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Hybridébridé

Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation

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Non car c’est autorisé facilement en Allemagne sur les balcons. On en parlait sur ce fil je crois. 
de plus il y avait eu d’autres produits plus chers qui étaient déjà sortis (vu des annonces du pv-magazine).

dôc nul doute que les allemands vont comparer les produits semblables !:)

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Le 11/04/2023 à 19:15, Hybridébridé a dit :

...Ca m'est apparu très récemment (depuis 6 mois) du fait de plusieurs éléments disparates qui se sont accumulés sur une base qui faisait déjà réfléchir (notamment ce que dit Munro), mais il me semble désormais possible, voire probable, qu'il y ait un grand remplacement au niveau des leaders de la production automobile dans le monde...

 

Un article australien fondé sur une étude d'UBS. Il est plus centré sur BYD, mais Tesla est mentionné également, notamment la marge de la TM3 en Chine. D'ailleurs cette marge va augmenter encore avec la TM3 Highland.

 

L'ID.3 de VW, construite pourtant sur une plateforme MEB spécifique EV est à l'ouest en marge, bien que vendue nettement plus chère.

 

Le même principal argument revient pour les deux constructeurs BYD et TESLA, à savoir une forte intégration verticale.

 

Voici donc un argument de plus pour le scénario d'un grand remplacement, qui se fait de plus en plus plausible, Tesla faisant bien sûr partie des remplaçants-gagnants.

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Pour ce recentrer à plus court terme, Elon Musk a fait des annonces importantes lors de la présentation des résultats du T3 2023 :

  1. Le cybertruck sera plus long à rentabiliser que prévu
  2. La model 2 sera un véhicule plus ordinaire mais assemblé de façon révolutionnaire
  3. Inquiet de la conjoncture économique mondiale, Elon Musk met les freins sur le démarrage de la construction de la Gigafactory Mexique.
  4. C'est donc peut-être bien Austin qui pourrait démarrer la Model 2 (source : biographie Elon Musk)

 

Au regard de cette dernière nouvelle, je viens donc d'ouvrir un sujet sur la Gigafactory Texas :

 

 

Seulement 6 mois après sa présentation, on commence donc déjà à voir le Master Plan 3 confronté à la dure réalité d'un monde fini et imprévisible.

Modifié par Hybridébridé
Ajout de la phrase et du lien sur le sujet de la Giga Texas

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Lors de la présentation des résultats de 2023 et de son T4, Elon Musk a fait quelques annonces intéressantes :

  1. Moins de croissance à prévoir en 2024 qu'en 2023 pour la branche automobile, car Tesla se trouve entre deux phases de son expansion
  2. Le VE Next Gen sera bien produit à Austin et la production démarrerait fin 2025

Concernant le point 1, il est peut-être difficile de continuer à croitre aussi vite mondialement sur la base de deux véhicules qui sont dans une gamme trop grosse et trop chère pour la plupart des marchés, sans compter une concurrence chinoise qui perce doucement, point que Tesla ne mentionne pas mais qui donne déjà du fil à retordre à Tesla en Chine.

 

Concernant le point 2, les prochains 18 mois vont être très intéressants à suivre que ce soit sur ce qui se passe à Austin que sur la présentation du futur produit (2024 ?).

 

Le gros angle mort sur lequel Tesla fondait une croissance explosive reste la conduite autonome qui devait donner lieu aux robotaxis dont Tesla ne parle plus trop. Il est vrai que leur Tesla Vision ne progresse quasiment plus malgré les énormes moyens investis, et probablement du fait d'erreurs stratégiques commises par Elon (réduction quantitative et qualitative des capteurs utilisés). Pendant ce temps, Waymo, Mobileye, tracent prudemment mais sûrement leur sillon.

Cet angle mort risque même de devenir un caillou dans la chaussure de Tesla avec différentes class actions qui se profilent doucement sur l'ex-futur FSD de 2017...Exemple ici bas :

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 25/01/2024 à 15:04, Hybridébridé a dit :

...Concernant le point 1, il est peut-être difficile de continuer à croitre aussi vite mondialement sur la base de deux véhicules qui sont dans une gamme trop grosse et trop chère pour la plupart des marchés, sans compter une concurrence chinoise qui perce doucement, point que Tesla ne mentionne pas mais qui donne déjà du fil à retordre à Tesla en Chine.

