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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Il y a 16 heures, Mic34 a dit :

Un peu plus en fait (et il le faut vu que Model 3 SR+ LFP est ~100 kg plus lourde que version NCx, à cause de la batterie justement) 59 kWh utiles selon les specs MIIT:

12.60/100 kWh/km(NEDC) * 468 km(NEDC) = 59.0 kWh (pour 60 total, 1 kWh de réserve seulement !)

https://twitter.com/esprit_tesla/status/1315694518000328707?s=21

...

 

Sur le WLTP, ça ferait donc 59000/440 = 13,4 Wh/km, soit plus que la LR AWD actuelle (73100/560 = 13 Wh/km) ou future. Etonnant.

 

Le chiffre du NEDC n'inclut-il pas en fait la recharge, comme le WLTP ? Dans ce cas de figure, ça nous ferait un buffer plus grand et une capacité utile de l'ordre de 55 kWh, ce qui serait plus cohérent (le chiffre de capacité utile donné par le même article Wikipedia pour la LFP de Shanghai semble à l'opposé faiblard au vu de l'amélioration de l'autonomie WLTP annoncée).

Modifié par Hybridébridé

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il y a 1 minute, Hybridébridé a dit :

Sur le WLTP, ça ferait donc 59000/440 = 13,4 Wh/km, soit plus que la LR AWD actuelle (73100/560 = 13 Wh/km) ou future. Etonnant.

 

Le chiffre du NEDC n'inclut-il pas en fait la recharge, comme le WLTP ? Dans ce cas de figure, ça nous ferait un buffer plus grand et une capacité utile de l'ordre de 55 kWh, ce qui serait plus cohérent (le chiffre de capacité utile donné par le même article Wikipedia pour la LFP de Shanghai semblent à l'opposé faiblard au vu de l'amélioration de l'autonomie WLTP annoncée).

Il me semblait avoir lu çà aussi quelque part. Plus cohérent oui pour 440 km WLTP

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Il y a 3 heures, Milhooz a dit :

Ça serait assez facile à voir avec le VIN quand même.

Ensuite est-ce que c'est mieux d'avoir une SR+ Refresh ou un SR+ Chinoise à vous de voir, moi je préfèrerais avoir les améliorations de la 2021.

Pouvoir recharger a 100% bien plus souvent je trouve que sur une SR+ ça fait une belle différence en fonction des usages. 

 

A priori il reste un doute sur le fait que les versions chinoise aient la nouvelle console. 

 

Si c'est le cas, je trouve qu'avoir un coffre électrique c'est pas si fou pour 3000e de plus et surtout une batterie non LFP :)

 

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il y a 1 minute, Phpinfo a dit :

Pouvoir recharger a 100% bien plus souvent je trouve que sur une SR+ ça fait une belle différence en fonction des usages. 

 

A priori il reste un doute sur le fait que les versions chinoise aient la nouvelle console. 

 

Si c'est le cas, je trouve qu'avoir un coffre électrique c'est pas si fou pour 3000e de plus et surtout une batterie non LFP :)

 

Oui je ne suis pas sûr qu'il y ait la nouvelle console ...

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Il y a 3 heures, nicbout a dit :

Oui moins interessant qu’hier.😢

Après avoir eu Tesla Nantes au tél, j’ai quand même passé une nouvelle commande ce matin et annulé la première.

gain de 610€ (-les 100€ du premier acompte perdu) + parrainage cette fois-ci.

 

Nouveau VIN LRWE37FAXLC110xxx

 

@Promolyko est-il proche de ton VIN? Comment sais-tu que ta nouvelle commande est sur le 2eme bateau? 🚢

 

C’est mon TA hier qui a regardé et m’a confirmé qu’elle était bien dans le deuxième bateau qui passe le canal de Suez le 25/11

voici mon VIN: LRW3E7FA3LC106xxx

 

avec cette histoire de réajustement tarifaire j’ai bien fait de commander dès hier! Je gagne 900€ avec la perte de l’acompte 

Modifié par Promolyko

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il y a 1 minute, Promolyko a dit :

C’est mon TA hier qui a regardé et m’a confirmé qu’elle était bien dans le deuxième bateau qui passe le canal de Suez le 25/11

voici mon VIN: LRW3E7FA3LC106xxx

 

avec cette histoire de réajustement tarifaire j’ai bien fait de commander dès hier! Je gagne 900€ avec la perte de l’acompte 

Tu as vraiment bien fait 👍 maintenant il faut être patient 😁✌️

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Bon les amis,

 

C'est fait pour moi... j'ai eu le droit à mon deuxième hérisson

 

J'ai commandé ma SR plus chinoise à l'instant, en remplacement de ma SR plus américaine.

