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SmileyFRA893

Megane E Tech 60 Iconic livrée le 21 fev 2024 - histoire de prise en main

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Bonjour,

 

Aujourd'hui, nous avons pris possession de notre Megane Iconic, blanche toit noir, bouclier blanc.

 

Le conseiller, nous a expliqué pendant environ 45 minutes le fonctionnement du véhicule. Ce n'est pas très marrants, mais c'est indispensable pour ceux qui comme nous ne connaissent que des véhicules des années 2010.

 

Bref, nous avons effectué nos premiers tours de roues (61km)

Le véhicule est très bien, (confort/ agrément de conduite/ bruit vivacité (lorsqu'on est pas en mode Eco))

Nous sommes pas habitué à toutes ces fonctions, c'est un peu stressant au début, je n'ai aucun doute que l'on si fera très rapidement.

 

Arrivé à la maison, j'ai tenté de connecter le véhicule à l'application My renault..impossible.

 

J'ai le statut du réseau qui est " Connecté Connexion à Internet indisponible"

Je n'arrive pas à aller plus loin. je passe pourtant par une connexion partagée par mon téléphone.

 

 

 

 

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Certains confirmeront ou infirmeront ce que je vais dire mais il faut être sur la connexion 4G de la voiture (c.a.d pas de partage de connexion), et donc assure toi que la voiture est bien couverte par orange.

Tu as activé ton compte orange de la voiture ? 

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Ca y est, j'y suis arrivé... à connecter la voiture à My renault à la voiture.

Je n'avais pas capté qu'il fallait passer par le profil utilisateur pour ce connecter au compte.

 

Avec madame on vient de passer une heure dans la voiture à apprendre le fonctionnement :).

 

demain madame la prendra pour aller au boulot 

 

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Personne ne l'a 😜. C'est visible dans les vidéos YT du guide Renault mais c'est une erreur. 😢

 

Ça viendra peut-être un jour mais à ce jour on a que la voiture qui nous précède à partir de 100m (200m serait vraiment mieux et permettrait un freinage plus progressif lorsqu'on arrive face à un mur de voitures à l'arrêt mais je ne sais pas si le radar porte aussi loin...) 🤔

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Le 23/02/2024 à 07:57, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

je pense que ce truc sert juste à nous faire prendre conscience  du temps avant impact (suivant notre vitesse)

qui nous sépare du véhicule qui nous précède...

Oui, sans tenir compte de la vitesse de celui qui précède. C'est à dire en considérant ce véhicule immobile .

D'ailleurs quand quelqu'un vous double l'info passe en rouge dès qu'il passe devant .

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Le 21/02/2024 à 19:21, SmileyFRA893 a dit :

 

Arrivé à la maison, j'ai tenté de connecter le véhicule à l'application My renault..impossible.

 

J'ai le statut du réseau qui est " Connecté Connexion à Internet indisponible"

Je n'arrive pas à aller plus loin. je passe pourtant par une connexion partagée par mon téléphone.

 

Il y a souvent un délais de 24h/48h pour établir une connexion.

Au niveau du prérequis : il faut que dans le suivi commande la voiture soit marqué : livraison effectué.

Après ne pas hésiter à contacter l’assistance multimédia.

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J+1 après la livraison,

 

Hier soir, ma p’ite femme est revenu du boulot ravie du véhicule. Elle a l’air de se familiariser aux fonctions du véhicule.

Un aller simple consomme environ 11% de la batterie, je ne sais pas si la consommation est linéaire.

Je vais initier un tableau de suivi dans le but de comprendre le comportement de la « bête ».

 

Prochaine étape la recharge…(je reçois la borne dans un mois).

Il y a de tous et son contraire qui circule comme info. Je ne connais  pas de « doctrine » officielle provenant du constructeur ;

 

J’aimerai avoir les infos (ARGUMENTEES) sur

              L’optimisation de la charge (perte en % de la chaine complète)

                            Rendement charge si chargement à 3kWh 

                            Rendement charge si chargement à 7,4kWh

                            Rendement charge si chargement sur borne DC

              L’optimisation de la durée de vie

                            Petite charge de 10kWh tous les jours / versus 20kWh tous les 2  jours / versus 30kWh tous les 3  jours etc..

                            20%-80% légende ou vérité ? vrai pour toutes les techno de voiture ?

