Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mégane E-Tech Esprit Alpine 2025 : Mes impressions et comparaisons VS version Techno 2022

Featured Replies

Posté(é)

Ça dépend, changer les valves avec capteur quand on change ses pneus ça a un coût.

Posté(é)

J'ai une autre question concernant la reconnaissance faciale pour sélectionner le profil comme sur le scenic.

Est-ce que pour la Megane cela existe ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/06/2025 à 18:35, Bernard13 a dit :

J'ai une autre question concernant la reconnaissance faciale pour sélectionner le profil comme sur le scenic.

Est-ce que pour la Megane cela existe ?

Non, il n'y a pas cette fonctionnalité sur l'esprit Alpine.

D'ailleurs, en principe, il est possible de déverrouiller le profil (si ce dernier est protégé par code ou schéma), quand un appareil de confiance (smartphone) se connecte au Bluetooth de la voiture. Malheureusement, impossible de le faire fonctionner chez moi.
Je scanne le QR code qui s’affiche sur la tablette, cela ouvre MyRenault sur le téléphone (Android), mais ensuite il ne se passe plus rien...
 

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/06/2025 à 19:03, Bernard13 a dit :

image.png.c2db4a9d4cb2218490ca92f0e8edf543.png

 

En tout cas cette fonction est décrite dans la notice.

Il n'y a pas de caméra sur le montant du pare-brise sur ma version Esprit Alpine 2025 en tout cas.

Posté(é)
Le 22/06/2025 à 18:12, Lymhit a dit :

Ça dépend, changer les valves avec capteur quand on change ses pneus ça a un coût.

 

Bonjour,

 

Non, on conserve les valves connectées au changement de pneus.

 

La durée de vie la pile est de théoriquement 10 ans.

 

(Mais clairement, il y a eu énormément d'économies de faites par Renault sur la deuxième génération de Megane :

 

- disparition des valves connectées

- disparition du massage siège passager sur Iconic

- disparition du purificateur d'air.

- suppression du chauffage volant sur le haut et le bas

- cuir volant et sièges remplacés par du plastique. (je ne sais pas pour les sièges mais mon nouveau volant est bien moins agréable au toucher.

- peinture bicolore en option alors qu'offerte sur Iconic.

-  sièges cuir blanc gratuits alors que c'est désormais du plastique et en option.

 

Sur une Iconic de Juillet 22 comme la mienne, ça chiffre déjà à 2000 euros juste pour peinture et siège !

 

Sans compter qu'on ne peut plus avoir le rétro caméra sur Iconic désormais, que la tablette a rapetissé sur Techno...

 

Bref, comment se compliquer la vie et celle des commerciaux, tout en réduisant discrètement l'équipement pour ne gagner qu'un meilleur chargeur...)

Posté(é)

Tien lorsque j'ai repassé le code pour mon permis moto y a 5ans j'avais lu qu'il était obligatoire de changer de valve lors d'un changement de pneus, bon impossible de retrouver le texte, une recherche google le dit mais sans source :

Screenshot_20250623-123000.png

Modifié par Lymhit

Posté(é)

Ayant déjà fait remplacer plusieurs fois des pneus sur des jantes équipées de capteurs TPMS, jamais on ne m'a parlé de changer la valve, que ce soit chez Ford ou Suzuki, en centre-auto ou concession.

 

Ce sont des valves sans doute renforcées, avec beaucoup de "métal" sur la tige au lieu du caoutchouc des valves classiques.

(Celles-ci m'ont par contre toujours été remplacées lors de changements de pneus sur véhicules non-équipés TPMS.)

 

Pour moi, les valves TPMS ne sont à remplacer que lorsque la pile est morte et que la valve ne peut plus communiquer sa pression.

Posté(é)

Ce n'est pas le caoutchouc fixé à la jante qui est changé mais la tigette (valve qui est  dedans. Tpms ou pas

 

Ça coûte surtout plus cher pour ceux qui ont 2 jeux de roues (8 jantes) été + hiver. 😉 

Posté(é)
Le 23/06/2025 à 11:39, eric_olivier a dit :

 

Bonjour,

 

Non, on conserve les valves connectées au changement de pneus.

 

La durée de vie la pile est de théoriquement 10 ans.

 

(Mais clairement, il y a eu énormément d'économies de faites par Renault sur la deuxième génération de Megane :

 

- disparition des valves connectées

- disparition du massage siège passager sur Iconic

- disparition du purificateur d'air.

