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benjee

Mégane Techno Optimum charge vs Wallbox Pulsar plus

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Bonjour à vous,
J'ai chargé ma Mégane Techno Optimum Charge sur une Wallbox Pulsar plus à mon domicile de juillet 2022 à septembre 2023 sans aucun soucis...
et puis depuis septembre 2023, la borne démarre le processus de charge, clignote puis se mets en défaut.
 
J'ai ouvert un ticket chez Wallbox mi septembre et je galère depuis à faire avancer le sujet.
Ils ont fait venir 3 électriciens pour suivre leur checklist, n'apportent pas de solution, et viennent aujourd'hui de me sortir l'argument suivant:
"Bonjour,
Ingénierie nous indique que Smart For Four, For Two, Renault Twingo, Renault Zoe et Renault Megane posent des problèmes et pas seulement avec nos bornes, mais avec toutes les marques pour le dire clairement. (En gros, toutes les voitures équipées du Renault OBC de 22 kW).
Elles sont très sensibles au réseau et décideront de ne pas charger avec des restrictions bien plus élevées que les autres voitures. D´après le système nos chargeurs fonctionnent correctement et il n´y aurait rien à faire de notre part. Il faudrait d'abord vérifier l'installation électrique de la maison et contacter le fabriquant pour voir s´il y a une mise à jour du logiciel de la voiture qui permette de résoudre le problème.
Merci de votre aide
Cordialement"
 
Que pensez vous de leur réponse ? (j'ai mon idée mais j'aimerai connaitre la tendance générale avant de réagir)
Merci à vous
 
 

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Le 28/11/2023 à 10:21, hpo a dit :

Y a peut-être aussi un pb de courant de fuite trop élevé.

Je pense que ça pourrait faire sauter le différentiel, mais pas mettre la borne en défaut.

 

Après la résistance de terre, les principales causes de défaut de charge sont :

  • la chute de tension pendant la charge (je suppose que les électriciens ont vérifié ?)
  • la présence d'harmoniques sur le réseau

 

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Perso j'ai une borne Hager et aucun souci depuis plus d'un an mais mon véhicule est un supercharge.

Effectivement, j'ai le souvenir qu'à l'installation le technicien avait évoqué la terre et que sans une bonne valeur je risquais d'avoir des soucis pour charger. Vérification faite à ce moment là, tout était (et l'ai surement encore) OK.

 

De manière à savoir ce qui pose problème, je procéderais par élimination même si ce n'est pas simple.

Par exemple, je demanderais à un ami, une connaissance ou encore à ma concession, si elle voudrait bien me prêter un véhicule identique (optimum charge ou autre véhicule figurant dans la réponse de Wallbox) le temps de faire un essai ; pourquoi pas avec tout autre véhicule électrique.

 

Essayer de charger le véhicule sur une autre borne domestique (idéalement même modèle).

 

Faire intervenir un électricien certifié IRVE pour vérifier l'installation, pas uniquement la terre : différentiel, disjoncteur, bobine à émission, commande de charge, étanchéité de la borne..., compteur Linky (je pense éventuellement à du délestage si la puissance délivrée est insuffisante et entrainerait l'interruption de la charge).

 

Bon courage !

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J'ajoute les points suivants concernant des tests effectués:

* j'ai chargé la Mégane sur plein d'autres bornes en dehors de mon domicile (supercharge, green up chez des amis...) sans aucun soucis

* j'ai une greenup à la maison, et je charge avec sans aucun soucis

* j'ai également une zoé, sur lequel le soucis se pose également

* j'ai fais tester mon voisin qui a une e-C4 et cela ne charge pas non plus.

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Ma collègue avec sa Megane avait un soucis avec son câble T2. D'un jour à l'autre, impossible de charger sa Megane, mais aussi l'ID5 de son mari.

Elle a testé le miens et ça fonctionnait (borne Hager).

J'ai testé le sien sans soucis également et quand elle l'a repris, c'est redevenu ok. Va comprendre 🤔

 

Peut-être essayé avec un autre câble T2 si c'est possible. C'était le cas de la e-C4 ?

 

Les VAG (VW et Skoda) chez nous ont aussi connu des soucis de charges à cause de leur câble T2.

Modifié par MeganePro

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Le 28/11/2023 à 10:46, MeganePro a dit :

Ma collègue avec sa Megane avait un soucis avec son câble T2. D'un jour à l'autre, impossible de charger sa Megane, mais aussi l'ID5 de son mari.

Elle a testé le miens et ça fonctionnait (borne Hager).

