Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023!

 

Question concernant la fonction "Pilot Assist" et le message visuel et sonore "mains sur le volant".

 

J'utilise régulièrement la fonction "pilot assist" sur l'autoroute et je trouve que celle ci fonctionne plutôt bien.  Le seul bémol est que sur les sections en ligne droite sans dépassement ou autre intervention sur le volant j'ai régulièrement d'abord le message visuel "mains sur volant" et si je ne corrige pas la position de mes mains également un signal sonore (si ignoré le pilot assist se désactive après qqs secondes) et ceci malgré que les deux mains sont fermement en position sur le volant.  Parfois je passe plusieurs secondes à chercher une nouvelle position de mains pour que le capteur reconnaisse que mes mains sont bel et bien sur le volant.

 

Rencontrez vous aussi ce problème?  Avez vous trouvez une solution ou est ce que le capteur n'est pas suffisamment sensible au toucher?

 

 img269600a4c3c78bb0c0a80152759ebe23_1_--

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème avec le capteur, tu as beau avoir les mains sur le volant qu'il sonne quand même et il faut vraiment avoir l'action de donner un petit coup sec de volant pour l'arrêter. Et rien ne sert d'écraser le volant en serrant les mains. C'est très pénible en effet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise souvent la fonction et un micro geste de la main permet de relancer 30/45s sans tenir le volant. Ça reste de l'autonomie de niveau 2 et ce n'est pas fait pour conduire sans les mains... même si très pratique et tient bien la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de conduire sans les mains, je parle juste d'avoir la main légère sur le volant pour justement ne pas contredire l'automatisation de la direction et dans mon cas le micro-geste à faire est beaucoup trop marqué par rapport aux systèmes équivalents concurrents. D'autant qu'il me semble que la loi demande toutes les 1'30 et pas aussi vite que le fait Volvo. Cela ne n'empêche pas de l'utiliser mais de mon point de vue cela serait à améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si je dit pas de bêtise le volant installé n'est pas capacitif (Il ne détecte pas la présence des mains ) il faut toujours faire des petit coup de volant pour que la voiture détecté la vigilance du conducteur 

 

Pourtant dans la doc ils disent qu'il detect les mains, j'ai exactement les mêmes pb que vous 😂

Modifié par Tonton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une option à 5 K€ qui n'a pas vraiment d'utilité et en plus les utilisateurs n'en sont pas entièrement satisfaits. Un comble mais bon chacun configure sa voiture selon ses envies et moyens.

Pour moi conduire reste un plaisir et je n'aurais aucune confiance dans un système autonome. Et quand on voit le prix de l'EX 90 qui se veut plus équipé pour une future conduire de niveau supérieur je pense qu'on marche sur la tête.

Pourquoi faire compliqué alors qu'on savait faire simple.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une option à 5 K€ qui n'a pas vraiment d'utilité et en plus les utilisateurs n'en sont pas entièrement satisfaits. Un comble mais bon chacun configure sa voiture selon ses envies et moyens.
Pour moi conduire reste un plaisir et je n'aurais aucune confiance dans un système autonome. Et quand on voit le prix de l'EX 90 qui se veut plus équipé pour une future conduire de niveau supérieur je pense qu'on marche sur la tête.
Pourquoi faire compliqué alors qu'on savait faire simple.
 
 

Je ne dirai pas que cette fonctionnalité n’a pas d’utilité car au niveau conduite semi autonome elle exécute selon moi bien sa tâche, reste juste à affiner la fonction détection main du conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la conduite semi autonome dont je parlais comme une option pas vraiment indispensable voir inutile pour qui aime encore conduire. Après libre à chacun de prendre et de faire confiance à ces systèmes.

Nous nous sommes abstenus et on ne s'en porte pas plus mal.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un topic sur ce sujet. Pour ma part j'apprécie beaucoup le duo régulateur adaptatif + alerte de franchissement de ligne mais je n'utilise plus la fonction d'autonomie niveau 2 "assistance de direction" aux motifs que :

- mauvaise détection des mains justement.

- prends les courbes d'autoroutes comme une succession de petits segments droits, c'est à dire sans cesse des micro-corrections au fur et à mesure de la détection des lignes.

- à une fâcheuse tendance à centrer sur le bord droit de la file, particulièrement lorsqu'on s'approche des camions ce qui est toujours impressionnant.

Bref, la fonction est mal réglée par Volvo qui pourtant a fait je trouve un travail extraordinaire de finesse sur le OPD.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régulateur adaptatif est vraiment très utile dans les bouchons car il gère l'arrêt et le redémarrage, c'est vraiment agréable pour une situation qui ne l'est pas.

Je crois (mais sans certitude) qu'en plus il y a tout un package de sécurité comme l'alerte d'objet sur le bas-côté, des détections en tous genres qui ne sont pas en standard (mais comme je l'ai écrit plus haut je ne suis pas sur et j'ai la flemme d'aller consulter la doc). Mais c'est vrai que c'est très cher. Toute cette finition Ultimate d'ailleurs est chère je trouve, surtout depuis qu'ils ont enlevé les Pixel Led et les loupiotes à l'arrière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.