Aller au contenu
Peuwi2

Maximiser regen électrique n'est pas une si bonne idée que ca ...

Messages recommandés

J'ai essayé de faire un titre très explicite.

J'ai vu de nombreuses vidéo qui le mentionnaient, et je devine que cela doit être une interprétation fortement rependue : 

La regen électrique fait gagner de l'autonomie.
Donc, plus on mets de regen, plus on gagne d'autonomie.

Sauf que ... Ce n'est pas tout à fait exact, c'est même plutôt tout l'inverse.

Mais pour cela, il faut expliquer un peu :

- quand on a besoin de décélérer, sur un véhicule thermique ou simplement si on a besoin de freiner fortement, on utilise les freins : Toute cette énergie est totalement perdue en chaleur.
Imaginez que l'on fasse 30km/h, puis accélération à 130km/h puis freinage à 30km/h : on dépense 0.5kWh à l'accélération, on récupère 0 au freinage. Bilan : 0.5kWh dépensé.
(oui, je néglige les frottements, le but, c'est de questionner la regen, pas le cx de votre voiture)

- mais sur une voiture électrique, lorsque l'on utilise la régénération, on récupère un peu, mais pas tout, loin de là.
(c'est très difficile d'avoir une mesure précise, parce que les tests sur des voitures indiquent généralement des mesures débiles, grosso-modo aussi crétines que de mesurer le flux de retour de carburant d'un moteur diesel, où il suffit d'augmenter la conso en entrée pour avoir plus de récupération en sortie. Mais supposez que c'est grosso modo entre 80% et 90% d'efficacité si on inclu les pertes à l'accélération)
Donc, 30 -> 130 -> 30, on récupère 0.4kWh, on a donc un bilan à 0.1kWh. La régen, c'est super, on consomme beaucoup moins.
Mais 0.1kWh consommé, ca reste 0.1kWh de perdu !

- Toujours avec le même exemple - fortement exagéré pour avoir de gros chiffres ronds en un seul coup - rester tout du long à 30km/h consomme 0, récupère 0. Bilan : 0. Ce qui est bien moins que si on avait régen.  (vous pouvez aussi le faire à l'envers en faisant 130 ->30 -> 130)
(notez toujours, on a ignoré les pertes par frottement dans le bilan, c'est pas trop le sujet)

Maintenant, étendez le raisonnement à un parcours complet : 
Si vous passez votre temps à accélérer un peu, freiner un peu, accélérer un peu, freiner un peu ...
A la fin, vous serez très content d'avoir régénéré beaucoup. Sauf que vous aurez nécessairement consommé encore plus, et que toutes ces régénérations ce seront faites avec des pertes.
A l'inverse, si vous aviez privilégié de minimiser autant que possible la regen (sans pour autant en arriver au point d'utiliser les disques de freins), vous auriez régénéré beaucoup moins, mais économisé encore davantage.

Si vous êtes en ville, avec la regen à fond : vous allez avoir tendance à accélérer franchement quand il faut repartir, et relâcher entièrement dès qu'il faut ralentir : Ce faisant, vous faites de grosses accélérations, et de gros freinages, tout le temps. De façon générale, vous allez plus difficilement maintenir une vitesse stable.
A l'inverse, si vous essayez de rester en roue libre et de ne freiner qu'en cas de besoin, vous essayerez d'accélérer doucement, et de freiner rarement. Sur ces rares freinages, vous régénérez, mais ca arrivera moins souvent.
En utilisant davantage un mode roue libre, votre vitesse sera plus stable, et vous aurez moins de pertes.
Si vous avez des palettes au volant pour choisir quand freiner plus, n'hésitez pas à les utiliser lorsque nécessaire (au lieu de rester à fond tout le temps)

