

SOURCE : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/124000294.pdf

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 18:05, Gégé a dit :

"Est-ce raisonnable d’abattre massivement des sangliers parce qu’ils abîment des champs de maïs destinés à des élevages intensifs dont nous n’avons nullement besoin pour notre alimentation ?"

No comment.

 

Finalement, les sangliers qui se servent dans les champs de maïs, c'est un peu comme s'il existait un élevage intensif de sangliers en semi-liberté... A nous de manger massivement du sanglier plutôt que de la vache! Pas forcément une mauvaise affaire, ni pour le goût ni pour la santé ni même pour l'empreinte carbone globale de tout ça. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 21:52, Gégé a dit :

+1

Autre exemple.

Vision Rigaux : "Un autre méfait imputé aux sangliers est celui des collisions routières, dont le nombre est estimé à environ 5 000 par an. En plus des vies atteintes, leur coût s’élèverait annuellement à plusieurs millions d’euros."

 

La réalité :  "En 2008, le nombre d’accidents provoqués par des animaux sauvages est proche de 35 000 dont plus de 60% par du grand gibier (36% sangliers, 17% chevreuils, 8% cerfs).

Les dégâts, généralement matériels, ont coûté 16 millions d'euros aux assureurs.

[...]

Par ailleurs, l’exploitation du fichier des accidents corporels, issu des données des services de police et de gendarmerie, met en exergue les informations suivantes pour les années 2008 à 2010 : 500 accidents corporels avec animal sauvage (soit de l’ordre de 170 par an), 35 tués (soit de l’ordre de 12 par an), 350 blessés hospitalisés (soit de l’ordre de 115 par an) et 200 blessés légers (soit de l’ordre de 65 par an)."

 

SOURCE : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/124000294.pdf

j'ai déjà été témoin d'un accident :

circulation, assez rapide (AX Sport 🤩750 kg et 95 cv), sur petites routes, avec des bois derrière un fossé, puis plus de bois mais des champs  et plus de fossé, c'est en fin de journée, je ralentis sérieusement, 6 ou 7 sangliers sortent du champs, je freine, ils passent, la voiture en face n'a pas fait attention et se paie un sanglier, et finit dans le fossé. Mais j'étais passé de 90/100 à 65 km/h alors qu'en face il était resté à 80/90 km/h ... donc une distance de freinage bien plus importante, alors que bois, puis champs, à l'automne = risques accrus d'animaux sur la voie.

 

12 morts par année suite à une rencontre avec un animal sauvage ?

entre 1999 et 2022 c'est 425 décès et quasi 3 000 (2 972) accidents de chasse => 18,5 morts par année 🥴

Les chasseurs gagnent face au gibier 🙄

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 17:18, ManuTaden a dit :

12 morts par année suite à une rencontre avec un animal sauvage ?

entre 1999 et 2022 c'est 425 décès et quasi 3 000 (2 972) accidents de chasse => 18,5 morts par année 🥴

Les chasseurs gagnent face au gibier 🙄

En diminution massive ces dernières années :

 

Screenshot_20221114_181510.thumb.jpg.2f72a7166014ac2d82d76074edd31611.jpg

 

https://www.ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Doc stratégiques/bilan-accidents-incidents-chasse-2021-2022.pdf

 

A noter que, sur la dernière année, il y a eu 8 morts.... dont seulement DEUX non-chasseurs.

Dans la population des non-chasseurs, le gros gibier l’emporte largement 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 18:19, Gégé a dit :

En diminution massive ces dernières années :

 

 

A noter que, sur la dernière année, il y a eu 8 morts.... dont seulement DEUX non-chasseurs.

Dans la population des non-chasseurs, le gros gibier l’emporte largement 😉 

 

il me semble avoir lu que les meurtres de non chasseurs restent stables depuis des années (de 1 à 3 par an), mais c'est la sélection naturelle entre porteurs de fusils qui diminue, pas tout à faut parallèlement à la diminution du nombre de chasseurs.

