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Long Range AWD ou Performance ?

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Quelqu'un peut résumer la situation sur les LR vs perf, dans les différentes versions ? Je suis paumé entre les packs de batterie LG/Panasonic, les tailles des packs, etc...

Modifié par NicolasB

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Le 05/02/2021 à 14:30, Jeykwo a dit :

Je pense que si je vous fais une photo de l'entrée du domaine y en a pleins qui dirait "ah non mais moi là j'y vais pas"!

Ahah sauf que c'est mon boulot :D

Si jamais ça ne passe pas, tu as ce kit vendu par Mountain Pass et permettant de sur-élever la TM3.

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Ok, je vais tenter un résumé : 

Avant fin 2020, Tesla proposait un seul pack de batterie sur les véhicules LR et Performance. Il s'agissait d'un pack Panasonic, ayant une capacité nominale brute de 77,8 kWh. C'est ce pack sur lequel on commence à avoir pas mal de données, ayant passé plusieurs fois 4 saisons avec, connaissant la dégradation, etc.

 

Il y a sur ces packs un buffer bas de 4,5 %, ce qui donne, dans le meilleur des cas, 74,3 kWh utiles pour arriver à 0%.

Avec ce pack, LR comme Performance affichaient à 100 % 499 km d'autonomie typique.

Le WLTP pour la LR était de 560 km, et pour la P3D c'était 530 km, en 2019 comme en 2020

Le EPA pour la LR était de 499 km, et pour la P3D c'était 499 km en 2019, et 518 km pour la LR et 481 km pour la P3D en 2020.

 

Les constantes de consommation étaient sur l'application énergie de 152,5 Wh/km, et la constante "réelle" était de 143 Wh/km.

À 100 %, neuves, les deux voitures affichaient 499 km à 100 % d'autonomie typique, correspondant à leur autonomie EPA.

Pour comprendre les différences entre les deux constantes, cliquez-ici.

 

 

Depuis la fin 2020, Tesla a changé pas mal de choses.

Tesla équipe désormais ses voitures LR/P3D avec 3 packs de batterie différents.

Un réservé à la P3D, et deux que se partagent la LR.

 

Pour la P3D 2021 : un pack Panasonic de 82,1 kWh de capacité brute, avec 4,5 % de buffer bas, soit dans le meilleur des cas une capacité utile sur le 100 % ➞ 0 % de 78,4 kWh (ce qui fait 5,5 % de plus que sur les LR/P3D d'avant).

Pour ce modèle, le WLTP 2021 est de 567 km, et l'EPA est de 507 km.

À 100 %, neuve, une P3D 2021 affiche 499 km d'autonomie typique.

Les constantes utilisées sont 162 Wh/km sur l'application énergie, et 152 Wh/km en réel.

 

 

Pour la LR 2021, il y a deux packs : un pack Panasonic de 77,8 kWh et un pack LG de 74,5 kWh.

Et pour l'Europe, Tesla a mis en place une limite logicielle sur le pack Panasonic pour avoir une capacité similaire au pack LG.

 

Pour le modèle LG 2021, cela donne : 71,2 kWh utiles sur le 100 % ➞ 0 % (soit 3 kWh de moins que les modèles 2020 et avant, et plus de 7 kWh de moins que les performance 2021).

Pour ce modèle, le WLTP 2021 est de 580 km, et l'EPA est de 568 km.

À 100 %, neuve, une LR LG 2021 affiche 550 km d'autonomie typique.

Les constantes utilisées sont 142 Wh/km sur l'application énergie, et 137 Wh/km en réel.

 

Pour le modèle Panasonic 2021, cela donne en théorie pareil qu'en 2019/2020.

Mais Tesla a, pour l'Europe au moins, limité son pack au niveau du LG 2021.

