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ManuTaden

Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique

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Je n'ai pas vu passer de discussion dédiée au restylage de la Megane, et comme l'Argus vient de publier un article à ce sujet, c'est l'occasion de la créer.

D'après l'article, le but est de relancer les ventes de la Megane avec une version mise à jour permettant de proposer un véhicule moins cher mais pas moins performant :

- batterie 60 kWh LFP à base de cellules pouch produites en Pologne par LG  (*)

- batterie 87 kWh NMC, dans le modèle haut de gamme

- évolution stylistique destinée à donner une allure plus sportive

- pas avant le printemps 2026

 

renault-megane-5-spyshot-watermark-largu

 

renault-megane-5-spyshot-watermark-largu

 

Source : l'Argus ICI

(*) le Scenic devrait connaître la même évolution

Modifié par ManuTaden

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87 kWh j'y crois pas trop (je doute qu'on puisse fourrer 45% de capacité en plus grâce au cell-to-pack et à une petite amélioration de la densité).

75 ce serait déjà beau !

La version 60 en LFP c'est bien.

J'espère qu'ils vont garder la simplicité du dessin des faces avant et arrière (Vidal aime beaucoup triturer les formes j'ai l'impression...)

 

Modifié par CAC72

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Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires. Ça permettra de repositionner la Megane face aux ID 3 / Cupra Born avec la grosse batterie. Par contre faudra aussi améliorer la courbe de charge, sinon le 10 / 80 va en prendre un coup, même si le nombre de km d'autonomie / minute de charge reste le même.

Modifié par jphilippe

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Le 14/10/2025 à 13:36, jphilippe a dit :

. Par contre faudra aussi améliorer la courbe de charge, sinon le 10 / 80 va en prendre un coup,

Je pense que Renault visera comme toujours le 10-80 en +/-25 à 30min, ils ne semblent pas vouloir faire la course aux kW. Le LFP pourrait être plus rapide sans en souffrir comme ce fut le cas sur les TMY. 

 

@CAC72, oui, moi aussi j'aimais bien les lignes douces de la Megane 😅

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Le 14/10/2025 à 12:54, CAC72 a dit :

87 kWh j'y crois pas trop (je doute qu'on puisse fourrer 45% de capacité en plus grâce au cell-to-pack et à une petite amélioration de la densité).

75 ce serait déjà beau !

D'après l'Argus, les batteries 87 kWh de 2026 devraient être produites à partir d'accumulateurs AESC développées par Envision et produits à l’usine de Douai, donc la batterie sera différente de la 87 kWh actuelle produite par LG. 

 

 

Le 14/10/2025 à 21:29, Scritchoune a dit :

Je pense que Renault visera comme toujours le 10-80 en +/-25 à 30min, ils ne semblent pas vouloir faire la course aux kW. Le LFP pourrait être plus rapide sans en souffrir comme ce fut le cas sur les TMY. 

C'est un peu le critère actuel des compactes occidentales : 10-80 en 30 min maxi, quelle que soit la taille de la batterie et la marque du VE.

 

Le 14/10/2025 à 21:29, Scritchoune a dit :

@CAC72, oui, moi aussi j'aimais bien les lignes douces de la Megane 😅

Toujours selon l'Argus, ça changera avec la version suivante de Megane prévue pour 2029, qui sera en 800 V, avec un design plus berline que crossover, inspiré du concept Emblème :

 

Emblème c'est ça :

renault-embleme-concept-2024-hd-013_3.jp

 

à part la calandre et le capot qui plonge un peu plus que sur les réalisations précédentes de Vidal, je ne me rends pas vraiment compte du coté berline. A voir dans quelques années.

 

Sources : ICI et LA

 

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ah oui, en cell-to-pack ça ne peut pas être la même que celle du Scenic (quand bien même elle viendrait de chez LG aussi).

@oursgentil une info d'une copine ou d'un copain, par hasard ? :D

 

Pour le 800v, je suis tombé sur cette info : la Mazda 6e fait le 10-80 en 24' en 400V (batterie 68,8 bruts) ! La mercedes CLA fait 22' en 800V.

Cet indicateur ne devrait pas être mis autant en avant, il n'a pas trop de sens du point de vue de l'utilisateur, et créé une grande confusion...

Modifié par CAC72

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Le 15/10/2025 à 07:36, CAC72 a dit :

Pour le 800v, je suis tombé sur cette info : la Mazda 6e fait le 10-80 en 24' en 400V (batterie 68,8 bruts) ! La mercedes CLA fait 22' en 800V.

En 400V, tu as aussi une Ford Puma GenE annoncé en 23 mn pour le 10 à 80%

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Le 15/10/2025 à 07:36, CAC72 a dit :

Cet indicateur ne devrait pas être mis autant en avant, il n'a pas trop de sens du point de vue de l'utilisateur, et créé une grande confusion...

Je suis d'accord, je trouve que parler de km/h ou km récupérés en un temps donné est mieux pour comparer les vitesses de recharge, même si ce sont des km WLTP, au moins on compare la même chose.

Car de 10 à 80% :

en Mazda 6e, c'est 48kWh soit 289 km WLTP (recharge à 722 km/h)

- en CLA c'est 59 kWh, soit 553 km WLTP (recharge à 1510 km/h)

- en Puma c'est 30 kWh soit 230 km WLTP (recharge à 600 km/h)

 

Avec des chiffres comme ça, même si tu sais pas laquelle est en 800v, tu peux rapidement te rendre compte de la différence de km récupérés pour une recharge typique de 20 minutes. Et ça intègre aussi l'efficience de la voiture dans la comparaison, ce qui est bien pour un public moins "geek" de l'électromobilité.

 

 

Le 14/10/2025 à 22:47, ManuTaden a dit :

à part la calandre et le capot qui plonge un peu plus que sur les réalisations précédentes de Vidal, je ne me rends pas vraiment compte du coté berline. A voir dans quelques années.

 

Aujourd'hui j'étais derrière une ID7 pendant quelques minutes, elle est classée "berline" partout alors qu'en vrai, on est plus proche d'un SUV avec un sac à dos, c'est énorme. Je viens d'aller vérifier elle est seulement 2cm moins haute qu'un Scenic, et 5 plus haute qu'une Megane... L'appellation "berline" aujourd'hui, je sais pas trop ce que ça veut dire.

Tu colles un coffre façon  "Kia EV4 4portes" à la Megane, et hop, tu as une berline ! (bon faudra l'intégrer mieux que chez Kia, sinon pas facile à vendre chez nous).

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double like !  :D

 

Pour la vitesse de charge, c'est bien de donner la vitesse moyenne de charge aussi (par ex sur 10 ou 15 minutes), pour qu'on comprenne la perf du système de recharge, indépendamment de la conso de la voiture.

(de la même façon, on aime bien connaître la puissance de sa voiture et pas seulement son temps sur le 0-100 ou ses reprises, qui tiennent compte du poids).

 

Le 10-80 c'est le pire critère! le moins utile! Il correspond juste à une sorte de contrainte, de pression que le constructeur colle à sa batterie...

Modifié par CAC72

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