De même, ca marche aussi sur voie rapide/autoroute, même si cela est bien moindre, puisque l'on ne régénère pratiquement jamais sur l'autoroute, surtout à vitesse constante.  
Néanmoins, une régen forte et courte est toujours moins efficace qu'une régen douce et longue. (ca marche aussi à l'accélération d'ailleurs : plus on demande de couple à un moteur électrique, que ce soit à l'accélération ou au freinage, moins il est efficace). Donc si vous faites la même transition de 130 à 110, vous perdrez moins d'énergie plus si vous mettez 4s que si vous en mettez 2. (et si vous mettez 10s, ben, vous n'aurez rien récupéré du tout mais diminué votre conso au maximum)
Du coup, encore une fois, si vous avez une regen forte, vous allez freiner plus vite (sauf à l'accompagner en douceur avec l'accélérateur), mais du coup, ca consomme plus.

Le seul cas où ca serait moche, c'est d'avoir une régen très insuffisante, de freiner bien trop peu, et d'avoir besoin de piler en utilisant les disques de frein au dernier moment.

Je crois que le pire cas possible était évoqué dans une vidéo, où un chauffeur de taxi avait pris l'habitude de pomper en permanence avec l'accélérateur. Non seulement c'était très inconfortable, mais ca consomme aussi un maximum.

Bref, je tourne en rond, et je crois que c'est clair : 
plus vos transitions de vitesses sont brutales et fréquentes, plus il y a de pertes, donc plus votre conso est élevée.

Donc, il ne faut pas croire que de mettre la regen à fond va vous faire consommer moins, c'est plutôt l'inverse.
Par contre, ca reste intéressant pour les amateurs de one-pedal, à condition de veiller à maintenir des transitions de vitesse douce avec l'accélérateur.

Modifié par Peuwi2
Mise en forme

Le 20/10/2025 à 19:03, Peuwi2 a dit :

J'ai essayé de faire un titre très explicite.

J'ai vu de nombreuses vidéo qui le mentionnaient, et je devine que cela doit être une interprétation fortement rependue : 

La regen électrique fait gagner de l'autonomie.
Donc, plus on mets de regen, plus on gagne d'autonomie.

Sauf que ... Ce n'est pas tout à fait exact, c'est même plutôt tout l'inverse.

Mais pour cela, il faut expliquer un peu :

- quand on a besoin de décélérer, sur un véhicule thermique ou simplement si on a besoin de freiner fortement, on utilise les freins : Toute cette énergie est totalement perdue en chaleur.
Imaginez que l'on fasse 30km/h, puis accélération à 130km/h puis freinage à 30km/h : on dépense 0.5kWh à l'accélération, on récupère 0 au freinage. Bilan : 0.5kWh dépensé.
(oui, je néglige les frottements, le but, c'est de questionner la regen, pas le cx de votre voiture)

- mais sur une voiture électrique, lorsque l'on utilise la régénération, on récupère un peu, mais pas tout, loin de là.
(c'est très difficile d'avoir une mesure précise, parce que les tests sur des voitures indiquent généralement des mesures débiles, grosso-modo aussi crétines que de mesurer le flux de retour de carburant d'un moteur diesel, où il suffit d'augmenter la conso en entrée pour avoir plus de récupération en sortie. Mais supposez que c'est grosso modo entre 80% et 90% d'efficacité si on inclu les pertes à l'accélération)
Donc, 30 -> 130 -> 30, on récupère 0.4kWh, on a donc un bilan à 0.1kWh. La régen, c'est super, on consomme beaucoup moins.
Mais 0.1kWh consommé, ca reste 0.1kWh de perdu !