Je m'auto-corrige : Elon Musk est sorti du bois sur ce point lors de sa conférence aux investisseurs.

Modifié par Hybridébridé

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Le 26/01/2024 à 14:28, Hybridébridé a dit :

Je m'auto-corrige : Elon Musk est sorti du bois sur ce point lors de sa conférence aux investisseurs.

Il a complètement raison

Citation

D’après Reuters, le milliardaire a expliqué aux investisseurs de Tesla que les constructeurs automobiles chinois étaient en capacité de « démolir » l’industrie. À moins que des pays n’imposent des barrières commerciales pour handicaper la nouvelle vague de voitures électriques en provenance de l’empire du Milieu. « Ils sont extrêmement bons », a-t-il ajouté à propos de l’industrie chinoise.

Une première mesure efficace serait de monter des barrières commerciales pour les constructeurs US/UE délocalisant leur production en Chine (suivez mon regard). Il est bien placé pour savoir que c'est une menace majeure pour l'industrie de "l'occident" 🙂

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Reuters a publié un article apparemment bien sourcé en interne Tesla comme quoi Tesla aurait abandonné le projet de petite Tesla "Model 2" pour se concentrer sur le développement du Robotaxi.

 

Tesla Geek décrit l'article dans sa vidéo en lien ci-dessous et en fait une analyse...qui est fausse pour ce qui concerne sa lecture du Master plan 2...

 

...lecture bien trop superficielle de la part de Tesla Geek...

 

Dans le corps du Master plan 2, on lit en effet (lien dans le premier post du présent fil) :

 

"...Expand to Cover the Major Forms of Terrestrial Transport
Today, Tesla addresses two relatively small segments of premium sedans and SUVs. With the Model 3, a future compact SUV and a new kind of pickup truck, we plan to address most of the consumer market. A lower cost vehicle than the Model 3 is unlikely to be necessary, because of the third part of the plan described below...."

 

Ce qui est décrit "ci-dessous" dans le Master Plan 2 est, outre l'accélération de la production, le véhicule autonome et partagé :

"...Sharing
When true self-driving is approved by regulators, it will mean that you will be able to summon your Tesla from pretty much anywhere. Once it picks you up, you will be able to sleep, read or do anything else enroute to your destination.

You will also be able to add your car to the Tesla shared fleet just by tapping a button on the Tesla phone app and have it generate income for you while you're at work or on vacation, significantly offsetting and at times potentially exceeding the monthly loan or lease cost. This dramatically lowers the true cost of ownership to the point where almost anyone could own a Tesla. Since most cars are only in use by their owner for 5% to 10% of the day, the fundamental economic utility of a true self-driving car is likely to be several times that of a car which is not.

 

In cities where demand exceeds the supply of customer-owned cars, Tesla will operate its own fleet, ensuring you can always hail a ride from us no matter where you are..."

 

Soit pour le dernière alinéa, ni plus ni moins le concept de robotaxi, terme qui de mémoire est apparu pus tard dans la terminologie d'Elon, i.e. lors de l'Autonomy Day en 2019 (annoncé alors pour 2020...) :

 

 

Donc, en 2016, comme le démontre le Master Plan 2, Elon Musk n'envisageait aucunement dans la gamme Tesla, un plus petit véhicule que la model 3.

 

Alors après, et bien évidemment, si Tesla réussissait son coup du robotaxi, les implications seraient gigantesques (cf. la conférence de Tony Seba en fin de ce post) :

 

 

Et cet événement pourrait constituer la prise d'un leadership décisif de Tesla dans cette gigantesque mutation du modèle de la mobilité automobile (avec notamment un besoin en véhicules produits divisé par un facteur cinq à dix !).

 

Malheureusement, si l'on se réfère à la progression du Tesla FSD qui est aymptotique depuis plusieurs années et semble buter sur un plafond de verre, le pari est risqué et considérant ensuite tous les obstacles réglementaires, ce robotaxi ne pourrait pas advenir avant...5 ou 10 ans ?