J'ai testé le sien sans soucis également et quand elle l'a repris, c'est redevenu ok. Va comprendre 🤔

 

Peut-être essayé avec un autre câble T2 si c'est possible.

 

Les VAG (VW et Skoda) chez nous ont aussi connu des soucis de charges à cause de leur câble T2.

Dans le cas de la Wallbox, le câble est est raccordé à la box, il faudrait que j'en trouve un sans connecteur coté box et que je le raccord... un test à envisager...

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Le 28/11/2023 à 10:48, benjee a dit :

Dans le cas de la Wallbox, le câble est est raccordé à la box, il faudrait que j'en trouve un sans connecteur coté box et que je le raccord... un test à envisager...

Au moins cela élimine la connexion câble / box des possibles problèmes 😅

Mais pas côté véhicule. Peut-être un problème de communication dû à une mauvaise connexion.

Modifié par MeganePro

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Le 28/11/2023 à 10:35, SylvainM a dit :

compteur Linky (je pense éventuellement à du délestage si la puissance délivrée est insuffisante et entrainerait l'interruption de la charge).

Le Linky ne fonctionne pas comme ça.

Il couperait toute la maison si la puissance était insuffisante.

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Le 28/11/2023 à 11:27, Remy a dit :

Le Linky ne fonctionne pas comme ça.

Il couperait toute la maison si la puissance était insuffisante.

Et pour rajouter, j'utilise Home Assistant et l'API Wallbox pour gérer la puissance. Donc pas de soucis de ce coté la.

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Les ZOE étaient (sont ?) réputées avoir un chargeur sourcilleux sur la mise à la terre (tapez "zoe probl" sur Google et voyez le 1er résultat proposé).

Il serait possible (toujours sur ZOE) de régler le seuil de rejet en atelier.

Ce problème est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas acheté de ZOE il y a quelques années (j'avais eu la bonne idée d'en amener une à la maison pour tester et constater qu'elle ne chargeait pas).

Sur la même installation, ma Mégane (Optimum) charge sans problème.

Si j'ai bien compris, la problématique de détection peut également venir de la qualité de la mise à la terre du neutre côté EDF.

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Le 28/11/2023 à 12:13, ThomasUp a dit :

Si j'ai bien compris, la problématique de détection peut également venir de la qualité de la mise à la terre du neutre côté EDF.

Oui, une tension terre-neutre trop élevée peut conduire à un refus de charge par la voiture.

 

La valeur de la tension terre-neutre est aussi impactée par la consommation globale sur l'arrivée électrique (la consommation de tous les voisins branchés sur la même arrivée).

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As tu observé la prise coté câble pour voir si une impureté ne ce serait pas logé et empêcherait de communiquer avec la box ou de charger, ce ne peut pas être côté voiture car avec d'autre câble tu charge.

Modifié par Electriser

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Pour ma part, je chercherais plutôt du coté de la wallbox...

Le problème avec ces wallbox très compactes, c'est qu'elles sont un peu légères côté circuit de puissance : si on regarde la doc de la Pulsar plus (lien ici), on voit que la puissance (32 A ?) passe par le circuit imprimé, et des relais soudés dessus. Il y a quatre relais, un par phase plus le neutre, ce qui est assez moyen. Le tout est très compact. On peut voir la référence des relais : ils sont capables de passer 35 A (doc ici), à condition que le circuit dissipe suffisamment la chaleur. La résistance de contact est donnée pour 75 mohm max, ce qui sous 32 A donne 77 W de pertes... Bref, ce sont des relais très limites.

Quand on compare avec les wallbox des fabricants classiques (Schneider, Hager, Legrand...) on voit qu'ils sont au contraire tous en câblage filaire et non sur circuit imprimé et utilisent des contacteurs classiques éprouvés, un seul pour couper les quatre contacts (voir ici l'intérieur de la wallbox Hager que propose Renault avec la Megane), c'est pour cela que leurs wallbox sont plutôt encombrantes.

Il suffit d'une soudure médiocre pour que ta wallbox chauffe anormalement, ce qui va augmenter sa résistance, or la voiture surveille la chute de tension : si elle détecte que la tension chute trop en charge, elle refuse de charger.

Si tu as les compétences pour cela, à ta place, je vérifierais l'intérieur de la wallbox pour voir s'il n'y a pas de trace d’échauffement : pistes brunies par exemple.

Le fabricant, de toutes façons, dira toujours que c'est la faute à la voiture...