- Toujours avec le même exemple - fortement exagéré pour avoir de gros chiffres ronds en un seul coup - rester tout du long à 30km/h consomme 0, récupère 0. Bilan : 0. Ce qui est bien moins que si on avait régen.  (vous pouvez aussi le faire à l'envers en faisant 130 ->30 -> 130)
(notez toujours, on a ignoré les pertes par frottement dans le bilan, c'est pas trop le sujet)

Maintenant, étendez le raisonnement à un parcours complet : 
Si vous passez votre temps à accélérer un peu, freiner un peu, accélérer un peu, freiner un peu ...
A la fin, vous serez très content d'avoir régénéré beaucoup. Sauf que vous aurez nécessairement consommé encore plus, et que toutes ces régénérations ce seront faites avec des pertes.
A l'inverse, si vous aviez privilégié de minimiser autant que possible la regen (sans pour autant en arriver au point d'utiliser les disques de freins), vous auriez régénéré beaucoup moins, mais économisé encore davantage.

Si vous êtes en ville, avec la regen à fond : vous allez avoir tendance à accélérer franchement quand il faut repartir, et relâcher entièrement dès qu'il faut ralentir : Ce faisant, vous faites de grosses accélérations, et de gros freinages, tout le temps. De façon générale, vous allez plus difficilement maintenir une vitesse stable.
A l'inverse, si vous essayez de rester en roue libre et de ne freiner qu'en cas de besoin, vous essayerez d'accélérer doucement, et de freiner rarement. Sur ces rares freinages, vous régénérez, mais ca arrivera moins souvent.
En utilisant davantage un mode roue libre, votre vitesse sera plus stable, et vous aurez moins de pertes.
Si vous avez des palettes au volant pour choisir quand freiner plus, n'hésitez pas à les utiliser lorsque nécessaire (au lieu de rester à fond tout le temps)

De même, ca marche aussi sur voie rapide/autoroute, même si cela est bien moindre, puisque l'on ne régénère pratiquement jamais sur l'autoroute, surtout à vitesse constante.  
Néanmoins, une régen forte et courte est toujours moins efficace qu'une régen douce et longue. (ca marche aussi à l'accélération d'ailleurs : plus on demande de couple à un moteur électrique, que ce soit à l'accélération ou au freinage, moins il est efficace). Donc si vous faites la même transition de 130 à 110, vous perdrez moins d'énergie plus si vous mettez 4s que si vous en mettez 2. (et si vous mettez 10s, ben, vous n'aurez rien récupéré du tout mais diminué votre conso au maximum)
Du coup, encore une fois, si vous avez une regen forte, vous allez freiner plus vite (sauf à l'accompagner en douceur avec l'accélérateur), mais du coup, ca consomme plus.

Le seul cas où ca serait moche, c'est d'avoir une régen très insuffisante, de freiner bien trop peu, et d'avoir besoin de piler en utilisant les disques de frein au dernier moment.

Je crois que le pire cas possible était évoqué dans une vidéo, où un chauffeur de taxi avait pris l'habitude de pomper en permanence avec l'accélérateur. Non seulement c'était très inconfortable, mais ca consomme aussi un maximum.

Bref, je tourne en rond, et je crois que c'est clair : 
plus vos transitions de vitesses sont brutales et fréquentes, plus il y a de pertes, donc plus votre conso est élevée.

Donc, il ne faut pas croire que de mettre la regen à fond va vous faire consommer moins, c'est plutôt l'inverse.
Par contre, ca reste intéressant pour les amateurs de one-pedal, à condition de veiller à maintenir des transitions de vitesse douce avec l'accélérateur.

Pas trop d'accord ,on peut récupérer au contraire beaucoup ,en utilisant les outils à disposition . récupération intelligente et régulateur intelligent .

Récupération sur parcours AR 174 km ,avec conduite soutenue :

recuperation174km.thumb.png.1a97a72defaa6a2c85ce27ceed61a797.png

Avec le petit Inster ,  en ville c'est i pedal ,et ailleurs récupération et régulateur intelligent ,permettent de récupérer en permanence .