Environ 2,2 millions de chasseurs (première année du permis obligatoire) en 1976  => 63 décès

environ 1,1 millions de permis en 2016/2017 - à cette période il fallait 1 permis par département  => 18 décès

Je n'ai pas trouvé de chiffre plus récent.

 

J'ai entendu à la radio il y a quelques temps, que les "accidents" de braconnage n'étaient pas comptabilisés parmi les "accidents" de chasse. Le journaliste a demandé à la personne représentante des fédérations de chasse de confirmé ou d'infirmé, elle n'a pas su.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 20:55, ManuTaden a dit :

il me semble avoir lu que les meurtres de non chasseurs restent stables depuis des années (de 1 à 3 par an), mais c'est la sélection naturelle entre porteurs de fusils qui diminue, pas tout à faut parallèlement à la diminution du nombre de chasseurs.

Environ 2,2 millions de chasseurs (première année du permis obligatoire) en 1976  => 63 décès

environ 1,1 millions de permis en 2016/2017 - à cette période il fallait 1 permis par département  => 18 décès

Je n'ai pas trouvé de chiffre plus récent.

La chasse est la seule activité de loisirs pour lesquelles il y a un suivi officiel

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/bilan-des-accidents-incidents-de-chasse-2021-2022

 

Le 14/11/2022 à 20:55, ManuTaden a dit :

J'ai entendu à la radio il y a quelques temps, que les "accidents" de braconnage n'étaient pas comptabilisés parmi les "accidents" de chasse. Le journaliste a demandé à la personne représentante des fédérations de chasse de confirmé ou d'infirmé, elle n'a pas su

Bin quand un type poignarde un autre, c'est un accident de cuisine ou pas ?

L'épisode récent  des deux gens du voyages qui braconnaient avec une arme prohibée, c'est un accident de chasse ? 

Les mecs qui se fument au calibre 12 dans les quartiers nord de Marseille c'est quoi ?...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 21:14, Lemont a dit :

Bin quand un type poignarde un autre, c'est un accident de cuisine ou pas ?

Dans le même esprit :

"Chaque année, les hélices des bateaux à moteur, véritables « dents de la mer », provoquent ainsi des accidents graves : onze (dont deux mortels) en 2019"

https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/08/08/quand-la-baigneuse-heurte-l-helice-du-bateau_6137455_1657007.html

 

Pour autant, personne n’envisage sérieusement d’interdire la navigation de plaisance 😉

 

Les décès de praticants sont regrettables, mais font partie du risque à assumer.

Personne n’est contraint d’aller à la chasse, de faire de la course automobile, de piloter un ULM etc...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 21:14, Lemont a dit :

Bin quand un type poignarde un autre, c'est un accident de cuisine ou pas ?

 

Ben ça dépend: quand le teneur du couteau passe devant un couloir et embroche son collègue qui passe par là c'est un accident de cuisine (de même quand le couteau ripe sur un os...), quand le teneur du couteau cours après son collègue pour lui planter dans le dos, ce n'est plus un accident de cuisine😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 13:05, doudous74 a dit :

Ben ça dépend: quand le teneur du couteau passe devant un couloir et embroche son collègue qui passe par là c'est un accident de cuisine (de même quand le couteau ripe sur un os...), quand le teneur du couteau cours après son collègue pour lui planter dans le dos, ce n'est plus un accident de cuisine😢

Vous avez tous compris le fond de ma pensée qui sous-tendait cet exemple provocateur.

 

L'utilisation d'une arme n'implique pas automatiquement que l'événement puisse être qualifié d'accident de chasse.

Quand un type a tiré sur son frère avec une 22 long rifle (arme non autorisée à la chasse), de nuit, sans permis de chasser, sur terrain d'autrui, ça a été traite comme un accident de chasse par la presse alors qu'il s'agit clairement d'autre chose : de la délinquance, pas de la chasse.