                            Impact chargement sur borne DC

merci pour vos réactions

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Bonjour, au risque de ne pas répondre réellement aux questions posées  quelques infos "en vrac : 

  • La batterie de nos Megane utilise la chimie NMC 
  • On peut utiliser toute la plage de la batterie 100% 0% (le constructeur garde une marge autour avant le trop plein / trop vide qu'on ne peut pas utiliser)
    • Mais si on vas chercher le 0% => risque de panne .... passage de la voiture en mode tortue..... En général si on est sur un grand trajet on prévoit d'arriver au chargeur / a destination a 10%
    • 100% pas gênant de charger a 100% mais le temps de charge s'allonge considérablement entre 80 et 100%. Sur long trajet on quitte généralement la borne à 80% sauf si on a une raison de rester plus (pas de risque pour la voiture, juste du temps de charge en plus) 
  • Il ne faut pas "stocker" la voiture à 100% => prévoir de partir dans les quelques heures qui suivent la fin de la charge (généralement on programme 100% avant un long trajet). Si vous laissez la batterie a 100% plusieurs jours cela peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de cette derniere
  • La même remarque s'applique sous les 20% => OK de descendre en dessous mais évitez de stocker la voiture sous les 20% 

 

Impact de la charge DC :

Pour être exact ce n'est pas la charge DC qui est problématique mais la puissance de charge (charger sur une DC 50kW n'as pas le même impact qu'une borne plus rapide ) 

Tout le monde s'accorde a dire que c'est plus stressant pour la batterie mais difficile de trouver des chiffres exact la degradation pour X cycles DC vs le même nombre en AC 7Kw.

De toute manière c'est deux usages différents au quotidien on recharge en AC, sur long trajet a moins que vous ne souhaitiez faire une pose de 8H tous les 200-250 km vous êtes obliger de passer par la case DC .... 

Il me semble que dans un topic lié a l'entretien de nos Méganes (révision) pas mal de personnes ont communiquer le SoH de leur batterie après 1 an => globalement pas de grande différences et rien d'affolant donc sauf utilisation intensive des charge DC je ne pense pas que ce soit réellement un sujet. (a part pour se donner des crises d'angoisses inutiles a chaque charge DC) 

 

Pour les rendements :

Aucune idée en 3kw

Pour le 7 et le 22 kw les retours sur ce forum semblent converger autour de 90% (certaines charge  autour de 5% de pertes, d'autre 15 et la grande majorité j'ai l'impression sont a 10%)*

 

*Les données se basent sur un compteur MID au niveau de la borne et les donnée de charge fournie par l'appli MyRenault / l'ordinateur de bord  donc bon ... on dépend bcp de l'exactitude de cette info.

 

Pour le rendement en DC => même remarque que précédemment de toute manière c'est un usage particulier donc in fine ca ne change pas grand chose ( a part savoir combien de kwH on relache dans la nature ) Certains utilisateurs pouront surement te donner de chiffre entre l'energie facturer et ce que donne l'ODB / l'application de la voiture. 

Mais à ce compte la il faudrait aussi déduire l'énérgie consommée pour préchauffer la batterie. 

 

En tout cas profitez bien de votre auto :) 

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Le 23/02/2024 à 16:47, Link214 a dit :

 

    • Mais si on vas chercher le 0% => risque de panne .... passage de la voiture en mode tortue..... En général si on est sur un grand trajet on prévoit d'arriver au chargeur / a destination a 10%
    •  

Pour être exact et pour l'avoir fait moi même, pas de mode tortue sur la Megane à 0%. J'ai roulé sur autoroute jusqu'à 0% compteur en arrivant chez fastned.

 

Un test réalisé sur YouTube à démontré que la Megane peut encore rouler 27km sous zero% sans mode dégradé 😘 (mais ça j'ai pas fait😁

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Le 23/02/2024 à 12:13, SmileyFRA893 a dit :

L’optimisation de la durée de vie

 

                            Petite charge de 10kWh tous les jours / versus 20kWh tous les 2  jours / versus 30kWh tous les 3  jours etc..

 

                            20%-80% légende ou vérité ? vrai pour toutes les techno de voiture ?

 

                            Impact chargement sur borne DC

Tout dépend de combien d'années vous souhaiter garder la voiture et de votre kilométrage annuel

 

Pour être à 100% affirmatif il faudrait connaitre exactement la chimie de la batterie NMC et certains détails concernant le type de lithium utilisé.

 

Dans le doute, voici quelques recommandations, peut être inutiles ( j'applique personnellement un principe de précaution pour ma Leaf,   https://forums.automobile-propre.com/topic/video-limiter-la-charge-à-80-sur-leaf-40-62-par-fonction-cachée-59075/?do=findComment&comment=1528936 )

 

Il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, vous pouvez charger à 100% si vous en avez besoin et descendre très bas en niveau de charge aussi, mais c'est mieux si c'est l'exception plutôt que la règle.

 

Pour les charges rapides, la voiture gère la température de la batterie donc pas de problème de surchauffe mais plus une batterie est chaude et plus les réactions chimiques au départ très très lentes d'usure de la batterie s’accélèrent un peu , et d'une façon générales les courants de charge importants et de décharge importants ( très fortes accélérations en roulant , pas forcément une bonne idée ) peuvent aussi en théorie dégrader plus vite la batterie.