En roulant ,normal ,comme avec VT :

consomoyinster.thumb.jpg.90b6fa4581c0a491a6aef7445e8b7a91.jpg

Par contre avec parcours autoroutier dominant et régulateur , la récupération est moindre: 

recupe.thumb.png.b231cd2afbf02709cfb5fdbcf2bbe452.png

Je pourrait être assez d' abord avec @Peuwi2 si on roulait dans un monde parfait... Mais il faut en fait s' adapter au 90% de conducteurs pour lesquels l'éco-conduite est au mieux une inconnue au pire quelque chose conçue pour les faire chier et leur faire perdre 30 minutes sur un trajet qui en dure 5... J' en thermique j' avais essayé non pas la roue libre mais simplement le laisser aller, c' est vrai en théorie mais dès qu' il y  a quelqu'un derrière ça devient un jeu effrayant...

Et pour le one pedal, il ne s' agit pas rouler puis de tout lâcher, mais d' adapter sa vitesse quasiment au kilomètre heure près pour se poser comme une fleur là où l' on doit s' arrêter.

Le 20/10/2025 à 20:43, dan11 a dit :

Pas trop d'accord ,on peut récupérer au contraire beaucoup ,en utilisant les outils à disposition . récupération intelligente et régulateur intelligent .

Récupération sur parcours AR 174 km ,avec conduite soutenue :

recuperation174km.thumb.png.1a97a72defaa6a2c85ce27ceed61a797.png

Avec le petit Inster ,  en ville c'est i pedal ,et ailleurs récupération et régulateur intelligent ,permettent de récupérer en permanence .

En roulant ,normal ,comme avec VT :

consomoyinster.thumb.jpg.90b6fa4581c0a491a6aef7445e8b7a91.jpg

Par contre avec parcours autoroutier dominant et régulateur , la récupération est moindre: 

recupe.thumb.png.b231cd2afbf02709cfb5fdbcf2bbe452.png

Le rendement de la régénération n’est pas de 100 %. Donc plus tu récupères de l’énergie, plus tu en perds aussi. La conduite la moins énergivore est celle qui récupère le moins d’énergie à la régénération, donc qui a le moins de pertes.

C’est donc une conduite avec beaucoup d’anticipation, soit en mode de régénération minimale, soit en one pedal mais en restant le plus possible entre roue libre et accélération.

Après je suis d’accord que c’est purement théorique et que ça va pas changer grand chose.

D’ailleurs pour la longévité de la batterie, ça serait l’inverse qui serait bénéfique : une alternance de fortes consommations et de fortes régénérations. Une conduite bourrin, quoi. 😛

Modifié par jphilippe

C'est plus un retour d'expérience qu'une étude, et ça ne nous apprend rien qu'on ne sache déjà : c'est une évidence que la régénération est un facteur d'efficience du VE.

Et en effet, pour optimiser le bénéfice de la régénération, il faut comprendre son fonctionnement : la régénération n'a pas un rendement de 100 %, donc on perd un peu d'énergie à chaque fois qu'on régénère.

Un parallèle simple que l'on pourrait faire, c'est avec le recyclage des déchets :

Recycler, c'est mieux que de ne pas recycler du tout.

Mais ce n'est pas une raison pour faire exprès de jeter des tonnes de dechets plastique à la poubelle sous prétexte qu'on les recycle : le recyclage n'est pas efficace à 100%.
Donc, recycler ce qu'on jete, c'est très bien, mais réduire la quantité de déchets, c'est encore mieux.

Sauf que le réglage de la regen ne se comporte pas comme un pourcentage des déchets que l'on recycle ou non, mais plutôt comme un gros aspirateur qui s'invite chez vous et commence à piquer des trucs pour les recycler, mais que vous allez devoir racheter derrière.

C'est sûr que ca recycle un max, mais ... au final, ca génère bien plus de déchets que si on avait été raisonnable.

------------------

Mais bon, vous l'avez compris, au final, ce qui compte, ce sont les accélérations freinages (toutes les transitions de vitesse quoi), quel que soit le moyen. Si vous avez une regen au max sur une vitesse stabilisée à 80, ben, ca ne pose aucun soucis. Mais plus la regen est forte, plus le freinage régénératif est potentiellement important, et les transitions de vitesse seront naturellement plus importantes.