 

 

Voici un tableau résumant ce que Tesla annonce sur son site US et FR depuis 2019.

image.thumb.png.52f2dba8779f4aa997fabfa25ecdfaa5.png

 

On peut voir par exemple que l'EPA pour la P3D entre 2019 et 2020 a baissé, et qu'entre 2021 et 2020 pour la LR, il a augmenté de 50 km (quasi 10 %).

Ci-dessous je mets les différences pour chaque année entre WLTP et EPA :

image.png.dbc6a8cca67a69b817dc60a19c081812.png

Clairement, on a inversé les tendances entre LR et P3D, avec 12% de plus pour le WLTP LR en 2019 par rapport à EPA, et seulement 2% en 2021. Par contre en 2021, la P3D a 12 % de plus en WLTP par rapport à EPA...

 

Enfin ci-dessous, le changement annuel d'autonomie pour la même version.

Ce qui est inédit, c'est que l'EPA 2021 LR gagne 50 km, mais le WLTP de la même version ne gagne que 20 km.

image.thumb.png.c80ce0c7b802ca5c5f379677a56b4a0d.png

La supposition que l'on fait c'est alors que l'EPA a testé une version avec une batterie Panasonic non software locked, alors que le WLTP s'est basé sur une LG/Panasonic limitée.

 

 

Enfin, à noter que, pour le moment, les 3 packs 2021 ont une gestion trop agressive de la pompe à chaleur et de l'ocotovalve, provoquant une baisse de la température du pack trop importante, conduisant à des performances désastreuses dès qu'on descend sous 30 % de SoC.

 

Et enfin, mais cela sera sans doute temporaire, les courbes de supercharge des 3 packs 2021 sont moins bonnes que les anciens packs.

 

J'ajoute l'infographie récapitulative de @TomaGo : 

image.thumb.png.15b0b09b384d3aec846a0ba9864c698f.png

Modifié par bobjouy

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Il y a 6 heures, STSUKX a dit :

 

Perplexe ? Par quel miracle tu justifierais de compenser 4% de capacité en moins en été alors que la climatisation consomme déjà très peu d’énergie, c’est physiquement impossible.

 

En hiver par contre, on peut raisonnablement tabler sur 10/15% d’autonomie supplémentaire.

 

 

75/77,8 ça fait -3.6% et 74,5/77.8 ça fait -4.2%.

Tu as dit que la clim consommait 1.1 à  1.2kW.

 

Si la PAC a un rendement de 3 l'été également (ce que j'ignore mais peut être que quelqu'un saura si c'est le cas où pas), le gain serait de 750W environ.

 

En 1h ça représente 750 Wh soit environ 4.7 km en prenant une conso de 160 Wh/km.

 

A 100km/h, le gain serait donc d'environ 4.7% grâce à la PAC, on obtiendrait donc une autonomie équivalente l'été et meilleure l'hiver.

 

Philosophiquement ça me paraît plus logique, concrètement je ne sais ce qu'apporte une PAC l'été.

 

Et il me paraît incompréhensible qu'un constructeur qui fait des économies de bouts de chandelle et grappille le moindre kg au détriment du confort acoustique par exemple, paie pour rien 4% du composant le plus cher de la voiture, et le transporte en poids mort.

 

C'est le cas pour l'instant, mais ça pourrait changer à l'occasion d'une mise à jour ou après le constat d'une dégradation de la batterie, je pense que ça ferait moins de bruit qu'une baisse de prix de 25% si c'est une question d'équité qui a amené ce softlock.

 

Enfin c'est ce que je ferais mais je ne suis pas EM.

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Il y a 15 heures, STSUKX a dit :

Pas vraiment non, de base une performance dispose déjà de plus d’autonomie qu’une LR malgré ses jantes de 20".

Tout dépend comment on roule mais sur le papier (données Tesla) c'est l'inverse pour sur...

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il y a 3 minutes, kiki33 a dit :

Tout dépend comment on roule mais sur le papier (données Tesla) c'est l'inverse pour sur...