 

Dans ce cas pessimiste, le gagnant serait celui qui produirait en masse un ou plusieurs véhicules de type "Model 2" à conduite manuelle. Et Tesla, en ayant abandonné un tel projet, risquerait de rester au mieux un constructeur moyen en terme de volumes. Ce serait donc un énorme risque pour Tesla d'abandonner son projet de Model 2, sans avoir vraiment une perspective d'ici un à deux ans max. de faire aboutir dans la rue son robotaxi.

 

Après, qui nous dit que le 8 août, on ne verra pas Tesla présenter un robotaxi abandonnant le FSD actuel, avec de tous nouveaux hardware et software Tesla, avec notamment Lidar, caméras et logiciels redondés, donc un système vraiment prêt pour un robotaxi accepté par les régulateurs, comme tente de le faire par exemple Mobileye qui en est au niveau 4 de la conduite autonome :

 

 

Partir sur un FSD Tesla totalement repensé est une surprise tout à fait possible le 8 août de la part de Tesla qui a en fait la majorité du temps surpris...en bien ou en mal...

Modifié par Hybridébridé

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Le 14/04/2024 à 18:17, Hybridébridé a dit :

Reuters a publié un article apparemment bien sourcé en interne Tesla comme quoi Tesla aurait abandonné le projet de petite Tesla "Model 2" pour se concentrer sur le développement du Robotaxi.

 

Tesla Geek décrit l'article dans sa vidéo en lien ci-dessous et en fait une analyse...qui est fausse pour ce qui concerne sa lecture du Master plan 2...

 

...lecture bien trop superficielle de la part de Tesla Geek...

 

Dans le corps du Master plan 2, on lit en effet (lien dans le premier post du présent fil) :

 

"...Expand to Cover the Major Forms of Terrestrial Transport
Today, Tesla addresses two relatively small segments of premium sedans and SUVs. With the Model 3, a future compact SUV and a new kind of pickup truck, we plan to address most of the consumer market. A lower cost vehicle than the Model 3 is unlikely to be necessary, because of the third part of the plan described below...."

 

Ce qui est décrit "ci-dessous" dans le Master Plan 2 est, outre l'accélération de la production, le véhicule autonome et partagé :

"...Sharing
When true self-driving is approved by regulators, it will mean that you will be able to summon your Tesla from pretty much anywhere. Once it picks you up, you will be able to sleep, read or do anything else enroute to your destination.

You will also be able to add your car to the Tesla shared fleet just by tapping a button on the Tesla phone app and have it generate income for you while you're at work or on vacation, significantly offsetting and at times potentially exceeding the monthly loan or lease cost. This dramatically lowers the true cost of ownership to the point where almost anyone could own a Tesla. Since most cars are only in use by their owner for 5% to 10% of the day, the fundamental economic utility of a true self-driving car is likely to be several times that of a car which is not.

 

In cities where demand exceeds the supply of customer-owned cars, Tesla will operate its own fleet, ensuring you can always hail a ride from us no matter where you are..."

 

Soit pour le dernière alinéa, ni plus ni moins le concept de robotaxi, terme qui de mémoire est apparu pus tard dans la terminologie d'Elon, i.e. lors de l'Autonomy Day en 2019 (annoncé alors pour 2020...) :

 

 

Donc, en 2016, comme le démontre le Master Plan 2, Elon Musk n'envisageait aucunement dans la gamme Tesla, un plus petit véhicule que la model 3.

 

Alors après, et bien évidemment, si Tesla réussissait son coup du robotaxi, les implications seraient gigantesques (cf. la conférence de Tony Seba en fin de ce post) :

 

 

Et cet événement pourrait constituer la prise d'un leadership décisif de Tesla dans cette gigantesque mutation du modèle de la mobilité automobile (avec notamment un besoin en véhicules produits divisé par un facteur cinq à dix !).

 

Malheureusement, si l'on se réfère à la progression du Tesla FSD qui est aymptotique depuis plusieurs années et semble buter sur un plafond de verre, le pari est risqué et considérant ensuite tous les obstacles réglementaires, ce robotaxi ne pourrait pas advenir avant...5 ou 10 ans ?

