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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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Le 06/04/2025 à 09:25, Erwan22 a dit :

c'est de savoir avec quel équipement de base....

Pour 56870 euros en Belgique:

  • Peinture métallisée
  • Jantes en alliage 18 pouces 225s tout autour
  • Éclairage LED multifaisceaux avec assistant feux de route
  • Pack stationnement avec caméra de recul
  • Keyless-Go avec accès mains libres
  • Protection du véhicule GUARD 360° Plus
  • Assistant d'angle mort
  • Pack rétroviseurs avec rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
  • Poignées de porte encastrées (extérieures)
  • Sièges confort en tissu Artico noir
  • Support lombaire à 4 directions
  • Siège chauffant
  • Toit panoramique fixe
  • Ciel de toit en tissu noir
  • Lumière ambiante
  • Pièces de garniture en aluminium
  • Tableau de bord numérique de 10,25 pouces
  • écran multimédia de 14 pouces
  • Système de navigation premium basé sur Google Maps
  • Selfie et caméra vidéo
  • Chargement inductif des smartphones
  • Intégration de smartphone pour Apple Carplay et Android Auto

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Le 17/04/2025 à 08:49, andbou29 a dit :

Pour 56870 euros en Belgique:

J'ai compris de la lecture d'un article sur un site allemand que c'est une version de lancement "business".

Si on regarde la structure de gamme actuelle, les progressive line de base n' auront pas les phares multibeam, les poignées intégrés, le keyless, le GUARD , l'intégration smartphone, le chargeur induction, les jantes 18, la peinture métal, les inserts aluminium,...

On pourrait être à ~52 k€ en France en base pour le CLA 250+ (grosse batterie).

 

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Le 16/04/2025 à 18:21, oursgentil a dit :

Ah bon, il n'y a qu'en Allemagne où on roule à plus de 110 km/h ?

Ne te fais pas plus bête que tu n'es...

La proportion de temps de roulage à plus de  110 km/h, est dans la très grande majorité des cas trop faible, sauf à rouler quasi exclusivement sur autoroute, pour que le gain apporté par la boîte à 2 vitesses, compense ses inconvénients ( poids inutile emporté et frottement mécaniques)dans toutes les autres situations) et son surcoût.

D'ailleurs, Porsche , qu l'avait monté sur le Taycan ( pourtant pas meilleur en conso qu'une TMS qui en est dépourvue), l'a abandonné dans son nouveau Macan, sachant qu' en plus sur les bi- moteurs, on peut avoir des couples différents, calés en conséquence, plus simple et léger que l'ajout d'une boîte.

Bref, n'en déplaise aux nostalgiques du thermique, où cet " accessoire mécanique" s'avère quasi indispensable, ce n'est,  sauf cas particulier, pas le cas pour les VE ( contrairement aux e-pl ou aux e-bus).

 

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Le 16/04/2025 à 18:21, oursgentil a dit :

Ah bon, il n'y a qu'en Allemagne où on roule à plus de 110 km/h ?

après les infos, le 2eme rapport s’enclenche a 110km/h, mais entre 110 et 130km/h la difference est faible! donc j'en déduis l'utilisation de cette boite est pour des vitesses bien plus grandes 200km/h ou plus, pour les autres pays un rapport légèrement plus long que la 1ere sera largement suffisant pour limiter la consommation

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sinon je viens de revoir l'architecture de cette voiture, l'architecture type skateboard ne marche pas pour une berline, elle aura les memes problèmes d'ergonomie pour les adultes que la Tesla 3 pour les places arriere, la meme sensation d’être assis au-dessus de la batterie pour les places avant, dommage, c'est bien raté pour un véhicule a vocation "dynamique" :( 

en comparant avec la EQE et EQS, elles sont les 2 plus hautes de 7cm que permettent d’être mieux installé!

pour comparer voici la EQA, les places avant sont épargnées de cette sensation car le plancher est plus bas, les places arriere comme sur la nouvelle CLA, mais c'est un SUV donc plus de hauteur d'assise possible

Mercedes-Benz EQA Allradantrieb

Modifié par danm_cool

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Le 17/04/2025 à 09:55, Erwan22 a dit :

On pourrait être à ~52 k€ en France en base pour le CLA 250+ (grosse batterie).

