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Longs trajets: simulation contre realite

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oui, d'où le fait que l'impact est proportionnellement moins fort, mais ça reste énormissime, bien plus que l'impact du chauffage, froid, pluie ou autre.

 

 

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Quand vous dites qu’ABRP n’a pas pris en compte le vent dans ses prévisions, vous parlez de la version gratuite ?

 

Il me semble que la version payante prend en compte la météo, et donc le vent. Je n’ai jamais eu ce genre de surprise pour ma part, j’utilise la version payante.

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Dans la version gratuite on peut manuellement paramétrer le vent
Si ça intègre la météo dans la version payante super mais alors il faut bien préciser la date et je ne ferais pas le pari sur la fiabilité de la météo des vents et de comment il va être au niveau du sol

Je me suis fait avoir par le vent que 2 fois en 4 ans, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un vent exceptionnel.

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J'ai en vague projet d'ajouter un attelage à ma Kia EV6, d'acheter une remorque plateau, et de la charger avec les bagages et une protection solide de façon à ce que ça forme une forme divisant la résistance au vent par deux ; il faudra sans doute aussi ajouter un porte-vélo sur la boule d'attelage (c'est légal), et attacher dessus des vélos avec plaques permettant de faire la jointure entre la voiture et la remorque.

Modifié par daaj

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Avec quand même quelques précautions à prendre car la légalité de tout ça est pas si évidente que ça
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000256909 entre autre.
Vu comme un chargement ça fait un chargement merdique que les forces de l'ordre sont libres de juger ainsi, vu comme une modif de la remorque c'est soumis à moult réglementations.

 

Par exemple si le machin ne permet pas de tourner correctement ou laisse du jeu pour cela en créant une prise au vent de fou et/ou des parties saillantes qui dépassent notamment quand le véhicule tourne, paf pas légal.

On parlait du vent, quid du comportement de la remorque et du véhicule ainsi chargé avec du vent de travers ?

Mais j'applaudis l'idée, vive l'efficience.

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Le 26/11/2024 à 16:15, po589 a dit :

Avec quand même quelques précautions à prendre car la légalité de tout ça est pas si évidente que ça
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000256909 entre autre.
Vu comme un chargement ça fait un chargement merdique que les forces de l'ordre sont libres de juger ainsi, vu comme une modif de la remorque c'est soumis à moult réglementations.

Je ne modifie pas la remorque, je bâche juste mes bagages posés (et bien attachés) sur la remorque ... avec un truc spécial.

 

Le 26/11/2024 à 16:15, po589 a dit :

Par exemple si le machin ne permet pas de tourner correctement ou laisse du jeu

En effet il faut faire attention à ce que on puisse tourner, prendre des dos-d'âne, ... ; donc il faudrait viser une énorme sphère virtuelle (rayon presque 90cm?) de centre la boule de l'attelage, avec le porte-vélo avec vélos dont les plaques épousent la sphère par l'intérieur, et la remorque qui épouse la sphère par l'extérieur. Et étudier la chose pour que l'ensemble puisse rouler sur une route dont la pente a les variations maximales permises par la règlementation, et puisse tourner sans trop agrandir le rayon de braquage de l'EV6 (je suppose qu'il y a des tolérances là-dessus).

Le 26/11/2024 à 16:15, po589 a dit :

On parlait du vent, quid du comportement de la remorque et du véhicule ainsi chargé avec du vent de travers ?

Il faut bien que le plateau soit lesté par le bas, et j'imagine que, pour réduire la sensibilité au vent de travers, l'arrière de la remorque chargée bâchée sera très fine mais horizontale, tandis que l'illustration de mon lien montre quelque chose avec un arrière très fin mais hélas vertical.

 

Reste le problème de la visibilité par la lunette arrière...

Modifié par daaj

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Le 26/11/2024 à 16:00, daaj a dit :

J'ai en vague projet d'ajouter un attelage à ma Kia EV6, d'acheter une remorque plateau, et de la charger avec les bagages et une protection solide de façon à ce que ça forme une forme divisant la résistance au vent par deux ; il faudra sans doute aussi ajouter un porte-vélo sur la boule d'attelage (c'est légal), et attacher dessus des vélos avec plaques permettant de faire la jointure entre la voiture et la remorque.

je ne comprends pas le projet :

mettre un boule d'attelage => OK c'est possible

se déplacer avec une remorque plateau => OK c'est possible, c'est même prévu pour

mettre un porte vélo sur la boule => OK c'est prévu pour

mais mettre porte vélo ET remorque sur la boule ?  => pas du tout possible, il faut mettre un support de vélo sur la remorque

 

 

sinon il existe une discussion sur la capacité de l'EV6 à se déplacer avec une remorque chargée d'un tas de trucs allant du bateau à la caravane en passant par une piscine tubulaire ou une Opel GT

 

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Le 27/11/2024 à 15:01, ManuTaden a dit :

mais mettre porte vélo ET remorque sur la boule ?  => pas du tout possible, il faut mettre un support de vélo sur la remorque

Ah mince oui; en fait il y a un troisième choix: prendre un porte-vélo pour hayon. Je me suis planté en disant qu'il fallait mettre le porte-vélo sur la boule, il faut le mettre sur le hayon (ou utiliser le support de la boule).

