Aller au contenu
MikeKomputer

Mégane E-Tech Esprit Alpine 2025 : Mes impressions et comparaisons VS version Techno 2022

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà deux semaines que j'ai échangé ma Megane Techno de 2022 pour la nouvelle version Esprit Alpine 2025.
Voici les principales différences que j'ai notées :

 

  • Interface : Nouvelle interface Android Automotive avec une animation Esprit Alpine au démarrage. Très sympa !
  • Commodos : Meilleure qualité et ressenti plus qualitatif lors de la manipulation.
  • Amortissement : Grosse amélioration, moins bruyant, plus de confort et meilleure perception de qualité.
  • Bruit d'air : Un peu mieux contenu, mais rien de flagrant.
  • Charge :
    - Plug & charge disponible et testé avec succès sur une borne Ionity. La puissance de charge s'affiche sur le tableau de bord (Je n'avais toujours pas reçu la mise à jour sur l'ancienne).

- Courbe de recharge améliorée : j'ai chronométré le 10% à 80% en 30'42 contre 34'36 sur l'ancienne version.

  • OnePedal : C'est très plaisant à utiliser. Voir le test de la chaîne EV sur la R4 pour plus de détails.
  • Drive Assist : Désormais, un avertissement sonore se déclenche quand le système décroche. Je trouve que c'est un vrai plus !
  • Siège massant : Cool, mais ne remplace pas une vraie masseuse 😅.
  • Design : Peinture gris schiste satin, toit noir et jantes noires. Beaucoup plus sportive que ma version toute blanche précédente.
  • Volant : Nouveau volant Esprit Alpine avec de l'alcantara et des surpiqûres bleu blanc rouge.
  • Pédalier : Pédalier en aluminium, un petit plus sympa.


Et les petits trucs en moins par rapport à l'ancienne de mon point de vue :

  • La consommation instantanée est affichée sous forme de graphique et non en chiffres : c'est moins précis.
  • La vue "trajet" a disparu, remplacée par une vue plus spartiate sans possibilité d'enregistrer les infos manuellement ou de déclencher un nouveau trajet manuellement.
  • Il n'y a plus non plus la possiblité de voir la pression des pneus sur le tableau de bord !

    Bref, hyper je suis hyper content de ma nouvelle voiture, il n'y a quand même pas grand-chose à lui reprocher à cette petite Megane !

MeganeEspritAlpine2025#02 - Copie.jpg

Modifié par MikeKomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2025 à 08:29, fabieng a dit :

Salut , elle est belle ! 
Tu a rendu ton ancienne voiture a cause d'une fin de leasing ou tu en était le propriétaire ?

J'étais en fin de LOA. J'ai hésité à la garder, et finalement la version Esprit Alpine est sortie. Je suis reparti sur une LOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Petit détail qui devrait satisfaire pas mal de personnes ici : Il y a désormais un indicateur de trappe de charge ouverte si on allume le moteur et qu'elle n'est pas fermée !Trappe.thumb.jpg.39592bc8e6e64e254f99791cd61ace7f.jpg

Modifié par MikeKomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

J'ai posté les courbes de charge sur le topic dédié :
 

Découverte du mode "Relax" avec les sièges électriques quand on met la voiture en charge. Si on branche la voiture et qu'on retourne sur le siège conducteur, une invitation sur l'écran multimédia propose de passer en mode relax : les sièges reculent au maximum, position plus allongée (réglable) et possibilité d'activer le massage. Je ne sais pas si cette fonction était déjà présente sur les anciennes versions, mais je ne l'avais pas sur la mienne (les sièges étaient à réglage manuel).

Modifié par MikeKomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également que le bug de l'ambiance sonore sélectionnée, perdue à chaque démarrage, a enfin été résolu. Plus besoin d'aller dans le menu Son pour qu'elle soit prise en compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2025 à 20:04, Scritchoune a dit :

Top tout ça ! 

 

Tu as essayé le double compte utilisateur pour voir si le siège et les rétros et/ou d'autres réglages s'adaptent ? 

Ah non, ça je n'ai pas essayé. Je peux essayer de prendre le temps de le faire pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2025 à 18:08, MikeKomputer a dit :

Découverte du mode "Relax" [...]. Je ne sais pas si cette fonction était déjà présente sur les anciennes versions, mais je ne l'avais pas sur la mienne (les sièges étaient à réglage manuel).

Salut, sur mon iconic ça n'y est pas.

 

Merci pour le retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Et bonjour.

Je te suis dans la même direction car aprés 27 mois de Megane version Iconic en LOA, je viens de signer il y a 2 semaines pour la commande de la Megane en finition Alpine avec la couleur gris mat, le drive assist et Harman Kardon.  

 

En ayant essayé un Scénic avec la même finition, j'ai l'impression d'avoir des sièges plus confortable et plus enveloppant que dans la finition iconic. As tu eu le même sentiment ? 

En tout cas merci pour ton 1er retour d'expérience

 

Elle est prévue pour le moment début Août, tu as eu combien de mois de délai de ton côté ? 

 

Sinon trés content de ma version Iconic avec pour le moment 65000 Km au compteur. 

Modifié par Frarac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2025 à 13:43, Frarac a dit :

Et bonjour.

Je te suis dans la même direction car aprés 27 mois de Megane version Iconic en LOA, je viens de signer il y a 2 semaines pour la commande de la Megane en finition Alpine avec la couleur gris mat, le drive assist et Harman Kardon.  

 

En ayant essayé un Scénic avec la même finition, j'ai l'impression d'avoir des sièges plus confortable et plus enveloppant que dans la finition iconic. A tu eu le même sentiment ? 

