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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Fangio a dit :

Mais pas moyen de voir les informations supplémentaires quand on clique sur "Plus de détails" ?

Oui c’est un problème que j’ai remarqué avec toutes les voitures qui viennent de Chine. Par contre c’est possible de cliquer sur le bouton acheter pour avoir les infos.

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Il y a 23 heures, Mic34 a dit :

Beaucoup de points intéressants mais attention les 440 km (+7.6% par rapport aux 409 km d’avant) c’est les LFP “inventaire” (mais je n’ai pas compris par où on pouvait les commander par contre ?) et les 430 km (409+5%) c’est les 2021 refresh qu’on voit sur le configurateur:

 

Effectivement, @Mic34, d'après cet article récent de Teslarati de source bien informée, ce sera du LFP dès les véhicules en transit. Donc, j'y perds mon latin entre les 440 km WLTP pour les modèles à venir et les 430 km estimés pour le modèle rafraichi qui arrivera en février 2021.

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Il y a 14 heures, Milhooz a dit :

...Dans la slide du Battery Day, j'avais cru voir une Model 3 en LFP et en N+M mais en fait au dessus de N+M, il s'agit d'une Model Y.

De là, trois options s'ouvrent à moi :

- Tesla n'a pas voulu surcharger la diapo avec une Model 3 et une Y

- LFP pour toute la gamme Model 3

- Plus de Model 3 Long Range ?...

Ce sera entre 1 et 2 probablement. Les RWD SR+ et LR sont déjà en LFP en Chine, d'après ce que j'ai compris de Electrek. Il pourrait en être de même d'un model Y LR RWD, même fait en Europe (importation des cellules 4680 LFP de CATL).

 

Les Dual Motor 3 et Y resteront probablement en NCM ou NCA.

 

En tout cas, c'est une lapalissade, mais je suis persuadé que Tesla ne rapatriera pas en Allemagne la production pour l'Europe des Model 3 SR+, tant que le coût du transport restera moindre que les écarts de coût de main d'oeuvre entre Chine et Allemagne.

Modifié par Hybridébridé

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On va donc très rapidement savoir ce qu'il en est de la qualité des Tesla Model 3 MIC.

 

Je m'attends pour ma part :

- à une nette amélioration de la qualité de la peinture, car l'usine de Shanghai est toute récente,

- et probablement de l'assemblage, pour les mêmes raisons, et aussi parce que les Chinois sont de culture voisine des Japonais et des Coréens sur le plan qualité, et la Chine de 2020 a maintenant un vrai savoir-faire industriel dans l'automobile.

 

J'attends les premiers retours avec impatience.

Modifié par Hybridébridé

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il y a 6 minutes, Hybridébridé a dit :

Chinois sont de culture voisine des Japonais et des Coréens sur le plan qualité, et la Chine

Pas vraiment. Il y a autant de disparités qu'il y en en Europe.

Les Japonais ont un culte de la perfection assez exceptionnel qui s'il fait valeur de référence en Asie est loin d'être atteint/atteignable ailleurs en Asie.

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il y a 28 minutes, Hybridébridé a dit :

Ce sera entre 1 et 2 probablement. Les RWD SR+ et LR sont déjà en LFP en Chine, d'après ce que j'ai compris de Electrek. Il pourrait en être de même d'un model Y LR RWD, même fait en Europe (importation des cellules 4680 LFP de CATL).

 

Les Dual Motor 3 et Y resteront probablement en NCM ou NCA.

 

En tout cas, c'est une lapalissade, mais je suis persuadé que Tesla ne rapatriera pas en Allemagne la production pour l'Europe des Model 3 SR+, tant que le coût du transport restera moindre que les écarts de coût de main d'oeuvre entre Chine et Allemagne.

D’accord sur tout @Hybridébridé sauf sur (édité):

 

LR RWD déjà en LFP en Chine car, contrairement à la SR+, par rapport à la version NCx elle n’a changé ni de poids 1745 kg ni de range 668 km NEDC https://www.tesla.cn/model3

 

- hypothétiques 4680 CATL : Tesla va se réserver ce format encore un bon moment (tabless et secret sauces)

 

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Modifié par Mic34

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Voyons si le 440 km WLTP annoncé pourrait avoir du sens en comparant les deux Model 3 RWD chinoises qui ont toutes les deux le même poids 1745 kg donc devraient consommer pareil:

 

SR+ (LFP)

440 km WLTP annoncés

pour 59 kWh utilisables (de mémoire)

 

LR RWD (non LFP)

600km WLTP (selon p ex https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_3#Specifications)

pour 78.3 kWh utilisables (de mémoire)

 

Ce qui fait 600/78.3=7.66 km/kWh pour la LR, qui appliqués aux 59 kWh de la SR+ feraient 451.9 km

 

Donc les 440 km ne sont pas idiots, et les 450 km spéculés par @Milhooz non plus !!