 

Dans ce cas pessimiste, le gagnant serait celui qui produirait en masse un ou plusieurs véhicules de type "Model 2" à conduite manuelle. Et Tesla, en ayant abandonné un tel projet, risquerait de rester au mieux un constructeur moyen en terme de volumes. Ce serait donc un énorme risque pour Tesla d'abandonner son projet de Model 2, sans avoir vraiment une perspective d'ici un à deux ans max. de faire aboutir dans la rue son robotaxi.

 

Après, qui nous dit que le 8 août, on ne verra pas Tesla présenter un robotaxi abandonnant le FSD actuel, avec de tous nouveaux hardware et software Tesla, avec notamment Lidar, caméras et logiciels redondés, donc un système vraiment prêt pour un robotaxi accepté par les régulateurs, comme tente de le faire par exemple Mobileye qui en est au niveau 4 de la conduite autonome :

 

 

Partir sur un FSD Tesla totalement repensé est une surprise tout à fait possible le 8 août de la part de Tesla qui a en fait la majorité du temps surpris...en bien ou en mal...

Merci pour cette belle synthèse. 

On sait grâce à la bio d Elon qu il y a 2 version du taxi. Un extrémiste sans poste de conduite et un conservateur. 

Je ne vois pas Tesla sortir la version extrême. Le FSD est loin de pouvoir sortir du supervised (même si c'est puissant). Mais pire les procédures d homologation des robotaxi imposent aujourd'hui une période avec conducteur. Dans les faits le législateurs est pas prêt pour un robotaxi.

Moi je pari plus pour un robotaxi unique avec un poste de conduite, mais démontable pour plus tard.

Mais pas de modèle 2 à la Autoplus.

 

Pour le reste, je ne vois pas Tesla revenir en arrière sur Vision. Pas dans sa phase active du système.  Par contre qu ils ajoutent un radar ou un lidar pour la sécurité, pourquoi pas.

Modifié par afreeman1901

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L'analyse d'Automobile Propre qui se pose la question du début d'une crise chez Tesla est bonne, notamment :

  • Gamme trop réduite et trop orientée gros véhicules, trop chers pour un large public dans beaucoup de régions du monde. C'est en fait une gamme pensée pour les USA, qui pourrait suffire dans ce pays, mais pas ailleurs,
  • Concurrence désormais réelle des constructeurs chinois en Chine, mais aussi des constructeurs européens qui se réveillent pour l'Europe, Europe qui voit parallèlement arriver des constructeurs chinois, à commencer par BYD. Si Tesla garde encore un coup d'avance sur certains aspects (consommation notamment), l'écart commence à se combler et va inévitablement continuer à le faire avec la maturation technologique du VE,
  • J'ajouterai que face au point précédent, les Tesla fans ont depuis longtemps été déjà servis (sauf pour le Cybertruck aux USA) et que pour les clients suivants plus neutres, Tesla paye peut-être déjà une relation client qui a pu être désinvolte pour un certain nombre, notamment à la commande-livraison (sachant que le bouche à oreille a vite fait d'effrayer les nouveaux entrants du VE). J'ai déjà dit sur ce forum que Tesla ne pourrait pas réussir durablement en se fichant du client, quelle que soit la qualité de ses produits.

Dès lors, sans Tesla "Model 2", quel relais de croissance rapide pour Tesla ?

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Le 17/04/2024 à 14:59, Hybridébridé a dit :

L'analyse d'Automobile Propre qui se pose la question du début d'une crise chez Tesla est bonne, notamment :

  • Gamme trop réduite et trop orientée gros véhicules, trop chers pour un large public dans beaucoup de régions du monde. C'est en fait une gamme pensée pour les USA, qui pourrait suffire dans ce pays, mais pas ailleurs,
  • Concurrence désormais réelle des constructeurs chinois en Chine, mais aussi des constructeurs européens qui se réveillent pour l'Europe, Europe qui voit parallèlement arriver des constructeurs chinois, à commencer par BYD. Si Tesla garde encore un coup d'avance sur certains aspects (consommation notamment), l'écart commence à se combler et va inévitablement continuer à le faire avec la maturation technologique du VE,
  • J'ajouterai que face au point précédent, les Tesla fans ont depuis longtemps été déjà servis (sauf pour le Cybertruck aux USA) et que pour les clients suivants plus neutres, Tesla paye peut-être déjà une relation client qui a pu être désinvolte pour un certain nombre, notamment à la commande-livraison (sachant que le bouche à oreille a vite fait d'effrayer les nouveaux entrants du VE). J'ai déjà dit sur ce forum que Tesla ne pourrait pas réussir durablement en se fichant du client, quelle que soit la qualité de ses produits.