 

C'est vraiment, la batterie LFP qui m'a fait signée.

 

Si elle tient toutes ces promesses, ce sera le top

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Au fait, qui va être le premier à recevoir sa SR+ MIC ?

 

L'arrivée du Toscana à Zeebrugge est prévue pour ce vendredi. La livraison de la notre est prévue pour le lundi 14 décembre mais j'imagine que certains seront servis avant 😋

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Le 21/11/2020 à 16:16, tesl@ddict a dit :

Bon les amis,

 

C'est fait pour moi... j'ai eu le droit à mon deuxième hérisson

 

J'ai commandé ma SR plus chinoise à l'instant, en remplacement de ma SR plus américaine.

 

C'est vraiment, la batterie LFP qui m'a fait signée.

 

Si elle tient toutes ces promesses, ce sera le top

Bjr. Tu pourras comparer les 2 (SR+ US vendue déjà? L'annul coûte 100€ en même temps c'est çà ?)

Pas vu l'info : mêmes conditions de garantie batterie qu'avant d'ailleurs sur les SR+ : 8 ans ou 160 000 km ?

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Il y a 5 heures, AoS a dit :

Au fait, qui va être le premier à recevoir sa SR+ MIC ?

 

L'arrivée du Toscana à Zeebrugge est prévue pour ce vendredi. La livraison de la notre est prévue pour le lundi 14 décembre mais j'imagine que certains seront servis avant 😋

Ma livraison est prévue pour le 9 décembre à 16h 😁✌️

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

Pas vu l'info : mêmes conditions de garantie batterie qu'avant d'ailleurs sur les SR+ : 8 ans ou 160 000 km ?

Pour moi, pas de changement: https://www.tesla.com/fr_FR/support/vehicle-warranty?redirect=no

 

  • Model 3 et Model Y Autonomie Standard ou Standard Plus, 8 ans ou 160 000 km, au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.

Bon, normalement, les batteries LFP ont une plus longue durée de vie que les NMC donc espérons que nous n'ayons pas besoin de faire jouer la garantie 😉

Modifié par AoS

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il y a 14 minutes, Teslolo a dit :

Ma livraison est prévue pour le 9 décembre à 16h 😁✌️

On attend que tu nous dises si tu as une PAC, une nouvelle console, un coffre électrique et du double-vitrage ... on ne sait jamais que ce soit Noël avant l'heure 😃

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il y a 1 minute, AoS a dit :

On attend que tu nous dises si tu as une PAC, une nouvelle console, un coffre électrique et du double-vitrage ... on ne sait jamais que ce soit Noël avant l'heure 😃

Oui mais si il y a tout ça c'est un miracle 🤞

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Bjr. Tu pourras comparer les 2 (SR+ US vendue déjà? L'annul coûte 100€ en même temps c'est çà ?)

Pas vu l'info : mêmes conditions de garantie batterie qu'avant d'ailleurs sur les SR+ : 8 ans ou 160 000 km ?

Oui, j'ai hâte de faire la comparaison... 

 

D'ailleurs, il faut fasse un nouveau post sur la M3 LFP. 

À 100%, ma SR plus américaine me donnait 370 Km. J'espère 400 410 km avec la M3 Chinoise. 

Modifié par tesl@ddict

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il y a 26 minutes, tesl@ddict a dit :

Oui, j'ai hâte de faire la comparaison... 

 

D'ailleurs, il faut fasse un nouveau post sur la M3 FTP.

C'est quoi FTP? 😉 A part le File Transfer Protocol 😃

 

Qu'est-ce qui a motivé ta décision de passer sur un modèle MIC? Juste la question de la batterie avec un peu plus d'autonomie et pouvant être chargée à 100% régulièrement ?

