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Médias généralistes et VE

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Posté(é) (modifié)
Le 06/06/2025 à 11:05, Pafayac a dit :

Ce chiffre ne me paraît pas aberrant et est quand même de nature à faire réfléchir.

La faiblesse de la surconsommation avec coffre d'attelage ( "– moins de 2% – ") me paraît crédible mais je ne suis pas compétent.

Si Gocar vend les 2 (coffre de toit et coffre d'attelage) on peut les croire impartiaux.

Salut, ce n'est pas Gocar qui vend les coffres mais "Auto 5", je pense savoir que les coffres d'attelage coutent plus cher, mais je ne me permettrais pas de penser que l'article vise à pousser les gens à privilégier l'équipement le plus cher.

En plus je ne suis pas concerné puisque mon véhicule ne peut être équipé ni de l'un ni de l'autre (Cupra Born - pas de possibilité officielle d'attache remorque sur le modèle à grosse batterie et pas de point de fixation au toit).

Modifié par marcs
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Le 06/06/2025 à 14:21, Pafayac a dit :

C'est un critère qui montre que la santé publique était moins bonne qu'aujourd'hui.

En effet, les cancers sont provoqués par des erreurs de recopie des programmes chromosomiques des cellules. Ces erreurs peuvent être favorisés par des facteurs cancérogènes (tabac, alcool etc.) mais finissent tôt ou tard par se produire.

Si on vit assez longtemps, on finira tous par mourir d'un cancer.

Le 06/06/2025 à 14:51, marcs a dit :

 

Ou simplement que le cancer n'était pas dépisté ?

Dans le temps on mourait parfois "de vieillesse" à peine passé les 65 ans et pas mal de ces gens avaient ce qu'on appelait pudiquement "des maux de vieux".

Évidemment.

Mes exemples n'étaient pas toujours bons, et c'était volontaire.

 

Le 06/06/2025 à 14:52, Spif a dit :

Cette question ne peut servir de base de réflexion dans tous les cas. Quand ton long trajet implique de l'international, compter sur la seule SNCF ne fonctionnera pas. Et ne règlera pas la question du déplacement à destination.

Mes parent, immigrés portugais, font tous les an l'A/R IDF <-> bled. 1500km x 2. Et ils ont commencé... avec une R5 TL ou GTL. Comme quoi, on peut traverser plus que la France avec 40cv. Sur place, sans voiture, pas de salut. Dans même dans l'hypothèse où un train / avion peut les conduire à destination, louer une voiture sur place, au moment où la demande est la plus forte, et donc les tarifs les plus extravagants, la solution train avion + loc n'est peut être pas aussi intéressante que d'avoir un véhicule peut être surdimensionné 11 mois sur 12, mais qui rend un service inestimable le 12e.

En effet.

 

J'ai un pote qui a résolu le problème en laissant une moto chez ses parents. Mais ce n'est pas toujours possible non plus.

Cela dit, lui, il ne se pose pas la question de la voiture électrique, parce qu'il sait (à tort ou à raison, peu importe) que ça n'est pas adapté à son utilisation. Non seulement il ne mettra jamais vingt-cinq mille balles dans une voiture, mais, en plus, il se tournera plutôt vers un break avec plein de cylindres et plein de chwô pour aller au bled en mode go-fast.

 

Le 06/06/2025 à 14:52, Spif a dit :

Et avoir un véhicule par fonction et par foyer, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est pas pour rien qu'on définit le choix de l'unique véhicule du foyer sur un besoin "au plus". Mais à nouveau, dans l'idéal, on n'en aurait pas besoin...

Le problème, c'est que beaucoup d'entre-nous ne se posent même pas la question. C'est la force du marketing autour de la voiture : "on ne vous vend pas un outil, on vous vend du rêve".

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Le 06/06/2025 à 09:27, Maxoo a dit :

J'entends vos arguments, et je les comprends.

Je dis juste que, si l'absence de chargeur CCS ne vous convient pas, ce que, encore une fois, je peux tout-à-fait comprendre, généraliser vos situations en disant que "c'est impossible" est inexact. Je donne un contre-exemple, et, moi-même, je suis bien conscient que mon cas n'est pas une généralité.

Il ne s'agit pas de nos situations personnels, mais de stimuler la vente de VE en proposant des véhicules capables de voyager et d'être l'unique voiture du foyer. La eR5 à 25000€, beaucoup l'attendait, et beaucoup espérait que Renault n'allait pas refaire la même erreur qu'avec la Mégane.