 

Quand une balle a atteint un TGV il y a un ou deux ans, en pleine nuit... Vous me suivez ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, ce qui ressort de ces 5 pages, c'est que grosso modo certains ont compris que la chasse en elle-même n'est pas le problème (sauf pour adorateurs de BB et les vegans :trollface: ), mais plutôt certains de ceux/elles qui la pratiquent. Quand bien même le plus attentif des chasseurs ne saurait éviter un accidents, certains sont bien moins précautionneux, voire néfastes et dangereux.

Un ami du côté de Tours m'a raconté 2 anecdotes ces dernières années : Il habite en lisière d'un quartier résidentiel, "grand" terrain (2ha) ouvert avec verger qui donne sur une forêt.

- Il lui arrive régulièrement d'observer des cervidés en lisière du bois avec ses enfants (4 et 6 ans). Une fois, c'en est un paniqué qui a déboulé, poursuivi par un molosse, qui l'a achevé sur son terrain. Gamins horrifiés. Et dans le bois, des coups de sifflets pour rappeler les chiens.

- a 2 reprises au moins lors d'une chasse environnante, il a entendu pleuvoir du plomb sur sa toiture. Content le Gaëtan...

 

De mon côté, en Essonne, j'ai souvent vu de mes fenêtres, donnant sur des champs, des chasseurs positionnés dans les champs. Je n'ai jamais entendu parler d'un accident de chasse ou de plombs logés sur les façades ou toitures. Pour caricaturer, ya le bon et le mauvais chasseur...

 

Je trouve cependant délirants que certains puissent faire quasi ce qui leur chante, comme poursuivre un animal jusque dans une cour d'école, ou "effrayer" des promeneurs dans les bois sans autre sanction que des gros yeux... 🙄 (ne parlons même pas de commentaires fb invitants à la violence et au meurtre sans même chercher à se dissimuler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’étant pas chasseur, je n’avais qu’une connaissance parcellaire du sujet.

En fouillant, un peu on découvre que :

1) les accidents de chasse concernent essentiellement... les chasseurs (seulement 1 à 3 morts "civils" par an) ;

2) les populations d’ongulés ont explosé sur le territoire ;

3) les chiffres sortis par certains militants sont à côté de la plaque (pour être gentil 😉 ) : les dégâts occasionnés par les sangliers seraient limités à "1 % des communes" (sic ! ) et concerneraient essentiellement la culture du "maïs [..] dont nous n’avons nullement besoin" (re-sic ! ).

 

La lecture du, relativement, récent rapport Perea-Cardoux est à recommander à ceux qui souhaiteraient sortir du strict cadre militant (pro ou anti chasse) :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Rapport-Perea-Cardoux_degats-grand-gibier-chasse_mars2019.pdf

 

En vrac :

"Quant  aux  citoyens  et  aux  environnementalistes,  il  est  important  qu’ils  puissent  reconnaître  la nécessité  de  la chasse  pour  réguler les populations surabondantes de  grand  gibier.

[...]

Des solutions de compromis,  acceptées par  tous grâce à  un tel  dialogue et à des concessions mutuelles, doivent  très  rapidement  être  mises  en  œuvre,  d’autant  que  75%  des  dégâts  sont  concentrés  sur  15% du territoire,  ce  qui  devrait  permettre  de  cibler  géographiquement  la  plupart  des  mesures  préconisées.   

[...]

