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Gaune

Maintien dans la voie

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Le 14/11/2021 à 11:53, docjl a dit :

Le plus gros reproche que je ferais au maintien dans la voie est sa sensibilité trop grande de ce que l’on fait avec le volant : Si je maintien normalement le volant en essayant d’avoir la meilleure trajectoire, il se coupe en pensant que je veux reprendre la main (avec un à coup désagréable et bien ressenti par les passagers d’ailleurs), et si je lache un tant soit peu le volant pour le laisser faire à sa guise, il me prévient que je ne tiens pas assez fort le volant… Du coup, je l’utilise très très peu en fait (pas d’EAP pour moi) ; nous sommes incompatibles lui et moi ;-) 

Il ne s’agit pas d’un système complémentaire au conducteur mais bine d’un système qui conduit à sa place -> il n’est pas question « d’ajuster la trajectoire en transparence ». 

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Le 14/11/2021 à 11:53, docjl a dit :

en essayant d’avoir la meilleure trajectoire

c'est là le pb que tu as quand tu actives le maintien dans la voie. Tu ne peux plus essayer d'avoir la meilleure trajectoire. Tu dois accepter la trajectoire que désire effectuer le maintien dans la voie.

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Une question pour les pros du maintient dans la voie.

 

Sur autoroute est-ce que la voiture est capable de ralentir à l’entrée des virages pour ne pas survirer, pour ré accélérer à la sortie?

En France j’ai pas eu trop de problème car j’ai pas vu de virage trop serrés sur autoroute, mais en Espagne il y a des virages plus serrés sir l’autoroute et à 120km/h la voiture n’a jamais ralentie et des fois j’ai désactivé le maintien et le régulateur de peur qu’elle n’arrive pas à prendre le virage.

C’est peut-être une appréhension car il est possible qu’en conduite manuelle j’aurai sûrement pris certains virages’un peu plus vite sans problème.

 

Encore ce matin j’ai profité d’être seul dans les petites départementales à la campagne pour tester le maintient dans la voie et j’ ai eu quelques petites mauvaises surprises, j’y reviendrai quand j’aurai monté les vidéos

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Le 14/11/2021 à 15:31, Manuel a dit :

Une question pour les pros du maintient dans la voie.

 

Sur autoroute est-ce que la voiture est capable de ralentir à l’entrée des virages pour ne pas survirer, pour ré accélérer à la sortie?

En France j’ai pas eu trop de problème car j’ai pas vu de virage trop serrés sur autoroute, mais en Espagne il y a des virages plus serrés sir l’autoroute et à 120km/h la voiture n’a jamais ralentie et des fois j’ai désactivé le maintien et le régulateur de peur qu’elle n’arrive pas à prendre le virage.

C’est peut-être une appréhension car il est possible qu’en conduite manuelle j’aurai sûrement pris certains virages’un peu plus vite sans problème.

 

Encore ce matin j’ai profité d’être seul dans les petites départementales à la campagne pour tester le maintient dans la voie et j’ ai eu quelques petites mauvaises surprises, j’y reviendrai quand j’aurai monté les vidéos

Sur autoroute je ne sais pas mais sur route ça  marche plutôt bien.

En ville avec le régulateur à 50 elle ralentit en entrée de virage et réaccélère en sortie pour se remettre à 50.

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Le 14/11/2021 à 10:50, oxanou a dit :

Sans EAP, l'autopilot se désactive à chaque mouvement du volant, donc à chaque changement de voie. On a donc le meilleur système du marché, mais totalement bridé car difficile à utiliser sur une autoroute qui n'est pas déserte. 

Avec l'EAP, plus de désactivation intempestive, plus de gling glong, la voiture double et se rabat seule, prend les sorties d'autoroutes seule conformément au parcours GPS,  bref, on a une vraie conduite semi-autonome. très au dessus de ce que propose la concurrence dont Audi.

Chez les autres constructeurs dont Audi, on a un système qui maintient dans la voie, chez Tesla on a un système qui "lit" la route et conduit seul, parfaitement centré sur la voie.

C'est lors de l'essai de 15 jours gratuits en mars que j'ai compris l'énorme différence avec les systèmes concurrents et l'AP quasi complet de Tesla.