Je pense aussi que ce sera aux alentours de ce tarif en France et qu'il y aura 3 niveaux de finition : progressive line , amg line et amg line plus avec les ceintures de sécurité en rouge et plein d'options .Nous en saurons beaucoup plus , si le 29 avril le configurateur de la CLA est mis en ligne sur le site mercedes avec la possibilité des premières commandes pour livraison en juillet ou aout.

Modifié par andbou29
erreur

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Le 17/04/2025 à 10:59, danm_cool a dit :

après les infos, le 2eme rapport s’enclenche a 110km/h, mais entre 110 et 130km/h la difference est faible! donc j'en déduis l'utilisation de cette boite est pour des vitesses bien plus grandes 200km/h ou plus, pour les autres pays un rapport légèrement plus long que la 1ere sera largement suffisant pour limiter la consommation

Le 2eme rapport peut s'enclencher a des vitesse inferieures. Par contre au dela de 110 km/h, la CLA sera toujours en seconde.

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Le 17/04/2025 à 10:35, futur a dit :

La proportion de temps de roulage à plus de  110 km/h, est dans la très grande majorité des cas trop faible, sauf à rouler quasi exclusivement sur autoroute, pour que le gain apporté par la boîte à 2 vitesses, compense ses inconvénients ( poids inutile emporté et frottement mécaniques)dans toutes les autres situations) et son surcoût.

Sauf que le deuxieme rapport en fonction des conditions s'enclenchera des vitesse bien plus basses. Il est peut être même possible que l'on roule plus de la moitié du temps en seconde

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Le 17/04/2025 à 19:40, oursgentil a dit :

Sauf que le deuxieme rapport en fonction des conditions s'enclenchera des vitesse bien plus basses. Il est peut être même possible que l'on roule plus de la moitié du temps en seconde

A priori, les informations techniques fournies par Mercedes,pour la nouvelle CLA, fait bien état d'un roulage en 1ère vitesse jusqu'à 110 km/h, l'enclenchement de la seconde , n'intervenant qu'au delà de ce seuil...

En tout état de cause, si on enclenche trop tôt, le rendement sera moins bon, car n'exploitant pas au maximum le couple du moteur électrique sur sa plage de fonctionnement.

De plus, le surpoids de cette boîte, et les pertes en frottement sont permanents, alors que le bénéfice du 2ème rapport est très limité., sur le temps global de roulage du VE.

Bref, ça permettra un affichage officiellement plus favorable à haute vitesse, mais en réalité moins bon, sur un usage moyen , comme le confirme certaines rivales de la Taycan , de l'Audi ou du Marvel tous les 3 avec cet équipement en plus.

Je m'attends à ce qu'il en soit de même pour la CLA, meilleure sur la papier à haute vitesse,et moins bonne , dans la vraie vie, en usage courant.

Modifié par futur

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Le 17/04/2025 à 20:28, futur a dit :

A priori, les informations techniques fournies par Mercedes,pour la nouvelle CLA, fait bien état d'un roulage en 1ère vitesse jusqu'à 110 kWh, l'enclenchement de la seconde , n'intervenant qu'au delà de ce seuil...

Non franchement, on voit que tes competences en moteur electriques sont basiques, tu n'es même pas capable de lire une cartographie moteur. Et tu ne sais pas faire la difference entre km/h et kWh

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Le 17/04/2025 à 20:36, oursgentil a dit :

Non franchement, on voit que tes competences en moteur electriques sont basiques, tu n'es même pas capable de lire une cartographie moteur. Et tu ne sais pas faire la difference entre km/h et kWh

Tes insultes ne change rien à tes prétendues capacités...

Et en plus, parler de " cartographie " concernant un moteur électrique, est révélateur de ton niveau reel de connaissances en la matière !!!

Tu ramènes tout aux moteurs thermiques , comme quand tu parles de " cylindrée " pour qualifier un moteur électrique !!!

Tu peux te dispenser de prétendre donner des jugements de valeur, vu la réalité de tes connaissances en matière d'électricité et de moteurs électriques.

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Je confirme que tu n'as pas la moindre notion en mécanique a part régurgiter ce que tu mis sur des blogs.