Sur autoroute, vous régénérez peu, mais c'est du à la nature même du déplacement : sauf circonstances exceptionnelles, vous roulez à vitesse stabilisée, qui ne nécessite ni appel de puissance, ni freinage. Sur les autres routes, c'est le contraire : il y a nombre de situations et intersections qui nécessitent de ralentir ou s’arrêter, et repartir. Dans ce cas, comme le souligne @jphilippe, il faut anticiper pour ne pas dépenser plus d’énergie que nécessaire. Et en roule libre, les frottements se chargeront de vous faire ralentir sans avoir eu a dépenser une énergie donc vous ne récupérerez que 80% au mieux.

J'avais lu, ici je crois, une formule intéressante : "Au début, on apprend à utiliser le frein régénératif. Ensuite, on apprend à s'en passer". Les hypermilers comprendront 😅.

J'ai tenté a plusieurs reprises le mode roule libre sur ma voiture, mais en ville c'est peine perdue. Je me contente d'un mode régénératif proche d'un frein moteur sur une thermique.

Le 21/10/2025 à 10:20, Peuwi2 a dit :

Un parallèle simple que l'on pourrait faire, c'est avec le recyclage des déchets :

Recycler, c'est mieux que de ne pas recycler du tout.

Mais ce n'est pas une raison pour faire exprès de jeter des tonnes de dechets plastique à la poubelle sous prétexte qu'on les recycle : le recyclage n'est pas efficace à 100%.
Donc, recycler ce qu'on jete, c'est très bien, mais réduire la quantité de déchets, c'est encore mieux.

Amen.

Le 21/10/2025 à 08:07, jphilippe a dit :

la régénération n'a pas un rendement de 100 %, donc on perd un peu d'énergie à chaque fois qu'on régénère.

le plus important est de comprendre que le rendement de la regen n'est pas constant.

Chiffres au doigt mouillé pour illustrer :

si tu utilises une mini regen genre 5kW son rendement est de 80%.

une bonne regen de 40kW son rendement est de 75%

une enorme regen de 160kW son rendement est de 70%.

D'où, avec zero utilisation des freins physiques sur un parcours donné, à vitesse moyenne identique, plus on a été capable de se contenter d'une faible regen plus on aura été efficient.

J'y perds mon latin, lorsque j'utilise les palettes pour ralentir, je sens la pédale de frein qui s'enfonce, donc je renonce et n'utilise que la pédale de frein pour ralentir et régénérer... Mégane ev 60. palette sur 1ière position et ça me va très bien.

Je rêve d'un test avec 20 km de montée puis 20 km de descente et comparer la consommation avec 40 km sur du plat réalisé à la même vitesse moyenne de la montée et de la descente. On devrait estimer la capacité de regénération et surtout le ce qui est perdu entre la montée+descente vs plat.

On pourrait aussi faire le même test sur du plat avec un trajet 50% accélération 50% régénération versus 100% vitesse stabilisée en essayant de garder la même moyenne. Ce qui éliminerait l'altitude et les virages.

Je suis sûr que @krucial y a pensé. La chaine EV avait fait un truc avec un trajet dans les Pyrénées mais je ne souviens pas que cette vidéo ait mis en évidence des résultats probants.

Modifié par sim_v

Le 21/10/2025 à 14:49, sim_v a dit :

Je rêve d'un test avec 20 km de montée puis 20 km de descente et comparer la consommation avec 40 km sur du plat réalisé à la même vitesse moyenne de la montée et de la descente. On devrait estimer la capacité de regénération et surtout le ce qui est perdu entre la montée+descente vs plat.

On pourrait aussi faire le même test sur du plat avec un trajet 50% accélération 50% régénération versus 100% vitesse stabilisée en essayant de garder la même moyenne. Ce qui éliminerait l'altitude et les virages.