Face  aux  dégâts  très  importants  et  aux  risques  divers  dus  à  la  population  trop  importante  de  grand gibier  en  France,  la raison  et  le  dialogue  doivent  l’emporter  rapidement. "

 

Sur les populations (faut-il vraiment des "plans de chasse pour préserver le sanglier" ? ) :

Screenshot_20221115_150939.thumb.jpg.e120efd9c7f374b45507257efe9c3bfa.jpg

 

Sur les dégâts (seulement le "maïs dont nous n’avons nullement besoin" ?: 

Screenshot_20221115_151033.thumb.jpg.3c72d23588eb0ec563265d914ef7ec19.jpg

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, au boulot, j'ai réfléchi au nombre de chasses de ces derniers jours :

jeudi midi => chasseurs qui remballaient, juste au niveau du passage de sangliers du week end  précédent

vendredi => rien vu mais des coups de feux assez lointains au nord

samedi => matin, des chasseurs à l'est, dans un verger limite de bois

après midi au nord dans la pâture de l'autre coté de la route, ça tirait

dimanche => matin : à l'est, même endroit que samedi et des coups de feux vers le nord ouest -

après midi, sans doute une battue, au sud, les dos des chasseurs étaient visibles, donc ils tiraient en direction de la 2x2 voies (en hauteur, donc c'est normalement OK, pas trop de risques de balles perdues) mais surtout de la latérale de la 2x2 voie ...  distance chasse / latérale : 200 à 800 m selon départ / fin de la chasse

lundi => après midi : des coups de feux vers le nord, plutôt ouest.

mardi => des chasseurs dans le bois à l'est quand je suis rentré à 14h

 

Comprenez vous pourquoi je pense, et dis, que les chasseurs privatisent l'espace naturel à leur seul usage qui est de dézinguer la faune sauvage ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 15:25, ManuTaden a dit :

Comprenez vous pourquoi je pense, et dis, que les chasseurs privatisent l'espace naturel à leur seul usage qui est de dézinguer la faune sauvage ?

Non, quand on sait comment est organisée une battue, on ne comprend pas que tu considères que les chasseurs "privatisent" l'espace.

 

Une battue c'est un groupe qui entoure une zone traquée de quelques dizaines d'hectares (qui représente a tout casser 10% de la surface de ta commune) pendant un laps de temps de quelques dizaines de minutes. Ça laisse de la place aux allergiques aux gilets oranges.

Et même en zone de battue, on peut se permettre de se balader quand on communique intelligemment avec les chasseurs qui peuvent t'indiquer dans quelle direction ils tirent. (Le tir se fait en tournant le dos à la zone traquée, mais le chasseur attend en regardant dans la direction de la zone traquée d'où vont arriver les animaux)

 

Le fait d'entendre des coups de feu ne signifie en rien que tu ne peux plus sortir de chez toi.

 

S'il y a des isérois, essayez l'application landshare, vous verrez qu'il reste de la place...

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 14:08, Spif a dit :

Je trouve cependant délirants que certains puissent faire quasi ce qui leur chante, comme poursuivre un animal jusque dans une cour d'école, ou "effrayer" des promeneurs dans les bois sans autre sanction que des gros yeux... 🙄 (ne parlons même pas de commentaires fb invitants à la violence et au meurtre sans même chercher à se dissimuler)

je me suis déjà retrouvé face à deux chasseurs, qui venaient de tirer en direction de la ferme voisine

ils étaient chez moi, à l'entrée d'un terrain m'appartenant face à l'entrée de la maison de l'autre coté de la voie d'accès à la maison voisine. je leur ai demandé de sortir après les avoir prévenu qu'ils étaient chez moi, et qu'ils n'avaient pas l'autorisation d'y chasser, et que surtout ils n'avaient aucun droit de tirer en direction de la pâture voisine puisque des vaches y étant parquées.

Leur réponse a été de dire "on connaissait bien l'ancien propriétaire, et il nous laisser chasser chez lui"

Le tout en ayant leurs fusils sur les bras, non cassés, avec le canon à quelques dizaines de cm de mon visage.

Ils sont partis en direction de la ferme, et j'ai prévenu l'agriculteur de leur présence.

Le lendemain j'ai retrouvé, sur cette parcelle, un de nos chats, presque mort d'un coup de pied violent dans l'abdomen selon le verdict du vétérinaire.

 

Ensuite j'ai enregistré le numéro de téléphone de la gendarmerie dans mon téléphone.