Oui Tesla trafique volontairement les chiffres.  

 

 

Comment expliques tu sinon qu'entre 2019 et 2021, les voitures ayant eu les mêmes améliorations (pompe à chaleur, etc.), Tesla affiche une autonomie EPA améliorée de 69 km pour la LR et seulement 8 km sur la P3D ?

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Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

Ma réflexion se base sur des éléments objectifs largement étayée ici, les LR 2021 européennes auront malheureusement un rayon d’action légèrement amputé en été, c’est physique. Impossible de faire plus de km avec des batteries amputées de 4%.

Et bien je trouve que cela vaut bien plus une class action que la réduction du prix car la on table sur de la publicité mensongère.

les mecs qui troquent leur LR2020 en tablant sur une meilleure autonomie de font violer. 

ceci expliquerait du coup les baisses de prix les Lg devant être moins onéreuses.

 

aprss il reste la possibilité qu’il y ait un soft lock plus important sur les LG car plus récentes donc en phase de test ? 

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il y a 1 minute, Jeykwo a dit :

aprss il reste la possibilité qu’il y ait un soft lock plus important sur les LG car plus récentes donc en phase de test ? 

Il y a eu déjà un déblocage sur les LG : 

 

Citation

New increase in range on the EU LR 2021 - E5D - LG Chem NMC811 battery.

The sequence by now is:

- Original update, 535 km, 74.2 kWh Nominal, Constant 139.5 Wh/km, Degradation 0.40%
- 2020.48.12.1, 545 km, 74.6 kWh Nominal, Constant 137.0 Wh/km, Degradation -0.13%
- 2020.48.26, 549 km, 74.9 kWh Nominal, Constant 136,6 Wh/km, Degradation -0.54%

 

Mais dans tous les cas, je suis d'accord avec toi

il y a 2 minutes, Jeykwo a dit :

les mecs qui troquent leur LR2020 en tablant sur une meilleure autonomie se font violer. 

Ça c'est le vrai drame. En gros, sur le papier (car Tesla trafique comme elle veut l'EPA/WLTP affiché sur leur site), tu vois que tout est mieux, et en pratique, presque tout est pire. À part s'il fait souvent froid et que tu utilises beaucoup le chauffage sur courts trajets, le bénéfice d'une 2021 n'existe pas sur les LR.

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Je trouverai cela vraiment abusé.

après c’est super risqué pour Tesla car ces clients sont des geeks ils savent très bien qu’ils seront percés à jour... ça fait un peu diesel gate en version tesla cette histoire...

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il y a 19 minutes, Jeykwo a dit :

ça fait un peu diesel gate en version tesla cette histoire...

Exactement. Ce serait un constructeur qui vend des dizaines de millions de voitures chaque année, ce scandale ferait la une de la plupart des médias, et ils seraient condamnés à de lourdes amendes. 

 

Là, comme c'est Tesla qui vend 400 000 voitures à des gens qui ont trop d'argent sans parfaitement comprendre ce qui arrive (voir même qui se réjouissent lorsqu'une mise à jour affiche 15 km de plus en autonomie typique) en gros, ça passe. 

Modifié par bobjouy

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il y a 3 minutes, Jeykwo a dit :

Après si les updates ont augmenté les nominales à deux reprises ils peuvent encore le faire non ?

Uniquement dans la limite de la batterie. Avec un pack de 75 kWh, on ne pourra jamais en tirer 77,8 kWh, et encore moins 82 kWh. 

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à l’instant, bug35b a dit :

Et bien moi je vais profiter de ma Tesla sans prise de tête lorsqu'il n'y aura plus de jus j'en remettrai et avec le sourire.😁

Oui, c'est le mieux à faire et c'est ce que font 99% des gens, à raison. 