- suppression du chauffage volant sur le haut et le bas

- cuir volant et sièges remplacés par du plastique. (je ne sais pas pour les sièges mais mon nouveau volant est bien moins agréable au toucher.

- peinture bicolore en option alors qu'offerte sur Iconic.

-  sièges cuir blanc gratuits alors que c'est désormais du plastique et en option.

 

Sur une Iconic de Juillet 22 comme la mienne, ça chiffre déjà à 2000 euros juste pour peinture et siège !

 

Sans compter qu'on ne peut plus avoir le rétro caméra sur Iconic désormais, que la tablette a rapetissé sur Techno...

 

Bref, comment se compliquer la vie et celle des commerciaux, tout en réduisant discrètement l'équipement pour ne gagner qu'un meilleur chargeur...)

Ma Mégane (Iconic) qui date de janvier 2025 (donc avant la dernière évolution) n'a déjà plus le volant cuir ni le chauffage sur le bas et le haut de celui-ci. Par contre elle a gardé le reste...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 31/05/2025 à 18:08, MikeKomputer a dit :

J'ai posté les courbes de charge sur le topic dédié :
 

Recommandé pour vous
 
 
 

Découverte du mode "Relax" avec les sièges électriques quand on met la voiture en charge. Si on branche la voiture et qu'on retourne sur le siège conducteur, une invitation sur l'écran multimédia propose de passer en mode relax : les sièges reculent au maximum, position plus allongée (réglable) et possibilité d'activer le massage. Je ne sais pas si cette fonction était déjà présente sur les anciennes versions, mais je ne l'avais pas sur la mienne (les sièges étaient à réglage manuel).

Bonjour, ça existait déjà au moins sur la mienne, version Iconic de janvier 2025 et c'est sympa. 

Posté(é)

Dommage qu'il faille changer de voiture pour avoir 50% de fonctions qu'ils auraient put mettre sur les plus ancienne via "mise à jour" comme cela avait été promis à la sortie en 2022...

 

Les lèves vitres fonctionnent correctement ou il faut toujours encore appuyer 2 fois en position impulsionnelle pour ouvrir ou fermer entièrement après une 10ene de minutes de conduite à mi hauteur? J'ai encore reçu comme réponse de la tech line que c'est le fonctionnement "normal" lors du remplacement des cardans il y a 3 mois... C'est la seule voiture qui me fait ca en plus de 25ans de conduite et je n'y trouve pas d'explication...

Modifié par Cyril68200

Posté(é)
  • Auteur
Le 15/07/2025 à 21:11, Cyril68200 a dit :

Dommage qu'il faille changer de voiture pour avoir 50% de fonctions qu'ils auraient put mettre sur les plus ancienne via "mise à jour" comme cela avait été promis à la sortie en 2022...

 

Les lèves vitres fonctionnent correctement ou il faut toujours encore appuyer 2 fois en position impulsionnelle pour ouvrir ou fermer entièrement après une 10ene de minutes de conduite à mi hauteur? J'ai encore reçu comme réponse de la tech line que c'est le fonctionnement "normal" lors du remplacement des cardans il y a 3 mois... C'est la seule voiture qui me fait ca en plus de 25ans de conduite et je n'y trouve pas d'explication...

Je n'avais pas de souci avec les lève-vitres avec l'ancienne, et je n'en ai toujours pas avec la nouvelle😁
- Un coup bref (en tirant ou en poussant) et franc jusqu'au deuxième cran permet d'ouvrir ou de fermer la vitre entièrement.
- Un petit coup bref au premier cran : ouverture ou fermeture sur environ 1 cm.
- En restant appuyé (ou tiré) au premier cran : ouverture ou fermeture jusqu'à ce que je relâche le bouton.

Modifié par MikeKomputer

Posté(é)

Tant mieux si ça marche

j’avais fais un poste à l’époque et effectivement j’avais eu des remontées de membre qui me disaient que pour eux ça fonctionne parfaitement bien… Et d’autre qui ont constaté le problème sans le remonter…

Début 2024 j’ai eu l’occasion de tester sur 5 Méganes différente :
- une de démo (modèle 2023)
- celle de prêt (décembre 2022 comme la mienne)
- celle dans le showroom en statique
- une neuve en préparation qui n’était pas encore livré
- une d’un client qui était en SAV

Le chef d’atelier a réussi à reproduire le phénomène sur les 5 ( ce qui a provoqué la réponse « c’est normal , on ferme le dossier » de la tech line) … Il a refait la même chose en ma présence quand je lui ai répondu que je le croyais pas (par contre j’avais déjà constaté que la Mégane de pret le faisait aussi)… Lors de mon passage pour les cardans il y a 3 mois la réponse a été : « sur tous les véhicules où on a reproduit le phénomène en votre présence aucune n’est venu en SAV pour ce problème… »

Posté(é)

Une question un peu bête probablement et je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse, mais la diminution du temps de charge ; est-ce que cela se cantonneras au Megane 2025 ou une maj logiciel pourrait être espéré sur les modèles plus anciens ?