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il y a une heure, AoS a dit :

On attend que tu nous dises si tu as une PAC, une nouvelle console, un coffre électrique et du double-vitrage ... on ne sait jamais que ce soit Noël avant l'heure 😃

D'après Tesla vendredi les MIC n'ont officiellement pas la PAC ni le coffre électrifié, ni vitrage amélioré.

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il y a une heure, tesl@ddict a dit :

À 100%, ma SR plus américaine me donnait 370 Km. J'espère 400 410 km avec la M3 Chinoise. 

Tu arrivais à faire 370 ou tu avais 370 km d'autonomie affichée à 100% ?

j'avais plus, 377 à 100% à 15 000 km. Et 371 faits avec 92%. Mais tout dépend des conditions.

Avec 4 kWh utiles de plus oui les 410 sont largement atteignables. Je les aurai dépassé même en descendant à 2% l'an dernier

Cdlt

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il y a une heure, tesl@ddict a dit :

Oui, j'ai hâte de faire la comparaison... 

 

D'ailleurs, il faut fasse un nouveau post sur la M3 FTP.

À 100%, ma SR plus américaine me donnait 370 Km. J'espère 400 410 km avec la M3 Chinoise. 

J'avais 370 km  d'autonomie affichée à 100%.

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Hello, 

 

On a un peu de recul sur ces batteries chinoises aux cellules CATL ?
Il ne fait aucun doute que la voiture sera mieux finie qu'une américaine grâce à une usine plus récente bien plus pointue.
Mais les batteries... Tesla travaille avec Panasonic depuis le début et on connaît les chiffres de tenue des batteries (plutôt excellents).
Là on parle de nouvelles cellules d'un nouveau fournisseur avec une nouvelle chimie, qui étaient prévues pour un autre marché.
On comprend que Tesla pousse sur le dernier trimestre avec ces autos qui ne semblent pas avoir vocation à être pérennisées en Europe puisque sur le configurateur c'est bien la version américaine avec 430 km WTLP proposée et la remise consentie pour "accepter" la version MIC est importante si ce n'est inhabituelle chez Tesla.

 

Bref, autant la Long Range RWD était une vraie opportunité pour ceux qui en avait besoin, autant celle-ci est une alternative qui semble temporaire. Et à vous lire je vois beaucoup de "si elle tient ses promesses", "normalement la durée de vie devrait être plus longue"... Ca fait beaucoup de conditionnel.

 

Existe-t'il quelque part un comparo qui explique en quoi cette technologie LFP est bien meilleure que le NMC ?

Si c'était la vraie bonne technologie, avons-nous une idée de pourquoi les autres constructeurs n'y vont pas ?

Ou Tesla sur les futures cellules (améliorations annoncées de la densité des Panasonic US, Giga Berlin) ?

 

Merci

 

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Le 21/11/2020 à 14:38, Hybridébridé a dit :

Sur le WLTP, ça ferait donc 59000/440 = 13,4 Wh/km, soit plus que la LR AWD actuelle (73100/560 = 13 Wh/km) ou future. Etonnant.

 

Le chiffre du NEDC n'inclut-il pas en fait la recharge, comme le WLTP ? Dans ce cas de figure, ça nous ferait un buffer plus grand et une capacité utile de l'ordre de 55 kWh, ce qui serait plus cohérent (le chiffre de capacité utile donné par le même article Wikipedia pour la LFP de Shanghai semble à l'opposé faiblard au vu de l'amélioration de l'autonomie WLTP annoncée).

Pour les Wh/km(WLTP) tu as oublié un zéro: 134 et 130 Wh/km en fait, mais oui ce serait très étonnant que la LFP consomme plus même si pas bcp plus, bien vu. Forcément une histoire de réserve. On sera fixés rapidement je pense.

 

Capacité utile donnée par article Wiki que tu cites est faiblarde effectivement, et fait douter du coup de toutes les specs hyper précises qu'ils donnent sur cette batterie sans citer de source !

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Il y a 2 heures, AoS a dit :

On attend que tu nous dises si tu as une PAC, une nouvelle console, un coffre électrique et du double-vitrage ... on ne sait jamais que ce soit Noël avant l'heure 😃

 

Il y a 3 heures, Teslolo a dit :

Ma livraison est prévue pour le 9 décembre à 16h 😁✌️

Effectivement pour la nouvelle console, je suis curieux car je n'ai pas encore acheté de quoi recouvrir l'ancienne version.. vivement ton retour @Teslolo !