Quand on a gouté au système classique de maintien dans la voie et qu'on l'apprécie pour ce qu'il est puis qu'on passe chez Tesla, on ne comprend pas immédiatement que le système est bien plus perfectionné, mais à la fois bridé et surtout bardé de sécurité, car conçu pour être réellement autonome. Avec l'AP, c'est ceinture et bretelles, avec l'EAP, on a donc moins d'alertes parce qu'on a payé le droit de laisser la voiture prendre des décisions plutôt que de nous alerter très bruyamment. Seulement, à 3800€ l'option, je trouve ça hors de prix, surtout lorsqu'on ne savait pas à l'achat que sans elle, l'AP, serait difficilement utilisable... Et qu'on se dit que finalement, le système simpliste des autres constructeurs nous convenait assez bien 😉...

Ok. Je comprends mieux ce que tu veux dire. Et je suis bien d'accord, c'est hors de prix l'option.. quoi que je me souviens c'était quand même dans les 2/3k€ sur mon A3.. 

Mais vu que je roule en région parisienne 95% du temps, je passe sur l'EAP. Trop d'agités dans tous les sens. 

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Le 14/11/2021 à 15:31, Manuel a dit :

Une question pour les pros du maintient dans la voie.

 

Sur autoroute est-ce que la voiture est capable de ralentir à l’entrée des virages pour ne pas survirer, pour ré accélérer à la sortie?

En France j’ai pas eu trop de problème car j’ai pas vu de virage trop serrés sur autoroute, mais en Espagne il y a des virages plus serrés sir l’autoroute et à 120km/h la voiture n’a jamais ralentie et des fois j’ai désactivé le maintien et le régulateur de peur qu’elle n’arrive pas à prendre le virage.

C’est peut-être une appréhension car il est possible qu’en conduite manuelle j’aurai sûrement pris certains virages’un peu plus vite sans problème.

 

Encore ce matin j’ai profité d’être seul dans les petites départementales à la campagne pour tester le maintient dans la voie et j’ ai eu quelques petites mauvaises surprises, j’y reviendrai quand j’aurai monté les vidéos

Oui, sur l'autoroute aussi la voiture ralenti. Quelquefois, par exemple entre Lodève et Le Caylar sur l'A75, j'appui un peu sur l'accélérateur pour annihiler le ralentissement.

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Bon je vois que nombre d'entre vous font encore l'erreur de vocabulaire, alors je me permet de remettre une pièce dans la machine:

 

Aide au maintien de voie :

Globalement cette fonction prévient d'un franchissement de ligne inattendu, avec des signaux sonores, mais aussi en corrigeant la trajectoire (on est sur une correction donc). Cette aide est désactivable et ne dépend pas de l'activation du régulateur de vitesse. Donc ça fonctionne tout le temps (si activé).

 

Assistance au maintien de cap :

Cette fonction centre le véhicule au milieu de la voie (donc ce n'est pas une correction mais une régulation), ne fonctionne que si la régulation de vitesse est active, et si on appuie 2 fois vers le bas le levier !

Lorsque c'est actif le dessin avec le volant apparait :

Capture d'écran avec une flèche pointant vers l'icône de volant bleu.

 

Donc attention, vous pouvez etre en régulation de vitesse avec l'aide au maintient dans la voie, donc avec des corrections de trajectoire au moment où vous allez franchir la ligne blanche, mais ça n'est pas du tout un fonctionnement nominal...

 

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Le 14/11/2021 à 11:53, docjl a dit :

Le plus gros reproche que je ferais au maintien dans la voie est sa sensibilité trop grande de ce que l’on fait avec le volant : Si je maintien normalement le volant en essayant d’avoir la meilleure trajectoire, il se coupe en pensant que je veux reprendre la main (avec un à coup désagréable et bien ressenti par les passagers d’ailleurs), et si je lache un tant soit peu le volant pour le laisser faire à sa guise, il me prévient que je ne tiens pas assez fort le volant… Du coup, je l’utilise très très peu en fait (pas d’EAP pour moi) ; nous sommes incompatibles lui et moi ;-) 

Tel qu'expliqué par plusieurs personnes sur ce forum, en AP, il faut tenir le volant en bas à droite ou gauche avec une seule main. Ainsi, le poids de la main déséquilibre l'appui sur le volant et il n'y a plus du tout de désactivation de l'AP. 

Si tu tiens ton volant "normalement", tu créeras une résistance à un moment ou un autre parce qu'ainsi, tu ne laisses pas toute ta confiance en l'AP. Et donc il se désactive....🤭

Je le répète, le système Tesla n'est pas un régulateur adaptatif couplé à un maintien de voie, c'est un système de conduite automatisé (mais bridé sans EAP et par l'Europe). En AP, on ne conduit pas, on se fait conduire. Il faut l'avoir bien assimilé pour utiliser ce système 😉.

