Aller au contenu
Rosalye

LOA sur Megane e-tech

Messages recommandés

Nous sortons de la concession Renault et il nous a été proposé la mégane électrique EV60 220CH 60kw  version équilibre AC 22 prise électrique charge "rapide" 22KW incluse en LOA

est ce une bonne idée? je n'y connais rien en LOA...

 

reprise ancienne voiture + bonus divers = 6500€ déduits

3000€ d'apport

loyer sur 37 mois pour 75.000 km au total entretien + prise charge rapide inclus = 316€

option d'achat finale = 21500€

 

Petit rappel de ma situation

- je voudrais acheter un VE occaz ou neuve car ma C2 de 2007 se fait vieille et la C3 "familiale" que j'utilise actuellement consomme bcp et va vite s'user (6 à 7L/100km)

- je viens de trouver un travail à l'aéroport CDG 3j/semaine donc 140 km/j travaillé

- le trajet domicile/travail se fait sur rocade et autoroute donc j'ai besoin d'une VE qui me permette de faire ce trajet (pas de transports en commun Oise <-> CDG)

- je travaille max 2j d'affilée (et je ne pourrais pas charger la voiture la nuit entre ces 2 journées) donc autonomie minimale VE 350 km (pour avoir un peu de marge)

- j'habite en appartement mais j'ai un supermarché à 200m avec bornes de recharge

- pas de possibilité de mettre une borne sur le parking de l'immeuble (travaux d'urbanisations qui vont débuter et durer plusieurs années donc la mairie ne veut pas implanter de borne recharge pour l'instant)

- j'ai un garage à 100m de chez moi mais sans électricité

- je ne peux pas faire charger la voiture au travail, le parking longue durée employés n'est pas équipé de bornes 😢

Modifié par Rosalye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour aller au boulot, mais pour le retour, ça fera un peu juste surtout avec l'autoroute et en particulier en période froide .

Pour rentrer tu pourra, soit trouver une borne à côté de ton boulot ou il suffira de peu de temps pour assurer le retour (tu dois bien avoir des moments libres). Ou encore sur le trajet retour , et pourquoi pas sortir de l'autoroute pour avoir des kWh moins chers , le temps étant moins gênant .

Pour ça, tu peux consulter chargeprice (qui donne les prix des différents intermédiaires, mais il en manque) , ou encore electroverse, shell, etc...qui ont des prix à étudier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 15:15, Fernandn a dit :

Si c'est 140km A/R y a aucun problème.

A domicile pas de possibilité de recharge ?

Où es tu dans l'Oise ?

A domicile aucune possibilité
Près de Compiègne

 

Le 24/01/2024 à 15:42, Yannou78 a dit :

Pourquoi ne pas louer une Mégane (par exemple sur mobilize share) et faire tes essais ? Au moins tu verras si c'est jouable...

Il y a l'aire d'autoroute de vémars qui a des bornes de recharge rapide donc je peux tout à fait  faire une recharge rapide sur le trajet du retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être le vilain canard pessimiste, mais si tu comptes réellement faire 350km sur autoroute sans te recharger, selon ta conduite et la température extérieure tu risques parfois d'être vraiment juste vers le retour à la maison le 2ème jour.

 

Où comptais-tu faire ta recharge régulièrement si ce n'est pas chez toi ni à ton travail ?

Je trouve que c'est légèrement risqué de partir sur un VE si tu n'as aucune de ces options de recharge sur la table personnellement (peut-être que des membres de ce forum me feront mentir cela dit, je l'espère !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 15:49, Rosalye a dit :

Il y a l'aire d'autoroute de vémars qui a des bornes de recharge rapide donc je peux tout à fait  faire une recharge rapide sur le trajet du retour

Par contre attention au prix du kWh de la recharge sur autoroute, tu risques de faire augmenter ta facture globale si tu le fais régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 15:55, Gluttony a dit :

Par contre attention au prix du kWh de la recharge sur autoroute, tu risques de faire augmenter ta facture globale si tu le fais régulièrement.

Tout a fait d'accord attention au prix du kWh sur recharge autoroute et même sur celui de du super marché à 200 m 

Les prix ont tendance a flamber ces derniers temps 

Chez soi c'est super intéressant mais sur bornes ....

A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention la version équilibre n'a pas de planificateur/gps/écran 12", pas de pompe a chaleur, pas de préconditionnement.

L'hiver avec les températures négatives, si tu dois faire une recharge rapide ça va prendre plus de temps et tu auras moins d'autonomie.

 

Les bornes du supermarché proche de chez toi c'est du 22kw ? Si c'est du 7kw ou 11kw je prendrai plutôt une version techno 7kw

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi risqué de passer à un VE dans ces conditions...surtout que pour moi si l’on veut rouler sans stresser LA condition première c'est de disposer d'un bon planificateur de trajets qui communique en permanence avec le VE et indique où et quand recharger. Et justement celui de la Mégane est excellent et très fiable donc ce serait dommage de s'en passer ☹️

Modifié par Smoky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 14:10, Rosalye a dit :

 

- je viens de trouver un travail à l'aéroport CDG 3j/semaine donc 140 km/j travaillé

 

Si tu peux recharger sur ton lieu de travail, ça posera pas de soucis, tu doit faire 410 m par semaine pour ton boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 17:13, TECMO a dit :

Si tu peux recharger sur ton lieu de travail, ça posera pas de soucis, tu doit faire 410 m par semaine pour ton boulot.

