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Bonjour,

 

d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023!

 

Question concernant la fonction "Pilot Assist" et le message visuel et sonore "mains sur le volant".

 

J'utilise régulièrement la fonction "pilot assist" sur l'autoroute et je trouve que celle ci fonctionne plutôt bien.  Le seul bémol est que sur les sections en ligne droite sans dépassement ou autre intervention sur le volant j'ai régulièrement d'abord le message visuel "mains sur volant" et si je ne corrige pas la position de mes mains également un signal sonore (si ignoré le pilot assist se désactive après qqs secondes) et ceci malgré que les deux mains sont fermement en position sur le volant.  Parfois je passe plusieurs secondes à chercher une nouvelle position de mains pour que le capteur reconnaisse que mes mains sont bel et bien sur le volant.

 

Rencontrez vous aussi ce problème?  Avez vous trouvez une solution ou est ce que le capteur n'est pas suffisamment sensible au toucher?

 

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J'ai exactement le même problème avec le capteur, tu as beau avoir les mains sur le volant qu'il sonne quand même et il faut vraiment avoir l'action de donner un petit coup sec de volant pour l'arrêter. Et rien ne sert d'écraser le volant en serrant les mains. C'est très pénible en effet.

 

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J'utilise souvent la fonction et un micro geste de la main permet de relancer 30/45s sans tenir le volant. Ça reste de l'autonomie de niveau 2 et ce n'est pas fait pour conduire sans les mains... même si très pratique et tient bien la route.

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Je ne parle pas de conduire sans les mains, je parle juste d'avoir la main légère sur le volant pour justement ne pas contredire l'automatisation de la direction et dans mon cas le micro-geste à faire est beaucoup trop marqué par rapport aux systèmes équivalents concurrents. D'autant qu'il me semble que la loi demande toutes les 1'30 et pas aussi vite que le fait Volvo. Cela ne n'empêche pas de l'utiliser mais de mon point de vue cela serait à améliorer.

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En fait si je dit pas de bêtise le volant installé n'est pas capacitif (Il ne détecte pas la présence des mains ) il faut toujours faire des petit coup de volant pour que la voiture détecté la vigilance du conducteur 

 

Pourtant dans la doc ils disent qu'il detect les mains, j'ai exactement les mêmes pb que vous 😂

Modifié par Tonton

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Voilà une option à 5 K€ qui n'a pas vraiment d'utilité et en plus les utilisateurs n'en sont pas entièrement satisfaits. Un comble mais bon chacun configure sa voiture selon ses envies et moyens.

Pour moi conduire reste un plaisir et je n'aurais aucune confiance dans un système autonome. Et quand on voit le prix de l'EX 90 qui se veut plus équipé pour une future conduire de niveau supérieur je pense qu'on marche sur la tête.

Pourquoi faire compliqué alors qu'on savait faire simple.

 

 

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Voilà une option à 5 K€ qui n'a pas vraiment d'utilité et en plus les utilisateurs n'en sont pas entièrement satisfaits. Un comble mais bon chacun configure sa voiture selon ses envies et moyens.
Pour moi conduire reste un plaisir et je n'aurais aucune confiance dans un système autonome. Et quand on voit le prix de l'EX 90 qui se veut plus équipé pour une future conduire de niveau supérieur je pense qu'on marche sur la tête.
Pourquoi faire compliqué alors qu'on savait faire simple.
 
 

Je ne dirai pas que cette fonctionnalité n’a pas d’utilité car au niveau conduite semi autonome elle exécute selon moi bien sa tâche, reste juste à affiner la fonction détection main du conducteur.

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C'est bien de la conduite semi autonome dont je parlais comme une option pas vraiment indispensable voir inutile pour qui aime encore conduire. Après libre à chacun de prendre et de faire confiance à ces systèmes.

Nous nous sommes abstenus et on ne s'en porte pas plus mal.

Modifié par Fullhaya

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Il y a déjà un topic sur ce sujet. Pour ma part j'apprécie beaucoup le duo régulateur adaptatif + alerte de franchissement de ligne mais je n'utilise plus la fonction d'autonomie niveau 2 "assistance de direction" aux motifs que :

- mauvaise détection des mains justement.

- prends les courbes d'autoroutes comme une succession de petits segments droits, c'est à dire sans cesse des micro-corrections au fur et à mesure de la détection des lignes.

- à une fâcheuse tendance à centrer sur le bord droit de la file, particulièrement lorsqu'on s'approche des camions ce qui est toujours impressionnant.

Bref, la fonction est mal réglée par Volvo qui pourtant a fait je trouve un travail extraordinaire de finesse sur le OPD.

 

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Le régulateur adaptatif est vraiment très utile dans les bouchons car il gère l'arrêt et le redémarrage, c'est vraiment agréable pour une situation qui ne l'est pas.

Je crois (mais sans certitude) qu'en plus il y a tout un package de sécurité comme l'alerte d'objet sur le bas-côté, des détections en tous genres qui ne sont pas en standard (mais comme je l'ai écrit plus haut je ne suis pas sur et j'ai la flemme d'aller consulter la doc). Mais c'est vrai que c'est très cher. Toute cette finition Ultimate d'ailleurs est chère je trouve, surtout depuis qu'ils ont enlevé les Pixel Led et les loupiotes à l'arrière.

 

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Daniel615be
      Bonjour tout le monde,
       
      Quelqu'un parmi vous utilise-t-il les libellés dans l'application Google Maps ?

      J'ai encodé des libellés pour plusieurs adresses sur l'application Maps sur mon PC. (Parce que c'est plus simple)

       
      Je les vois dans l'app Maps sur l'iPhone. 


      Par contre, dans la voiture la liste est vide et ils n'apparaissent pas dans les résultats de recherche.

       
      Mais ils existent dans la voiture, car Maps me propose ces adresses (avec le libellé) comme destination quand ils sont "proches"...

       
      C'est juste un bug chez moi, ou tout le monde à le même problème ?
    • Par evoque
      J'ai UN XC40 depuis février 2022 et j'ai fais un peu plus 19000 km.
      Globalement je suis satisfait mais j'ai un vrai problème avec le siège conducteur, je suis fortement dérangé par une barre en milieu de siège qui est très probablement le détecteur de présence.
      Avez vous ce problème ?
       
      Merci
    • Par Jalisca32
      Si elle charge mais...
       
      Bonjour!
      Hier soir, je rentre à 30% de batterie. Je la branche sur la box. La voiture est programmée dans son menu pour recharger en HC la nuit et les 5h lui suffisent largement à arriver aux 90% programmés.
      Et ce matin, Volvette n'en est qu'à 52% et m'annonce qu'elle aura fini à 14h50...........😜 
      Je regarde dans le menu de charge et là, elle est passée à 6A, comme çà, d'elle même (çà fait des semaines que je n'ai pas touché à ce menu....). Tu m'étonnes qu'elle charge lentement.....
      Ca vous est déjà arrivé ?
      Merci d'avance.
    • Invité
      Par Invité
      Bonjour,
       
      Je vous propose d'utiliser ce fil pour échanger sur nos commandes et livraisons.
       
      Vous trouverez le tableau de suivi ici - lien cliquable
      (merci de n'ajouter aucune donnée personnelle, y compris celles de la concession)
       
      -Ajout de la brochure tarifaire 2021(avant facelift)
      -Ajout du lien vers les mises-à-jour logicielles Volvo ici
       
       
       
       
      Liste_des_prix_XC40bev_decembre2021.pdf


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