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Le 06/06/2025 à 14:52, Spif a dit :

la solution train avion + loc n'est peut être pas aussi intéressante que d'avoir un véhicule peut être surdimensionné 11 mois sur 12, mais qui rend un service inestimable le 12e.

Exactement.

Mais concernant le CCS, il ne s'agit pas d'avoir un véhicule surdimensionné, simplement de rendre possible de longs trajets. Comme on le faisait autrefois en Renault 5 essence... Ou en 2cv.

 

Je n'ai pas encore vu de version Évolution en promo chez les mandataires, mais si c'est le cas je le mentionnerais bien volontiers dans le fil dédié que j'ai créé.

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Je ne parlais pas du CSS de la R5, c'est vrai que plusieurs sujets se sont téléscopés, mais du véhicule unique du foyer avec la solution des TC ;) .

 

Le T2 uniquement, c'était déjà une plaie en 2012, alors réitérer en 2025, fallait oser. Et en plus avec une puissance divisée par 2 ou 4. Avec ce genre de prestation, je préfère regarder ce qui se fait du côté de l'occas récente. Genre une Ioniq5 très différente côté gabarit, et surtout incomparable question recharge 😂

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Le 06/06/2025 à 12:56, Maxoo a dit :

À une époque où le chômage de masse n'existait pas ? Où il était relativement facile d'acquérir sa première maison ? Où le niveau de vie des françaises et des français augmentait, et rapidement ? Où les femmes venaient (enfin !) d'obtenir le droit d'ouvrir un compte bancaire sans la permission de leur mari ? Où le SIDA, le COVID, les antivacs, le climatosepticisme, n'existaient pas ? Où on mourait beaucoup moins souvent d'un cancer, même si on ne savait pas les soigner aussi bien qu'aujourd'hui ? Où la SFIO, devenue Parti Socialiste en 1969, était un vrai parti de gauche ? Où on gardait son lave-linge plus longtemps que ses dents ? Où la nourriture ultra-transformée, la videosurveillance, l'ultra-fast fashion, les guichets numériques, le démarcharge téléphonique, la publicité massive, n'étaient encore, au mieux, que des rêves humides dans les cerveaux déjà malades des proto-marketeux d'alors ?

 

Attention, je ne dis pas que tout était bien mieux qu'aujourd'hui, loin de là. Mais, à toutes époques, il y a du bon et du mauvais.

Une époque où Monsieur était sûr de trouver un boulot tandis que bobonne restait à la maison faire les corvées puis encaissait les coups de son mari rentrant bourré du bistro enfumé dans lequel il était allé dépenser "ses" sous au volant de l'unique voiture du foyer car il était impossible d'en avoir 2. Oui, les femmes pouvaient ouvrir un compte bancaire mais n'avaient souvent pas d'argent pour l'alimenter, étant "dépendantes" du salaire du mari qui ne leur donnait que de l'argent de poche, et toujours occupées avec les mioches, la lessive, le ménage et la cuisine, pas le temps de réfléchir à sa condition et d'en "chatter" sur les RS...Qui n'existaient pas. Sauf les réunions Tupp.

 

La vidéosurveillance avait déjà été planifié depuis 1948 dans le roman "1984"...

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Mince, j'aurais vraiment dû mettre des émoticônes. :oops:

 

Bon, cela dit...

Le 06/06/2025 à 17:09, triphase a dit :

 Oui, les femmes pouvaient ouvrir un compte bancaire mais n'avaient souvent pas d'argent pour l'alimenter, étant "dépendantes" du salaire du mari qui ne leur donnait que de l'argent de poche, et toujours occupées avec les mioches, la lessive, le ménage et la cuisine, pas le temps de réfléchir à sa condition et d'en "chatter" sur les RS...Qui n'existaient pas. Sauf les réunions Tupp.

C'est vrai que l'égalité femmes-hommes est parfaite, aujourd'hui. Plus d'écart de salaires, dans la répartition des tâches ménagères (la différence étant que, désormais, elles régissent le foyer en plus de leur travail), aucun problème de harcèlement sexuel au boulot, dans les transports, dans la rue, sur les réseaux sociaux, plus aucune objectification de leurs corps, de virilisme mascu-incel-redpill-frustré, de patriarcat, de condescendance, de blagues sexistes...

 

Bref, le monde idéal n'existait pas avant, mais il n'existe toujours pas aujourd'hui.