 

 

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Une semaine, une semaine que nous avons la Megane (enfin surtout ma femme) et 376km.

Je fais un petit tableau de synthèse

date

 

km

 

batterie restante avant charge (%)

 

batterie

 

restante avant charge (kWh)

 

charge (kWh)

 

batterie affichée après charge (kWh)

 

kWh restant (ratio pourcentage affiché)

 

kWh restant (restant n-1 + charge)

 

conso moyenne (kWh/100 km)

 

conso EDF (kWh)

 

rendement charge

 

coût EDF (0,21cts)

 

coût charge cumulée (€)

 

prix de revient charge au 100km (€)

 

21/02/2024

13

97%

58,2

0

97%

58,2

58,2

13,8

N.A.

N.A.

N.A.

 N.A.

 N.A.

23/02/2024

154

44%

26,4

15,3

73%

43,8

41,7

22,6

16,859

91%

             3,54 €

             3,54 €

             2,30 €

24/02/2024

225

46%

27,6

16,3

74%

44,4

43,9

22,8

17,25

94%

             3,62 €

             7,16 €

             3,18 €

28/02/2024

323

29%

17,4

16

58%

34,8

33,4

27,6

17,25

93%

             3,62 €

           10,79 €

             3,34 €

 

conclusion n°1

Le nombre de km est légèrement erroné dû au fait que l'application smartphone ne remonte pas le kilométrage en temps réel.

la conso moyenne tourne autour de 22-23 kwh/100km  apparemment décomposée en 17kwh/100km + climatisation et autre vers 4-6kWh) les valeurs réelles vont s’affiner avec les prochains révélés.

 

Je peux comparer le prix de revient avec mon ancien véhicules (hors entretien) et si j’avais acheté une Megane RS essence

 

Megane E tech

XC60

megane essence

achat

    40 046,00 €

    24 000,00 €

    33 000,00 €

km

 

136500

 

cout km /100 (carburant)

             3,18 €

           13,67 €

           11,66 €

 

 

 

Conclusion n°2

  Les coûts supérieur à l’achat de l’électrique neuf est globalement compensée par le tarif de l’énergie.

 

Image1.jpg

Modifié par SmileyFRA893

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Bonjour,

 

Nous rencontrons un petit problème avec la Mégane qui énerve beaucoup ma femme.🤪

 

Lorsque je prends le véhicule, le fait de changer de conducteur perturbe  la connexion ' Android auto'.

En effet lorsque ma femme reprend le véhicule l’'Android auto' reste « grisé », il faut jusqu’à 2 jours pour que la voiture retrouve la connexion avec le smartphone de ma femme.🥺

 

Avez-vous le même problème ?

Y a-t-il une manip pour accélérer la reconnexion ?

 

merci

 

Bonne journée

 

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En attendant que d'autres vous répondent (je n'ai pas de mégane ),  il me semble qu'il faut créer un profil par utilisateur sur la console. Si c'est déjà fait, ma réponse tombe à coté mais sinon, à regarder.

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Le 07/03/2024 à 09:21, SmileyFRA893 a dit :

Bonjour,

 

 

 

Nous rencontrons un petit problème avec la Mégane qui énerve beaucoup ma femme.🤪

 

 

 

Lorsque je prends le véhicule, le fait de changer de conducteur perturbe  la connexion ' Android auto'.

 

En effet lorsque ma femme reprend le véhicule l’'Android auto' reste « grisé », il faut jusqu’à 2 jours pour que la voiture retrouve la connexion avec le smartphone de ma femme.🥺

 

 

 

Avez-vous le même problème ?

 

Y a-t-il une manip pour accélérer la reconnexion ?

 

 

merci

 

Bonne journée

 

 

Quel est l'intérêt d'utiliser Android auto?

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@pile poil: les "profils utilisateur" sont défini c'est justement lorque l'on change de profil que l'android auto ne se reconnecte pas

 

@Tecmo: interêt par exemple utiliser "spotify" directement sur la voiture

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Posté(é) (modifié)

Il doit y avoir une manip pour faire redemarrer la console complétement , car en général elle ne s'éteint qu'en apparence mais est plutôt en veille quand on éteint la voiture. Cela pourrait peut être résoudre ce bug.

 

Idem, redémarrer les telephones complétement est peut être une piste ( mais vous avez peut être déjà essayé ? )

Modifié par Pile Poil

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j'ai passé une heure sur le sujet / déconnecter /reconnecter les téléphones sans succès.

 

pas très normal de toute façon.🤪 même pas normal du tout😡

 

A part ça la Megan toujours top 😁

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Ah oui j'oubliais...

 

Chaque fois que le véhicule passe devant un Mac Do (on y passe tous les jours), la radio/spotify etc.. se coupe

la voiture s'éloignant du Mac do, le fonctionnement redevient normal. (Problème de wifi qui s’interfère avec celui de la voiture ?)

 

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