 

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Bonjour, 

De manière générale je pense que vous avez adopter la bonne attitude avec vos test.

Si je peux apporter ma contribution:

Le seul point positif c'est que le fabricant à fait déplacer trois électriciens pour le diagnostic. Cela semble indiquer qu'ils y ont mis de la bonne volonté.

En revanche je suis surpris de leur réponse après le passage des différent professionnels. En effet leur réponse ne contient aucun élément factuel issue de ces différente visite. La réponse se contente d'avancer des "ouï dire" pour se défausser sur le véhicule. Si la sensibilité des Zoé à la valeur de terre est de notoriété public, je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes pour les autres véhicules cités. De plus quand bien même ces information serait vérifié, elles peuvent servir de piste pour identifier le problème sans pour autant prouver quoi que ce soit pour le cas présent. 

De plus vous avez réaliser des test avec deux autres véhicules dont l'un n'est pas présent dans la liste des "véhicules a problèmes" avancée par le fabricant.

 

Il aurait été intéressant que le fabricant communique les informations techniques remontées par les différent électriciens en détaillant:

  • Les test réalisés 
  • Les valeurs mesurés

Je vous invite notamment à vous assurer que les électriciens ont réalisé des tests et mesures en amont de la borne mais également en aval de celle ci. En effet si tous les tests sont réalisés avant la prise T2 alors ils ne contrôle que la conformité de l'installation mais pas le bon fonctionnement de la borne.

 

Le protocole de communication utilisé pour ces bornes est plutôt simple et il existe de petits appareils qui permettent simplement de simuler un véhicule afin de contrôler le fonctionnement de la borne. Ont ils réaliser de tels tests ? 

https://www.pce-instruments.com/french/instruments-de-mesure/mesureur/testeur-pour-bornes-de-charge-de-véhicules-électriques-pce-instruments-testeur-de-bornes-recharge-ve-pce-evse-kit2-avec-étalonnage-iso-det_5983353.htm

(il existe des boitiers beaucoup plus simples et moins onéreux, j ai juste pris le premier lien google pour illustrer) 

 

Enfin on ils collecter des information de dépannage sur la borne (historique de la session de charge avec l'évolution des différents status / sondes )

 

De votre côté si vous voulez plus d'info : 

  • Entendez vous le "clack" en début de charge ? (et lorsque cela fonctionnait ?)
  • Avez vous plus d'info sur le défaut remonté par la borne
    • une Zoe qui refuse de charger ne met pas la borne en défaut il me semble (la borne ferme les relais mais la voiture n'utilise pas le courant)
    • Absence de tension en amont/aval du relais
    • Intensité > consigne
    • Probleme de communication sur le CP
    • Problème d'isolation
    • ....

 

Bon courage.

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Le 28/11/2023 à 22:31, Link214 a dit :

Bonjour, 

De manière générale je pense que vous avez adopter la bonne attitude avec vos test.

Si je peux apporter ma contribution:

Le seul point positif c'est que le fabricant à fait déplacer trois électriciens pour le diagnostic. Cela semble indiquer qu'ils y ont mis de la bonne volonté.

En revanche je suis surpris de leur réponse après le passage des différent professionnels. En effet leur réponse ne contient aucun élément factuel issue de ces différente visite. La réponse se contente d'avancer des "ouï dire" pour se défausser sur le véhicule. Si la sensibilité des Zoé à la valeur de terre est de notoriété public, je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes pour les autres véhicules cités. De plus quand bien même ces information serait vérifié, elles peuvent servir de piste pour identifier le problème sans pour autant prouver quoi que ce soit pour le cas présent. 

De plus vous avez réaliser des test avec deux autres véhicules dont l'un n'est pas présent dans la liste des "véhicules a problèmes" avancée par le fabricant.

 

Il aurait été intéressant que le fabricant communique les informations techniques remontées par les différent électriciens en détaillant:

  • Les test réalisés 
  • Les valeurs mesurés

Je vous invite notamment à vous assurer que les électriciens ont réalisé des tests et mesures en amont de la borne mais également en aval de celle ci. En effet si tous les tests sont réalisés avant la prise T2 alors ils ne contrôle que la conformité de l'installation mais pas le bon fonctionnement de la borne.

