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Koniq77

Ma Ioniq pour une Tesla le temps d'un rêve.

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Il fallait oser,. Après avoir découvert la voiture électrique la plus abouti par rapport à son prix, la IONIQ, conquis par ses qualités dynamiques, ses options, ses gadgets et son efficience, mon seul regret était de ne pas pouvoir l'utiliser pour toutes les occasions, notamment comme partir en vacances avec mes 3 enfants, être obligé de s’arrêter toutes les 1h15 ou 1h30 pour recharger sur autoroute, car même si elle est silencieuse et confortable, La Ioniq est une voiture de "petit parcours". Faire 850 km en 8h, c'est pas son domaine, et qui plus est il faut partir avec le strict minimum, et quand on a 3 enfants et surtout 1 femme, ça devient compliquer.

Alors oui, seule une voiture avec une batterie de 100kw et une capacité de chargement de 800dm3, peut me faire changer d'avis pour laisser mon vieux monospace diesel au garage.

La Tesla P100D, est donc la seule EV aujourd'hui à pouvoir envisager de réels déplacement autoroutiers, car après une petite enquête dans mon entourage, personne n'est encore prêt à franchir le cap du "tout électrique", et préfère voir l'avenir en hybride. Ne nous méprenons pas, ici sur les forums d'automobile propre, nous sommes finalement qu'une toute petite minorité à considérer le 100% électrique comme l'avenir "proche" du véhicule particulier.

La Tesla model 3 n'étant pas encore d'actualité, mais encore finalement trop petite, reste la model S, déclinée en plusieurs motorisation, elle offre une dimension familiale intéressante. Seulement pour pouvoir prétendre à une bonne autonomie, le budget ne suit plus. Donc c'est conscient que le véhicule essayer aujourd'hui, ne sera pas accessible, sauf un coup du destin.

Pas, grave c'est parti pour un tour gratuit. RDV pris facilement chez Tesla, puisque lorsque l'on parle de carte de visite "possesseur d'un VE", Tesla se positionne en maitre et propose l'essai de ses modèles sans rechigner.

Arriver chez Tesla Velizy à proximité de Paris, une hotesse, charmante, m'accueil, note mon permis et effectue une succinte présentation de la Tesla, puisque j'en connais déjà un rayon. Nous voilà donc parti pour quelques tours de roues.

Quel bonheur, après installation à bord du véhicule, j'apprends qu'il sagit d'une P100D (et non 75 ou 85) qui plus ai, Ludicrous +, en gros la version mise à jour et reprogrammée à 780CH, soit le 0 à 100 en 2,3s au lieu de 2,7s (un peu sceptique cependant, car je trouve la manoeuvre un peu facile) un mode autopilot optionnel, et un tarif de 180.000€, autant dire un véhicule que je ne suis pas prêt de pouvoir m'offrir !!!

Étrangement à bord, je ne suis pas trop dépaysé comparée à la ioniq, certes elle est plus spacieuse, plus classieuse mais sans fioriture ou luxe à outrance à l'image de berline sportive de luxe. On ne ressent pas les 4,97m de long et 1,96m de large.

Finalement plutot à l'aise à bord, aucune boule au ventre (180000€ quand meme !) et nous partons avec ma co-pilot pour un tour de route du secteur.

La prise en main est intuitive, il faut dire que la Ioniq à très bien fait son travail "d'enseignante", la conduite est souple, silencieuse, la pédale d'accélérateur très progressive, pas de mode "glide", juste une décélération au levé de pied.

Respectant le code de la route, et ne sollicitant pas la pédale de droite, on s'insère dans la circulation fluide et je me met au diapason des autres véhicules en autopilote. La encore, la Ioniq fait jeux égal, sauf que cela dure beaucoup plus longtemps, sans notre fameux rappel des mains sur le volant. Certes une multitudes de capteurs sont en constante analyse au tableau de bord, alors que la ioniq suis son rail en fonction de sa visée centrale uniquement. Sur la Tesla, on sent bien qu'elle conduit plus quelle ne suit les pointillés, après c'est pas le même prix, on est d'accord. Système qui a bien sur aussi ses limites, en ville l'autopilot est tout aussi inutile que sur la ioniq, en LKSS.

Cachant mon tempérament de pilote amateur, très sage, mon hotesse me trouve très calme, trop, et m'emène sur une ligne droite déserte ou presque pour mon baptème du coup de pied au c....

Manque de bol la pluie se met déjà à tombé de manière soutenue et je me dis que je vais pas en avoir pour mon argent (normal je n'ai rien déboursé, mdr) . le mode normal est actionné soit un 0 à 100 en 4,1s sous la pluie, c'est parti.

C'est impressionnant , ça pousse très fort, et surtout aucun patinage ! C'est cela qui est époustouflant et la plus grosse différence entre la ioniq et la tesla. C'est pas tant l'accélération, mais l’adhérence qui fait cruellement défaut à la ioniq, et encore plus sur route mouillée. La Ioniq n'est pas assez lestée de l'avant, c'est une évidence. Après la Tesla, c'est 2 moteurs et 4 roues motrices.

