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Shivan64

Long Trajet - Votre stratégie de déplacement

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Bonjour à tous,

Je suis un futur possesseur de Kona 64kWh. (Commande en cours, livraison début d année prochaine). 

Il s agit pour nous de la deuxième voiture du foyer, mais faire qqs longs trajets avec permettrait de limiter l usage du véhicule principal. D où mon interrogation concernant la meilleure manière, selon vous, d appréhender les longs trajets en Kona.

 

Mes lectures sur le fofo m ont en effet montré que:

- la conso sur autoroute s envolle au dessus de 110km/h

- la charge rapide n est pas si rapide que ça et que, si l on souhaite charger au-delà de 70%, les temps de charge sur borne 100kW ou 50kW se rapprochent,

 

Du coup, je me demande si le mieux n est pas d utiliser le réseau secondaire et les bornes CCS 50kWh en optimisant la conso plutôt que de foncer à 130km/h sur autoroute mais multiplier les recharges...

A moins que l entre deux: autoroute à 110m/h, soit la solution ? (Même si je ne suis pas fan de payer un service ( l'autoroute) et de ne pas s en servir à fond (y rouler moins vite))

 

Et vous, suite à vos expériences de longs trajets, quelle stratégie utilisez vous ?

Modifié par Shivan64

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J'ai eu e-Soul et e-Niro qui sont des Kona sans la pompe à chaleur.

 

On psychote au début en pensant à la fréquence des pauses et surtout à leur longueur. Mais en fait il faut s'astreindre à quelques contraintes :

* Ne pas trop charger (réflexe de sécurité au début). ABRP donne une estimation très précise de la charge nécessaire pour rallier l'étape suivante. Prendre quelques % de marge pourquoi pas, mais c'est très coûteux en temps vu que plus on avance dans la charge, moins elle est rapide.

* Planifier une étapes repas avec une charge maximale durant cette étape et replanifier derrière : cela permet de drastiquement diminuer la longueur des charges suivantes.

 

Après, effectivement, le principal défaut des Kona/Soul/Niro reste leur charge moyennement rapide qui atteint et dépasse facilement la demi-heure, alors que maintenant chez Tesla j'ai des recharges plus rapides que le temps d'une pause normale bio+café. Ça a été la raison de mon choix, et en particulier d'une LR qui a la meilleure puissance de charge de la marque.

Modifié par agauthier51

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J'ai fait quelques déplacement un peu long et, effectivement, il faut gérer les pauses. Perso, je roule à 110 sur autoroutes, car avec la reprise de la Kona, je n'ai aucun soucis pour m'intégrer dans le flux 130 km/h pour doubler les camions et revenir à 110 ensuite. Rouler à 110 est très reposant  et surtout très sécurisant, car on est pas collé les uns derrière les autres à 130 sans aucun respect des distances de sécurité. La différence de temps est peu sensible, car, les moyennes réelles s’équilibrent. Sur 500 km, je ne pense pas que l'on gagne plus que 15 mn.

Après si c'est pour faire 500 km tous les jours, pas Glop. Mais 2 ou 3 fois pas an, aucun soucis. Notre dernière ballade, Carcassonne-Cannes, avec juste un stop à Nimes le temps de déjeuner rapidement et le plein était fais.

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Le 10/08/2022 à 17:53, Dan11300 a dit :

J'ai fait quelques déplacement un peu long et, effectivement, il faut gérer les pauses. Perso, je roule à 110 sur autoroutes, car avec la reprise de la Kona, je n'ai aucun soucis pour m'intégrer dans le flux 130 km/h pour doubler les camions et revenir à 110 ensuite. Rouler à 110 est très reposant  et surtout très sécurisant, car on est pas collé les uns derrière les autres à 130 sans aucun respect des distances de sécurité. La différence de temps est peu sensible, car, les moyennes réelles s’équilibrent. Sur 500 km, je ne pense pas que l'on gagne plus que 15 mn.

Après si c'est pour faire 500 km tous les jours, pas Glop. Mais 2 ou 3 fois pas an, aucun soucis. Notre dernière ballade, Carcassonne-Cannes, avec juste un stop à Nimes le temps de déjeuner rapidement et le plein était fais.

Merci pour le retour.

Du coup, vitesse à 110km/h plutôt pour la sécurité et le côté cool ou pour diminuer la conso ?

 

Quand un trajet peut se faire en 2 étapes avec recharge pdt le déjeuner c est idéal et transparent.

Quand il faut rajouter d autres arrêts recharge, là ça commence à se sentir car on ne parle pas d 1/4h mais bien de 30minutes voire un peu plus... Et la moyenne en prend un coup.