 

@Anakil avait calculé 442 km par une autre méthode plus haut dans le topic, ça commence à faire un faisceau de présomptions pour que ce 440 ne soit pas une typo !

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il y a 31 minutes, dvdnono a dit :

Et maintenant une vidéo de ces TM3 chinoises : 

 

👍 Elles arrivent à Zeebruges fin Novembre. @Milhooza sans doute raison ils vont continuer à  ne les commercialiser que via l'inventaire tant que ce ne sont pas des refresh 2021. Et ensuite la SR+ LFP 2021 440 km (au moins) remplacera l'actuelle SR+ 2021 NCx 430 km dans le configurateur.

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Il y a 3 heures, LouisF a dit :

Pas vraiment. Il y a autant de disparités qu'il y en en Europe.

Les Japonais ont un culte de la perfection assez exceptionnel qui s'il fait valeur de référence en Asie est loin d'être atteint/atteignable ailleurs en Asie.

Leur culte de la perfection s'est un peu délité ces dernières décennies et à mon avis les Coréens sont nettement devant maintenant, que ce soit dans les appareils électroniques, smartphones, écrans et autres ou dans l'automobile.

Pour ne prendre qu'un exemple, Sony longtemps référence mondiale d'excellence, s'est peut-être au bout d'un moment trop reposé sur ses lauriers et sa réputation et a, depuis longtemps déjà, beaucoup baissé en qualité et en innovation.

 

Modifié par boreus

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De rien. J'avais vu aussi le nom du bateau mais pas pris le temps de poster.

Je me prend déjà assez la tête avec ma commande entre 2 versions et voir encore plus de version non refresh me faisait encore plus cogiter :) 

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De ce que je vois, et comme indiqué dans la discussion des bateaux, il y a en a un second direct Shanghai - Zeebruges le 6 novembre. Je pense que ça sera le dernier de l'année. Reste à voir si c'était un push temporaire pour solder les commandes et si l'usine de Fremont fera la totalité de la production pour l'Europe début 2021 ou si ça continuera depuis la Chine.

Le puzzle se démêle petit à petit !

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Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

On va donc très rapidement savoir ce qu'il en est de la qualité des Tesla Model 3 MIC.

 

Je m'attends pour ma part :

- à une nette amélioration de la qualité de la peinture, car l'usine de Shanghai est toute récente,

- et probablement de l'assemblage, pour les mêmes raisons, et aussi parce que les Chinois sont de culture voisine des Japonais et des Coréens sur le plan qualité, et la Chine de 2020 a maintenant un vrai savoir-faire industriel dans l'automobile.

 

J'attends les premiers retours avec impatience.

 

Oui, on attends tous les premiers retours avec impatience!

Je mettrais un bémol sur la culture qualité de la Chine, car leur modèle économique qui leur a permis de décoller depuis les années 70-80 était basé sur la production à grande échelle, de moindre qualité et pas cher (souvent en copiant d'ailleurs). Certes il existe aujourd'hui des produits chinois de qualité correcte, mais ce n'est pas encore une règle générale, loin de là. Donc, à voir si les ouvriers de la Gigafactory chinoise ont été bien formés et les process bien mis en place (après si c'est les mêmes qu'en Californie...) et le message que font passer leurs cadres : production, production, rentabilité maximale, ou bien qualité d'abord. Un ouvrier chinois sera peut-être plus soigné et consciencieux qu'un ouvrier américain mais sera peut-être aussi plus discipliné et strictement obéissant: si on lui dit "perds pas de temps sur ce joint, tu passes une fois et c'est bon", il fera comme ça. Dans un pays communiste, on est conditionné à suivre strictement les ordres.

 

Modifié par boreus

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il y a 2 minutes, boreus a dit :

Un ouvrier chinois sera peut-être plus soigné et consciencieux

J'ai un jugement probablement très superficiel mais j'imagine bien un américain sauter des étapes et oublier de mettre un ou deux clips ou de serrer les boulons du triangle de suspension, par contre j'imagine pas un chinois faire ça mais mon jugement est con.

On verra ça dans 1 mois et demi :D

 

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Il y a 2 heures, Milhooz a dit :

J'ai un jugement probablement très superficiel mais j'imagine bien un américain sauter des étapes et oublier de mettre un ou deux clips ou de serrer les boulons du triangle de suspension, par contre j'imagine pas un chinois faire ça mais mon jugement est con.