 

Le 06/06/2025 à 17:09, triphase a dit :

La vidéosurveillance avait déjà été planifié depuis 1948 dans le roman "1984"...

La différence, c'est qu'aujourd'hui, 1984 n'est plus un roman de science-fiction. Le facho de l'intérieur est en train de réavancer tranquillement le pion de la reconnaissance faciale dans le lieux publics. Ça devrait foutre la trouille à tout le monde, mais soit tout le monde est déjà tétanisé de peur, soit tout le monde s'en fout.

 

Ainsi s'éteint la liberté. Sous une pluie d'applaudissements.

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Le 06/06/2025 à 18:04, Maxoo a dit :

Ça devrait foutre la trouille à tout le monde, mais soit tout le monde est déjà tétanisé de peur, soit tout le monde s'en fout.

Vous oubliez une branche de l'alternative: tout le monde est devenu facho.

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Le 06/06/2025 à 07:39, Maxoo a dit :

Oui, là, j'avoue, on est d'accord. :oops:

 

Là, par contre...

 

Même si on ne peut pas nier l'état lamentable de "l'offre" nationale en trains, il y a d'autres solutions que la voiture familiale pour faire de longs trajets. La première question à se poser étant : mais au fait, j'en fais combien, des longs trajets, dans une année ?

 

Pendant plusieurs années, mon unique véhicule à plus de deux roues était un Master L2H2, acquis pour déménager, et qui m'a servi ensuite à transporter divers objets encombrants, y compris des dizaines de mètres cubes de bois de chauffage.

Un an plus tard, son énorme capacité de transport ne me servait plus que ponctuellement, pour déplacer une moto en panne, par exemple. Le reste du temps, je roulais à vide, ou presque, en bouffant dix litres de gasoil au cent. La logique aurait voulu que je le revende, pour acquérir un véhicule plus petit, et que je loue un fourgon pour ces besoins ponctuels. Ce que je fais aujourd'hui.

 

Dans le même genre, rouler 90 % du temps seul dans un Espace toute l'année, pour pouvoir rouler confortablement avec famille et bagages deux ou trois fois par an, c'est contreproductif. Mieux vaut louer un paquebot pour ces cas de figure, et rouler en citadine légère le reste du temps.

 

11 kW, c'est déjà quatre fois plus rapide que ce que j'ai aujourd'hui.

Mais dans l'écrasante majorité des cas, je m'en fiche : pendant que la voiture charge, je fais autre chose.

 

Là, par contre, on va de nouveau pouvoir se rejoindre. ;-)

Je ne dois pas être le seul à faire 1/3 de mon kilométrage sur courtes distances, en local, 1/3 en grands trajets sur la journée généralement pour rejoindre un lieu de vacances éloigné et un dernier tiers en déplacements sur ce lieu de vacances 

Chez moi comme sur mes lieux de vacances je pourrais me contenter d'un véhicule purement citadin

 

Mais comment faire pour avoir ce petit véhicule disponible dans les deux cas?

 

Une voiture  pour les  3000 ou 4000 km autour de chez moi c'est très utile mais très cher si ça ne sert qu'à ça

Louer une voiture pour toutes les vacances quand on en a déjà une à entretenir revient très cher

Il m'est arrivé de partir en train et de louer une voiture sur place, c'est aussi une formule coûteuse, même si les grands trajets sont plus confortables en train qu'en voiture. Et puis il faut assumer le risque, non négligeable de galère en cas de grève ou autre défaillance du train. La dernière fois que j'ai fait ça j'ai bien failli arriver à Marseille après la fermeture de l'agence de location, le train avait 4h de retard.

 

La polyvalence et la souplesse de la tonne de ferraille qui me transporte sont bien difficiles à remplacer

 

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Le 06/06/2025 à 02:36, triphase a dit :

Il y a 50 ans, plein de gens traversaient la France en Citroën Ami6 :-)

A une époque où on ne parlait pas de "citadines" qui sont par essence des voitures de "riches" pour personnes qui ont d'autres moyens de déplacement pour les longues distances mais de voitures populaires, accessibles à beaucoup et tous usages. 

Parce que la vraie "citadine", pour des petits trajets, ce ne serait pas une R3 mais un engin de 4 places de 600 kg max 1 m40 de large et 2,5m de longueur pour stationner n'importe où en épi avec 8 kW pour rouler au max à 70 km/h, 8 kWh de batterie pour une autonomie de 70 km et de solides barres de toit pour déplacer si besoin des objets encombrants

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Le 06/06/2025 à 12:56, Maxoo a dit :

Edit : vu les réactions qui suivent, je précise qu'il y a du second degré dans certaines des propositions du paragraphe précédent.