En tout cas merci pour ton 1er retour d'expérience

 

Elle est prévue pour le moment début Août, tu as eu combien de mois de délai de ton côté ? 

 

Sinon trés content de ma version Iconic avec pour le moment 65000 Km au compteur. 

J'avais la version Techno, les sièges sont différents de l'Iconic.
Mais ils sont effectivement un peu plus baquets.
J'ai emmené deux collègues qui roulent en Tesla Model Y, c'est validé pour eux : ils les ont trouvés plus enveloppant que les leurs.
Et les petits Logo Alpine font leur petit effet :-)

Je l'ai commandé le 17/03/2025 et réceptionné le 16/05/2025, soit 60 jours tout rond.
Je mettais à jour les infos venant de MyRenault sur le site Délais de livraison constatés pour la commande de la Renault Megane E-Tech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2025 à 17:50, MikeKomputer a dit :

Petit détail qui devrait satisfaire pas mal de personnes ici : Il y a désormais un indicateur de trappe de charge ouverte si on allume le moteur et qu'elle n'est pas fermée !Trappe.thumb.jpg.39592bc8e6e64e254f99791cd61ace7f.jpg

Message également présent sur la R5 que nous avons réceptionné hier 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@MikeKomputer sur ma Mégane de 2022, notamment lorsque je suis en regen 3, avec un pied très léger pour être à peu près en route libre, j'ai comme des craquements / tremblements dans la pédale d'accélérateur.

Les avais tu également ?

Qu'en est-il de la version 2025 ?

Modifié par Yannou78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2025 à 13:45, Yannou78 a dit :

@MikeKomputer sur ma Mégane de 2022, notamment lorsque je suis en regen 3, avec un pied très léger pour être à peu près en route libre, j'ai comme des craquements / tremblements dans la pédale d'accélérateur.

Les avais tu également ?

Qu'en est-il de la version 2025 ?

@Yannou78 Oui, je les avais aussi au début, mais ils s'étaient bien estompés par la suite.
Je ne les ai pas remarqués sur la 2025. S'ils sont présents, ils sont bien discrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2025 à 21:14, HJ44 a dit :

Pas sûr que la 4K soit indispensable pour reculer...

Lol oui c'est sur, mais le soucis était aussi quand il pleuvait et la nuit, cela peut être embêtant. (Même problème je crois sur le rétroviseur interieur qui fait écran, et là pour le coup ça peut être encore plus embêtant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 11:11, Bensouil a dit :

@MikeKomputer Hello, la caméra de recule s'est améliorée? Car dans les différentes vidéo que j'ai vu, la qualité n'était pas folichonne....

@Bensouil Oui, effectivement, j'ai oublié de le lister dans ma liste, mais la qualité de la caméra s'est nettement améliorée :-)
Sur le configurateur, il est désormais spécifié "caméra de recul digitale haute définition", mais la résolution n'est pas mentionnée.

Modifié par MikeKomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2025 à 19:09, MikeKomputer a dit :

Bonjour à tous,

Voilà deux semaines que j'ai échangé ma Megane Techno de 2022 pour la nouvelle version Esprit Alpine 2025.
Voici les principales différences que j'ai notées :

 

  • Interface : Nouvelle interface Android Automotive avec une animation Esprit Alpine au démarrage. Très sympa !
  • Commodos : Meilleure qualité et ressenti plus qualitatif lors de la manipulation.
  • Amortissement : Grosse amélioration, moins bruyant, plus de confort et meilleure perception de qualité.
  • Bruit d'air : Un peu mieux contenu, mais rien de flagrant.
  • Charge :
    - Plug & charge disponible et testé avec succès sur une borne Ionity. La puissance de charge s'affiche sur le tableau de bord (Je n'avais toujours pas reçu la mise à jour sur l'ancienne).

- Courbe de recharge améliorée : j'ai chronométré le 10% à 80% en 30'42 contre 34'36 sur l'ancienne version.

  • OnePedal : C'est très plaisant à utiliser. Voir le test de la chaîne EV sur la R4 pour plus de détails.
  • Drive Assist : Désormais, un avertissement sonore se déclenche quand le système décroche. Je trouve que c'est un vrai plus !
  • Siège massant : Cool, mais ne remplace pas une vraie masseuse 😅.
  • Design : Peinture gris schiste satin, toit noir et jantes noires. Beaucoup plus sportive que ma version toute blanche précédente.
  • Volant : Nouveau volant Esprit Alpine avec de l'alcantara et des surpiqûres bleu blanc rouge.
  • Pédalier : Pédalier en aluminium, un petit plus sympa.


Et les petits trucs en moins par rapport à l'ancienne de mon point de vue :

  • La consommation instantanée est affichée sous forme de graphique et non en chiffres : c'est moins précis.
  • La vue "trajet" a disparu, remplacée par une vue plus spartiate sans possibilité d'enregistrer les infos manuellement ou de déclencher un nouveau trajet manuellement.
  • Il n'y a plus non plus la possiblité de voir la pression des pneus sur le tableau de bord !

    Bref, hyper je suis hyper content de ma nouvelle voiture, il n'y a quand même pas grand-chose à lui reprocher à cette petite Megane !

MeganeEspritAlpine2025#02 - Copie.jpg

Bonjour,

En ce qui concerne la pression des pneus est-ce que tu as essayé le widget d'affichage de la pression des pneus sur l'écran central ?

Si oui est-ce qu'il affiche la pression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2025 à 14:22, Bernard13 a dit :

Bonjour,

En ce qui concerne la pression des pneus est-ce que tu as essayé le widget d'affichage de la pression des pneus sur l'écran central ?

Si oui est-ce qu'il affiche la pression ?

Ce widget a tout simplement disparu, depuis les modèles sous Android 12 si je ne dis pas de bêtises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.