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Il me semble que les batteries LFP sont plus massives que les autres du coup uniquement applicables aux SR+ qui ont une batterie plus petite que les LR (il reste donc de la place dans le chassis). Si ils ne les montent qu'en Chine, c'est peut être parce que ces batteries sont fabriquées là bas et que ça coûterait trop cher de les importer aux US (après je sais pas ou sont fabriquées les autres batteries mais logiquement vu que les LFP sont plus lourdes, elles sont plus chères a importer)

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il y a 25 minutes, thedjfou a dit :

Existe-t'il quelque part un comparo qui explique en quoi cette technologie LFP est bien meilleure que le NMC ?

Si c'était la vraie bonne technologie, avons-nous une idée de pourquoi les autres constructeurs n'y vont pas ?

Ou Tesla sur les futures cellules (améliorations annoncées de la densité des Panasonic US, Giga Berlin) ?

J'ai lu plusieurs articles anglophones sur les avantages/désavantages des batteries LFP.

 

D'après ce que j'ai compris, les avantages de ce type de batterie:

  • Ne contient pas de cobalt (donc moins chère et moins "problématique" au niveau éthique)
  • Plus stable (prend moins facilement feu)
  • Meilleure durée de vie (supporte un plus grand nombre de cycles de recharge)

Le principal désavantage:

  • La densité énergétique est plus faible que les batteries NMC donc cela prend plus de place et pèse plus lourd (la batterie d'une SR+ LFP pèse quasiment le même poids que celle d'une LR soit plus de 100kg de plus qu'une SR+ NMC)

A priori, CATL a réussi à améliorer la densité énergétique de ses cellules LFP, ce qui permet de proposer maintenant cette SR+ LFP avec une "bonne autonomie" mais ce n'était pas le cas auparavant.

 

Concernant les autres constructeurs, il me semble qu'il y a d'autres constructeurs chinois qui utilisent des batteries LFP depuis quelques années (également utilisé dans les bus électriques). 

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il y a 31 minutes, thedjfou a dit :

Hello, 

 

On a un peu de recul sur ces batteries chinoises aux cellules CATL ?
Il ne fait aucun doute que la voiture sera mieux finie qu'une américaine grâce à une usine plus récente bien plus pointue.
Mais les batteries... Tesla travaille avec Panasonic depuis le début et on connaît les chiffres de tenue des batteries (plutôt excellents).
Là on parle de nouvelles cellules d'un nouveau fournisseur avec une nouvelle chimie, qui étaient prévues pour un autre marché.
On comprend que Tesla pousse sur le dernier trimestre avec ces autos qui ne semblent pas avoir vocation à être pérennisées en Europe puisque sur le configurateur c'est bien la version américaine avec 430 km WTLP proposée et la remise consentie pour "accepter" la version MIC est importante si ce n'est inhabituelle chez Tesla.

 

Bref, autant la Long Range RWD était une vraie opportunité pour ceux qui en avait besoin, autant celle-ci est une alternative qui semble temporaire. Et à vous lire je vois beaucoup de "si elle tient ses promesses", "normalement la durée de vie devrait être plus longue"... Ca fait beaucoup de conditionnel.

 

Existe-t'il quelque part un comparo qui explique en quoi cette technologie LFP est bien meilleure que le NMC ?

Si c'était la vraie bonne technologie, avons-nous une idée de pourquoi les autres constructeurs n'y vont pas ?

Ou Tesla sur les futures cellules (améliorations annoncées de la densité des Panasonic US, Giga Berlin) ?

 

Merci

 

Aucun recul bien sûr sur ces batteries spécifiques vu qu'elles sont toutes nouvelles. Par contre sur la techno LFP Google doit pouvoir t'aider. C'est une techno d'avenir pour medium range et  robotaxi selon Musk ou Baglino au Battery Day, chercher l'extrait qui parle des cathodes et qui dit "long cycle life" pour "iron based" (=LFP). Il faut s'attendre à des LFP au format cylindrique 4680 à terme.

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