D où mon interrogation sur les 110km/h voire l utilisation du réseau secondaire. 

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Le 10/08/2022 à 20:56, Shivan64 a dit :

Du coup, vitesse à 110km/h plutôt pour la sécurité et le côté cool ou pour diminuer la conso ?

Les deux mon capitaine. Je fais très régulièrement un trajet autoroutier ou je n'ai pas de pb d'autonomie et je le fais à 110 pour la sécurité. Comme je recharge au solaire, cela me permet aussi d'avoir à moins recharger pour refaire le plein.

 

Le 10/08/2022 à 20:56, Shivan64 a dit :

D où mon interrogation sur les 110km/h voire l utilisation du réseau secondaire.

Le plus grand déplacement d'une traite, je l'ai fais en mixant un peu d'autoroute et beaucoup de secondaire. Résultat 500 km d'un coup (j'étais sur de pouvoir charger à l'arrivé).

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OK, donc pour synthétiser vos retours, dans le cas du kona:

- vitesse maxi 110km/h si autoroute, peu de gain à 130km/h / à la vitesse de recharge,

- réseau secondaire plutôt qu autoroute selon le tracé,

 

Je me ferai une idée quand je serai à son volant. 😉

Merci pour vos REX

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Le 13/08/2022 à 19:26, xixou a dit :

Perso je ne fais que autoroute au maximum en évitant les nationales, départementale et autre,

le tout à 110 km/h max pour les longs voyages.

 

Puis je demander pourquoi ?

Plus de sécurité et moins de fatigue sur autoroute ? Facilité pour trouver des bornes ?

Je suis très autoroute également mais quitte à y rouler à 110km/h, je me pose la qustion de la pertinence du réseau secondaire car l écart de temps de trajet se ressert entre les 2 solutions.

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Faisant plusieurs fois 2100km avec ma Kona entre Suisse et Portugal et avec un abonnement Ionity, je me cale aux limitations de chaque pays dont le max est sur France à 130. La raison est simple, à aucun moment je ne consomme vraiment beaucoup avec la densité du trafic, des travaux et des camions sur France qui sont terriblement nombreux ainsi qu’en arrivant près du Portugal. De plus c’est la variante qui me permet de faire un voyage en deux jours.

 

Du coup je suis ABRP comme mon ombre qui me fait des arrêts tous les 200km environ pour des charges courtes entre 15 et 70% max car c’est là que je suis le plus rapide tant en charge et en vitesse possible de roulage.
 

Ces arrêts me vont bien, car je n’arrive pas à faire plus de deux heures de conduite sans marcher un peu (problème de dos) et au final je suis moins fatigué.

 

Ma seule perte de temps c’est en hiver car la conso et les charges sont plus importantes.

Modifié par patoune

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Le 14/08/2022 à 10:09, leafvsniro a dit :

Pour avoir accès au bornes ionity, fasned,tesla,

Bref éviter les monotones

Généralement l autoroute est aussi la route la plus droite,....

En général 😉habitant le 86, pour aller sur Bordeaux.....N10, quatres voies 110km/h

Sinon A10 c'est passage par Niort et ça rallonge en km.

Mais l'autoroute reste plus sûr et mieux entretenue.

 

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Le 14/08/2022 à 10:07, Shivan64 a dit :

Puis je demander pourquoi ?

Plus de sécurité et moins de fatigue sur autoroute ? Facilité pour trouver des bornes ?

Je suis très autoroute également mais quitte à y rouler à 110km/h, je me pose la qustion de la pertinence du réseau secondaire car l écart de temps de trajet se ressert entre les 2 solutions.

On avance plus vite et bornes de recharge présentes.

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Pour moi aussi, je fais une fois par mois, parfois 2 fois, un trajet de 550km dont 470km d'autoroute. Je roule dans la première partie à 110/115kmh.

Je part de chez moi dans le Doubs et ma première recharge est avant Lyon au bout de 330km. En général il me reste 80km d'autonomie. Première pause avec recharge à 80%. J'ai le temps de casser la croute et boire un café.

Puis je continu jusqu'à Montélimar à une moyenne de 120kmh pour un complément de recharge avant de quitter l'autoroute plus loin à Bollène et arriver à ma destination à Uzès.

En moyenne le parcours avec arrêt recharge me prend de 6h30 à 7h00. J'ai jamais eu de problème de recharge.

