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korri

MAJ 2.5

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Petite déception ce matin. J'étais arrivé hier soir chez moi avec SOC <20%, j'ai mis la voiture à recharger et j'ai lancé la mise à jour de la voiture. Je m'attendais à la trouver installée ce matin, hors la maj avait échoué car la voiture n'avait pas 40% de batterie comme demandé pour la MAJ. La voiture n'a pas tenu compte du fait qu'elle était branchée lors du lancement de l'installation. Cela dit, ca prévient l'enlévement du câble alors qu'elle n'a pas atteint les 40%.

La bonne nouvelle c'est que je l'ai installée ce matin en moins de 20 minutes. Tout semble ok et je vais rouler en fin d'après-midi.

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j'ai fais plusieurs check depuis 24h et toujours pas de proposition de mise à jour...finalement je suis allé voir le détail de cette MAJ en cliquant en bas de l'écran et comme par magie en revenant à l'écran de Mise à Jour logiciel, ça m'a proposé de passer en 2.5. Une notification est arrivé aussi sur mon téléphone pour me prévenir. Une autre notification quand l'installation est fini (- de 30 min). 

A suivre....

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mise à jour effectuée hier soir. 26km ce matin, je trouve l'OPD encore plus progressive et agréable. Surtout en déconnexion du régulateur où c'était déjà mieux avec la version 2.3

Pour le reste, je n'ai pas eu le temps de chercher dans les menus s'il y avait des nouveautés (notamment la suppression de l'appairage d'un téléphone qui est indiqué dans les release notes).

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Mise à jour faite hier soir en 15 mn avec la connexion Wi-Fi. Je n'ai rien ressenti de nouveau ce matin, à voir au fil temps.

Avec des températures proches ou sous, 0 les consommations augmentent fortement, surtout pour les petits trajets, et encore, il fait 8°C dans mon garage au départ. Bonne journée 

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Mise à jour effectuée ce matin. Je rentre sous peu à la maison pour voir ca

Je confirme qu’avec des températures de 1 degré hier et une charge de départ à 90% un AR Rouen Paris m’amenait a 2% à l’arrivée chez moi. Donc la conso augmente nettement en roulant entre 110 et 130. A peine 300 km sur le 100% j’en ai fait 260 pour 82%!!!!

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Moi aussi j'ai fait la maj hier. J'ai constaté deux choses :

 

la consommation moyenne (trajet automatique) affichée au tableau de bord n'indique plus de valeur (très élevée) avant plusieurs centaines de mètres. Avant je pouvais avoir 250 kW/h au 100 affiché en début de trajet.

 

De nouvelles applications sur l'App store. 

 

My canal fonctionne enfin (pas d'image juste le son pour l'instant).

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Le 08/12/2022 à 09:56, CAC72 a dit :

est-ce que vous êtes satisfaits du maintien dans la voie, sur autoroute?

ça fonctionne jusqu'à quelle vitesse?

merci !

Très honnêtement, il ne m'a jamais convaincu! Donc je ne l'active pas... sauf de temps à autres où j'essaie de comprendre comment çà peut fonctionner au mieux.... entre l'assistant de direction et le maintien dans la voie, je ne comprends pas trop qui fait quoi et comment... mais je vais tester avec cette version 2.5 (je ne fais pas d'autoroute à proprement parler mais de la double voie limitée à 110, 3x par semaine)

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Le 08/12/2022 à 12:22, Jalisca32 a dit :

Très honnêtement, il ne m'a jamais convaincu! Donc je ne l'active pas... sauf de temps à autres où j'essaie de comprendre comment çà peut fonctionner au mieux.... entre l'assistant de direction et le maintien dans la voie, je ne comprends pas trop qui fait quoi et comment... mais je vais tester avec cette version 2.5 (je ne fais pas d'autoroute à proprement parler mais de la double voie limitée à 110, 3x par semaine)

je suis peut-être lente à la comprenette!!! Depuis que j'ai la voiture en juillet, je viens à peine de trouver comment rendre le régulateur adaptatif confortable à utiliser (même si encore aujourd'hui il me demande plus d'attention que si je conduis par moi-même!!! 😁)

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V2.5 installée et 1ere régression

  • l'estimation de l'heure de fin de charge fantaisiste : 
    • Je branche sur une prise domestique renforcée à 16A.
      • Heure de fin estimée : 14h53, avec Soc départ à 40% et démarrage à 8h45
      • 6h pour faire 60% : Bizarre : ça fait du 10% / heure au lieu de 5% normalement.
    • Au fil de la charge, l'heure de fin recule :
      • 14h53 à 40%
      • 15h51 à 50%
      • 16h49 à 62%
      • 17h37 à 68%
      • ...