C'est bien de le préciser parce que "à l'époque" en 1965 mon beau père payé au smig percevait un salaire horaire brut non mensualisé de 2F ce qui correspond à un montant mensuel brut actualisé 2024 de 537€ en 2024 pour 40h de travail par semaine donc guère plus que le RSA aujourd'hui et pour la première fois de sa vie bénéficiait de 4 semaines de congés payés

 

70% des logements n'avaient pas de salle de bain, l'eau courante n'était pas généralisée dans les campagnes, on chauffait une "pièce à feu" et le soir c'était le règne de la bouillotte pour réchauffer une peu les draps avant- d'aller dormir

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Tout ça a bien évolué aujourd'hui.

Les gents faisait bien plus de chose utile dans le passé.

Aujourd'hui si les réseaux sociaux fermaient, les gents discuterais plus entre eux et s'entraiderai plus.

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Le 06/06/2025 à 18:45, hybridex a dit :

Louer une voiture pour toutes les vacances quand on en a déjà une à entretenir revient très cher

Il m'est arrivé de partir en train et de louer une voiture sur place

 

Je pense que si cela devait devenir une pratique généralisée, il y aurait un gros problème de disponibilité.

Cela voudrait dire que des (dizaines de ?) milliers de personnes qui roulent en petite citadine à l'autonomie limitée tout au long de l'année se retrouveraient à tenter de louer un véhicule à grande autonomie les deux mois traditionnels de vacances.

 

Les loueurs devraient alors disposer d'un stock important pour faire face à cette demande en juillet et en aout avec le risque non négligeable d'avoir une partie de leurs charroi immobilisé ou au minimum sous exploité le reste de l'année, cela ne me semble pas rentable.

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Le 06/06/2025 à 15:41, e-Lionel a dit :

Il ne s'agit pas de nos situations personnels, mais de stimuler la vente de VE en proposant des véhicules capables de voyager et d'être l'unique voiture du foyer. La eR5 à 25000€, beaucoup l'attendait, et beaucoup espérait que Renault n'allait pas refaire la même erreur qu'avec la Mégane.

Pour l'instant, la voiture familiale électrique se trouve pour 35 000€ : Kia EV3 ou Skoda Elroq "petites " batteries de 60 kWh.

Pour comparer Dacia Jogger, Fiat Tipo et sans doute d'autres => 20 000€.

 

 

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Le 06/06/2025 à 22:11, hybridex a dit :

Parce que la vraie "citadine", pour des petits trajets, ce ne serait pas une R3 mais un engin de 4 places de 600 kg max 1 m40 de large et 2,5m de longueur pour stationner n'importe où en épi avec 8 kW pour rouler au max à 70 km/h, 8 kWh de batterie pour une autonomie de 70 km et de solides barres de toit pour déplacer si besoin des objets encombrants

Genre... une Fiat 500 ? Ou une Mini ? 

 

Cela dit, ta définition de la ville, que tu sous-entends derrière celle de ta citadine parfaite, est anachronique.

 

Le 06/06/2025 à 18:45, hybridex a dit :

Louer une voiture pour toutes les vacances quand on en a déjà une à entretenir revient très cher

Tout dépend de la durée des vacances. Et, en fonction de cette durée, on se tourne, ou non, vers cette solution.

 

Le 06/06/2025 à 18:45, hybridex a dit :

Il m'est arrivé de partir en train et de louer une voiture sur place, c'est aussi une formule coûteuse, même si les grands trajets sont plus confortables en train qu'en voiture. Et puis il faut assumer le risque, non négligeable de galère en cas de grève ou autre défaillance du train. La dernière fois que j'ai fait ça j'ai bien failli arriver à Marseille après la fermeture de l'agence de location, le train avait 4h de retard.

Oui.

Le train, tel qu'il existe aujourd'hui, a été tellement saboté par nos décideurs qu'il ne rend plus le service pour lequel il a été conçu. Et, dans un cercle vicieux, il a donc été abandonné par les usagers, donc par les politiques, donc par les usagers...

 

Et quand les cheminots se mettent en grève pour dénoncer la casse systémique de leur outil de travail, on parle de "prise en otage" des usagers par des privilégiés... :roll:

 

Le 06/06/2025 à 18:45, hybridex a dit :

La polyvalence et la souplesse de la tonne de ferraille qui me transporte sont bien difficiles à remplacer

Étant donné que le monde dans lequel on vit s'est construit autour de ces tonnes de ferraille roulantes, évidemment.