Dès lors, sans Tesla "Model 2", quel relais de croissance rapide pour Tesla ?

Y en a pas des masses. Aujourd'hui Tesla ne peut pas vendre plus de voiture, c'est quasi impossible. Le Y est déjà la voiture la plus vendue au monde, la 3 est pas très loin derrière. Et même si le cyber devenait un best seller, on ne peut guerre tabler sur plus de 100k ou 200k véhicules par an. Après BMW en vend pas bcp plus, sans parler de Ferrari donc le volume est pas une fin en soit. 

Pour moi y a pas 36 solutions. 

- soit un véhicule plus petit qui inonde le marché à 2 ou 3 millions d'exemplaire par an, plus un van et un petit pick up. En gros Tesla devient un généraliste à la Peugeot ou VW

- soit remonter très dur en gamme, en augmentant la qualité des voitures pour retourner jouter avec BMW, Mercedes... Là une gamme réduite est supportable, mais il un autre service client et d'autre prestation (peinture, sellerie...). Pas simple mais audi et vw l'ont fait par le passé. Les Français eut s'y sont tjs cassé les dents.

- la révolution robotaxi et abonnement fsd. Là on rentre dans l'inconnu. Quel marché? quel vrai revenu? 

 

Tesla a baissé en gamme avec la 3 puis la Y. Je ne les voit pas refaire le chemin à l'envers, meme avec le roadster ou le truck.

Il semble qu'Elon mise tout sur la solution 3, en se disant qu'il a encore de la marge pour revenir sur la 1 si ca déconne.

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@afreeman1901 : Oui, je partage pour tes 3 solutions.

 

A noter que la solution 2 revient à se concentrer financièrement sur la marge plutôt que sur le CA. Le problème est que les chinois sont déjà sur le coup de la montée en gamme. Il suffit de monter dans une BYD Seal (concurrente directe de la Tesla Model 3) et d'examiner la qualité de la fabrication pour le comprendre, sachant que BYD a déjà créé des marques plus haut de gamme, Denza (premium) et Yangwang (luxe).

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Le 17/04/2024 à 15:17, afreeman1901 a dit :

Y en a pas des masses. Aujourd'hui Tesla ne peut pas vendre plus de voiture, c'est quasi impossible. Le Y est déjà la voiture la plus vendue au monde, la 3 est pas très loin derrière.

Les ventes en Europe plafonnent depuis 1 an alors que l'usine de Berlin est à la moitié de sa capacité prévue (capacité initiale, sans compter l'extension). Et les stocks (mondiaux) augmentent, au 1er trimestre la production a nettement dépassé les livraisons.

image.png.6bec1771e46332149ea18652a256974b.png

 

NB la 3 est loin derrière, c'est plutôt du 70%/30% que du 50/50.

Il semble bien que le facteur limitant en ce moment soit les ventes et pas la production.

Ce qui parait étrange vu cette situation est que le restylage de la Y soit aux abonnés absents alors que ça parait un bon moyen de pousser les ventes pour 2024, là il y a une ambiance de fin de série qui freine forcément les acheteurs.

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Le 17/04/2024 à 22:54, MrFurieux a dit :

Les ventes en Europe plafonnent depuis 1 an alors que l'usine de Berlin est à la moitié de sa capacité prévue (capacité initiale, sans compter l'extension). Et les stocks (mondiaux) augmentent, au 1er trimestre la production a nettement dépassé les livraisons.

image.png.6bec1771e46332149ea18652a256974b.png

 

NB la 3 est loin derrière, c'est plutôt du 70%/30% que du 50/50.

Il semble bien que le facteur limitant en ce moment soit les ventes et pas la production.

Ce qui parait étrange vu cette situation est que le restylage de la Y soit aux abonnés absents alors que ça parait un bon moyen de pousser les ventes pour 2024, là il y a une ambiance de fin de série qui freine forcément les acheteurs.

oui, je parlais bien des ventes. Vendre autant de Y est déjà en soit un petit miracle. Si c'etait si facile de vendre 2millions d'un même modèle par an, d'autres constructeurs l'auraient déjà fait par le passé. Y a quelque part un plafond de verre qui rend necessaire l'ajout de nouveaux modèles. 