Bref, faut désormais doubler l'heure de fin de charge 

Auparavant, un 40-90% : à 15-20 min près, c'était fiable.

 

Modifié par Er59

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Le 08/12/2022 à 11:17, C40manu60 a dit :

Moi aussi j'ai fait la maj hier. J'ai constaté deux choses :

 

la consommation moyenne (trajet automatique) affichée au tableau de bord n'indique plus de valeur (très élevée) avant plusieurs centaines de mètres. Avant je pouvais avoir 250 kW/h au 100 affiché en début de trajet.

 

De nouvelles applications sur l'App store. 

 

My canal fonctionne enfin (pas d'image juste le son pour l'instant).

J'ai été voir sur Googleplay s'il y avait des applications utiles d'implémentées. Et bien c'est toujours la misère de ce coté. En tout cas de ce qui pourrait m'intéresser. A quand par exemple les applis de streaming vidéo comme Netflix et consorts ou par exemple Waze en natif sans passer par la connexion câblée d'un Iphone. C'est long à venir...........

My canal fonctionne avec exclusivement le son !!! C'est presque un gag. Le son sans l'image super. Bref inutile et qui ne justifierait surement pas de reprendre un abonnement Canal que j'ai suspendu récemment. 

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Je suis aussi passé en 2.5 (directement depuis la 2.2 puisque j’avais manqué la 2.3 et qu’il ne m’a plus jamais rien proposé).

 

Contrairement à ce qui était écrit plus haut, je l’ai branchée hier soir et ai lancé la MAJ. (Branchement à 18h40 et charge planifiée après 22h). Ca a bien fait la MAJ et fait une charge complète ensuite (comme souhaite car je faisais un long trajet ce matin).

 

je ne remarque pas de grosse différence.

 

pour ce qui est de la conduite assistée, je l’utilise beaucoup (20’000km depuis le mois de mai dont 65-70% d’autoroute). Et je la trouve très bien. Par contre je tranqui qu’elle est nettement plus brusque que mon ancien XC40 T5 plug-in que j’avais de 2020 à 2022.

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La conduite assistée a fait l'objet d'un test comparatif sur la chaine EV. Le moins qu'on puisse dire c'est que la VOLVO ne sort pas grandie de ce test. Elle a même un 0.5 pointé en ressenti de sécurité.

https://www.youtube.com/watch?v=mldApbkcZnA

Bien content de ne pas m'être laissé tenté par le marketing de cette fonction qui à mon avis est d'un intérêt extrêmement limité.

 

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Le 08/12/2022 à 17:54, ykdg1984 a dit :

Je suis aussi passé en 2.5 (directement depuis la 2.2 puisque j’avais manqué la 2.3 et qu’il ne m’a plus jamais rien proposé).

 

Contrairement à ce qui était écrit plus haut, je l’ai branchée hier soir et ai lancé la MAJ. (Branchement à 18h40 et charge planifiée après 22h). Ca a bien fait la MAJ et fait une charge complète ensuite (comme souhaite car je faisais un long trajet ce matin).

 

je ne remarque pas de grosse différence.

 

pour ce qui est de la conduite assistée, je l’utilise beaucoup (20’000km depuis le mois de mai dont 65-70% d’autoroute). Et je la trouve très bien. Par contre je tranqui qu’elle est nettement plus brusque que mon ancien XC40 T5 plug-in que j’avais de 2020 à 2022.

Exactement dans le même cas....

Cela m'a évité de prendre un Rdv en atelier. 

Mise à jour rapide, pour l'instant OPD vraiment plus douce, surtout par rapport à la 2.2 !

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Le 09/12/2022 à 14:00, Fullhaya a dit :

La conduite assistée a fait l'objet d'un test comparatif sur la chaine EV. Le moins qu'on puisse dire c'est que la VOLVO ne sort pas grandie de ce test. Elle a même un 0.5 pointé en ressenti de sécurité.

https://www.youtube.com/watch?v=mldApbkcZnA

Bien content de ne pas m'être laissé tenté par le marketing de cette fonction qui à mon avis est d'un intérêt extrêmement limité.