 

Et suite à l'agression verbale de ma fille, au même endroit il y a 3 ou 4 semaines, par des chasseurs, j'ai acheté des caméras extérieures que je vais mettre en place, et qui filmeront ces gougnafiers s'ils se représentent.

 

Donc il ne s'agit pas d'effrayer, mais de vraiment faire peur, avec une arme qui, de plus en plus, n'est plus chargée en cartouche de chasse traditionnelle pour fusil de chasse mais en une munition dérivée des armes de guerre (*) avec des balles 7,62 ou 9,3 mm pour carabine à canon rayé.

Le précision c'est grandement améliorée, la distance de "perte" aussi : on passe de 35 à 50 m à plus de 200 m, et une balle perdue peut venir taper dans une carrosserie de véhicule stationné à 5000 m du tireur (entre 900 et 1500 m pour une cartouche de chasse, mais  moins de 200 m pour du petit plomb).

 

(*) Springfield et armée américaine pour le 30.06 ou 7,62x63 mm et Mauser 98 et armée allemande pour le 9,3x62 et 9,3x75 mm

Depuis les fabricants ont sortis un tas de déclinaisons et variations complémentaires, mais ces deux calibres sont les plus vendus en France semble t il.

 

La chasse en elle même ne me gêne pas, c'est la situation actuelle qui pose problème : une petite partie de la population : sans doute moins d'un millions d'adultes ayant, pour la majorité plus de 50 ans, se baladent avec des armes capables de tuer, ou du moins de blesser gravement d'autres humains. Ils peuvent le faire 200 jours par an, sans aucun contrôle que celui de leurs pairs tout en sachant "qu'il est impossible de virer un chasseur qui fait n'importe quoi" des sociétés de chasse 🤪

La nature est à tous, elle doit être partagée, et comme il faut un permis pour conduire un bateau, une moto ou une voiture avec une réelle formation, il faudrait la même chose pour la chasse.

Et il faudrait aussi cesser cet abus de langage : si j'utilise un marteau pour planter des clous et je me tape sur la main, c'est un accident. Si je tape sur la main de mon voisin c'est une agression, pas un accident !

une personne qui prend un objet et, en le manipulant, tue une tierce personne, est appelé un agresseur parce qu'il a commis un crime. Pourquoi un chasseur, qui manipule une arme capable de tuer, commet un accident et pas un crime ? 🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:01, ManuTaden a dit :

je me suis déjà retrouvé face à deux chasseurs, qui venaient de tirer en direction de la ferme voisine

Tu te répètes ;) Mais c'est bien ce genre de témoignages / comportement dénoncé qui me fait halluciner.

 

Le 15/11/2022 à 17:01, ManuTaden a dit :

Et il faudrait aussi cesser cet abus de langage : si j'utilise un marteau pour planter des clous et je me tape sur la main, c'est un accident. Si je tape sur la main de mon voisin c'est une agression, pas un accident !

une personne qui prend un objet et, en le manipulant, tue une tierce personne, est appelé un agresseur parce qu'il a commis un crime. Pourquoi un chasseur, qui manipule une arme capable de tuer, commet un accident et pas un crime ?

Ça a déjà été dit, mais tu oublie la notion de volonté.

Si tu tape sur la main de ton voisin qui te tenait le poteau, c'est pas une agression, c'est bien un accident.

Le mec en gironde qui a pris le volant pour tuer du cycliste, c'est un meurtre.

Le conducteur de train qui a fauché un père et sa fille qui traversaient les voies, c'est un accident.

Le fusil a beau être un arme par design, blesser un passant en l'ayant confondu avec un sanglier (lol) ça reste un accident car le but n'était pas d'aller buter volontairement un promeneur. Au pire, une négligence grave ayant entraîné des blessures... Ou pire.