On verra ça dans 1 mois et demi :D

 

Ils ont l'air de pas trop mal se débrouiller pour des débutants: 

(edit: le lien vers le tweet ci-dessous, dont les emojis ont un peu gonflé au copier/coller désolé, https://twitter.com/ray4tesla/status/1289968526640287746 )

 

 

 

JUST IN: CheZhiWang,

 
🚗

quality complaint data collecting site in

 
🇨🇳

, finds in Q2, Model 3 is the least complained car w/ 0.7 complaint/10k

 
🚗

, topping all 37 other models foreign or domestic. This is the 1st time Model 3 ranks top spot in the findings.

 

Image

Modifié par Mic34
lien

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Il y a 6 heures, Hybridébridé a dit :

En tout cas, c'est une lapalissade, mais je suis persuadé que Tesla ne rapatriera pas en Allemagne la production pour l'Europe des Model 3 SR+, tant que le coût du transport restera moindre que les écarts de coût de main d'oeuvre entre Chine et Allemagne.

Une lapalissade, qui ne prend pas en compte les 10 % de taxe d’importation des véhicules hors UE vers l’europe, la logistique en coût, en impact carbone et en temps, ni l’ultra automatisation des lignes Tesla qui réduit le poids de la main d’oeuvre dans le coût global. Sans parler d’un risque de change

Modifié par Arnaudc06

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Il y a 14 heures, Milhooz a dit :

J'ai un jugement probablement très superficiel mais j'imagine bien un américain sauter des étapes et oublier de mettre un ou deux clips ou de serrer les boulons du triangle de suspension, par contre j'imagine pas un chinois faire ça mais mon jugement est con.

On verra ça dans 1 mois et demi :D

 

MDR! Là on ne serait même plus dans le good enough.

AMHA, le management et le top management (Elon)  est plus à blâmer sur la mauvaise qualité en sortie d'usine que les ouvriers. Quand tu imposes des cadences infernales, les ouvriers dégustent et ils ne peuvent pas faire le boulot correctement y compris le service qualité.

Si l'entreprise a une culture de la qualité elle forme ses ouvriers et met en place les procédures ad-hoc. Si nécessaire les employés recalcitrant à la culture de la qualité mise en place sont virés. Q

Les usines Honda en GB sortent de la qualité alors que Range Rover est à la peine dans ce même pays.

Au Mexique, l'usine Mazda est capable de sortir de la qualité.

Aux US, les usines Lexus ou Toyota sortent de la qualité alors que les productions Tesla trustent les queues de classement  de fiabilité dans ce même pays.

Encore sur les classements fiabilité 2019 en Europe et Usa, Tesla est en fin de peloton, cohérent les voitures sortent de la même usine.

On verra si sur le classement 2020 on observe un frémissement dans le classement Européen grâce aux productions chinoises.

Maintenant on peut se poser la question, pourquoi importer la production chinoise en Europe. Pour soulager Frémont ? Surcapacité de Shanghai par rapport à la demande ? Ni l'un ni l'autre et on reste sur une sous production par rapport à la demande.

En tout cas ça va être super intéressant de comparer les modèles selon le lieu de production.

 

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il y a 25 minutes, LouisF a dit :

les productions Tesla trustent les queues de classement  de fiabilité dans ce même pays.

Encore sur les classements fiabilité 2019 en Europe et Usa, Tesla est en fin de peloton

Bizarre on n’a pas du voir les même classements. Ceux que j’ai vu disent plutôt que Tesla est en haut du classement.

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Tiens bizarre en fin de vidéo on voit une Tesla Model 3 avec l'ancien Frunk  ... 

 

image.png.34de275091136fa3c964c33082c950a9.png

 

L'autre qu'on ne parle généralement que très peu c'est les nouvelles chaines de production ... généralement les premiers model sont rarement parfait. Il y a toujours des ajustements à réaliser sur la chaine de production avant d'arriver à un résultat parfait. 

 

Affaire à suivre ;) Une baisse de tarif serait pas mal même si à mon avis ça va faire mal à pas mal de propriétaire de voir une décote aussi importante d'un coup. Après Tesla semble avoirun carnet de commande bien rempli ... donc à mon avis si toujours autant prisé cette model 3, ils ne baisseront pas les prix, puis il faut y voir le bon coté des choses, s'ils ne baissent pas le prix et qu'il marge un peu plus dessus, l'argent sera utilisez ( une partie ) pour la création des SUC ... donc bon ;) 

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