Le retour se fait en mode démesuré, "Ludicrous" , bon là, je peux le dire, j'ai déjà piloté des motos sportives, mais là, on me dit 2,3 sec ... je suis prêt à le croire ... de toute façon une telle poussée, personne ne peut dire si il manque 1 dixième ou pas, c'est juste énorme, et même sous la pluie, j'ai été sidéré. Aucun patinage, rien. Une poussée telle, que l'on oubli pas, étrangement ça incite au respect, on a même plus envie de faire "la course" tellement on connait l'issue, et le résultat, c'est hors norme.

C'est même dangereux mis entre de mauvaises mains.

Le retour à la concession se fera en toute sérénité, et c'est même ma passagère qui en redemande encore, et insiste pour que je la colle au siège (avec la voiture biensur!) , 500 m de voie libre, de 90 à xxx kmh en à peine quelques secondes et nous voila déjà arrivé sur des véhicules qui dépassaient déjà les limitations, vaut mieux connaitre du monde avec une telle voiture, ou comme moi avoir acquis une certaine maturité, et apprécier de rouler à l'économie comme avec ma Ioniq et ses 8-9kw au 100km.

Avec ses 25 à 30 kw au 100km, la Tesla n'a pas sa vocation pour se type de conduite. On préférera utiliser sa masse de 2200kg, qui est imperceptible à son volant, à moins de faire de la course de côte, à des fins cinétiques pour régénerer un maximum.

Bien sur si la ioniq peut descendre sous les 8kw, la Tesla sera bien heureuse de faire un minima à 14kw, et 20kw sur autoroute à 120kmh.

Deux univers différend entre une voiture grand public, et un haut de gamme reservé à une élite, mais finalement 2 voitures qui se ressemble dans la sensation de conduite. J'ai trouvé qu'il y avait plus de différence de conduite entre une Ioniq et une Zoé que entre une ioniq et une Tesla. La ioniq à des fonctionnalités de grandes, certes à moindre coût, mais n'a pas à rougir au regard de son prix de ce qu'elle peut apporter en terme de confort et brio.

De retour dans ma ioio, j'ai toujours autant de plaisir à la conduire, au quotidien ses prestations sont largement suffisantes, sa vie à bord est parfaite et je n'envie pas l'écran de 17" de la Tesla. A 180.000€ (autopilot inclus), Tesla fait payer cher l'accès à son club sportif, certes il existe des gammes intermédiaires, mais pas convaincu.

Finalement à notre Ioniq, il lui manque juste une batterie comme celle de la future Kona, à 64kw, d'une meilleure adhérence du train avant, de dimensions plus généreuses pour pouvoir emmener la famille en vacances, et le tour est joué.

A l'occasion si vous avez la possibilité, juste pour vous rendre compte, tentez l’expérience, ça vaut quand même le déplacement, juste pour ce que veut dire le mot "écrasement".

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Superbe expérience Frankie, tu t’es fait plaisir avec cette Tesla P100D

 

On a pu l’admirer au salon de Genève

 

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On sent bien que si tu avais les 180 000 € de côté, tu aurais signé tout de suite

 

J'ai juste tiqué sur un passage : « On préférera utiliser sa masse de 2200kg, qui est imperceptible à son volant, à moins de faire de la course de côte, à des fins cinétiques pour régénerer un maximum ».

... bah non, il faut éviter de régénérer, il vaut mieux profiter du fait que la voiture est lancée et anticiper. On y gagne plus qu'en régénérant.

 

 

Concernant les départs en vacances avec une Ioniq (ou autre) c'est juste une autre philosophie, mais je comprends tout à fait que cela ne puisse pas te convenir.

Dans les faits, les enfants (chez moi, 6 ans et 2 ans) apprécient beaucoup les pauses toutes les heures pour charger, ils peuvent jouer et se dégourdir les jambes. Par contre, on arrive clairement à une moyenne totale (en comptant temps de roulage et temps de pause) plus proche de 50 km/h que de 100 km/h...

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sur les longues distances, l'écart se réduira progressivement lorsque Hyundai proposera une Ioniq 2 avec une batterie plus importante ET que les bornes de recharge seront plus puissantes.

Pas besoin de 100 kWh pour 2200 kg dans une Ioniq. Je me demande si 64 kWh seraient nécessaires, 40 ou 50 kWh seraient probablement suffisants vu le rendement de la Ioniq.

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quand on a 3 enfants et surtout 1 femme, ça devient compliqué.
Ne critiques pas les choix de ta femme, tu en fais partie...

 

Excellent, je n'y avais pas pensé

 

Pour ce qui est de l'inertie, je suis d'accord avec toi SEB, il faut évité de régénérer, mais étrangement, le mode roue libre n'existe pas sur la Tesla, à moins que mon hôte se soit trompée, elle m'a bien stipulé que le mode roue libre est absent et qu'il faut toujours compter sur un "frein moteur", plus ou moins important réglable sur la tablette centrale, dommage et encore un bon point pour la Ioniq, comme quoi.

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Merci pour ce retour. J'ai moi meme pris rendez vous chez tesla dans 15 jours pour faire le test ...

Meme si en regardant de plus pres la Model 3 au final en efficience la ioniq est la mieux placé.

Apres, mon point de vue, pour partir en vacances ... plus tu as de place plus tu en prends lol.

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