Je suis sûr que @krucial y a pensé. La chaine EV avait fait un truc avec un trajet dans les Pyrénées mais je ne souviens pas que cette vidéo ait mis en évidence des résultats probants.

J'ai un fait test ,qui ne répond pas tout à fait à ton cahier des charges ,mais qui donne une idée .

Vivent les VE quand on habite en montagne ou colline : avec la régénération , conso moy identique à la conso en plaine - Hyundai Inster - Forum Automobile Propre

Bilan la conso moy . montée -  descente  correspond à une conso plus basse que sur le plat .

( Montée -  descente 50 km/h env. ,le reste 80 km/h .)

J'habite en plaine ,pas loin  de Carcassonne , je peux  faire 70 km avec 5 m de dénivelé .

Ma conso sur parcours de proximité ( 80-50 km/h max )

consoete.png.cb6fbed3e304d2aa4ca06e28d5250979.png

Le test a été fait pour confirmer l'idée que j'avais .

La consommation sur  parcours AR vers un point plus élevé , est tout à fait identique , à la consommation que l'on peut faire sur parcours courant .

Sur grande partie du retour conso 0 et conso finale dérisoire ,malgré la clim allumée .

Cela prouve bien ,qu'une bonne régénération ,c'est le top ,pour la conso .

Mais c'est juste pour l'expérience ,car habituellement ,je roule sans prise de tête , en mode normal 😃

Juste profiter de l'électrique .

Le 21/10/2025 à 14:20, Laureline a dit :

J'y perds mon latin, lorsque j'utilise les palettes pour ralentir, je sens la pédale de frein qui s'enfonce, donc je renonce et n'utilise que la pédale de frein pour ralentir et régénérer... Mégane ev 60. palette sur 1ière position et ça me va très bien.

Les palettes ou le frein (si le frein est bien géré), c'est la même chose. Ce qui compte, c'est le résultat final : 
si on décélère très doucement (façon roue libre totale), on aura vraiment minimisé la conso

si on décélère doucement, on régénère un peu, mais de façon très efficace

si on décélère fortement, on régénère beaucoup d'un coup, mais de façon pas très efficace. On aurait récupéré plus au total en décélérant doucement.

si on pile sur les freins, ben là, une énorme partie n'est même pas recyclée, on a perdu un maximum d'énergie.

Dans tous les cas, ca se limite à savoir on a décéléré fortement ou pas, peu importe la méthode.
A noter qu'il n'y a pas de vrai "mode roue libre" dans un moteur à aimant permanent. Le contrôleur du moteur le simule de façon a synchroniser précisément les phases pour ni régénérer, ni consommer. Tout ca pour dire que vous pouvez vous aussi le simuler aussi en ayant la régen max (ou le one pedal), et de descendre l'accélérateur doucement de façon similaire à ce que vous auriez en roue libre... Evidement, vous n'êtes pas un boitier électronique, donc vous n'arriverez pas à le faire aussi précisément, mais c'est bien l'intention qui compte : si les transitions sont douces, la conso est limitée au maximum.

...

Mais bon, j'ai pas envie de vous faire des noeuds au cerveau moi, ce serait contre-productif.
L'idée, c'était juste de casser le mythe de "mettre la regen à fond, c'est mieux pour l'efficience".
Si on mets la regen à fond et on l'utilise pour accélérer et freiner à fond tout le temps, ben, c'est pas génial..

Ce qui est le mieux pour l'efficience, c'est simplement l'éco-conduite : on accélère gentiment, on décélère gentiment, on anticipe tout le temps :)

Le 21/10/2025 à 16:44, Peuwi2 a dit :

L'idée, c'était juste de casser le mythe de "mettre la regen à fond, c'est mieux pour l'efficience".

Je sais pas si tant de gens que ça pensent que ça améliore l'efficience. Pour se préoccuper de l'efficience, faut déjà se renseigner un minimum, je suis pas sûr que ce soit l'objectif de beaucoup de monde.

