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Thomas

Ma leaf de 2011 vient de perdre sa 4ème barre d'état de batt

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Tout est dans le titre. Leaf de 11/2011

 

Achetée en 04/2016 à 85000kms, 2nde barre perdue le jour même.

 

Troisième barre perdu en 11/2016 à 95000kms.

 

4ème barre il y a quelques jours mi décembre 2017 à 106000kms.

 

À ce rythme là il me reste 80000kms avant de ne plus pouvoir faire 5kms avec...

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Que veux tu qu'on te dise

Moi perso je me serai pas aventuré à acheter une voiture électrique avec autant de kilometres au compteur sachant qu'on manque de recule encore sur les batteries...

T'as peut etre pas payé très cher ta Leaf (et encore je trouve que quasiment 10 000€ pour 85 000km c'est beaucoup!) mais t'as pris un risque sur l'autonomie !

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Tout est dans le titre. Leaf de 11/2011

 

Achetée en 04/2016 à 85000kms, 2nde barre perdue le jour même.

 

Troisième barre perdu en 11/2016 à 95000kms.

 

4ème barre il y a quelques jours mi décembre 2017 à 106000kms.

 

À ce rythme là il me reste 80000kms avant de ne plus pouvoir faire 5kms avec...

 

Le probleme de ces voitures c'est que neuve elles avaient deja une autonomie ridicule ...alors forcement quand la voiture vieillit elle devient inutilisable...

 

La mienne que j'ai achete alors qu'elle avait moins de 2 ans 25000 km et 12 barres avait du mal a depasser 120 km en ete...

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C'est pas la catastrophe, il faut quand même relativiser... Combien coûte la maintenance d'un diesel (y compris 2 changements de courroies de distrib) pour aller à 180 000 km ? Bien plus que les 5000 euros de changement de batterie !

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C'est pas la catastrophe, il faut quand même relativiser... Combien coûte la maintenance d'un diesel (y compris 2 changements de courroies de distrib) pour aller à 180 000 km ? Bien plus que les 5000 euros de changement de batterie !

 

 

Dommage que je n'ai pas trouve de smiley de pigeon....

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Je me suis mal exprimé.

 

Je ne me plains pas elle me convient encore parfaitement. Et pour ceux qui vont dire "tu l'as acheté trop chère" c'est totalement hors propos.

 

C'est juste un retour pour ceux que ça intéresse. Cette voiture ne me coûte rien au quotidien, et convient à 95% de mes trajets. Je ne vais pas en changer pour autant. J'espère juste que ces barres ne vont pas tomber tous les 10000kms.

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Bonsoir,

J'ai acheté ma Leaf avec 11 barres et 55000 km en novembre 2016 J'ai perdu la 2ème barre en le 6 /10/2017

Chargé à 100% elle affiche 112 km et je fais encore facilement plus de 80 km avec un reste affiché de 10km et une barre de charge au tableau , ceci en ce moment avec 0°

 

Alors courage à notre Ami

 

Il devrai contacter les CC habilitée aux changement de batterie ( 2 ou 3 en France ) car celle de Nimes m'a dit qu'il y avait certaine manip à faire avant de désespérer de la perte de capacité. ??

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Bonjour Thomas,

Merci de partager cette information avec nous. C'est très intéressant de pouvoir suivre l'évolution d'une batterie un peu ancienne. La chute de capacité est censée ralentir avec le temps.

A voir donc. Tu gères ça cool en tout cas!

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La chute de capacité est censée ralentir avec le temps.

 

 

C'est difficile à prévoir car les causes de vieillissement sont très diverses, avec des mécanismes différents ; selon un travail de thèse récent* :

 

 

"D’un point de vue électrochimique, les performances des batteries se dégradent suite à des

réactions physico-chimiques au sein de l’électrolyte, des électrodes et des interfaces

électrode/électrolyte . On parle également, selon des études récentes, de dégradations au

niveau des collecteurs de courant . Néanmoins, le vieillissement des batteries lithium-ion

reste un sujet complexe à appréhender.

Divers processus électrochimiques tels que l’intercalation des ions lithium dans l’anode

et dans les matériaux de la cathode, le transfert de charge à travers l’électrolyte sont à

l’origine des dégradations des performances .