Merci beaucoup pour ton lien sur les retours d'expériences de ceux qui tractent ; je ne me sens pas trop à y parler de mon projet, vu que c'est pas du tout un retour d'expérience...

Modifié par daaj

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Le 26/11/2024 à 16:00, daaj a dit :

 aussi ajouter un porte-vélo sur la boule d'attelage le hayon (c'est légal)

je viens de voir que @PHILIPPE50 en a parlé là, pour une roue de secours, donc son retour d'expérience pour la marche arrière me dit qu'il faut prévoir de pouvoir reculer quand, dans mon projet, on dételle pour aller charger.

Modifié par daaj

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Le 27/11/2024 à 16:15, daaj a dit :

Ah mince oui; en fait il y a un troisième choix: prendre un porte-vélo pour hayon. Je me suis planté en disant qu'il fallait mettre le porte-vélo sur la boule, il faut le mettre sur le hayon (ou utiliser le support de la boule).

Merci beaucoup pour ton lien sur les retours d'expériences de ceux qui tractent ; je ne me sens pas trop à y parler de mon projet, vu que c'est pas du tout un retour d'expérience...

il y a une erreur: que c'est pas encore  du tout un retour d'expérience...

donc, comme c'est en projet, je pense qu'il doit être possible d'en discuter et de demander des avis à des propriétaires de tracteurs spécialisés dans le convoi exceptionnel   😂

626063e560.jpg

 

surtout qu'il n'est pas le seul a aimer le remorquage

22,8 kWh avec une boite à chaussures qui tracte une autre boite à chaussures, et c'était en 2021

kia-remorq.jpg

 

spéciale dédicace à @triphase 😉

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Le 27/11/2024 à 17:02, ManuTaden a dit :

il y a une erreur: que c'est pas encore  du tout un retour d'expérience...

donc, comme c'est en projet, je pense qu'il doit être possible d'en discuter et de demander des avis à des propriétaires de tracteurs spécialisés dans le convoi exceptionnel   😂

626063e560.jpg

 

surtout qu'il n'est pas le seul a aimer le remorquage

22,8 kWh avec une boite à chaussures qui tracte une autre boite à chaussures, et c'était en 2021

kia-remorq.jpg

 

spéciale dédicace à @triphase 😉

Il y a encore beaucoup de place sur le plateau galerie de cette petite KIA. (pas de pierres, je déconne)

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Le 27/11/2024 à 16:56, daaj a dit :

je viens de voir que @PHILIPPE50 en a parlé là, pour une roue de secours, donc son retour d'expérience pour la marche arrière me dit qu'il faut prévoir de pouvoir reculer quand, dans mon projet, on dételle pour aller charger.

        Perso. je n'ai aucun problème pour recule, avec ma roue de secours en place, il faut juste ne pas oublier que la voiture fait un peu plus de 50 cm de longueur en plus à l'arrière...

       Et on n'est pas toujours obligé de dételer la remorque pour charger: il existe des point de charge sur le coté, véhicule rangé sur la longueur, avec la remorque, ce qui m'arrive quelquefois.

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Le 27/11/2024 à 18:02, PHILIPPE50 a dit :

        Perso. je n'ai aucun problème pour recule, avec ma roue de secours en place, il faut juste ne pas oublier que la voiture fait un peu plus de 50 cm de longueur en plus à l'arrière...

Reculer sans se faire bipper serait un plus ; je me demande si c'est le cas avec le porte-vélo officiel (malheusement pas pour Hayon, et pas pour l'EV6 puisque c'est pour l'EV9, je suppose que l'EV6 en a aussi):186066-the-kia-ev6_bike-carrier-for-all-

Modifié par daaj

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Le 29/11/2024 à 07:59, daaj a dit :

Reculer sans se faire bipper serait un plus ; je me demande si c'est le cas avec le porte-vélo officiel (malheusement pas pour Hayon, et pas pour l'EV6 puisque c'est pour l'EV9, je suppose que l'EV6 en a aussi):186066-the-kia-ev6_bike-carrier-for-all-

     Si j'en crois la photo, tu a mis une plaque, avec les feux pour compenser la perte de visibilité de ta plaque et tes feux d'origine. Comme moi. Et donc, lorsqu'elle est branchée sur la prise des feux de la boule d'attelage, tu ne dois plus avoir de bip, ni de rouge apparaissant sur le radar de recul.

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Le 29/11/2024 à 07:59, daaj a dit :

Reculer sans se faire bipper serait un plus ; je me demande si c'est le cas avec le porte-vélo officiel (malheusement pas pour Hayon, et pas pour l'EV6 puisque c'est pour l'EV9, je suppose que l'EV6 en a aussi):186066-the-kia-ev6_bike-carrier-for-all-

c'est un porte vélo sur attelage, donc il est raccordé à la prise d'attelage, donc, en théorie, plus de bip en reculant.