Tu crois que ta voiture n'a pas de boite de vitesse et pas de pertes par frottement ?

Elle a une boite de vitesse qui a un rapport fixe, tu crois qu'un second arbre et des pignons pèsent une tonne?que quand on est passé d'une boite 5 à une boite 6,7 ou 8 rapports les voitures sont devenues des poids lourds ?

Si pendant le développement de la tms les boites de vitesse pour ve étaient déjà lancées elles en auraient eu une.

Mais bon ici on se croirait sur les plateaux tlde toutologues des chaines info:inviter un charcutier,un avocat,un policier et un prof et les faire passer pour experts dans tous les sujets

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Le 17/04/2025 à 20:58, tech60 a dit :

Je confirme que tu n'as pas la moindre notion en mécanique a part régurgiter ce que tu mis sur des blogs.

Tu crois que ta voiture n'a pas de boite de vitesse et pas de pertes par frottement ?

Elle a une boite de vitesse qui a un rapport fixe, tu crois qu'un second arbre et des pignons pèsent une tonne?que quand on est passé d'une boite 5 à une boite 6,7 ou 8 rapports les voitures sont devenues des poids lourds ?

Si pendant le développement de la tms les boites de vitesse pour ve étaient déjà lancées elles en auraient eu une.

Mais bon ici on se croirait sur les plateaux tlde toutologues des chaines info:inviter un charcutier,un avocat,un policier et un prof et les faire passer pour experts dans tous les sujets

une boite de vitesse à rapport fixe, c'est original. Change rien

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Le 17/04/2025 à 20:28, futur a dit :

fait bien état d'un roulage en 1ère vitesse jusqu'à 110 km/h, l'enclenchement de la seconde , n'intervenant qu'au delà de ce seuil...

 

image.thumb.jpeg.9ddd91b01507b7cf7c0f98d0ea87a5d0.jpeg

On voit dans ce graphique partagé sur la 1ère page de ce sujet que la 2nd est enclenchée selon une règle qui prend en compte la vitesse mais aussi la charge (couple).

On peut être en 2nd à 70km/h si peu de couple nécessaire.

Cela permet de rouler dans une zone de très haut rendement moteur à vitesse stabilisée. 

Pour le poids.:

- une boîte de vitesse automatique à 7 rapports (6+marche arrière) c'est ~90 kg.

Avec seulement 2 rapports c'est 3 fois moins d'engrenages. Même avec un sur-poids de  50kg ça change pas grand chose quand la voiture pèse 2 tonnes

- comme évoqué, il y a déjà un réducteur en sortie de moteur sur les VE. Donc des engrenages qui provoquent du frottement il y en a sur les Tesla . Voici une image du réducteur pour une TM3 ( rapport 9:1)

image.thumb.jpeg.893b0eb4fb7ddb968ee7888c831d0684.jpeg

 

Ici Mercedes rajoute seulement un 2em jeu d'engrenage et un mécanisme pour changer le rapport. Je pense que les 50kg de sur poids envisagés ci dessus sont sur estimés.

 

Nous aurons très vite des chiffres de consommation, ce qui permettra de clore ce débat bienveillant sur la boîte de vitesse.

 

De mon côté, je comprends la théorie qui a motivé les ingénieurs hautement qualifiés d'une des marques automobile les plus innovantes, à rajouter de la complexité pour atteindre l'objectif fixé d'efficience maximum.

 

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Le 17/04/2025 à 20:28, futur a dit :

De plus, le surpoids de cette boîte, et les pertes en frottement sont permanents, alors que le bénéfice du 2ème rapport est très limité., sur le temps global de roulage du VE.

 

Sur le principe, je préfère aussi la philosophie d'une voiture qui a moins de pièces, et j'ai le même réflexe que toi.

Sauf qu'on ne tient compte que de ce qu'on connaît. Les inconvénients perçus d'un 2ème rapport, notre bon sens paysan nous les donne sans être experts. Les inconvénients (et les coûts induits) de la rotation à haute vitesse d'une machine électrique, il y en a (dimensionnements divers puissance/refroidissement/pertes par courant de Foucault & autres truc obscurs ahah) mais on est infoutu de les évaluer (et encore moins d'évaluer leur coût).