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Le 18/04/2024 à 09:19, afreeman1901 a dit :

oui, je parlais bien des ventes. Vendre autant de Y est déjà en soit un petit miracle. Si c'etait si facile de vendre 2millions d'un même modèle par an, d'autres constructeurs l'auraient déjà fait par le passé. Y a quelque part un plafond de verre qui rend necessaire l'ajout de nouveaux modèles. 

Le 18/04/2024 à 09:31, amiral_sub a dit :

le problème principal c'est que 98% des teslas sont des 3 et des Y. Et la 3 a un format qui ne plait pas en europe, et la Y est un peu grosse. Sans compacte je ne vois pas les ventes augmenter fortement

Si c'est vraiment ça le problème ils se mettent dans la sauce tout seuls. Ça fait combien d'années qu'ils travaillent sur le Roadster pour des ventes prévues anecdotiques ? C'est si dur que ça de produire une Y un peu plus petite ?

Là ils ont développé un pickup qui n'a de sens qu'aux USA, une énorme usine en Europe qui ne fabrique qu'un seul modèle (alors que des barrières commerciales pour les importations chinoises sont prévisibles depuis des années), et ce modèle a pris un coup de vieux avec la nouvelle TM3. C'est baroque non ?

Même l'argument de la rationalisation de la production devient faible à partir du moment où ils se vantent d'avoir changé 50% des pièces sur la TM3. Où sont passés les 75% de pièce commune avec la TMY qui justifie d'utiliser le même design sur les deux ?

Et même sur le "master plan" dans son ensemble, s'il y a un plafond à 2 millions du même modèle comment faire 20 millions avec 5 modèles ...? 

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oui perso je trouve aussi  que Tesla s'est auto coincé depuis 3 4 ans avec son CyberTruck, son Roadster, sa 3 au restylage discutable (retrait des commodos etc) et non produite en UE plutôt que d'accélérer sur une compacte mini Y

Maintenant y'a plus de concurrence, chinoise dure notamment, et déjà sur le créneau 20 à 30k€

Modifié par Enreflexion

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Le 18/04/2024 à 12:58, MrFurieux a dit :

Même l'argument de la rationalisation de la production devient faible à partir du moment où ils se vantent d'avoir changé 50% des pièces sur la TM3. Où sont passés les 75% de pièce commune avec la TMY qui justifie d'utiliser le même design sur les deux ?

Et même sur le "master plan" dans son ensemble, s'il y a un plafond à 2 millions du même modèle comment faire 20 millions avec 5 modèles ...? 

yes nous sommes en phase. 

Maintenant la question c'est comment tesla s'en sort. Le juniper va arriver, surement cette été sur un calendrier identique à la highland. Mais ca ne changera pas vraiment la donne. Je dis 2millions un peu au pif, mais l'automobile étant ce qu'elle est aujourd'hui on imagine mal un produit vendu bcp plus que cela (la corolla c'est 1million, 1,5 millions par an). Donc même avec 2 best seller Tesla peut pas viser bcp mieux que 4millions de voiture par an, ce qui est loin des 20M prévu (à long terme néanmoins). 

Soit Tesla suit le model Toyota et on a 20-30 modèles dont certains proche des 2 millions (aujourd'hui Toyota c'est 10 millions), soit il y a bascule sur une autre idée de l'automobile. Moins d'esthetisme, d'affecte et plus d'utilitarisme. Faire des frigidaires ou des machine à laver en somme. C'est le pari que fait Elon avec son Robotaxi. C'est un pari super risqué, mais jouable, notamment dans les grosses mégalopoles.

Mais je l'avais déjà évoqué c'est pas facile d'un point de vue marketing. Le grand ecart entre une S et une low cost va être difficile à faire avaler. Beaucoup des early adopter Tesla se détourne d'une marque qu'ils ne juge plus assez premium (partager un SUC avec un bidochon quelle horreur). C'est à mon sens la raison de toute les critiques sur Tesla depuis quelques mois/années. On rale sur les commodos et les essuis glace, mais au fond le vrai problème est que mon voisin peut lui aussi rouler en Tesla. Pour moi c'est le principale souci à résoudre aujourd'hui, et je pense que seul une nouvelle marque pourrait maintenir cela à flot. Ou a minima une signature (Plaid?)