Par contre avec les véhicules actuels, offrant souvent une mauvaise visibilité arrière, il faudra faire attention aux obstacles lors des marches arrières.

 

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Le 29/11/2024 à 10:18, ManuTaden a dit :

Par contre avec les véhicules actuels, offrant souvent une mauvaise visibilité arrière, il faudra faire attention aux obstacles lors des marches arrières.

Pour ça, on a inventé un truc super pratique il y a quelques années : les rétroviseurs extérieurs. :P

Et en plus, ça fait beaucoup moins de bruit. :grin:

 

 

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Le 29/11/2024 à 12:52, Maxoo a dit :

Pour ça, on a inventé un truc super pratique il y a quelques années : les rétroviseurs extérieurs. :P

Et en plus, ça fait beaucoup moins de bruit. :grin:

j'avais un Discovery => aucun problème pour faire un créneau dans une rue du vieux Lille

remplacé par un Audi A3 => créneau quasi impossible, sauf à l'oreille : mauvaise vision arrière, et rétroviseurs format timbre poste.

avec le ENiro, heureusement qu'il y a une caméra arrière, ni la vitre arrière, ni les rétros ne permettre de faire un créneau facilement et rapidement.

Depuis que j'ai goûté au Land Rover, j'aime les voitures cubiques, avec des grands rétroviseurs.

genre ça :

1554988912_Renault2065sinpar19661.jpg.7eafce58ef4ec86a306badfab9dc4100.jpg

 

C'est très très rare, c'est français, c'est actuellement en vente, j'aurais des sous, je l'acheterais peut être en vu de la remettre en état en virant le faux arceau extérieur, et en remettant la caisse au bon niveau.

 

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Le 29/11/2024 à 15:04, ManuTaden a dit :

avec le ENiro, heureusement qu'il y a une caméra arrière, ni la vitre arrière, ni les rétros ne permettre de faire un créneau facilement et rapidement.

En informatique, on appelle ça un problème XY. On essaie de corriger le problème Y (impossible de reculer sans aides techniques) engendré par le problème X (privilégier l'esthétique, au détriment de l'aspect fonctionnel), plutôt que de résoudre X.

 

Corollaire : ce faisant, on rend les utilisateurs dépendants d'un gadget technique dont ils n'avaient auparavant pas le moindre besoin, et on les incite même à oublier comment faire sans.

 

Pour les créneaux, fais comme les parisiens. Mets un crochet de remorque, et continue à te garer à l'oreille. 😅

 

Tiens, d'ailleurs, encore une aberration fonctionnelle : pourquoi mettre des pare-chocs fragiles sur les bagnoles, et, pire, les peindre ?

 

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Le 30/11/2024 à 10:16, Maxoo a dit :

Tiens, d'ailleurs, encore une aberration fonctionnelle : pourquoi mettre des pare-chocs fragiles sur les bagnoles, et, pire, les peindre ?

Peut être car l' objectif du pare-choc est maintenant d' absorber les chocs pour éviter de trop déformer les piétons ou les personnes présentes dans l' habitacle...

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Le 01/12/2024 à 21:58, doudous74 a dit :

Peut être car l' objectif du pare-choc est maintenant d' absorber les chocs pour éviter de trop déformer les piétons ou les personnes présentes dans l' habitacle...

OK, je reformule : pourquoi mettre des pare-chocs en plasique cassant (et potentiellement en morceaux acérés et encore plus dangereux) sur les bagnoles ? Je ne parle pas des traverses déformables en-dessous, mais bien des panneaux de plastique (mal) posés en surface.

 

Et ça ne répond pas à la question de la peinture, qui, elle, a un rôle purement esthétique. Au détriment de l'aspect fonctionnel même de l'objet qu'elle recouvre, puisque, en plus d'être fragile et de faire le bonheur des ateliers de carrosserie, cette couche a tendance à rigidifier un élément précisément conçu pour être déformable.

 

Quant à l'intégrité des piétons et des cyclistes...

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>Formes à la noix  faciles et industrialisation plus facile de ces pièces en plastiques (le plastoc ne concerne pas que les pare chocs)
>Plus léger, ça s'est généralisé avec l'arrivée des réglementations sur les émissions.
>Trés grande résistance et absorption des chocs (ça c'est votre note chez le carrossier qui y gagne).

>Et aussi la sécurité des piétons et cyclistes en cas de choc...
Évidement un piéton ou un vélo sont mal barrés face à une voiture et plus ces véhicules sont gros et lourds plus c'est pire et plus on conduit un monstre avec des angles morts plus on risque de taper, mais dans l'absolu sur des chocs à faible énergie les pare-chocs tout mous en plastoc vont préserver les piétons là ou un pare buffle des années 80 cassaient de l'os. Il faut regarder du coté de la physique de la quantité de mouvement pour comprendre pourquoi.
 

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