Pour 410m a-t-on vraiment besoin d'une voiture ;) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc Compiegne CDG, soit 140km aller retour .

La version equilibre 60kWh est celle qui à le plus d'autonomie .

Un aller retour se fera sans problème, le deuxième aller retour est moins évident sans passer par la case recharge .

La bonne question à se poser est concernant la recharge est son prix car c'est la valse des prix en allant jusqu'à 0.99€ /kWh  sur certaines bornes rapides .

ça serait dommage que le VE soit plus cher en consommation que la C3 à remplacer . >20kWh/100  sur autoroute.

un conseil: aller voir sur les sites de chargemap, electroverse,shell recharge, etc ..

pour voir qui est le moins cher autour de chez toi (à CDG et sur le trajet au cas ou).

Quelques liens (entre autres) pour voir les tarifs (qui peuvent changer à tout moment, en particulier au 1er février à venir)

chargeprice,

electroverse la carte est gratuite,

Shell recharge carte gratuite egalement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 15:49, Rosalye a dit :

A domicile aucune possibilité
Près de Compiègne

 

Il y a l'aire d'autoroute de vémars qui a des bornes de recharge rapide donc je peux tout à fait  faire une recharge rapide sur le trajet du retour

Pour l’aller retour pas de problème.

J’ai fait Rueil-Malmaison Compiègne A/R sans recharge. Rueil-Malmaison est en banlieue ouest de Paris.

Je ne me souviens plus de ce qu’il me restait. J’étais parti à 100%.

Vemars c’est Fastned et ça fonctionne nickel en enregistrant la voiture pour l’auto charge.

 

Sur Compiègne tu as Allego (Carrefour) avec super chargeur et peut être chargeur 22kW ou tu as peut être 1h gratuite. C’est en rouge foncé.

Capture d’écran . 2024-01-24 à 19.52.57.jpeg.png

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 15:54, Gluttony a dit :

Je ne veux pas être le vilain canard pessimiste, mais si tu comptes réellement faire 350km sur autoroute sans te recharger, selon ta conduite et la température extérieure tu risques parfois d'être vraiment juste vers le retour à la maison le 2ème jour.

 

Où comptais-tu faire ta recharge régulièrement si ce n'est pas chez toi ni à ton travail ?

Je trouve que c'est légèrement risqué de partir sur un VE si tu n'as aucune de ces options de recharge sur la table personnellement (peut-être que des membres de ce forum me feront mentir cela dit, je l'espère !)

Il a écrit 140km/j pas 350 ! 

Avec voiture chargée à 100% j'ai fait 210 km par -5° chaque semaine de décembre. 

 

Le 24/01/2024 à 16:47, Lymhit a dit :

Attention la version équilibre n'a pas de planificateur/gps/écran 12", pas de pompe a chaleur, pas de préconditionnement.

L'hiver avec les températures négatives, si tu dois faire une recharge rapide ça va prendre plus de temps et tu auras moins d'autonomie.

 

Les bornes du supermarché proche de chez toi c'est du 22kw ? Si c'est du 7kw ou 11kw je prendrai plutôt une version techno 7kw

 

Vu qu'il n'a pas de borne à domicile ni au boulot, je privilegierais une Techno 22kw mais prendrais la version 130cv pour ramener le prix à celui de l'équilibre. L'accélération sera proche de sa C2 (0-100 en 10sec) et lui permettra accessoirement d'éviter le patinage sur pluie et une usure plus lente des pneus.

 

Une ER60 Techno (130cv) avec jantes 18" est aussi une option viable et moins chère en pneus... mais au prix de certaines options de confort/style manquantes. 

 

Sur borne 22kw, le 22->80% me prends 1h34. Sur borne 22kw limitée à 15kw car un véhicule 7kw était à côté, le 3->81% en 2h50. Sur borne 7kw (6 réels) le 5->81% en 6h50 ! 😉 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/01/2024 à 19:54, Scritchoune a dit :

Il a écrit 140km/j pas 350 ! 

 

 

Le 24/01/2024 à 14:10, Rosalye a dit :

- je travaille max 2j d'affilée (et je ne pourrais pas charger la voiture la nuit entre ces 2 journées) donc autonomie minimale VE 350 km (pour avoir un peu de marge)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, 

Ah oui.... Bah il n'y pas bcp de véhicule sur le marché avec 350km d'autonomie à 130km/h et dans le budget. Donc en Megane il faudra faire l'appoint (5->50% en 22min cet hiver) pour le retour du 2e jour ou prendre une batterie 77-87kw type Scenic et rouler à 110-120 selon la température environnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement où il habite à Compiègne mais l'aller/retour ça fait autour de 110km.

Il doit même pouvoir le faire 2 jours sans recharge. Toute la distance ne se fait pas à 130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 11:44, Fernandn a dit :

Si avec une grosse batterie.

Je verrai quand je recevrai le Scenic. Mais même là je doute des 350 km. Je tablerais plus sur les 300 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.