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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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Le 10/10/2025 à 07:51, Fred508 a dit :

En tempo en France, les heures creuses bleues 300 jours par an à 12.32 centimes TTC /kWh

Pareil pour moi, mais c'est le tarif cher. C'est 9 centimes au boulot :) et solaire à la maison.

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Le 10/10/2025 à 12:57, Hart a dit :

C'est 9 centimes au boulot :) et solaire à la maison.

Tu as mieux au boulot, tant mieux mais tu travailles pour cela.

Et à la maison l'installation n'est pas gratuite, la rentabilité se fait sur des années.

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Le 10/10/2025 à 08:31, CAC72 a dit :

c'est en belgique 32 centimes?

 

moi suis  je charge toujours ma CLA à la maison en tarif de base c'est ; 17, 93 centimes d'euros le kw  .

Modifié par andbou29

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Le 10/10/2025 à 13:07, sim_v a dit :

Et à la maison l'installation n'est pas gratuite, la rentabilité se fait sur des années.

J’ai installé 9 kW de panneaux solaires avec 10 kWh de batteries pour couvrir la nuit.
J’ai fait l’installation et la validation Consuel moi-même, pour un investissement total d’environ 10 000 €.

Je suis 100 % électrique, pompe à chaleur, spa, ECS, 2 véhicules… tout y passe !
Avant, je consommais environ 22 000 kWh par an et avec les panneaux, je suis descendu à 6 000 kWh.
J’utilise aussi un poêle à pellets pour les jours « rouges », ce qui me revient à environ 300 € de granulés par an.

Je pense que mon installation devrait être amortie en 5-6 ans, mais si on fait faire l'installation par un RGE c'est certainement pas le même calcul.

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Le 09/10/2025 à 23:40, VEisFuture a dit :

Carte Mercedes: 45 cts partout en DC, sauf Ionity 39 cts. Même sur autoroute on est moins cher que du diesel. 

Carte gratuite ou abonnement à rajouter ?

 

Même sans abonnement, ce n'est pas évident, cf. ce comparo VE-VT sur autoroute, où la thermique diesel ne boit que du 4,3 l/100 km (impressionnant, je dois admettre) :

 

 

 

Si je prends le prix moyen du diesel à 1,8 EUR/l sur autoroute (sachant qu'en se débrouillant, on peut faire moins), on est à 7,74 EUR/100 km pour le thermique.

 

Une Mercedes va faire à peu près 19,5 kWh à la prise en charge 350 kW (je compte aux environs de 17 kWh/100 km à 130 km/h en ajoutant les pertes de charge à la prise de 15% postées plus haut par @Electro800V).

 

Pour qu'elle ne dépasse pas le coût de la thermique aux 100 km, il faut donc qu'elle ne dépasse pas les 0,39 EUR/ kWh (arrondi inférieure de 7,74/19,5), soit exactement le prix de Ionity que tu indiques pour la Mercedes. En chargeant moins vite avec moins de pertes de charge, ou avec une conso un peu inférieure, la CLA peut également battre de justesse les meilleurs diesels sur d'autres bornes plus chères.

 

C'est donc très chaud même pour la Mercedes CLA et ça confirme ce que je disais ci-dessus (et d'ailleurs même les SuC Tesla ne passent pas car ils sont plus chers pour les VE non Tesla) : seuls les rares VE très efficients à haute vitesse comme la CLA peuvent concurrencer les meilleurs diesel en terme de coût sur autoroute. CQFD, ce me semble.

 

Après, c'est vrai en 2025 : si les prix du carburant repartent à la hausse comme c'était le cas lors du tournage de la vidéo mise en lien, ce qu'on peut espérer pour la planète et les jeunes générations, et bien les VT redeviendront significativement plus chers que les VE sur autoroute.