 

Le protocole de communication utilisé pour ces bornes est plutôt simple et il existe de petits appareils qui permettent simplement de simuler un véhicule afin de contrôler le fonctionnement de la borne. Ont ils réaliser de tels tests ? 

https://www.pce-instruments.com/french/instruments-de-mesure/mesureur/testeur-pour-bornes-de-charge-de-véhicules-électriques-pce-instruments-testeur-de-bornes-recharge-ve-pce-evse-kit2-avec-étalonnage-iso-det_5983353.htm

(il existe des boitiers beaucoup plus simples et moins onéreux, j ai juste pris le premier lien google pour illustrer) 

 

Enfin on ils collecter des information de dépannage sur la borne (historique de la session de charge avec l'évolution des différents status / sondes )

 

De votre côté si vous voulez plus d'info : 

  • Entendez vous le "clack" en début de charge ? (et lorsque cela fonctionnait ?)
  • Avez vous plus d'info sur le défaut remonté par la borne
    • une Zoe qui refuse de charger ne met pas la borne en défaut il me semble (la borne ferme les relais mais la voiture n'utilise pas le courant)
    • Absence de tension en amont/aval du relais
    • Intensité > consigne
    • Probleme de communication sur le CP
    • Problème d'isolation
    • ....

 

Bon courage.

Merci pour ce retour complet...

Pour relativiser la venue des électriciens, l'un est venu 2 fois mais il ne savait pas comment appliquer la checklist Wallbox, et le second (de la même entreprise) est venu pour refaire le travail du premier. 

 

De manière personnelle, j'ai surtout le sentiment que Wallbox ne fait pas le maximum pour résoudre le problème. Même si il est prouvé (et ce n'est pas le cas) que la box fonctionne, il est bien d'apporter une réponse plus complète et technique.

J'aimerai qu'ils m'expliquent également pourquoi cela a fonctionné pendant plus d'un an...

et enfin, la gestion du ticket par le support... très médiocre. J'ai du les appeler au moins 30 fois pour faire avancer le sujet, leur demander de récupérer les informations auprès des électriciens, de transmettre les infos... bref. Aucun suivi.

 

Je me retrouve un peu bloqué... 

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Bonjour, 

Personnellement je leur indiquerait :

  • La réponse ne convient pas car:
    • Ne présente qu'un pseudo argument subjectif qui ne repose sur rien ou pas grand chose
    • L'argument présenté est démonté par :
      • la e-C4 qui ne charge pas
      • La megane chargeait avant (même si une MAJ côté véhicule pourrais éventuellement être en cause mais reste le cas de le C4...)
      • Eventuellement si vous connaissez quelqu'un qui a la même box que vous essayez de charger dessus.
    • Ne présente aucun éléments objectif spécifique a votre problème. 
  • Demander le compte rendu des interventions des électriciens avec le détails des éléments testés/mesuré
  • Demander la checklist que les électriciens ont du suivre
  • Demander un remplacement de la borne a minima pour tester.
  • Demander un test prouvant que la borne fonctionne (brancher un véhicule ou un simulateur de véhicule et constater la présence de tension sur les conducteurs N et P1 (sur la prise T2) + éventuellement appliquer une charge pour vérifier que la charge saute pas lorsqu'on tire dessus)

Ce qui a pu bouger depuis l'installation de la borne : 

  • Connexions des câbles mal sérés (côté tableau / borne)
  • Oxydation des connexions (conséquence d'un mauvais serrage) 
  • Changements dans le réseau ENEDIS (augmentation de charge) qui fait que la tensions à l'entrée du logement est maintenant en limite basse. (peu probable mais bon...)
  • Dégradation de la terre de l'installation

J'imagine que tous ces points ont été contrôlés rapidement par les électriciens. Mais également : 

  • Mise a jour de la borne
  • Mise a jour de la voiture
  • Dégradation de la borne (Comme expliqué plus haut par une autre personne, la taille réduite de ces borne impose de grosse contraintes sur l'électronique et le choix des composants)
  • Dégradation du câble/connecteur T2 attaché (oxidation, ecrasement, presence de poussieres, humidité, ....) 
  • Et surement un tas d'autre choses auxquels je ne pense pas...

Bon courage.

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Bon, je ne vais avoir aucune avancée sur le sujet du coté de Wallbox.

J'ai demandé les rapports des électriciens, proposé qu'ils me mettent à disposition une box pour lever les doutes, mais depuis presque 1 semaines, ils font les morts...

 

Est ce quelqu'un

- ayant une Wallbox Pulsar Plus

- habitant du coté de Bordeaux / Libourne / Entre deux mers 

- ayant une Mégane e-Tech

(je sais ça fait beaucoup de critères...) 

me rendrait le service de me rendre accessible sa borne pour un test de charge ?!

 

Cela lèverai le doute... 

 

 

Merci

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