Edit : pour ta dernière question, la loi retient bien les motifs d'homicides volontaire et involontaire, faisant le distinguo entre la volonté et l'accident.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 15:53, Lemont a dit :

Non, quand on sait comment est organisée une battue, on ne comprend pas que tu considères que les chasseurs "privatisent" l'espace.

 

Une battue c'est un groupe qui entoure une zone traquée de quelques dizaines d'hectares (qui représente a tout casser 10% de la surface de ta commune) pendant un laps de temps de quelques dizaines de minutes. Ça laisse de la place aux allergiques aux gilets oranges.

 

dizaines de minutes ?

dimanche, les panneaux alertant d'une chasse ont été posés vers 12h30 et enlevés à la lampe de poche après 18h !

a 16h30 il y avait encore des chasseurs qui remballaient leur matériel

de 13h à 17h ça fait 4 heures ...

l'installation prend du temps, stationner le 4x4, sortir les pliants, les installer, déballer le support du fusil, le régler puis  préparer l'arme (au moins 30 min, avec ce qui m'a semblé être un niveau à bulles).

 

Le problème global, est que ce que je vois autour de mon hameau, a aussi lieu autour d'autres hameaux de la commune et des communes voisines. Parce que les chasseurs ne sont pas que des habitants de la commune, certains viennent de plus loin, il peut y avoir plusieurs chasses en même temps, donc il n'est pas question de sortir en forêts, ou d'aller se balader en vélo jusque la plage, parce que les chemins sont privatisés et bloqués par leurs véhicules afin d'empêcher tout passage pouvant "perturber la chasse en cours".

d'ailleurs il doit  y avoir une chasse à proximité, nous avons entendu des coups de feux il y a une dizaine de minutes.

 

donc pour vous, croiser des hommes en kaki et orange fluo chaque jour, c'est normal?

et il ne s'agit pas d'une privatisation de l'espace public, pourtant ils l'occupent à leur seul usage ?

Et quand 2 chasseurs armés viennent demander à un voisin qui débroussaille de cesser parce que ça les gêne, c'est normal ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:01, ManuTaden a dit :

Et il faudrait aussi cesser cet abus de langage : si j'utilise un marteau pour planter des clous et je me tape sur la main, c'est un accident. Si je tape sur la main de mon voisin c'est une agression, pas un accident !

C'est pourquoi quand je plante un clou, je demande toujours à une autre personne de le tenir (le clou), c'est plus sécure 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:13, Spif a dit :

Tu te répètes ;) Mais c'est bien ce genre de témoignages / comportement dénoncé qui me fait halluciner.

 

Ça a déjà été dit, mais tu oublie la notion de volonté.

Si tu tape sur la main de ton voisin qui te tenait le poteau, c'est pas une agression, c'est bien un accident.

Le mec en gironde qui a pris le volant pour tuer du cycliste, c'est un meurtre.

Le conducteur de train qui a fauché un père et sa fille qui traversaient les voies, c'est un accident.

Le fusil a beau être un arme par design, blesser un passant en l'ayant confondu avec un sanglier (lol) ça reste un accident car le but n'était pas d'aller buter volontairement un promeneur. Au pire, une négligence grave ayant entraîné des blessures... Ou pire.

Edit : pour ta dernière question, la loi retient bien les motifs d'homicides volontaire et involontaire, faisant le distinguo entre la volonté et l'accident.

"j'ai cru que c'était un sanglier" est une défense facile

comment confondre un adulte, avec un gilet fluo, accompagné d'une dizaine d'enfants et d'un second adulte, tous sur des vélo, le long d'un champs fauché, avec une route de l'autre coté du fossé avec du gibier ? et pourtant ils se sont faits tirer dessus !

il y a 3 semaines, à 15 km de chez moi

comment un chasseur peut confondre un âne adulte avec un sanglier ?  pourtant il a tué le sanglier, et a confirmé qu'il a cru qu'il s'agissait d'un âne ... ou le contraire ....

Comme l'affaire précédente, pas de blessé humain, pas de plainte, mais un dédommagement après conciliation avec le maire des communes concernées.