 

NB : cf. également ce récent comparo longue distance de Caradisiac entre Audi A6 thermique vs A6 etron fait en mai 2025, où le gasoil était semble t-il encore moins cher. VE plus cher que VT malgré une recharge du VE à domicile

Modifié par Hybridébridé
Ajout du NB

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Le 10/10/2025 à 15:20, Hybridébridé a dit :

Une Mercedes va faire à peu près 19,5 kWh à la prise en charge 350 kW (je compte aux environs de 17 kWh/100 km à 130 km/h en ajoutant les pertes de charge à la prise de 15% postées plus haut par @Electro800V).

pour les pertes a la charge en courant continu, normalement elles sont très très faibles (en France) car depuis 2022 la facturation des bornes courant continu doit compter seulement le courant distribué, l'image postée par Electro800V vient d'une pompe italienne...

pour résumer en France on peut compter sur max 1-2% de pertes lors de l'utilisation d'une borne rapide!

Modifié par danm_cool

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Le 10/10/2025 à 15:56, danm_cool a dit :

pour les pertes a la charge en courant continu, normalement elles sont très très faibles (en France) car depuis 2022 la facturation des bornes courant continu doit compter seulement le courant distribué, l'image postée par Electro800V vient d'une pompe italienne...

pour résumer en France on peut compter sur max 1-2% de pertes lors d'utilisation d'une borne rapide!

Source ?

 

Cette étude de l'ADAC conclut qu'on est globalement entre 5 et 15% de pertes en DC, chauffage de la batterie inclus, en fonction des conditions et du véhicule. Si l'on exclut le chauffage, on est à 3% en moyenne. Mais comme la batterie est chauffée, que ce soit avant ou pendant la charge, l'ADAC compte le total avec raison.

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Le 10/10/2025 à 17:22, Hybridébridé a dit :

Source ?

 

Cette étude de l'ADAC conclut qu'on est globalement entre 5 et 15% de pertes en DC, chauffage de la batterie inclus, en fonction des conditions et du véhicule. Si l'on exclut le chauffage, on est à 3% en moyenne. Mais comme la batterie est chauffée, que ce soit avant ou pendant la charge, l'ADAC compte le total avec raison.

intéressant mais justement le cas le plus frequent n'est pas mis :) c'est a dire sans preconditionnement a 23 degrees

pratiquement lorsqu'on roule sur autoroute, la batterie est déjà a une bonne temperature, donc comme je le disais plus haut pas de pertes pratiquement

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Le 10/10/2025 à 15:56, danm_cool a dit :

pour résumer en France on peut compter sur max 1-2% de pertes lors de l'utilisation d'une borne rapide!

 

Sur cette vidéo c'est en France et les pertes sont d'environ 12% sur un 11-80%

 

 

Modifié par Electro800V

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Le 10/10/2025 à 17:29, danm_cool a dit :

intéressant mais justement le cas le plus frequent n'est pas mis :) c'est a dire sans preconditionnement a 23 degrees

pratiquement lorsqu'on roule sur autoroute, la batterie est déjà a une bonne temperature, donc comme je le disais plus haut pas de pertes pratiquement

Une batterie chauffe très peu sur autoroute, car son rendement est à 98-99% sur le round-up, d'autant plus sur une CLA qui demande peu de puissance pour rouler à 130 km/h, et donc la fait peu chauffer.

Au contraire, fonction de son design, la batterie est plus ou moins refroidie en saison froide par le passage de l'air froid sous le véhicule. C'est sensible sur ma TM3 LFP en hiver.

 

Par ailleurs, je peux te dire que sur ma TM3 sur laquelle je ne fais que des recharges DC sans préconditionnement, il faut que la Text soit à 35°C+ pour que la PàC ne se déclenche pas en chauffe lors de la charge. C'est donc l'exception, et encore, c'est parce que je pars de 40 à 50% et donc que la courbe de charge ne permet pas plus de 110 kW à ces niveaux. Si je partais de 10% à 35°C ext. qui me permettaient d'atteindre mes 170 kW max., je parie un caramel mou que la chauffe se mettrait en marche au début pour aider la montée en température. Une batterie de 400 kg a une capacité thermique énorme, il faut se le rappeler !

 

 

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