D’après la bibliographie, la croissance de la couche SEI (Solid Electrolyte Interface) est la

cause majeure du vieillissement des batteries lithium-ion . Ce phénomène conduit à la décomposition de l’électrolyte, à une perte irréversible de capacité suite à une perte du lithium cyclable et probablement de la matière active et aussi à une

augmentation de l’impédance suite à la croissance de l’épaisseur de cette couche ."

 

On voit donc que la cinétique de vieillissement global va dépendre des conditions d'utilisation, et notamment des pics de température associés. Le vieillissement dit calendaire reste généralement linéaire, mais le vieillissement dit cyclable actif peut s'accélérer ou se ralentir en fin de vie.

 

Quelques conseils pour prolonger une batterie en voie de dégradation :

 

1 - Plus que jamais éviter les échauffements , par la température ambiante, ou par des demandes de puissance importantes (donc finis les longs parcours sur autoroute, ou les longues montées de col)

 

2 - Limiter au strict nécessaire les charges rapides

 

3 - Contrairement à une idée reçue, ne pas faire des cycles complets de charges et de décharges : ne pas charger à plus de 70%, ne pas décharger à moins de 20%, ce qui implique si on regarde bien de ne plus utiliser que la moitié de la capacité de la batterie, et ce avec une capacité batterie déjà réduite, lol !!!

Modifié par Invité

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Tout est dans le titre. Leaf de 11/2011

 

Achetée en 04/2016 à 85000kms, 2nde barre perdue le jour même.

 

Troisième barre perdu en 11/2016 à 95000kms.

 

4ème barre il y a quelques jours mi décembre 2017 à 106000kms.

 

À ce rythme là il me reste 80000kms avant de ne plus pouvoir faire 5kms avec...

 

 

Bonjour,

 

Pour votre information, il est commun de voir des informations pour remplacer une batterie de 24kWh version 1 / 2011-2012, pour un modèle version 2 2013-2016 toujours en 24kWh. Après il faut le matériel et le compétences mais ça c'est autre choses.

Sachez que c'est faisable.

 

Il serait possible de passer un modèle de 2013 - 2016 24kWh en 30kWh après un changement de certaines pièces. Je ne parle pas le Russe donc je n'ai pas tout compris mais les commentaires le suggérait.

 

Donc même en ayant la poisse, la voiture ne sera pas bonne à la casse... Il faudra juste trouver la bonne personne, ou un très bon ami qui se fait payer en apéros!

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Bah non, d'autant que même en payant le prix fort de 5000 euros en concession, cela vaut encore le coup car c'est reparti pour 150 000 km, alors que pour reprendre ma comparaison avec un diesel du début du sujet, pour lui faire aller à 300 000 km, en plus des 5000 euros déjà déboursés, il faudra encore payer une fois ou même deux un changement de courroie de distrib (avec tout ce qui va avec, pompe à eau, set de courroies, etc...) et peut-être même une pompe d'injection ...

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J'ai assez confiance sur le vieillissement des cellules.

Mais peut-être que seulement 1 ou 2 cellules deviennent HS , ce qui bride les autres cellules.

Certains systèmes sur la prise diagnostique montrent l'état de chaque cellule ( ou groupe de cellule ) . Ce serait interessant de savoir si c'est la batterie entière qui vieillit ou 1 ou 2 cellules HS.

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Bah non, d'autant que même en payant le prix fort de 5000 euros en concession, cela vaut encore le coup car c'est reparti pour 150 000 km, alors que pour reprendre ma comparaison avec un diesel du début du sujet, pour lui faire aller à 300 000 km, en plus des 5000 euros déjà déboursés, il faudra encore payer une fois ou même deux un changement de courroie de distrib (avec tout ce qui va avec, pompe à eau, set de courroies, etc...) et peut-être même une pompe d'injection ...

 

Il faut lire ce que les autres membres repondent ca evite d'ecrire 2 fois les memes betises...

 

Ce qui fait que les voitures ne sont pas reparees c'est que ve ou vt viellissent et que meme si le ve est plus fiable la moindre piece qui risque de lacher coutera largement le prix du changement de plusieurs kits de distribution...je me souviens avoir lu ici qu'une clim en panne avait coute par exemple entre 2 et 3000 euros a reparer sur une Leaf...