Posté(é)
Le 20/07/2025 à 20:51, DuckNuckem a dit :

Une question un peu bête probablement et je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse, mais la diminution du temps de charge ; est-ce que cela se cantonneras au Megane 2025 ou une maj logiciel pourrait être espéré sur les modèles plus anciens ?

La diminution du temps de charge est la conséquence d'un changement de la chimie de la batterie (moins ce cobalt). Ce ne sera donc jamais changé via mise à jour. 😅

 

Par contre il est annoncé que l'autonomie de la R4 est améliorée (par rapport à la R5) suite à une optimisation de la régulation du chauffage de batterie et que cette programmation devrait percoler sur les anciens modèles. 😉 

Posté(é)
Le 21/07/2025 à 11:11, Scritchoune a dit :

La diminution du temps de charge est la conséquence d'un changement de la chimie de la batterie (moins de cobalt).

 

ah je l'ignorais! tu es très informé ! :-D

Posté(é)
Le 21/07/2025 à 11:11, Scritchoune a dit :

cette programmation devrait percoler sur les anciens modèles

Elles feront le café 🤩 (petite blague pas méchante).

Profiter peut-être voulais tu dire ?

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 21/07/2025 à 11:11, Scritchoune a dit :

La diminution du temps de charge est la conséquence d'un changement de la chimie de la batterie (moins ce cobalt). Ce ne sera donc jamais changé via mise à jour. 😅

 

Par contre il est annoncé que l'autonomie de la R4 est améliorée (par rapport à la R5) suite à une optimisation de la régulation du chauffage de batterie et que cette programmation devrait percoler sur les anciens modèles. 😉 

Ah merci pour cette information je n'arrivais pas à trouver 😅

D'acc pour le chauffage de la batterie, quand j'avais émis cette hypothèse chez renault on m'avait assuré que non c'était déjà la meilleure version sur la megane (mais bon les commerciaux sont pas forcément au courant de tout)

Posté(é)
Le 21/07/2025 à 14:48, Tech21 a dit :

Profiter peut-être voulais tu dire ?

 

Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire et c'est une image amusante et bien choisie !  J'aime!  :D

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 21/07/2025 à 14:48, Tech21 a dit :

Elles feront le café 🤩 (petite blague pas méchante).

Profiter peut-être voulais tu dire ?

Percoler, diffuser, cascader (non je déconne) 😜 

Posté(é)
Le 21/07/2025 à 18:37, DuckNuckem a dit :

Ah merci pour cette information je n'arrivais pas à trouver 😅

D'acc pour le chauffage de la batterie, quand j'avais émis cette hypothèse chez renault on m'avait assuré que non c'était déjà la meilleure version sur la megane (mais bon les commerciaux sont pas forcément au courant de tout)

Ça dépend des générations de Mégane. La version GSR2 (avec bouton my safety) a en effet bénéficié de la nouvelle chimie et charge 15% plus vite que les 2022-2023 😉 

Modifié par Scritchoune

Posté(é)
Le 21/07/2025 à 23:42, Scritchoune a dit :

Ça dépend des générations de Mégane. La version GSR2 (avec bouton my safety) a en effet bénéficié de la nouvelle chimie et charge 15% plus vite que les 2022-2023 😉 

J'imagine que le Scenic a profité des mêmes évolutions, ou pas ?
Je pense que la Megane va encore me faire 1 an, il va falloir commencer à réfléchir 😅

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Hello,

 

Merci pour ces retours qui m'intéressent car c'est la version que je vise. Si ce n'est pas indiscret, tu as pu négocier quoi comme loyer ? Et à quel point ils étaient tatillons au retour de ta 1ère LOA ?

 

Et dernière question, j'ai dû mal à avoir une réponse claire : sais-tu quelle est la différence entre le "régulateur de vitesse adaptatif contextuel" dans l'option pack advanced driving assist et l'"adaptation intelligente de la vitesse" de série ?

 

Merci d'avance et bonne route !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.