Pareil pour le retour où après ma dernière recharge là je fonce à 130kmh jusqu'à chez moi car je sais que je peux facilement charger sur des bornes rapides avant de quitter l'autoroute s'il le faut. Sinon c'est chez moi en une nuit.

J'utilise la carte abonnement Hyundai avec réduction.

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Le 14/08/2022 à 11:51, graffiti86 a dit :

En général 😉habitant le 86, pour aller sur Bordeaux.....N10, quatres voies 110km/h

Sinon A10 c'est passage par Niort et ça rallonge en km.

Mais l'autoroute reste plus sûr et mieux entretenue.

Oui. Je dirai même qu'il est plus rare que l'autoroute permette de faire le trajet le plus court.... mais c est plus rapide, plus sécuritaire mais plus cher.

 

Le 14/08/2022 à 19:11, murphy a dit :

Pour moi aussi, je fais une fois par mois, parfois 2 fois, un trajet de 550km dont 470km d'autoroute. Je roule dans la première partie à 110/115kmh.

Je part de chez moi dans le Doubs et ma première recharge est avant Lyon au bout de 330km. En général il me reste 80km d'autonomie. Première pause avec recharge à 80%. J'ai le temps de casser la croute et boire un café.

Puis je continu jusqu'à Montélimar à une moyenne de 120kmh pour un complément de recharge avant de quitter l'autoroute plus loin à Bollène et arriver à ma destination à Uzès.

En moyenne le parcours avec arrêt recharge me prend de 6h30 à 7h00. J'ai jamais eu de problème de recharge.

Pareil pour le retour où après ma dernière recharge là je fonce à 130kmh jusqu'à chez moi car je sais que je peux facilement charger sur des bornes rapides avant de quitter l'autoroute s'il le faut. Sinon c'est chez moi en une nuit.

J'utilise la carte abonnement Hyundai avec réduction.

330+80=410km d autoroute, même à 110km/h, c est vraiment bien !

 

Question bête, la carte de réduction hyundai ne marche qu avec le véhicule que l on a acheté ou elle marchera également avec un autre VE, même non hyundai ?

 

Le 14/08/2022 à 13:09, xixou a dit :

On avance plus vite et bornes de recharge présentes.

C est pas faux pour les bornes de recharges. Sur réseaux secondaires, le nombre de bornes sur les stations de recharges est souvent trop faible, 1 voire 2. Je ne me risque jamais à prévoir une recharge dans ces cas là où il est malheureusement probable d y trouver une borne HS, ou borne déjà occupée...

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Le 14/08/2022 à 10:09, patoune a dit :

[...]

Du coup je suis ABRP comme mon ombre qui me fait des arrêts tous les 200km environ pour des charges courtes entre 15 et 70% max car c’est là que je suis le plus rapide tant en charge et en vitesse possible de roulage.
[...]

Merci pour le retour.

Question, quel réglage abrp pour le Kona en wh/km à 110 ?

Celui-ci est toujours un peu pessimiste il me semble...

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Le 15/08/2022 à 20:59, Shivan64 a dit :

Question bête, la carte de réduction hyundai ne marche qu avec le véhicule que l on a acheté ou elle marchera également avec un autre VE, même non hyundai ?

 

Sur le site ChargeHyundai quand on déclare la carte on enregistre avec le numéro de chassis si je me rapelle bien. Après ce que l'on en fait c'est secondaire. On peut utiliser la carte pour un autre modèle ou une autre marque.

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Le 15/08/2022 à 21:04, Shivan64 a dit :

Merci pour le retour.

Question, quel réglage abrp pour le Kona en wh/km à 110 ?

Celui-ci est toujours un peu pessimiste il me semble...

En été j'ai mis 155 qui est assez représentatif et qui colle à ma réalité. En hiver, je laisse par défaut par sécurité.
Mais dans tous les cas, je règle les charges entre 15% et 75% pour optimiser mon temps de charge.

Modifié par patoune

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Le 15/08/2022 à 23:43, patoune a dit :

En été j'ai mis 155 qui est assez représentatif et qui colle à ma réalité. En hiver, je laisse par défaut par sécurité.
Mais dans tous les cas, je règle les charges entre 15% et 75% pour optimiser mon temps de charge.

155 c est très bas !

Je suppose qu ABRP est bon avec ce paramètre avec Une vitesse de 110km/h max ? À 130, il doit être dans les choux non ?

 

Vu pour le 75% max. Effectivement, la puissance descend de 40 à 25kw à partir de 75/77%.