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le robotaxi, y a que quelques uluberlus à y croire. Les investisseurs pensent que tesla va dépenser des milliards pour rien
@amiral_sub

Le problème c'est Elon Musk

Pour a avoir lu sa bio

Si un cadre dirigeant lui dit

"Écoute si au lieu du cyber truck et robo taxi on se concentrait sur une compacte"

Je pense que c'est la porte de suite, car il a un gros côté dictateur.. je ne sais pas si les analystes financiers peuvent d'infléchir.....

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L'exclusivité d'une Tesla Model 3 ou Y est AMHA illusoire.

 

Ce sont des véhicules de masse, pas spécialement luxueux, à la conception économique.

 

Les premiers clients ont été servis, clients au pouvoir d'achat suffisant pour gérer la vente de leur véhicule eux même ou accepter des "reprises" à tarif massacré.

 

Ces même clients voient les fonctionnalités baisser, plus de radar d'AP, plus de capteurs de stationnement et bientôt plus de comodos sur toute la gamme. Un confort globalement moyen, des essuie-glace qui ne fonctionnent pas correctement, des manoeuvres de stationnement aléatoires, des m.a.j. plus ou moins foireuses générant des bugs, des freinages fantômes, un régulateur de vitesse qui se cale sur des données de limitations de vitesse fantaisistes, un SAV en panne et des conditions de livraison déplorables (c'est tel jour à tel endroit isolé et puis c'est tout !).

 

On s'est habitué aux promesses non tenues ce qui a totalement décrédibilisé les annonces faites par le constructeur (on en parle du FSD à 7500€-balles qui ne fonctionne toujours pas ?).

 

Le taux de renouvellement s'écroule et la publicité faite par bouche à bouche, probablement pas aussi bonne que Tesla ne le pense.

Personnellement je ne vois aucun intérêt à renouveler mon Model 3 de 2022 par une Highland sans USS ni comodos, pire, j'attends que Polestar débarque enfin en France ou que BMW sorte sa nouvelle génération de VE pour renouveler.

 

Abandonner le Model 2 est un suicide commercial.

Le Cybertruck occupe trop de monde pour pas grand chose.

Le programme du Robotaxi va siphonner la trésorerie restante pour enliser la marque dans un bazar juridique inextricable à terme.

 

Enfin la vague de licenciement massive va faire très mal, dans ce type de réorganisation en général les meilleurs partent en premier ce qui affaiblit l'équipe restante.

 

C'est vraiment dommage, l'histoire était belle mais l'instabilité et le caractère péremptoire de Musk sont devenus rédhibitoires (même pour les meilleurs membre de l'équipe qui ont fuit). Il n'y a pas que les investisseurs qui se posent des questions...

Modifié par Steph117

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Le 22/04/2024 à 12:34, pistache a dit :

pourtant ça semble un concept prometteur ! :-)

et usité depuis la nuit des temps

Et s'il faut çà à Tesla,  c'est qu'il y a eu un gros problème, léthal...çà s'est joué de peu début 2019. Rebelote ?

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Le 22/04/2024 à 11:16, Steph117 a dit :

Enfin la vague de licenciement massive va faire très mal, dans ce type de réorganisation en général les meilleurs partent en premier ce qui affaiblit l'équipe restante.

C'est pas un plan de départ volontaire, c'est à l'américaine, tu arrives un matin et ton badge ne fonctionne plus. C'est pas non plus la 1ere fois, en 2018 il y a eu un gros coup de hache aussi. Derrière il y a eu l'usine de Shanghai, peut-être que Tesla compte refaire le même coup en Inde ? Mais les temps ont changé, pas sûr que les méthodes de 2018 marchent encore dans la situation actuelle.

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non ils analysent les personnes en trop, par exemple peu de sav ils virent les derniers techs embauchés (c'est le cas à Dijon). Ils sont prévenus un peu à l'avance, ils ne bloquent pas le badge, mais même en France c'est assez expéditif

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.