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Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour une question

Est-ce normal que le maintien dans la voie se désactive sans possibilité de le réactiver après un petit excès de vitesse? (>=145 km/h?)

Je ne vois rien à ce propos dans le manuel de la voiture, elle me punit?

Merci pour vos lumières

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Le 15/04/2023 à 09:28, inigo86 a dit :

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour une question

Est-ce normal que le maintien dans la voie se désactive sans possibilité de le réactiver après un petit excès de vitesse? (>=145 km/h?)

Je ne vois rien à ce propos dans le manuel de la voiture, elle me punit?

Merci pour vos lumières

C'est du a Tesla Vision qui a réduit la Vmax en AP

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Je pige pas la logique de punir dans ce cas là. Autant ça peut à la limite se comprendre quand il voit que le mec fait complètement autre chose, autant qu'est-ce que ça peut lui foutre que de temps en temps le gus roule à 150km/h? (sans AP, donc).

Le régulateur adaptatif (sans centrage) fonctionne encore à 141km/h ou non tout est coupé ?

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Le régulateur adaptatif reste fonctionnel même après un passage à 160/170, il suffit de lâcher l'accélérateur et il revient à la consigne tout seul.

Je suis surpris que le maintien dans la voie soit inactivable après un passage bref à >145 km/h. Qu'il déconnecte à partir de 140 km/h c'est OK mais qu'il soit impossible de le réactiver jusqu'à un passage sur P, sortie du véhicule ce n'est pas la même chose...

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oui ça m'étonne aussi... (et ils font comment les allemands ?!)

on peut rester durablement à 145km/h avec le régul adaptatif quand même ? (donc sans toucher à l'accélérateur)

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Le 15/04/2023 à 13:28, CAC72 a dit :

on peut rester durablement à 145km/h avec le régul adaptatif quand même ? (donc sans toucher à l'accélérateur)

Non, 140 maximum depuis la suppression et désactivation des radars. C’est une régression encore restante par rapport à avant où c’était 150, en théorie on y reviendra mais on n’en entend plus trop parler. 
 

La punition est liée au fait que c’est considéré comme un mauvais comportement de la part du conducteur. Il faut désactiver l’Autopilot, puis on peut pousser la vitesse. Cela a toujours fonctionné comme ça, mais j’imagine qu’on arrivait moins à 150 km/h sans le vouloir (même si, enfin bref…) et que c’est plus facile pour 140 km/h. 

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Merci pour vos retours.

Le régulateur adaptatif ne monte effectivement pas au delà que 140 km/h.

J'ai testé hier avec le régulateur adaptatif réglé sur 137 km/h. Une pression sur l'accélérateur pour aller à >145km/h ne désactive pas le régulateur, bien sûr la voiture ne freinera pas, ce qui est normal. Au relâchement complet de la pédale d'accélérateur, le régulateur ramène à 137 km/h et reste en fonction.

En revanche, c'est la désactivation du maintien dans la voie avec maintien du régulateur adaptatif qui m'étonne après tout passage à > 145 km/h.

Etrange

 

 

 

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Merci pour vos retours.
Le régulateur adaptatif ne monte effectivement pas au delà que 140 km/h.
J'ai testé hier avec le régulateur adaptatif réglé sur 137 km/h. Une pression sur l'accélérateur pour aller à >145km/h ne désactive pas le régulateur, bien sûr la voiture ne freinera pas, ce qui est normal. Au relâchement complet de la pédale d'accélérateur, le régulateur ramène à 137 km/h et reste en fonction.
En revanche, c'est la désactivation du maintien dans la voie avec maintien du régulateur adaptatif qui m'étonne après tout passage à > 145 km/h.
Etrange
 
 
 

Comme dit plus haut, ce n'est pas le fait du passage à 145 qui te "punit", c'est le fait d'accélérer sans désactiver le maintient de voie. Si tu désactives le maintien de voie avant, pas de soucis.
En gros, elle n'aime que tu la forces à gérer le maintient de voie au dessus de 140 km/h (en accélérant).

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ah ok mais c'est dingue ce truc. ça veut dire qu'un allemand qui veut rouler tranquillement à 145km/h sur une portion d'autoroute illimité n'a tout simplement aucun régulateur et doit réguler la vitesse avec son pied ?

ça doit bien les saouler !!!

moi même je roule parfois au régulateur un peu au-dessus de 140...

Je peux comprendre pour le centrage dans la voie, mais pas pour la simple régulation de la vitesse (même basique!!)...

Modifié par CAC72

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