Je trouve qu'il nous manque trop d'informations techniques pour être certains que c'est un mauvais choix de mettre un 2nd rapport... (et l'argument "personne ne le fait" n'est pas suffisant à mes yeux).

Le cycle WLTP se déroule à 65% à moins de 110km/h, donc faut-il en déduire que l'économie permise sur le 35% à plus de 110km/h et plus que deux fois supérieure au supplément de conso en dessous? (ce qui justifierait de retenir cette techno pour avoir une conso moyenne officielle favorable).

Mais peut-être que tu as raison et que c'est d'abord un truc fait pour pouvoir afficher une vitesse de pointe de 250km/h à un coût "raisonnable" ...  :D

 

 

Modifié par CAC72

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Le 18/04/2025 à 08:02, Erwan22 a dit :

De mon côté, je comprends la théorie qui a motivé les ingénieurs hautement qualifiés d'une des marques automobile les plus innovantes, à rajouter de la complexité pour atteindre l'objectif fixé d'efficience maximum.

De mon côté, je CONSTATE que, les ingénieurs de Porsche, à priori pas des mauvais ( eux., qui savent de quoi ils parlent....), alors qu,ils avaient opté pour une boîte pour le TAYCAN, n'ont pas trouvé pertinent de continuer pour le MACAN , pourtant dans une gamme de prix comparable ou supérieure à la CLA, et donc qui permettait, économiquement de ne pas en faire l'impasse, si cela s'avérait franchement supérieur au final.

Sur la papier, le principal intérêt est bien un affichage de consommation moindre à très haute vitesse, mais dans les faits, en usage " moyen ", pas de gains significatifs, comme le démontrent certains concurrents du Taycan.

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Le 18/04/2025 à 08:02, Erwan22 a dit :

De mon côté, je comprends la théorie qui a motivé les ingénieurs hautement qualifiés d'une des marques automobile les plus innovantes, à rajouter de la complexité pour atteindre l'objectif fixé d'efficience maximum.

Oui, mais, cette efficience est necessaire dans des conditions autoroute allemande, c'est pour maintenir la meme efficience avec un couple plus modeste jusqu’à 200km/h environs la fin a droite du graphique! Et bravo aux engreneurs pour cette "innovation", mais elle ne nous sert a pas grande chose en France.

Concernant la difference de couleur entre 1ere et 2eme a 110km/h n'est pas très grande! je reviens a dire que pour une limite de vitesse a 130km/h l'apport d'une boite est surement négligeable (surement moins de 10%)

Par ailleurs ce graphique n'a pas la légende et en ne connait vraiment pas ce que implique la difference de couleurs sur l'efficience...

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Le 18/04/2025 à 12:12, barbaresclub a dit :

Je ne vois pas les rendements correspondants à chaque couleur.

Si c'est un écart de 0,01 point de % de rendement entre deux couleurs, ou si c'est du 5 point de %, ca change tout.

Oui c'est vrai, Mercedes aurait du communiquer directement un fichier Excel avec toutes les données ;-)

Vu ce que l'on observe habituellement (avec l'incertitude que le moteur soit sans aimants a bases de terres rares), chaque tranche doit representer env 1.5-2 points de rendement

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Le 18/04/2025 à 12:12, barbaresclub a dit :

Je ne vois pas les rendements correspondants à chaque couleur.

Si c'est un écart de 0,01 point de % de rendement entre deux couleurs, ou si c'est du 5 point de %, ca change tout.

5% ne change rien, sur un trajet de 300km ca correspond a 15km... :) pratiquement si on fait 2 accelerations plus fortes en sortie de péage, ca revient au meme 

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Le 18/04/2025 à 14:43, danm_cool a dit :

5% ne change rien, sur un trajet de 300km ca correspond a 15km... :) pratiquement si on fait 2 accelerations plus fortes en sortie de péage, ca revient au meme 

Sauf qu'il semble il y avoir grosso modo trois couleurs d'ecart à 110km/h et plus

Modifié par barbaresclub

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5 points de rendement de différence c'est énorme, oui !!!

La lutte se fait à tous les étages de la voiture! Si on commence à dire qu'on n'est pas à 5 points près autant arrêter la R&D tout de suite ahah!

Modifié par CAC72

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