 

Je ne sais pas où vous résidez, si vous chassez, ou pas, mais parfois j'ai l'impression d'être dans un mauvais western avec tous ces rougeauds en kakis avec leurs armes dans les bras 🙈

et j'ai l'impression, qu'ils sont beaucoup plus présents cette année que les années précédentes, il n'est pas possible de sortir de chez soi sans en croiser, et si on ne les voit pas, alors on les entend 🙉

 

Mes parents avait un voisin chasseur : dans un domaine privé, fermé, et un jour par semaine, et pas toutes les semaines. A chaque fois il ramenait entre 1/2 et 1/4 de sanglier, qui finissait dans les congélateurs des voisins, après plus de 50 ans de chasse, sa femme ne supportait plus le gibier. ça ressemble déjà plus à un loisir qu'à une obsession.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 20:55, ManuTaden a dit :

il me semble avoir lu que les meurtres de non chasseurs restent stables depuis des années (de 1 à 3 par an)...

Les mots ont un sens :

 

"Qu’est-ce qu’un meurtre ?

Quelle différence avec l’assassinat et l’homicide ?
L’homicide désigne l’action de tuer un autre être humain (Code pénal, article 221 – 1). 

[...]

L’homicide peut être volontaire ou involontaire.

L’homicide est volontaire quand l’auteur donne la mort à un autre individu de manière intentionnelle et délibérée.

L’homicide est involontaire lorsque l’auteur de l’homicide n’avait pas l’intention de donner la mort (par exemple, dans le cas d’un accident de la route).

 

Parmi les homicides volontaires, la loi distingue deux cas :

L’homicide volontaire n’a pas été prémédité : il s’agit d’un meurtre.
L’homicide volontaire a été prémédité : il s’agit d’un assassinat. « Prémédité » signifie que l’action de tuer a été planifiée à l’avance et 
mûrement réfléchie par son auteur."

 

https://monexpertdudroit.com/infractions-penales-contravention-delit-crime/meurtre-definition/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:01, ManuTaden a dit :

ils étaient chez moi, à l'entrée d'un terrain m'appartenant face à l'entrée de la maison de l'autre coté de la voie d'accès à la maison voisine. je leur ai demandé de sortir après les avoir prévenu qu'ils étaient chez moi, et qu'ils n'avaient pas l'autorisation d'y chasser, et que surtout ils n'avaient aucun droit de tirer en direction de la pâture voisine puisque des vaches y étant parquées.

Leur réponse a été de dire "on connaissait bien l'ancien propriétaire, et il nous laisser chasser chez lui"

Le tout en ayant leurs fusils sur les bras, non cassés, avec le canon à quelques dizaines de cm de mon visage.

Alors autant je défends l'importance de l'aspect intentionnel... Autant dans ce cas là je ne chercherait pas à connaître leurs intentions... L'appel au 17 sera simplement il y a deux personnes armées qui sont sur mon terrain, j'ai peur pour ma sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:47, ManuTaden a dit :

"j'ai cru que c'était un sanglier" est une défense facile

J'ai volontairement utilisé cet exemple grossier ;) Mais je voulais surtout insister sur le fait qu'il fallait faire la différence entre les cons (appelons un chat un chat hein) qui se prennent pour les rois de la forêt, et les chasseurs qui prennent un minimum de précautions. Vous avez malheureusement l'air de croiser plus souvent les premiers que les seconds, mais faut pas tous les mettre dans le même panier... Je ne chasse pas, mais les connaissances ou membres de mon entourage qui chassent ne ressemblent pas à ça. Le seul mort que j'ai connu, décédé pendant une session de chasse, n'a pas reçu le moindre projectile... Il a "bêtement" eu une crise cardiaque trop loin de ses compagnons, qui ne se sont inquiété qu'une fois au bar (c'était le proprio des murs, et mes parents les exploitants du commerce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.