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Le 06/06/2025 à 22:55, marcs a dit :

Je pense que si cela devait devenir une pratique généralisée, il y aurait un gros problème de disponibilité.

Cela voudrait dire que des (dizaines de ?) milliers de personnes qui roulent en petite citadine à l'autonomie limitée tout au long de l'année se retrouveraient à tenter de louer un véhicule à grande autonomie les deux mois traditionnels de vacances.

 

Les loueurs devraient alors disposer d'un stock important pour faire face à cette demande en juillet et en aout avec le risque non négligeable d'avoir une partie de leurs charroi immobilisé ou au minimum sous exploité le reste de l'année, cela ne me semble pas rentable.

Dans un monde où chacun possède sa propre voiture, sans aucun doute (mais il y a de la marge).

Force est de reconnaitre que la solution Autolib a été un échec. Pour moi, cette piste reste pertinente, mais à repenser.

 

En parallèle, on remet sérieusement en route le chemin de fer, et, surtout, on arrête de faire croire à tout le monde que c'est normal 1/ de vivre à cinq cents bornes de sa famille (ben oui, y'a pas d'boulot, m'voyez), 2/ de "partir" en vacances, 3/ tous les étés, 4/ à l'autre bout du pays. Nous sommes malades de notre mobilité, mais, comme nos médecins sont des charlatans, nous ne cherchons à traiter que les symptômes.

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.
Le train, tel qu'il existe aujourd'hui, a été tellement saboté par nos décideurs qu'il ne rend plus le service pour lequel il a été conçu. Et, dans un cercle vicieux, il a donc été abandonné par les usagers, donc par les politiques, donc par les usagers...

Abandonné par les politiques, clairement (sauf TGV).

À noter quand même une progression annuelle entre 5 et 10% des déplacements en train.
Et un léger sursaut politique avec les trains de nuit et RER régionaux.

Et contrairement à ce que racontent certains médias, beaucoup d'usagers (du train) sont satisfaits de ce mode de transport.
C'est mon cas, et le cas de beaucoup de parisiens.
Mais moi je n'habite pas à Paris.
(Certains disent que je suis à Niort)

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Aujourd'hui, jusqu'à deux voyageurs, pour se rendre à une destination desservie par le TGV comme Niort, il n'y a pas photo.

L'avenir c'est selon moi:

  • une desserte TGV entre grandes métropoles (à peu près complet en France sauf Paris-Limoges-Toulouse)
  • des correspondances avec des petites lignes pour une desserte locale. Si on avait préservé le réseau tel qu'il existait jusqu'au milieu du siècle dernier, ce serait suffisant, mais maintenant il faut restaurer, voire reconstruire des lignes secondaires.
  • des véhicules à usage temporaire (prêt ou location) pour le "dernier km".

L'aberration est de continuer à délaisser des lignes secondaires en 2025 alors qu'on affiche des prétentions irréalistes en termes de décarbonation.

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Le 07/06/2025 à 07:07, suseng a dit :


 


Abandonné par les politiques, clairement (sauf TGV).

À noter quand même une progression annuelle entre 5 et 10% des déplacements en train.
Et un léger sursaut politique avec les trains de nuit et RER régionaux.

Et contrairement à ce que racontent certains médias, beaucoup d'usagers (du train) sont satisfaits de ce mode de transport.
C'est mon cas, et le cas de beaucoup de parisiens.
Mais moi je n'habite pas à Paris.
(Certains disent que je suis à Niort)

Mais le train fonctionne très bien à partir du moment où tu souhaites aller de gare à gare, c'est à dire des villes avec suffisamment d'habitants pour qu'il y ait encore des trains qui circulent.

et ça c'est la théorie

Il y a quelques années (c'est peut être encore le cas) certaines épreuves optionnelles du bac nécessitaient que des élèves de Soissons (45 000 hab) se rendent à Château Thierry (25 000 hab) villes dans le même département, distantes de 40 km. Pour être à l'heure le matin des épreuves, en train, il fallait partir la veille, parce que le trajet dure 3 h et oblige à un changement de gares à Paris (gare de l'Est / gare du Nord). 