 

Mieux vaut brader sa vieille Leaf de 2011 rajouter les 5000 de batteries et racheter un modele 2015 a 12-13000 euros comme un modele qui s'est vendu récemment...assez vite pour que peu de gens voit cettre offre...mais en cherchant un peu ca se trouve...

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Je pense qu'il faut séparer deux choses : les pièces d'usures (pas toujours considérées comme telles d'ailleurs) qui seront inévitablement à changer à tant de km, des pièces à changer de manière exceptionnelle.

 

Pour un diesel :

 

Pièces d'usure

- Plaquettes de frein

- Disques (au bout d'un moment faut bien les changer)

- Vidange

- Filtre à huille

- Filtre à gazol

- Filtre à air

- Vanne EGR

- Courroie de distribution

- Embrayage

- Pompe à injection (ben oui elle s'use aussi et son changement n'est pas aussi rare qu'on le pense de prime abord)

- Durit en tout genre

 

Pièces exceptionnelles :

- Climatisation (ou chauffage)

- Moteur

- Culasse

- Serrure

- Démarreur

- Alternateur

- Turbo

- Pompe à gazol

- Etc

 

Pour un VE

 

Pièces d'usure :

- Plaquettes de frein (moins fréquents)

- Disques (beaucoup moins fréquents)

- Renouvellement du liquide de régulation de la température de la batterie (pour les voitures équipées)

- Batterie (là oui, c'est clairement une pièce d'usure, même si celles de dernières génération sont beaucoup plus fiables)

 

Pièces exceptionnelles :

- Moteur

- Onduleur

- Chargeur

- etc.

 

A mon avis, il n'y a pas photo, le coût de changement d'un batterie sur un VE reste rentable, d'autant que c'est une pièce qui va coûter de moins à moins cher à l'avenir.

 

Évidemment, s'acheter une voiture de dernière génération sera toujours plus agréable (vrai aussi pour les VT), mais tout le monde n'a pas le budget pour, et ce ne sera pas forcément le plus rentable (tout dépend des besoins).

 

Il est également possible de conserver un VE avec une autonomie limitée si cela correspond au trajets les plus fréquents du foyer (et pourquoi pas renouveler la batterie sur ce véhicule).

Et d'acheter, en deuxième voiture, un VE pour les trajets plus conséquents. Encore une fois, c'est une question de besoins et de budget.

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....................................

 

Pour un VE

 

Pièces d'usure :......................

- Batterie (là oui, c'est clairement une pièce d'usure, même si celles de dernières génération sont beaucoup plus fiables)

..............................................

 

A mon avis, il n'y a pas photo, le coût de changement d'un batterie sur un VE reste rentable, d'autant que c'est une pièce qui va coûter de moins à moins cher à l'avenir.

............

 

perso je ne classe pas la batterie dans les pièces d'usure, ou alors faut y mettre le moteur thermique aussi, bin oui il s'use

 

concernant le remplacement de batterie, aujourd'hui, à part renault (location+3500€) et nissan (6000€), on ne peut pas vraiment dire que ce soit abordable.

(17k€ sur une Czimoin, 20-30k€ sur une tesla, 14k€ sur un soul EV, 13k€ sur une i3)

 

 

bref, il est souhaitable que la batterie fasse la durée de vie du véhicule, mais il faudra attendre encore un peu pour voir ce qu'il reste d'autonomie apres 10-15 ans.

 

on peut espérer que le reconditionnement des batteries verra le jour, pour un tarif bien plus accessible.

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Il est clair que dans mon esprit je ne palais pas des Czimion. Ni de Renault qui non seulement fera payer le changement, mais qui appliquera en plus une loc.

 

Pour Tesla, cela ce discute, vue le prix de la voiture neuve et même d'occasion.

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L'énorme difference c'est que quand un vehicule diesel vieillit il y a possibilité de le garder en etat pour un cout extremement limité il suffit pour cela d'avoir des notions basiques de mecanique et de savoir trouver sur internet les sites de vente ou on trouve les pieces les moins cheres...notamment en Allemagne...

 

Ce n'est pas le cas pour les ve qui sont tres peu diffuses comparativement aux vt et ou il faut passer par le concessionnaire pour toute intervention...

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