 

Le 15/08/2022 à 23:38, murphy a dit :

Sur le site ChargeHyundai quand on déclare la carte on enregistre avec le numéro de chassis si je me rapelle bien. Après ce que l'on en fait c'est secondaire. On peut utiliser la carte pour un autre modèle ou une autre marque.

Ce sera pas mal ça !

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Le 16/08/2022 à 08:59, Shivan64 a dit :

155 c est très bas !

Je suppose qu ABRP est bon avec ce paramètre avec Une vitesse de 110km/h max ? À 130, il doit être dans les choux non ?

 

Vu pour le 75% max. Effectivement, la puissance descend de 40 à 25kw à partir de 75/77%.

 

Ce sera pas mal ça !

Le 155 dans ABRP c'est la référence à 110kmh pour qu'il fasse son calcul pour l'ensemble des vitesses (par défaut c'est 174). Par contre j'ai 130 dans la vitesse maximale. C'est deux choses différentes.

De toute manière, comme j'ai un dongle OBD, il calcule en direct dans ABRP et ce qui m'a permis de valider 155

Modifié par patoune

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Le 16/08/2022 à 08:59, Shivan64 a dit :

Sur le site ChargeHyundai quand on déclare la carte on enregistre avec le numéro de chassis si je me rapelle bien. Après ce que l'on en fait c'est secondaire. On peut utiliser la carte pour un autre modèle ou une autre marque.

Ce sera pas mal ça !

A condition d'avoir un second véhicule électrique. Mais je pense qu'en cas de cession de VE le contrat est automatiquement annulé.

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Le 16/08/2022 à 10:24, patoune a dit :

Le 155 dans ABRP c'est la référence à 110kmh pour qu'il fasse son calcul pour l'ensemble des vitesses (par défaut c'est 174). Par contre j'ai 130 dans la vitesse maximale. C'est deux choses différentes.

De toute manière, comme j'ai un dongle OBD, il calcule en direct dans ABRP et ce qui m'a permis de valider 155

Oui, je sais bien comment marche ABRP 😉

Ce que je voulais dire, c est que vu l augmentation de conso du kona entre 110 et 130km/h, je me demande si, en mettant 155wh/km à 110km/h en paramètre, Abrp a toujours une bonne estimation même en roulant à 130km/h... (ça devrait si abrp prend bien en compte l aero des modèles et le rendement moteur à cette vitesse, mais rien n est moins sur)

 

Le réglage par défaut du kona 64 sur Abrp est 194wh/km, pas 174...

Avec 155, tu es donc 20% en dessous de l estimation abrp, ça fait beaucoup et c est très faible par rapport à d autres VE.

Même si le Kona est efficient, il ne brille pas à haute vitesse d'où mon étonnement.

 

Le 16/08/2022 à 12:00, murphy a dit :

A condition d'avoir un second véhicule électrique. Mais je pense qu'en cas de cession de VE le contrat est automatiquement annulé.

Je pensais bien à un second VE oui.

En cas de cession, je me doute que c est annulé même si je ne vois pas trop comment ils peuvent le savoir...

Dans tous les cas, ce n est pas le but donc peu importe.

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Le 16/08/2022 à 14:21, Shivan64 a dit :

Oui, je sais bien comment marche ABRP 😉

Ce que je voulais dire, c est que vu l augmentation de conso du kona entre 110 et 130km/h, je me demande si, en mettant 155wh/km à 110km/h en paramètre, Abrp a toujours une bonne estimation même en roulant à 130km/h... (ça devrait si abrp prend bien en compte l aero des modèles et le rendement moteur à cette vitesse, mais rien n est moins sur)

 

Le réglage par défaut du kona 64 sur Abrp est 194wh/km, pas 174...

Avec 155, tu es donc 20% en dessous de l estimation abrp, ça fait beaucoup et c est très faible par rapport à d autres VE.

Même si le Kona est efficient, il ne brille pas à haute vitesse d'où mon étonnement.

 

Je pensais bien à un second VE oui.

En cas de cession, je me doute que c est annulé même si je ne vois pas trop comment ils peuvent le savoir...

Dans tous les cas, ce n est pas le but donc peu importe.

Non 174 pour le Kona Alpha (version initiale de la config ABRP). Je viens de recréer une voiture Kona dans ABRP est c'est bien 194 (nouvelles entrées depuis l'alpha initiale (modèles 2019 - 2020 c'est nouveau en effet).

155 fonctionne bien car je suis juste au pour-cent près dans mes recharges sur mes déjà 3x 2100 km... donc je suis juste pour mes 2100km qui sont refaire dans trois semaines et je rajoute + 5 si j'emploie la clim

 

Modifié par patoune

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