Quand j'étais dans la Nord, il y avait eu des manifs d'utilisateurs de trains à Wambrechies et Quesnoy sur Deule (Nord ouest de Lille) communes dotées d'une voie ferrée permettant de rejoindre rapidement la gare de Lille et le réseau de bus et métro pour aller bosser comme en cours en universités et lycées. La SNCF avait choisi de modifier les horaires, pas de beaucoup, peut être 10 min (15 maxi). Mais ça rendait impossible l'usage du train pour tous les élèves et travailleurs devant être à 8h en cours donc c'étaient soit les parents, soit un 2 ou 4 roues supplémentaires sur les routes et en stationnement ensuite. Evidemment modification sans que l'agglo soit prévenue et puisse modifier la desserte en bus, et en cours d'année après le renouvellement des abonnements scolaires et professionnels.

 

Par contre, l'hiver, trouver un TGV pour partir de Paris et aller skier, pas de problème de trains.Idem pour Paris - Lille, Paris - Bordeaux, Paris - Marseille ... 

 

 

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Le 07/06/2025 à 08:37, Pafayac a dit :

L'aberration est de continuer à délaisser des lignes secondaires en 2025 alors qu'on affiche des prétentions irréalistes en termes de décarbonation.

Là-dessus aussi, on est d'accord. :)

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Aujourd'hui, jusqu'à deux voyageurs, pour se rendre à une destination desservie par le TGV comme Niort, il n'y a pas photo.
L'avenir c'est selon moi:
  • une desserte TGV entre grandes métropoles (à peu près complet en France sauf Paris-Limoges-Toulouse)
  • des correspondances avec des petites lignes pour une desserte locale. Si on avait préservé le réseau tel qu'il existait jusqu'au milieu du siècle dernier, ce serait suffisant, mais maintenant il faut restaurer, voire reconstruire des lignes secondaires.
  • des véhicules à usage temporaire (prêt ou location) pour le "dernier km".
L'aberration est de continuer à délaisser des lignes secondaires en 2025 alors qu'on affiche des prétentions irréalistes en termes de décarbonation.

D'accord sur tout.

Concernant l'autopartage, l'opérateur unique autolib à Paris a certes disparu, mais il a été remplacé par une multitude d'opérateurs. À Paris et en province.
Certains opérateurs assurent leur activité en proposant leur flotte de voitures partagées aux entreprises. Elles utilisent les voitures plutôt en semaine, et les particuliers le week-end. C'est complémentaire.

Dernière utilisation d'un véhicule en autopartage en ce qui me concerne : un camion 3,5t à benne basculante pour 18€/h. Pratique pour emmener les gravats à la déchetterie !

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Le 07/06/2025 à 03:37, Maxoo a dit :

Genre... une Fiat 500 ? Ou une Mini ? 

 

Cela dit, ta définition de la ville, que tu sous-entends derrière celle de ta citadine parfaite, est anachronique.

Non une mini électrique actuelle est une routière, un peu tape-cul et sans coffre mais qui permet d'aller loin

 

la plupart des usages quotidiens de la voiture c'est moins de 50 km dans la journée  parcourus à faible vitesse par en moyenne 1,3 usagers donc la citadine que je défends est parfaitement adaptée

 

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Le 07/06/2025 à 03:56, Maxoo a dit :

Dans un monde où chacun possède sa propre voiture, sans aucun doute (mais il y a de la marge).

Force est de reconnaitre que la solution Autolib a été un échec. Pour moi, cette piste reste pertinente, mais à repenser.

 

En parallèle, on remet sérieusement en route le chemin de fer, et, surtout, on arrête de faire croire à tout le monde que c'est normal 1/ de vivre à cinq cents bornes de sa famille (ben oui, y'a pas d'boulot, m'voyez), 2/ de "partir" en vacances, 3/ tous les étés, 4/ à l'autre bout du pays. Nous sommes malades de notre mobilité, mais, comme nos médecins sont des charlatans, nous ne cherchons à traiter que les symptômes.

ben oui, mon boulot je l'ai trouvé à 700 bornes de chez mes parents et puis c'est tout à fait normal de vouloir voyager et voir ailleurs. En plus mon patron m'a envoyé bosser une fois  un an et demi à 150 bornes de ma petite famille et une autre fois pendant 6 mois à 300 km.

 

Les parents de ma compagne et les miens vivent à 800 km les uns des autres

 

D'autre part jamais les chemins de fer où autres transports en commun n'ont assuré des liaisons suffisantes entre les différentes villes du pays

En 1957 pour aller en train de La Rochelle à Bourges (375 km) on avait du coucher en route

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