En revanche, pour le conforte de conduite, surtout en ville, c'est un argument qui fait mouche, suffit de voir comme nombre de gens ne jurent que par le one pedal. Mais confort et efficience ne vont pas toujours ensemble. Bien que, en dosant bien la course de la pédale, on peut approcher une simili point mort en effet 👍 

Le 21/10/2025 à 16:44, Peuwi2 a dit :

Je ne connais pas ce mythe. 

L'efficience étant, pour moi, un marqueur de l'efficacité, du rendement, je la lierais bien plus à l'optimisation du moteur, des liaisons au sol (taille des jantes, largeurs des pneumatiques) et, surtout au design du véhicule favorisant le coefficient de pénétration dans l'air et la trainée aérodynamique.

La regen à fond c'est surtout utile dans les descentes pour éviter d'utiliser les freins mécaniques, à part ça ... je ne connais pas d'autres intérêts.

Par contre je connais le mythe de la grosse mite 🙈 😂

GrosseMite-salesblaguesdelecho.JPG.bad81856a13c56ad52c559426582d8fc.JPG

Le 21/10/2025 à 16:13, dan11 a dit :

...

Bilan la conso moy . montée -  descente  correspond à une conso plus basse que sur le plat .

( Montée -  descente 50 km/h env. ,le reste 80 km/h .)

J'habite en plaine ,pas loin  de Carcassonne , je peux  faire 70 km avec 5 m de dénivelé .

Ma conso sur parcours de proximité ( 80-50 km/h max )

consoete.png.cb6fbed3e304d2aa4ca06e28d5250979.png

Le test a été fait pour confirmer l'idée que j'avais .

La consommation sur  parcours AR vers un point plus élevé , est tout à fait identique , à la consommation que l'on peut faire sur parcours courant .

Sur grande partie du retour conso 0 et conso finale dérisoire ,malgré la clim allumée .

Cela prouve bien ,qu'une bonne régénération ,c'est le top ,pour la conso .

...

Ben oui tu roules moins vite. Ça compense les pertes de régénération.

Tu as juste prouvé qu'une bonne réduction de vitesse, c'est le top pour la conso.

Énergétiquement, la réponse est simple :  la récupération d'énergie dans une VE (ou une hybride) ayant toujours un rendement inférieur à 1 (pertes dans le réducteur, le moteur, l'onduleur et la batterie lors du freinage, puis mêmes pertes lors de la réinjection de l'énergie de la batterie vers les roues :  coeff de l'ordre de 0.90-0.93 dans chaque sens), il faut privilégier autant que possible la marche sur l'erre et la roue libre. La seule énergie perdue est alors celle dissipée dans les différents frottements (pertes aéro liées à la vitesse et pertes dans les pneumatiques pour l'essentiel), impossibles à éviter. Cela demande beaucoup d'anticipation, des distances de sécurité généreuses, n'est pas toujours agréable pour le vehicule suiveur ni même applicable (notamment en conduite urbaine). Comme il faut bien freiner quand même un jour ou l'autre (sauf à se résoudre à n'atteindre la vitesse nulle qu'asymptotiquement :  c'est long), le freinage récupératif est évidemment un allié de taille. J'aurais tendance à penser que, pour freiner régénérativement d'une vitesse V1 à une vitesse V2 inférieure et donc stocker au maximum l'energie cinétique (et inertielle) correspondante, il vaut mieux freiner plus longuement mais avec moins de couple que plus fort mais moins longtemps, car grosso-modo la majorité des pertes de la chaîne de traction (notamment dans le moteur et la batterie, dans l'onduleur c'est plus compliqué car il y a les pertes par commutation) sont en I^2, donc intuitivement je dirais qu'il vaut mieux freiner progressivement que "piler" tout à la fin. Simple intuition physique qui mériterait d'être confirmée (ou infirmée) par quelques petits calculs de coin de table, mais là je viens de rentrer et j'ai la flemme  ; -) .

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.