 

J'ai enfin compris ce matin comment çà fonctionne!!! Un peu de théorie hier soir dans le manuel utilisateur et la pratique ce matin car j'avais un A/R sur voie rapide de 60km à faire. En fait je confondais le Lane Keeping Aid (que Volvo ou Google ? n'a pas su traduire en français... pourtant c'est pas compliqué) et l'assistant de direction et donc j'avais l'impression que çà ne marchait pas bien alors qu'en fait, c'est moi qui n'en attendait pas le bon comportement. Donc au final, l'assistant de direction sur le Pilot Assist est pas mal si on lui laisse le temps de faire ce qu'il veut faire sans vouloir à tout prix continuer à conduire comme on conduirait.... et je n'ai pas eu de comportement zarbi comme a pu le noter la chaine EV. Ceci dit, j'en limiterai mon usage à l'autoroute ou la double voie.

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Je voulais créer un post spécial Pilot Assist pour en parler mais puisque celui existe profitons en.

 

En gros, il y a trois fonctions distinctes sur la Volvo XC40

- le Pilot Assist qui est un régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt du véhicule...et redémarrage.

- le Lane Keeping Aid qui en français s'appelle alerte de franchissement de ligne qui vous prévient par vibration dans le volant des franchissement et corrige (un peu) la trajectoire. Mais n'a pas pour objectif de diriger la voiture à votre place. Peut fonctionner sans que le pilot assist soit connecté.

- l'assistance de direction, qui n'a rien à voir avec la direction assistée, est une fonction qui s'enclenche, en sus du Pilot Assist et "prends le contrôle" de la direction de la voiture.

Mon avis sur les 3 après 6000 kilomètres de routes de campagne et d'autoroutes. Et après avoir eu 3 voitures avec des équipements identiques (BM, Nissan, Toyota).

 

Sur le régulateur adaptatif, c'est le meilleur que j'ai connu et je m'en sers en permanence (même sur les routes de campagnes) car il a la capacité de freiner la voiture si la courbe est prise un peu gaillardement. Dans ses défauts, vous ne pourrez pas échapper à des freinages fantômes à chaque voyage...pour vous donner un exemple, imaginez une autoroute 3 voies avec une courbe vers la gauche. Vous roulez sur la file du milieu, au loin un camion sur la file de droite. Méfiance, il y a de fortes chances que le radar "accroche" le camion lorsque le rayon de la courbe amène le camion dans son viseur...et là => freinage là où il n'y a pas lieu.

Autre exemple, si une voiture file un coup de patin devant un flash par exemple et réaccèlère juste après, alors le Pilot Assist continue de freiner jusqu'à l'arrêt sauf si vous reprenez l'accélérateur. Mais dans l'ensemble c'est un très bon système que j'utilise beaucoup. Notamment dans les bouchons où il gère très bien les arrêts-redémarrage.

 

Le LKA est toujours enclenché chez moi car sa première qualité est de ne pas sonner mais de faire vibrer le volant. Il aide bien sans être intrusif ni chiant donc je l'ai en permanence.

 

L'assistance de direction par contre, c'est un autre sujet. A n'utiliser que sur autoroute dégagée car elle prend bien le contrôle de la direction. Je lui reproche d'avoir tendance à vous rapprocher du bord droit de la file, assez stressant quand on double un camion où perso j'aime bien me déporter sur la gauche. A une tendance aussi à tailler les courbes par petits segments rectilignes qui donnent des à coups dans le volant. Et enfin, des erreurs de direction, je connais une aire de repos sur l'A6 que l'assistance cherchera systématiquement à prendre si vous êtes sur la file de droite. Et enfin, elle réclame trop d'avoir les mains sur le volant quand bien même elles y sont. 

 

En bref, deux bonnes aides sur trois sont sur certains niveaux de finition. C'est déjà pas mal mais il faut bien sur rester vigileant.

Une fois la voiture m'a fait une manoeuvre d'évitement sur une route de campagne comme si elle avait détecté un piéton sur le bord de la chaussée dans le noir. C'est bien de savoir que ca existe. 

Désolé pour le pavé.

 

 

 

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Merci pour le pavé qui explique bien le fonctionnement ou dysfonctionnement du système.

Finalement à la lecture de tous les commentaires j'en arrive à la conclusion que le conducteur est toujours meilleur que ces pseudo aides versatiles. Et pour le résultat.... 5,5K€ ça fait cher pour un truc pas vraiment fiable.

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