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Ça c'est le vrai drame. En gros, sur le papier (car Tesla trafique comme elle veut l'EPA/WLTP affiché sur leur site), tu vois que tout est mieux, et en pratique, presque tout est pire. À part s'il fait souvent froid et que tu utilises beaucoup le chauffage sur courts trajets, le bénéfice d'une 2021 n'existe pas sur les LR.

 

Est-ce que les écarts ne peuvent pas venir d'une amélioration du rendement du moteur, et / ou des différences entre les protocoles EPA et WLTP ?

 

J'aimerais bien comprendre pour éviter de me faire violer, parce que là j'ai l'impression d'être dans la douche et je me demande si je dois ramasser le savon que Tesla a fait tomber par terre 😁

 

Et toi qui est notre encyclopédie vivante de la TM3, est-ce que tu as un avis sur un éventuel apport de la PAC en été ?

 

Merci

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il y a 6 minutes, camore a dit :

Et toi qui est notre encyclopédie vivante de la TM3, est-ce que tu as un avis sur un éventuel apport de la PAC en été ?

Je pense comme l'hiver : si tu laisses ta voiture à 40 degrés au soleil et que tu la prends pour faire 10 km avec consigne à 20°, tu auras à mon avis une grosse amélioration. 

 

il y a 6 minutes, camore a dit :

Est-ce que les écarts ne peuvent pas venir d'une amélioration du rendement du moteur, et / ou des différences entre les protocoles EPA et WLTP ?

Si tel était le cas, on verrait la même différence entre les LR que les P3D. Or, ce n'est pas le cas du tout (une +69 km EPA, l'autre + 8 km)

Modifié par bobjouy

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il y a 3 minutes, camore a dit :

J'aimerais bien comprendre pour éviter de me faire violer, parce que là j'ai l'impression d'être dans la douche et je me demande si je dois ramasser le savon que Tesla a fait tomber par terre 😁

J’ai ri 😂

 

Après il ne faut pas exagérer, une LR reste un excellent choix pour celui qui n’avait pas déjà une ancienne. Pour cela que j’aurais gardé la mienne si c’était pour switcher sur une LR.

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à l’instant, STSUKX a dit :

une LR reste un excellent choix pour celui qui n’avait pas déjà une ancienne

Exactement. 

 

La question est plus pour ceux qui ont une 2019/2020, et qui veulent une nouvelle. 

Go perf or go home. 

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il y a 6 minutes, STSUKX a dit :

J’ai ri 😂

 

Après il ne faut pas exagérer, une LR reste un excellent choix pour celui qui n’avait pas déjà une ancienne. Pour cela que j’aurais gardé la mienne si c’était pour switcher sur une LR.

Cela permet aussi a ceux qui se sentent lésés par la baisse des prix de faire remarquer que les nouveaux acheteurs ont étés piégés,et  n'ont pas fait une bonne affaire,c'est bon pour leur moral.😢😢

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il y a 2 minutes, bug35b a dit :

Cela permet aussi a ceux qui se sentent lésés par la baisse des prix de faire remarquer que les nouveaux acheteurs ont étés piégés,et  n'ont pas fait une bonne affaire,c'est bon pour leur moral.😢😢

Ou alors, exemple @TomaGo, il a vendu sa 2019 en Novembre, et toujours pas pris livraison de sa 2021 à cause de tout ce bordel et ces incertitudes sur ce qu'on a comme produit fini... 

 

Quand on vend sa Model 3 pour reprendre une nouvelle, on sait ce qu'on perd, mais on a aucune idée de ce qu'on récupère 😅

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Il y a 3 heures, STSUKX a dit :

J’ai ri 😂

 

Après il ne faut pas exagérer, une LR reste un excellent choix pour celui qui n’avait pas déjà une ancienne. Pour cela que j’aurais gardé la mienne si c’était pour switcher sur une LR.

 

Le problème c'est que j'ai une LR 2020, que je dois vendre la semaine prochaine pour récupérer une LR 2021 10 jours plus tard, donc si je dois faire machine arrière c'est aujourd'hui ou demain !

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