Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma voiture ne roulera pas pendant 3 mois

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Ma voiture ne roulera pas pendant quelques mois, elle restera au garage. A votre avis quelle est la meilleure option ?

1. La charger à 100% et la déconnecter du chargeur
  2. La charger à 80% et la laisser connectée au chargeur
  3. La charger à 80% et déconnecter la batterie 12V
  4. Autre option ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(é)

Si t arrive a mettre une consigne à 50%, je mettrais à 50% et laisserais branché. C'est stocké à 40% et 0 dégrée que les batteries lithium ion s usent le moins.( Après suivant la technologie de ta batterie c'est peux être un peu différent)

Posté(é)

Je ne sais pas de quelle voiture il s'agit mais j'assume que les préconisations Tesla s'y appliquent de même, vues les chimies de batterie NMC et LFP communes.

Screenshot_20220303-090118.thumb.png.07d6de4e5c9b86358101263ec3ad0b15.png

En gros, privilégier une charge partielle à 50 ou 60% et laisser la voiture branchée pour limiter les consommations fantômes.

Si la voiture ne permet pas de régler un niveau de charge, s'assurer que la batterie soit à 60% et laisser branché le connecteur au possible.

Posté(é)

Quelle voiture et quelle technologie de batterie ?

Es tu dans une région où il y a souvent de l'orage ?

Posté(é)
  • Auteur

OK, merci pour vos suggestions.

Pour info mon véhicule est une KIA E-niro équipée d'une batterie lithium-ion de 64KWh.

Elle sera stockée à une température avoisinant les 23 degrés, sans orage à cette période de l'année.

Posté(é)

loin d'être sûr qu'une fois la charge à 50% atteinte un complément de charge se fasse automatiquement par la suite s'il y a une légère décharge...

De toutes façon le niro reste très stable en soc en étant à l'arrêt.

Posté(é)

Comme les autres, je pense qu'il est préférable de laisser la voiture chargé à 50%, et plutôt que de déconnecter la batterie : il faut ouvrir la trappe à fusible et placer l'interrupteur qui s'y trouve sur "Off" (c'est la procédure indiqué dans le manuel pour les immobilisations prolongées)

Par contre, pour l'avoir fait : laisser branché la voiture sur le courant lorsqu'elle n'est pas utilisée, pour maintenir la batterie à bonne température, je l'ai pratiqué cet hiver avec ma Kia Soul EV ou le Hyundai Kona, je ne peux pas dire que j'ai vu une seule fois le chargeur s'activer pour transmettre le moindre courant à la voiture (j'ai une mesure en temps réel de l'ampérage donc je peux voir si du courant circule). Bon ceci dit, il n'a pas fait -10°C non plus...

Posté(é)

par t° négative (sous les -5°) le rechauffeur se met en route pour proteger les batteries, peut être que dans ce cas l'alim du cro sur secteur compense...?

Posté(é)

Il me semble qu'il n y a pas de conssomation fantôme sur e Niro (en tout cas sur mon modèle 2019, mais il a pas d uvo). Donc pour moi tu peux le laisser débrancher.

Posté(é)
  • Auteur

Merci JPP59, Le laisser débranché OK, mais qu'en est-il de la batterie 12V qui va se décharger ?

Posté(é)

Et pourquoi ne pas la laisser branchée à 50%, avec une programmation de charge 1/2h / semaine?

Posté(é)

La batterie 12v du e Niro est rechargée de temps en temps par la batterie de traction, y a pas de soucis.

Posté(é)

La voiture se réveille régulièrement pour ces micro-charges? Même non branchée?

Posté(é)

Faut activer l'option ''economiseur baterrie auxiliaire '', il me semble que c'est actif par défaut

C'est dans ''réglages utilisateur/ autre'' dans l'écran derrière le volant

Posté(é)
Le 03/03/2022 à 13:36, Michel74 a dit :

Merci JPP59, Le laisser débranché OK, mais qu'en est-il de la batterie 12V qui va se décharger ?

Il n'y aura pas de décharge de la 12V si vous placez l'interrupteur sur "Off" comme indiqué dans le manuel. Je cite :

"Si le véhicule reste immobile pendant plus d'un mois, placez tous les interrupteurs en position OFF pour éviter de décharger les batteries"

Posté(é)
Le 03/03/2022 à 12:24, chgros1 a dit :

par t° négative (sous les -5°) le rechauffeur se met en route pour proteger les batteries, peut être que dans ce cas l'alim du cro sur secteur compense...?

Sur le Soul et le Kona je n'ai pas constaté l'alimentation par le chargeur domestique, ni le déclenchement du réchauffeur (sur la Soul c'est sous 7°C qu'il se met en route) lorsque la voiture est arrêtée et verrouillée. (Il n'est d'ailleurs pas indiqué dans le manuel que la voiture doit être branchée si non utilisée, seulement que les commutateurs dans la boîte à fusible doivent être mis sur OFF)

Posté(é)
  • Auteur

Ah oui correct, il faudra que je mette les interrupteurs sur OFF, merci Stephane !

Capture d’écran 2022-03-03 à 16.43.47.png

Posté(é)

Pour 3 mois je me ferrais plus de soucis pour les pneus que pour la batterie.

Déjà quand je laisse le miens stationné 15 jours sans bouger, sur les premiers kilomètres on sens bien la déformation des pneus.

Posté(é)
Le 03/03/2022 à 23:06, Forhorse a dit :

Pour 3 mois je me ferrais plus de soucis pour les pneus que pour la batterie.

Déjà quand je laisse le miens stationné 15 jours sans bouger, sur les premiers kilomètres on sens bien la déformation des pneus.

J'ai lu que sur les bateau, pendant leur transport, les véhicules neufs étaient légèrement sur-gonflés pour contrer ce souci.
Est-ce bien ça qui est préconisé ? +0.5 bar par exemple ?

Posté(é)
  • Auteur

L'idéal serait de sur-gonfler de 25% ou de surélever la voiture sur des cales afin de soulager les pneus.

Posté(é)

Yep, moi mon Niro était surgonfle quand je l'ai réceptionné, a la concession ils avait oublié de dégonfler. Mais je me rappelle plus a combien ils étaient...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.